Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Arts et Orientation

celia.bot

Created on January 28, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

La navigation de cette présentation s'effectue en cliquant sur les éléments interactifs qui vous intéressent. Le retour au sommaire ou au chapitre précédent se fait par ces boutons

Arts Plastiques et Orientation

Support conçu par Brigitte Baldaquino et Célia Bot, professeures d'Arts Plastiques dans l'académie de Grenoble, en appui sur les documents de l'ONISEP - Certaines données sont susceptibles d'évoluer. Mise à jour décembre 2023

Sigles

Sommaire

Je veux connaître les différentes filières liées à l'Art*
Je veux des infos sur l'option et la spécialité Arts Plastiques
Je veux des infos sur des métiers particuliers*
Je veux des infos générales sur l'orientation en Arts *
Ressources

* Domaines des Arts Plastiques et Arts Appliqués

La spécialité Arts Plastiques

Généralités sur les études d'art

*1. Différence entre Arts Plastiques et Arts Appliqués

*2. Les pré-requis
*3. Quel type de bac pour quelle orientation?
*4. Le recrutement
*5. Les atouts
*6. La valeur des diplômes
*7. Le coût des formations
*8. Préparer son book

*1. Comprendre la différence entre arts plastiques et Arts Appliqués

Les domaines liés aux Arts Plastiques:

La finalité des Arts Plastiques est de transmettre des émotions, des idées, sans forcément avoir une fonction utilitaire. Exemples : Peinture, sculpture, dessin, photographie artistique

Les domaines liés aux Arts Appliqués

Dans les métiers des arts appliqués, la créativité est mise au service d'un usage. Exemples : Design graphique, industriel, textile, d'objet, d'espace, de mode, etc

*2. Les pré-requis

Montrer son implication

Doit-on savoir dessiner? --> En général, les écoles se destinent à vous former et les prérequis et degré d’exigence sont très variables selon le secteur que vous voulez intégrer. Certes, savoir dessiner est un atout, particulièrement lorsque vous êtes recrutés sur un book, mais ce qui prime c’est la personnalité, la créativité, la curiosité et, de fait, la culture de l’art, l’ouverture d’esprit et la sensibilité artistique…

Au moment de vos choix et de vos inscriptions, il sera bon (voire presque indispensable) de faire apparaître votre implication dans le domaine artistique sous toutes ses forme: - votre pratique personnelle - votre participation à des événements artistiques, que ce soit au lycée ou à l’extérieur (affiches, communication visuelle en général) - votre éventuelle implication dans une association etc…

*3. Quel type de bac pour quelle orientation?

Avec les prérequis énoncés plus haut, à priori tous les bacs permettent d’accéder à des poursuites d’études en art. Cela dépend néanmoins, dans le détail, des écoles et des cursus sollicités. Il est clair que pour certaines filières la priorité sera donnée aux STD2A et à la spécialité ARTS en lycée. Mais le DNMADE, par exemple, accueille maintenant tous les bacs (à vérifier selon les DNMADE).

Quels sont les meilleurs bacs ?

Cliquez ici pour voir des exemples de métiers d'art possibles selon vos choix de spécialités

Le choix de la spécialité Arts Plastiques et l'orientation

Arts Plastiques + LLCA

Arts Plastiques + HLP

Arts Plastiques + HGGSP

Arts Plastiques + LLCER

Arts Plastiques + SES

Arts Plastiques + NSI

Arts Plastiques + SI

Arts Plastiques + Maths

Arts Plastiques + Physique-Ch

Arts Plastiques + SVT

*4. Le recrutement

A noter: - Chaque recrutement est particulier et évolue sans cesse. - Consulter les sites des écoles ou se rendre aux portes ouvertes est indispensable.

En général, le recrutement se fait sur dossier scolaire (très important), book, entretiens et concours.

*5. Les atouts

- À l'université :

Il vaut mieux avoir suivi une option art en lycée ou avoir eu un enseignement artistique extérieur

la priorité est souvent donnée aux STD2A et aux élèves de l’option de spécialité art

- En école privée:

on peut y entrer directement avec un bon dossier scolaire et un bon book.

- En école d’art :

- EN DNMADE : il y a une forte bienveillance vis-à-vis des bacheliers STD2A mais le recrutement est ouvert et la mixité des promotions est privilégiée. Un bachelier ayant suivi des spécialités scientifiques ou économiques associées à un enseignement artistique aura des aptitudes à conceptualiser précieuses en design, tandis que des bacheliers technologiques ou pro apporteront une certaine maîtrise des outils.

