Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Agrosystème - Seconde
charlotte.durosaire
Created on January 31, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Halloween Infographic
View
Halloween List 3D
View
Magic and Sorcery List
View
Journey Map
View
Versus Character
View
Akihabara Connectors Infographic Mobile
View
Mobile mockup infographic
Transcript
Évolution démographiquue mondiale
Thème 2, B : Agrosysteme et developpement durable
À vous de jouer !
À vous de jouer !
Cliquez sur chaque activité
activité à faire dans l'ordre
Activité 3
Activité 4
Activité 1
Activité 2
Qu'est qu'un agrosystème ?
Le maïs est une plante tropicale annuelle de la famille des graminées. Il est cultivé comme céréale pour ses grains riches en amidon. C'est la céréale la plus cultivée dans le monde. Chez nous, le maïs est semé en avril-mai et fleurit en juillet-août. Les grains atteignent la maturité en octobre-novembre. La récolte a lieu lorsque les épis ont perdu leur couleur verte. Le maïs peut être utilisé comme une céréale, dont on récolte seulement le grain. Le maïs peut également être cultivé comme un fourrage (ensilage) : c'est la plante entière qui est alors récoltée avant maturité. Dans ce cas, le maïs sert à l’alimentation du bétail.
Doc 1 : La cuture du maïs
98 % des surfaces traitées au champ reçoivent au moins un herbicide. Moins de 1 % des surfaces cultivées ne font l’objet d’aucun traitement ; ce sont principalement celles conduites en agriculture biologique. L’utilisation des semences traitées en 2014 est en retrait par rapport à 2011.
L'aquaculture désigne d'une manière générale toutes les activités de production animale ou végétale en milieu aquatique. Ce terme générique rassemble notamment : la pisciculture (production de poissons), la conchyliculture (production de coquillages, la pénéiculture (production de crustacés) et l'algoculture (production d'algues). L'aquaculture est le secteur de production d'aliments d'origine animale le plus dynamique dans le monde. L'ensemble des pêches de capture et l'aquaculture ont produit en 2008 environ 142 millions de tonnes (t) de poissons, l'aquaculture assurant 46% de ce total.
Les saumons d'élevage sont nourris d'huiles et de farines de poisson. Il peut s'agir d'huiles végétales riches en oméga 3 comme l'huile de colza, surtout utilisée au cours des six premiers mois après la mise en mer. La composition des rations varie selon l'âge du poisson : les saumons plus âgés, transférés en eaux marines et dont les besoins énergétiques sont plus importants reçoivent une alimentation dont la teneur en graisses varie de 30% à 40%.
Doc 2 : La culture du saumon
Rappel sur le fonctionnement d'un écosystème
Un hectare de blé reçoit une quantité d'énergie lumineuse voisine de 38 000 GJ par hectare et par an. Cela permet de produire environ 7 tonnes de blé par an et par hectare, ce qui représente environ 107 GJ par hectare et par an. Quel est le rendement écologique de ce système ?
Le rendement agricole
Info
Deux agriculteurs comparent le rendement énergétique de leurs productions : - Le premier agriculteur cultive des tomates, sur une surface de 5 hectares. Sa récolte représente une énergie totale de 55 GJ. - Le deuxième agriculteur cultive des laitues et sa culture a un rendement écologique de 0,023 %. On estime qu'un hectare de terre agricole dans la région où ces cultures sont effectuées reçoit en moyenne 35 000 GJ/an d'énergie solaire. Quelle culture a le plus fort rendement écologique ?
Le rendement écologique
Info
La diversité des agrosystèmes
Agriculture vivrière
Agriculture extensive
Agriculture intensive
L'agriculture vivrière
L'agriculture extensive
Watch
L'agriculture intensive
Watch
L'agriculture intensive du soja au Brésil
Pourquoi le sol s'épuise ?
dioxyde de carbone
énergie lumineuse
exportation
engrais
eau
sels minéraux
Composition d'un sol
Des chercheurs ont étudié la porosite d'un sol, la quantité de micro-organismes et la quantité de verre de terre dans différents sols.
doc 2 - Les 3 types de verre de terre du sol
doc 1 - Résultats de l'expérience
Groupe 1
Groupe 2
Le travail du sol permet de le débarrasser des plantes indésirables avant le semis
Vidéo : L'impact de la déforestation sur les sols dans votre espace documentaire
En ruisselant, l'eau de pluie arrache des particules de sol qui s'écoulent par des rigoles, d'autant plus facilement que le sol est nu. Le sol est ainsi progressivement emporté. Dans le monde, 17% des sols sont dégradés par l'érosion, ce qui se traduit par la perte annuelle de 36 milliards de tonnes de sol.
Ce vers est une chenille de carpocapse. Il peut occasionner des dégats aux vergers de pommiers
Comment lutter contre les espèces indésirables ?
Différents moyens de lutte contre le vers de la pomme