Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

EMC Democrature

ichou34

Created on January 30, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

La démocrature, une démocratie ou une dictature ?

Avec l'exemple de la Russie,la Turquie et l'Egypte

Avec : Rayhan Souiah Louka Michielan Chadi Oucharrou

Définition de la démocrature:

Une démocrature est un mot-valise composé de démocratie et de dictature.C'est un régime qui n'est pas démocratique, qui ne respecte pas les droits de ses citoyens, où la justice est instrumentalisée, où la censure règne mais qui ne se considère pas comme une dictature. Les démocratures se présentent souvent comme une chose voulue par le peuple. Elles sont souvent des démocraties à leur départ mais ses dirigeants l’ont détourné afin de diriger le pays à leurs guise donc ils gardent une part très importante de la démocratie comme les élections. Elle est également différente des dictatures car elle ne rejette pas la démocratie non plus,elle pense apporter une vision plus « authentique » de celle-ci en « rendant la parole au peuple ».

La Russie,Poutine président d’une démocrature ?

En Russie, les élections semblent truquées car le président actuel est élu officiellement depuis 2000, ce président c'est Vladimir Poutine mais qui est réellement en place depuis 1999 car son prédécesseur Eltsine se retire du monde politique à ce moment-là. On peut également dire que les élections sont truquées ou du moins manipulées car les chiffres obtenus à chaque élection pour le vainqueur sont tellement excessifs que c'est impossible d'avoir des chiffres similaires dans une démocratie normale comme la France :

Vladimir Poutine

Elections présidentielle de 2012:

Russie :

France :

11.1%

28.63%

27.18%

17.9%

17.18%

63.6%

(1er tour)

Anciennement la constitution exigeait que le mandat présidentiel ne dure maximum 4 ans et renouvelable que 2 fois de suite.Mais depuis 2008 Medvedev à modifier la constitution pour faire durée le mandat plus longtemps donc on passe de 4 à 6 ans mais fut réellement appliqué à partir des élections de 2012.Encore plus troublant Poutine à voté en 2020 pour qu'il puisse encore se présenter pour les deux prochaines élections et peut donc rester au pouvoir jusqu'en 2036.

Dmitri Medvedev

Poutine a réglé le problème du mandat renouvelable que deux fois de suite facilement car à la fin de son mandat en 2008, il a élu Medvedev qui fait partie de son parti politique la "Russie Unie" pendant le mandat 2008-2012 puis après Poutine à pu reprendre son poste même si Poutine était quand même dans tous les choix qu'a faits Medvedev pendant qu'il gouvernait.

Le duo de choc

La Turquie d'Erdogan

Dans une démocrature les vices de la dictature sont toujours plus puissants que les vertus de la démocratie. Nous constatons également que celle-ci est en cours de progression . Nous pouvons ainsi prendre pour exemple la démocrature en Turquie où il existe des mouvements islamo nationalistes qui sont des mouvements en opposition à la laïcité tel que le parti d’action nationaliste qui est un parti d’extrême droite ou encore Les loups gris plus connu sous le nom de « foyer idéaliste » qui est une organisation ultranationaliste.

:Logo du "foyer idéaliste" aussi appelé "Loups Gris"

Qu’est ce que l’ultranationalisme ?

L’ultranationalisme désigne une forme de nationalisme extrême qui met en œuvre une forte discrimination envers une minorité différente du reste du peuple.

Recep Erdogan a mis à profit le putsch avorté du 15 juillet 2016 pour effectuer un coup d'État légal qui a transformé la Turquie en démocrature islamique. La progression constante des partis nationalistes et extrémistes dans l'Union européenne, vérifiée une fois encore lors du scrutin , confirme le risque de voir des pouvoirs légitimement élus détourner les principes démocratiques qui leur ont permis de l'emporter. C’est par Istanbul, en 1994, que Recep Tayyip Erdoğan a débuté sa conquête de tous les pouvoirs.

Recep Erdogan

C’est à partir d’Istanbul qu’ont été mis en place le système de corruption généralisée et l’économie de prédation qui financent l’AKP, ses fondations et ses oligarques qui font partie d’une oligarchie qui est la classe dominante liée au gouvernement du pays.

AKP:

Le parti de justice et du développement , ce parti favorisera la construction de mosquées, l'éducation religieuse et le port du voile

L'Egypte aux mains de l'armée ?

L’Égypte est encore aujourd’hui gouverné par une personne , se nommant Abdel Fattah al-Sissi , qui est un militaire et un homme d’État égyptien.Promu vice-Premier ministre après avoir organisé le coup d'État militaire du 3 juillet 2013 contre le président islamiste Mohamed Morsi, (Mohamed Morsi qui est le premier président élu démocratiquement avec 51,7 % de voix au second tour , ce qui paraît ne pas être des chiffres truqués) il abolit la Constitution égyptienne de 2012, et conforte son influence politique avec l'adoption d'une nouvelle loi fondamentale.

Abdel Fattah al-Sissi

Mohamed Morsi

Il se démet de ses fonctions gouvernementales le 26 mars 2014 pour se présenter à l'élection présidentielle du 28 mai 2014, qu'il remporte avec 96,1 % des suffrages. Nous voyons que tout d’abord , ce président a prit le pouvoir de l’Égypte par un coup d’État , donc absolument pas par la démocratie comme Mohamed Morsi avait fait.

Cependant , il s’est présenté démocratiquement pour les élections présidentielles , mais 96 % de voix pour lui , et c’est quasiment , voir impossible , dans une démocratie d’avoir une telle avance sur son adversaire , pour donner des chiffres , ça fait 23 780 000 et quelques voix pour lui et seulement 760 000 pour son adversaire.

Ce n’est qu’une démocratie en apparence , et encore , le coup d’État en 2013 n’est pas démocratique du tout , mais pour sa prise de pouvoir , ça a un semblant de démocratie , même si derrière , c’est biaisé.

Résumé:

  1. La Russie:
    1. Poutine et son pouvoir
    2. Des élections truquées
    3. Changement de la constitution à des fins personnelles
  2. La Turquie:
    1. L'ultranationalisme
    2. Erdogan et son coup d'Etat légal
  3. L'Egypte:
    1. Coup d'Etat des militaires
    2. Elections truquées

Est-ce que la France est vraiment une démocratie ?