Si vous n’avez jamais suivi de cours d’art ou d’options artistiques, il faudra certainement passer par une année préparatoire qui vous apportera des compétences techniques et culturelles, et vous permettra de réaliser des travaux personnels pour constituer des books.

Pensez à consulter les bancs d'essais des écoles, sur des sites comme letudiant.fr (cliquez)

*6. La valeur des diplômes

Leurs valeurs sont inégales.

Les écoles publiques vont délivrer des diplômes nationaux reconnus par l’état. Les privilégier autant que possible. Le problème est qu’elles sont sélectives car il y a peu de places.

Concernant les écoles privées cela dépend : certaines sont reconnues par l’état et leurs diplômes seront la plupart du temps inscrits au RNCP( répertoire national des certifications professionnelles) qui atteste le niveau de qualification atteint (bac +2, bac+3, bac+4 ou bac+5). Certaines bénéficient d’une reconnaisance auprès de la profession : CFAI (conseil Français des Architectes d’Intérieur), APCI (Agence pour la promotion de la création industrielle) qui facilitent l’accès à l’emploi.

*7. Le coût des formations

Le coût des études sera très variable selon le cursus choisi, école ou université, privé ou public. Les derniers chiffres ne sont pas actualisés, ceci est un ordre d’idée (datent de 2019)

- Dans les lycées publics préparant aux BTS, les cours sont gratuits

- Dans les écoles d’art publiques, il faudra prévoir entre 300 euros et 1000 euros par année scolaire

- À l’université, les étudiants européens paient des frais d'inscription allant de 175 et 570 € par an, selon le type de diplôme préparé

- En CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) : concernant les lycées publics, la scolarité était gratuite jusqu’à il y a peu. Dorénavant les droits de scolarités sont au même niveau que la licence à la fac soit environ 200 euros ( à vérifier).

- Concernant les lycées privés sous contrat : il faut compter environ 2000 euros par an.

- Pour les établissements hors contrat : il faut compter entre 8000 et 8500 euros. Dans tous les cas des solutions de bourses sont possibles pour vous aider à payer ces études et frais de scolarité associés (logement, bouquins...)

- Dans le privé, les frais s’échelonnent de 3000 à plus de 10 000 euros par an.

Dans tous les cas il faut prévoir le coût des fournitures (500 euros)

* 8. Préparer son book

Pour entrer dans une école d’art, il faut présenter un book, ou portfolio. Objectif : convaincre le jury. Mais que trouve-t-on dans un book ? Comment s’élabore-t-il ? Combien y a-t-il de planches ?

Pour les élèves en spécialité ou option Arts Plastiques, votre carnet de travail est un atout majeur pour préparer votre book!

Voir cet article de l'Onisep pour des conseils plus précis

L'offre de formation, les différentes filières*

1. Les filières de l'artisanat d'art

Tableau des filières en un seul coup d'oeil

2. Les filières des arts appliqués (le DNMADE)
3. Les Beaux-Arts ou écoles nationales d'art
4. Les grandes écoles d'art
5. Les classes préparatoires
6. Les écoles privées
7. Les prépas artistiques
8. L'université

* Filières liées aux métiers d'art, aux métiers des arts plastiques et des arts appliqués

1. Les filières de l'artisanat d'art

Les diplômes de la filière artisanale apportent essentiellement des compétences techniques et une pratique professionnelle. Diférentes formations sont possibles en fonction des profils et des spécialités, et les durées sont variables et modulables.

Le DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design)

LE BAC PROFESSIONNEL AMA (artisanat et métiers d’art)

Le BMA (brevet des métiers d'art)

Le CAP (certificat d'aptitude professionnel)

Plus d'informations sur cette brochure ONISEP, consultable au CDI ou en ligne en passant par Onisep Service depuis l'onglet "ORIENTATION" dans l'ENT

Le CAP (certificat d'aptitude professionnel)

Il se prépare en 2 ans après la classe de 3ème ou en un an après un bac général.

La formation peut se faire en lycée professionnel public ou privé, en école consulaire publique (En France, les écoles dites publiques consulaires ou consulaires sont des organismes dépendant des Chambres de commerce et d'industrie. Ces dernières sont des établissements publics administratifs rattachés au ministère de l’industrie ) ou consulaire privée gérée par une CCI (une chambre de commerce et d’industrie, un organisme chargé de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de service). La formation peut aussi se faire en CFA (centre de formation d’apprentis).

LE BAC PROFESSIONNEL AMA (artisanat et métiers d’art)

Il se prépare en 3 ans après la 3ème ou en 2 ans après un bac général.

