Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

HUMANITIES THESIS

nicolas courio

Created on January 31, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Higher Education Presentation

Psychedelic Presentation

Vaporwave presentation

Geniaflix Presentation

Vintage Mosaic Presentation

Modern Zen Presentation

Newspaper Presentation

Transcript

Séquence 3:Valeurs individuelles et société, un conflit difficile.

Index

4. La scène d'exposition

Results

1. Conflit des valeurs

2. Lexique du théâtre

Hypothesis

Conclusion

3. La couverture

Methodology

Thanks

1. Conflit des valeurs

Quelques définitions

Vous tenterez de définir les mots "confrontation" et "valeur".

Confrontation: n.f., Action de confronter (des choses, des faits, des idées, etc.) pour mettre en évidence les rapports de ressemblance ou de différence sur lesquels fonder son opinion. Débat permettant à chacun d'exposer et de défendre son point de vue, face aux points de vue comparés des autres participants; conversation durant laquelle les interlocuteurs s'affrontent. Lutte armée opposant des ideaux différents. Valeur: n.f.: Faire valoir, mettre en évidence, à son avantage, en relief une personne, une qualité, un objet. Idées autour desquelles un individu se construit, choses en lesquelles on croit.

2. Lexique du théâtre.

Le lexique du théâtre

1- Définition : Le théâtre est un genre littéraire particulier. Il est caractérisé par une double communication (le théâtre est à la fois un texte lu, mais aussi un art représenté sur scène et qui est vu par un spectateur) Définition : du grec « théômai » (« regarder »), le théâtre est avant tout un spectacle dans lequel des acteurs donnent vie aux personnages et agissent devant un public. Un texte de théâtre se présente en actes, découpés en scène, composées de dialogues. 2- Le langage théâtral : - Dramaturge : auteur de pièces de théâtre. - La didascalie : indication scénique qui donne les informations nécessaires pour le lecteur : elles permettent de connaître le nom des personnages, les divisions en actes et en scènes, les précisions spatio-temporelles, les gestes et toutes les indications de mise en scène données par l’auteur. - La réplique : réponse d’un personnage à un autre. - La tirade : c’est une longue réplique qui a pour but de convaincre, de persuader, d’expliquer ou d’avouer. - L’aparté : un personnage prononce des propos, en présence d’autres personnages, que seul le public entend, ce qui provoque un effet comique. - Le monologue : une longue tirade dite par un personnage qui s’adresse à lui-même, seul sur scène. Il permet au personnage de faire le point sur sa situation, sur la difficulté qu’il éprouve pour communiquer ou pour exprimer des hésitations quant à une décision qu’il doit prendre. - La stichomythie : répliques courtes qui peuvent parfois être violentes et qui forment un échange rapide, rythmé.

Activité

Vous chercherez dans le livre Le Cid de Corneille des exemples concrets pour illustrer chacun des mots suivants:

3. Analyse de la couverture du Cid de Corneille.

La couverture du Cid de Corneille.

Décrivez précisémment la couverture du Cid de Corneille.

Trace écrite

Analyse

  1. Les deux personnages forment un couple.
  2. L'homme a tué une personne importante pour la femme (son père?).
  3. Les tenues des personnages sont anciennes et font penser à la mode espagnole.
  4. Une histoire qui va être compliquée.

Description de l'image: Deux personnages sont au centre de la couverture. L'homme est placé à gauche, il tient une épée ensanglantée. Il porte un casque couvert d'une plume bleue. Il porte un vêtement rouge et une fraise autour du cou. La femme est vêtue de noir, elle porte une robe et un voile. Des larmes noires coulent le long de ses joues. Les deux personnages semblent proches: la femme pose sa main sur le torse de l'homme et leurs yeux semblent fusionner. Un portrait, qui représente un homme âgé, est transpercé par l'épée.

4. La scène d'exposition du Cid de Corneille.

Lecture analytique 1

Extrait acte I scène 1

Trace écrite

Séance 1 : Quels sont les enjeux d'une scène d'exposition ? Support : Corneille, Le Cid, acte I scène 1, 1682. . La scène 1 de l'acte I constitue la scène d'exposition de la pièce. Elle présente aux spectateurs les éléments essentiels pour comprendre la pièce (personnages et intrigue). L'intrigue correspond à un « enchaînement d'événements qui forment le nœud de l'action » (CNRTL). Chimène parle à sa confidente, Elvire, de ses deux prétendants Don Rodrigue et Don Sanche. I- Chimène : un personnage troublé. - Elle éprouve d'abord de la joie « un si charmant discours ne se peut trop entendre » v 10. - Présence du champ lexical de la peur (vers 39 à 42) = annonce de l'intrigue de la pièce. II- Évocation de valeurs essentielles. Le père de Chimène évoque les valeurs nécessaires au futur époux de Chimène : - Être issu d'une famille noble = « sang noble » v26. - Avoir des qualités morales = « vaillant » v26, « fidèle » v 26. - S'inscrire dans une ligné de guerriers = « jeunes » v27, « vertu de leurs braves aïeux » v28, « une maison si féconde en guerriers »v31.

Lecture analytique 1

Texte légendé

1- Les élèves doivent-ils porter des uniformes scolaires ?2- La technologie pourrait-elle un jour remplacer les enseignants ? 3- Les enfants doivent-ils avoir accès aux réseaux sociaux ? 4- Les téléphones portables ont-ils amélioré la vie des gens ? 5- La société doit-elle rejeter la « fast fashion » ? 6- Jouer aux jeux vidéos est-il dangereux ? 7- Dans la société, les hommes et les femmes sont-ils égaux ? 8- L'argent fait-il le bonheur ? 9- En fait-on assez pour l'écologie ?