Comme le CAP, la formation peut se faire en lycée professionnel public ou privé, en école consulaire publique ou privée , ou en CFA.

Plusieurs options sont proposées : Art de la pierre, communication visuelle multimédia, ébéniste, marchandisage visuel et tapissier d’ammeublement. Il existe des bac pro avec une teinte plus industrielle comme les métiers de la mode et métiers du cuir (fabrication de vêtements et d’accessoires), le bac pro étude de réalisation de produits imprimés qui ouvre aux métiers de la communication graphique

Le BMA (brevet des métiers d'art)

Il se prépare en 2 ans dans la continuité du CAP et dans le même secteur professionnel. Sa formation peut se faire en lycée, en CFA ou en formation professionnelle continue.

C'est un diplôme national qui forme à des métiers rares dans des domaines très pointus. Il existe 14 spécialités de BMA :

- armurerie - art de la reliure et de la doublure - art de la dentelle - arts et techniques du tapis et de la tapisserie de lisse - arts et techniques du verre - bijou - broderie

- céramique - ébéniste - graphisme et décor - gravure - horlogerie - technicien en facture instrumentale - options accordéon, guitare, instruments à vents, piano - Volume staff et matériaux associés

Ce diplôme a pour vocation de former des professionnels prêts à entrer dans le monde du travail. Il est aussi possible de continuer ses études avec un diplôme comme le DNMADE (auparavant le DMA)

Le DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design)

Le diplôme national des métiers d’art et du designpropose diverses mentions et parcours de spécialisationen lien avec l’artisanat d’art. Il est accessible avec le bacou avec un BMA (brevet des métiers d’art)

Le DN MADE se prépare en 3 ans après le bac. Il couvre 14 mentions, dont 8 préparent à un métier d’art : instrument ; livre ; matériaux ; mode ; objet ; ornement ; patrimoine ; spectacle. Chaque établissement est libre de définir les spécialités qu’il propose à l’intérieur des mentions. Les intitulés de diplôme peuvent ainsi varier d’un établissement à l’autre.

Le DN MADE s’est substitué aux DMA (diplômes des métiers d’art), de niveau bac + 2, à l’exception de deux spécialités : lutherie et arts de l’habitat, option décors et mobiliers

Les diplômés accèdent généralement à un poste d’assistant en création ou s’installent comme indépendants (free-lances ou artisans d’art par exemple). Le DN MADE conférant le grade de licence (bac + 3), certains choisissent de poursuivre des études jusqu’au niveau bac + 5 (master, diplôme national supérieur d’expression plastique ou diplôme supérieur des arts appliqués), en vue d’exercer comme designer ou créateur-concepteur.

2. Les filières des arts appliqués (le DNMADE)

Où?

Et après le DNMADE?

C'est quoi un DNMADE?

Le DNMADE est dispensé en lycées (publics ou privés sous contrat), en écoles d’art ou en CFA (centres de formation d’apprentis).

Les titulaires de DNMADE peuvent occuper des postes d’assistant en conception dans un studio de création, en agence, exercer en indépendant ou accéder à un emploi d’artisan-concepteur. Les diplômés peuvent continuer en DSAA design. Ils peuvent aussi rejoindre l'université pour y préparer un master ou bien une École des beaux-arts pour y préparer un DNSEP . Autre possibilité : intégrer une grande école d’art (Ensad, Ensci, etc.).

Le DNMADE se prépare en 3 ans après le bac. 1ère année : acquisition des outils fondamentaux conceptuels, artistiques et techniques. 2e année : approfondissement au sein d’un domaine de spécialité. Expérimentation des différentes étapes de la démarche de projet, de façon individuelle ou en équipe. 3e année : perfectionnement des spécialités.

Attention les parcours diffèrent et un même établissement peut proposer plusieurs DN MADE avec différentes mentions et diverses spécialités. Il est important de se renseigner sur l’offre de formation avant de faire son choix.

Recrutement

Les inscriptions en DN MADE se font sur la plateforme Parcoursup.

Le DN MADE couvre 14 mentions:

- Animation - Espace- Evénement - Graphisme - Innovation sociale - Instrument - Livre

- Matériaux - Mode - Numérique - Objet - Ornement - Patrimoine - Spectacle.

Pour multiplier les chances d’être admis, il est conseillé de candidater dans plusieurs établissements proposant la même mention, partout sur le territoire.

Article ONISEP détaillé sur le DN MADE

3. Les Beaux-Arts ou écoles nationales d'art

Cursus

L'accès

Les études pour quels métiers.

Le DNA , en 3 ans après le bac. Le DNSEP , en 2 ans, soit Bac +5

Le bac est obligatoire pour l'entrée en 1ère année

L’objectif des écoles d’art est de former aux métiers de la création, artistes plasticiens, designers, concepteurs.

Elles recrutent toutes sur concours propre à chacune d'elles.

Le DNA: après une 1ère année commune et généraliste, l'étudiant choisit une option pour la 2e année en fonction de ses projets : art, communication et design. En 2e et 3e années, le cursus alterne cours, ateliers, workshops , séminaires et projets personnels. Le DNSEP: en 4e et 5e années, les étudiants développent leur projet artistique et préparent un mémoire de fin d'études. Possibilité d'étudier un semestre dans une école d'art à l'étranger et/ou faire un stage.

Il est recommandé de passer 2 ou 3 concours pour augmenter ses chances d'admission.

Certaines écoles proposent des spécialisations (exemples)

Faire une année préparatoire aux écoles d'art s'avère souvent efficace (pour les prépas publiques, voir le site de l'Appéa). Il est possible d'intégrer le cursus à d'autres niveaux, avec certains diplômes en art (BTS, DN MADE, licence...), après une sélection par une commission d’équivalence.

Des diplômes de 3e cycle et des post-diplômes professionnels sont également délivrés. Ils peuvent prendre la forme d'une année de spécialisation dans un domaine (design culinaire, typographie...)

Les débouchés

En moyenne, 80 % des diplômés d’écoles supérieures d’art sont insérés professionnellement 3 ans après avoir obtenu leur diplôme. 40% travaillent en tant qu'indépendants ou créent leur propre agence.

Les infos sur le site de l'ANDéA

4. Les grandes écoles d'art

Les études et l’accès

Ensatt, Fémis, ENSP : concours post-bac + 2 ou + 3

Ensad, Ensba, Ensci : un accès dès le bac

Ces 3 grandes écoles organisent des cursus en 2 à 4 ans menant à des carrières artistiques et/ou techniques dans les domaines du théâtre, du cinéma ou de la photographie. Publiques et renommées, elles sont très convoitées... pour un petit nombre de places. La sélection se fait sur concours avec un bac + 2 au minimum. Les candidats ont souvent un niveau plus élevé.

Ces 3 grandes écoles parisiennes proposent des cursus en 5 ans après le bac menant à des carrières artistiques, à la recherche ou à l'enseignement. Leur attrait les rend très sélectives.

Chacune a son concours d'entrée, ouvert aux bacheliers. Les faibles taux de réussite incitent nombre de candidats à suivre une année préparatoire aux écoles d'art.

L' Ensatt

L 'Ensad

L' Ensba

L' Ensci

L' Ensmis

L' ENSP

D'autres écoles publiques proposent des cursus en audiovisuel de niveau bac + 5, notamment l' ENSLL (École nationale supérieure Louis Lumière) qui recrute à bac+2, à La Plaine Saint-Denis, dit "Louis Lumière", davantage axée sur les aspects techniques, ou l' INA Sup, spécialisée dans la production audiovisuelle ou la gestion de patrimoines audiovisuels. Recrute à bac+2(attention, vérifier si elle est sur parcoursup)

Tous les diplômes à bac+5 ont un grade de master. Une fois la formation achevée et le diplôme obtenu, il est possible d’exercer des métiers tels que :

Débouchés

5. Les classes préparatoires

Les études / Les établissements

En CPGE les arts peuvent être choisis selon trois options : La CPGE Arts et Design, CPGE lettres et arts, CPGE Cinésup. Durée de la préparation : 2 ans. L'accès en CPGE passe par le portail Parcoursup.

La prépa Lettres

Classe Préparatoire Ciné-Sup

La CPGE Arts et Design

Les Prépas Art et Design s’adressent aux bacheliers STD2A et généraux ayant suivi une option arts plastiques ou justifiant d’une bonne pratique artistique. Sélection sur dossier scolaire + lettre de motivation. Lors d'un entretien, le jury évalue les compétences plastiques et graphiques du candidat, à travers la présentation de travaux personnels.

Les prépas cinesup s’adressent aux bacheliers présentant un bon dossier scolaire. L’accès à l’option artistique étant limitée, avoir suivi une option artistique audiovisuelle ou arts plastiques est un atout, ou encore pouvoir témoigner d’une pratique artistique personnelle.

Les prépas Lettres s’adressent aux bacheliers présentant un bon dossier scolaire. L’accès à l’option artistique étant limitée, avoir suivi une option artistique est un atout, ou encore pouvoir témoigner d’une pratique artistique personnelle. ( seule l’option musique impose une pratique instrumentale et un niveau de solfège suffisant)

La licence est une poursuite possible et fréquente. D’autres choix sont possibles . Les prépas art et design permettent d’intégrer une L3 ou la troisième année du DNMADE, l’intégration dans une année supérieure d’arts appliqués ou dans une grande école. Les prépas lettres donnent acès aux L3 de diverses mentions, aux concours des grandes écoles d’art. Quelques élèves intègreront une ENS pour l’enseignement et la recherche avec la possibilité de préparer l’agrégation. Les secteurs d’insertion sont nombreux : enseignement et recherches en arts appliqués, design d’espace, design de produit, scénographie, cinéma et audiovisuel, métiers de la culture et du patrimoine.

6. Les écoles privées

L’accès

La plupart des écoles privées recrutent avec le bac. Les élèves issus de STD2A et ceux ayant suivi une option artistique sont appréciés et avantagés, ainsi que le bac général avec la spécialité art.

Certaines écoles recrutent à partir d’un niveau bac ou BAC+2 comme les Gobelins . Chaque école a des critères d’entrée qui lui sont propres mais le recrutement sur entretien avec dossier de travaux personnels est général, il permet de tester la motivation de l’élève et de découvrir sa personnalité artistique. Les inscriptions se font assez tôt dans l’année et il est conseillé de s’informer largement avant de faire un choix (visite de sites, portes ouvertes, recherches de débouchés, forums de discussions etc…)

Les cursus

La plupart des écoles tente d’aligner ses formations sur le schéma LMD en proposant des cursus en 2 à 4 ans en plus de l’année préparatoire. En général le cursus comprends 3 étapes avec une formation qui se spécialise progressivement et intègre des stages. La dernière année est consacrée à un projet professionnel et un mémoire

La valeur des diplômes, ce qu'il faut savoir (cliquez)

Le coût des études

Les écoles privées restent chères : comme déjà dit en préambule, de 3000 € pour les moins chères, à 10 000€ par an et jusqu’à un maximum de 27000 € (école de design du PARIS COLLÈGE OF ART)

7. Les prépas artistiques

Il ne faut pas confondre... La prépa artistique avec les prépas Art & design. La "prépa artistique" propose une formation sur 1 an calée sur le programme des concours d'entrée dans les écoles supérieures d'art. Pour les classes préparatoires arts & design voir à la page "Les classes préparatoires"

La prépa artistique allie enseignement théorique, pratique et technique pour permettre aux étudiant de se constituer un dossier de travaux personnel et d’acquérir à la fois une culture et un regard critique sur l’art. On pratique de tout, dessin, peinture, sculpture, photographie, vidéo, design etc… Ils visitent des expositions, assistent à des conférences etc… Cela est intéressant particulièrement pour les élèves qui ne sont pas tout à fait certains du domaine artistique qu’ils veulent intégrer. Cette maturation leur permettra de mieux choisir leur parcours et même de gagner du temps…

La prépa artistique ne délivre pas de diplôme mais permet d’accéder à des concours réputés difficiles ou à des écoles sélectives.

Les prépas artistiques publiques appartiennent à l’APPEA et on les trouve dans de très nombreuses villes. On en trouve dans les écoles supérieures d’art et en écoles municipales d’art. Les inscriptions se font directement auprès des établissements pendant l’année de terminale. Attention, de très nombreuses écoles privées très coûteuses sont disparâtes en terme de qualité. Sinon les prépas artistiques publiques ne demandent que des frais de scolarité proches des frais universitaires.

Les CPES-CAAP

Ce sont les classes préparatoires aux études supérieures-classes d’approfondissement en arts plastiques. Elles permettent aux bacheliers de se préparer aux concours des grandes écoles d’art, également d’architecture, après une année de formation. Ces formations se déroulent au sein d’un lycée, public ou privé sous contrat. Les conditions d’admission passent par une inscription sur parcoursup.fr , ainsi qu'un dossier constitué au regard des attendus fixés en CPES-CAAP

Liste des CPES-CAAP ici

Nouveau! Ouverture d'une CPES-CAAP à Grenoble

Trois niveaux de diplômes sont délivrés par l’université : - La licence et la licence pro (bac + 3), - Le master (bac + 5) - Le doctorat (bac + 8)

8. L'université

La licence professionnelle

La licence

Le master

Elle se prépare en 3 ans après le bac au sein d’une UFR. En art il existe de nombreuses licences dans 4 domaines: arts ; arts du spectacle ; arts plastiques ; musicologie. Différents parcours sont possibles (arts visuels, création graphique, design de produit, théâtre danse, ou encore histoire de l’art, culture et patrimoine)

Elle se prépare en un an après un bac + 2 au sein d’une université, d’un IUT, d’une école, d’un lycée ou d’un CFA . Les mentions proposées en art permettent de s’orienter vers la création industrielle, le webdesign, le packaging, les métiers de la mode ou le management de projet.

Il nécéssite 2 années d’études après la licence (M1 et M2). Les possibilités de spécialisation sont nombreuses (ex : arts et médias numériques, arts et technologies de l’images, réalisation sonore, production de spectacles, réalisation de film, danse/pratique performative….)

L’université privilégie une approche théorique et explore l’univers des arts en apportant des repères, des outils et des connaissances. Elle apporte une ouverture culturelle à d’autres formes d’art

Le but de la licence n’est pas d’accéder directement à l’emploi mais plutôt d’acquérir des connaissances et une culture qui permettra d’accéder aux écoles supérieures d’art qui recrutent à bac + 2 ou + 3. On peut continuer à l’université en master dans des domaines liés à l’art comme la médiation culturelle, le management des entreprises culturelles par exemple, ou poursuivre en master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) pour préparer les concours d’enseignement (arts plastiques, arts appliqués, musique (CAPES, CAPET), dans les collèges et lycées, et l’agrégation.

La licence professionnelle, elle, est plus professionnalisante et permet d’accéder à divers métiers en lien plus ou moins direct avec l’art selon la licence choisie. (ex : médiateur culturel, communication visuelle, événementiel…).

Orientation par domaines de métiers
* Le design d'espace
* Les arts de l'image
* Le design de mode
* Les arts du spectacle
* Le design de produit ou design industriel
* Les arts plastiques
* La bande-dessinée
* Le design graphique
* L'illustration
* Le multimédia, packaging et matériaux
* L'architecture et le paysage
* Les métiers du livre
* La restauration d'art
* La culture et le patrimoine
* Les métiers d'art

Exemples de métiers (non exhaustif). Cliquez sur les cases!

Les arts de l'image

Le scénariste

L’animateur 2D-3D

Le photographe

Le réalisateur

Formations…

- L’université : licence arts du spectacle ou arts plastiques - DN MADE : plusieurs mentions possibles, animation, spécialité cinéma d’animation - Le BTS photographie, diplôme de niveau bac+2, est une très bonne option. Il vise aujourd'hui à former des techniciens qui maîtrisent parfaitement toute la chaîne graphique (numérisation ou retouche d'images, scanner, PAO) et qui sont à même d'exercer des fonctions commerciales.

Les écoles - Certaines écoles des beaux arts proposent une spécialité photo - Écoles d’audiovisuel : des écoles de cinéma ou de photographie. Il y en a de très nombreuses et la plupart privées. - Écoles d’animation : Il y en a beaucoup, des privées et des publiques. Les plus connues, Gobelin et Rubika - Grandes écoles : il y en a peu et sont très sélectives. Elles préparent diversement à la photo, au cinéma ou à l’animation : Louis Lumière à St Denis, l’ENSAD (École nationale supérieure des Arts Décoratifs) à Paris, la FEMIS (École nationale supérieure des métiers de l'image et du son ), ou l’INSAS à Bruxelles (Institut national supérieur des arts du spectacle). - Les écoles supérieures publiques proposent des formations à BAC+5 après un BAC+2 : l’ENSLL, l’École nationale supérieure Louis Lumière, l’ENSP, l’École nationale supérieure de la photographie d'Arles, l’ENSAD, l’École nationale supérieure des arts décoratifs.

Les arts du spectacle

Des métiers tels que comédiens, circassiens, mimes, marionnettistes, maquilleurs… Mais aussi éclairagiste, scénographe, décorateur, costumier, régisseur, machiniste, etc.

Formations

CRR (conservatoires à rayonnement régional ) ou CRD (rayonnement départemental )

Un cursus en 2 ans mène au DNOP d'art dramatique, ou au DET . La sélection dépend des écoles. Ces diplômes permettent ensuite d’intégrer des écoles supérieures d’art dramatique ou d’entrer dans la profession.

ESAD écoles supérieures d’art dramatique

-ENSATT : Accessible sur concours, dispense une formation de comédien en 3 ans après le bac - Le CNSAD , TNS Théâtre national de Strasbourg délivrent le DNSPC diplôme national supérieur professionnel de comédien. Ce sont des écoles renommées et très convoitées À noter, il est possible souvent de préparer parallèlement à l’école, une licence arts du spectacle.

ÉCOLES PRIVÉES

Une offre foisonnante d’écoles qui ne délivrent pas de dilômes reconnus par l’état. Certaines sont plus connues que d’autres : - Le cours Florent (Expression scénique, techniques vocale, travail face caméra) - Le cours Simon (Genres théâtraux variés) - Le cours Cochet ( respiration, chant, histoire et littérature) - Le Studio Magenia (Paris) et l’Ecole internationale de mime corporel dramatique (Montreuil)

L’UNIVERSITÉ

Licences et master arts du spectacle ne forment pas des acteurs mais des professionnels du spectacle (gestion, critique…). C’est une approche théorique. Parfois il peut y avoir des couplages avec des CRR pour délivrer des dipômes mixtes.

MARIONNETTES ET CIRQUE

COSTUMES ET DÉCORS

MAQUILLAGE DE SPECTACLE

Les arts plastiques

Les arts plastiques regroupent de nombreuses disciplines (dessin, peinture sculpture, gravure, photo, vidéo, installations, performances etc…) et se distinguent des arts appliqués. Les choix de carrière dans les arts plastiques débouchent essentiellement sur les métiers d'artiste ou enseignant.Toutefois, les études d’arts plastiques peuvent vous faire évoluer vers des métiers de l’art avec un bac + 3.

Artiste plasticien

Enseignant en Arts Plastiques

L’UNIVERSITÉ (une dizaine en France) Licence puis Master : ils préparent en premier lieu à l’enseignement et à la recherche. Rappel, en master, plusieurs parcours sont proposés (métiers de l’exposition, de la médiation artistique et culturelle…)

LES ÉCOLES - LES ÉCOLES DES BEAUX ARTS : elles ont toutes leur coloration et délivrent des diplômes nationaux à BAC+3 et à BAC+5. - Les GRANDES ÉCOLES qui délivrent des formations de haut niveau (ENSBA, ENSAD, ARTS-DÉCO)

À noter que des licences d’arts plastiques ou les DNA peuvent être un pallier qui permet de se réorienter vers d’autres formations.

La bande-dessinée

Les formations sont rares ( trois écoles privées, une seule école publique) et chères. La solution est souvent de suivre des cours en école d’art et de faire des formations ou des stages en dehors (cours du soir, week end). Les formations à l’étranger sont intéressantes, mais toutes sont chères (entre 4000 et 10 000 euros par an, et parfois plus)

Emploi: Peu d’emplois fixes, le plus souvent le dessinateur de BD travaille en freelance. Le dessinateur de BD peut collaborer à des films d’animation ou à des réalisations de communication visuelle

ERG à Bruxelles (école de recherche graphique)

ÉCOLE PUBLIQUE EESI : L'École européenne supérieure de l’image, à Angoulême et Poitiers.

ÉCOLES D’ART PRIVÉES : Écoles PIVAUT à Nantes, ESMI à Bordeaux, EMILE COHL à Lyon

En Suisse, l’EPAC (école professionnelle des arts contemporains)

Des modules peuvent être proposés en communication visuelle (DNMADE).

ÉCOLES PRIVÉES : trois écoles privées offrent des cursus spécialisés en BD à Antoni (Hauts de seine), Paris et Strasbourg.

La plupart de toutes ces écoles recrutent en post bac sur dossier de travaux personnels et entretien, avec parfois une épreuve théorique.

L'illustration

Dessin de presse et livre jeunesse, l’illustrateur traduit graphiquement un message. Il peut être technique, scientifique, documentaire, ou créatif (illustration de livres jeunesse). Différentes écoles délivrent des diplômes avec différentes sorties et des passerelles entre les cursus. Les écoles privées s’avèrent nombreuses et coûteuses. L’illustrateur exerce le plus souvent en free-lance.

FORMATIONS

DNMADE puis DSAA

LES ÉCOLES D'ARTS

LES ÉCOLES PRIVEES

L’ÉCOLE ESTIENNE

L'architecture et le paysage

L'architecte est un artiste et un technicien spécialisé dans l'art de la conception des bâtiments. Il dessine, conçoit et supervise la construction d'un bâtiment, qu'il s'agisse d'une maison individuelle, de logements collectifs ou de bâtiments publics. Ce bâtisseur doit être à la fois créatif, à l'écoute des souhaits de ses clients, et respecter les nombreuses normes liées à la construction.

Le paysagiste est un architecte des espaces verts. Il s'efforce d'améliorer notre cadre de vie. Il réalise des parcs, aires de jeux, fleurit les abords des routes, aménage un circuit de golf, réhabilite le parc d'un château... Des activités qui demandent des connaissances (en architecture, en gestion, en horticulture, en travaux publics, en génie civil) et, surtout, un esprit créatif.

LES ÉCOLES PRIVÉES ACCRÉDITÉES

LE DIPLÔME D’ÉTAT DE PAYSAGISTE

LES ÉCOLES PUBLIQUES D'ARCHITECTURE

La restauration d'art

Dorure sur bois, ferronnerie d'art, ébénisterie, art de la céramique ou du bronze : autant de spécialités peu connues et pourtant gratifiantes utilisées par le restaurateur d'oeuvres d'art. Sa mission : redonner vie et leur aspect initial à des tableaux, des meubles ou des tapisseries abîmés, vieillis ou ternis, tout en respectant leur intégrité physique, esthétique et historique. Historien, scientifique et artisan : le restaurateur d'art est tout à la fois. Indépendant, salarié ou fonctionnaire, il travaille pour le compte des musées, des antiquaires, des collectivités territoriales ou encore des particuliers.

FORMATIONS

ECOLE SUPERIEURE D’ART D’AVIGNON

LES GRANDES ÉCOLES

ÉCOLE SUPÉRIEURE D’ART TALM-TOURS

L’UNIVERSITÉ

ÉCOLES PRIVEES

La culture et le patrimoine

Le secteur culturel est assez sélectif. Il nécessite d’avoir des connaissances en histoire de l’art. Il faut être très motivé et déjà très impliqué dans des actions culturelles. Il ouvre à de très nombreux métiers, médiation culturelle, conservation du patrimoine, gestion des lieux cuturels, l’événementiel…Les formations se situent à niveau BAC + 5

L’ÉCOLE DU LOUVRE

L’INP (institut national du patrimoine)

LES ÉCOLES PRIVÉES

L’UNIVERSITÉ

Le design d'espace

Le métier de designer d’espace recouvre des champs d’intervention très larges : qu’il s’attache à réaménager l’espace intérieur d’une habitation, la composition d’une exposition, la conception d’une terrasse extérieure, ou encore un aménagement urbain, son objectif est de proposer une organisation de l’espace et un agencement des éléments en accord avec les besoins liés aux problématiques du client.

FORMATIONS

DNMADE MENTION ESPACE

LES ÉCOLES DES BEAUX ARTS

L’ENSATT

DSAA Design (poursuite)

ENSAD ("les Arts déco")

ÉCOLES PRIVÉES

Le design de mode

Les métiers de la mode requièrent des qualités artistiques créatives mais aussi la maîtrise des nouvelles technologies et des connaissances en marketing.

FORMATIONS

DNMADE MENTION MODE

LES ÉCOLES DES BEAUX ARTS

LES GRANDES ÉCOLES

Le DSAA design mention mode

ÉCOLES PRIVÉES

Le design de produit ou design industriel

Le designer produit (encore appelé designer industriel) crée l’aspect visuel extérieur d’un produit : sa forme, ses couleurs, son ergonomie, sa taille, etc. L’objectif est de rendre un produit attractif d’un point de vue commercial. Le designer produit analyse les besoins, crée le design et suit sa production avant le lancement sur le marché et son impact sur les consommateurs. Il est donc à la fois ingénieur et spécialiste du marketing. Placé au carrefour des contraintes techniques, commerciales et culturelles, le designer produit est en même temps inventeur, artiste, technicien et ergonome. De nouveaux domaines du design émergent, comme le design d’interaction (objets connectés), écodesign (problématiques du développement durable)

DNMADE MENTION OBJET

LES ÉCOLES DES BEAUX ARTS

LES GRANDES ÉCOLES

ÉCOLES PRIVÉES

Le DSAA design d'objet

Le design graphique

Le design graphique, également appelé design de communication, est l’art et la pratique de la planification et de la projection d’idées et d’expériences avec du contenu visuel et textuel. La forme qu’il prend peut être physique ou virtuelle et peut inclure des images, des mots ou des graphiques. L’expérience peut avoir lieu en un instant ou sur une longue période. Le travail peut être réalisé à n’importe quelle échelle, du design d’un seul timbre-poste à un système de signalisation postale national. Il peut être destiné à un petit nombre de personnes, par exemple un livre ou un design d’exposition à édition unique ou limitée, ou peut être vu par des millions de personnes, comme avec le contenu digital et physique interconnecté d’un organisme de presse international. Il peut également être utilisé à des fins commerciales, éducatives, culturelles ou politiques. définition de l’AIGA (American Institute of Graphic Arts)

DNMADE MENTION GRAPHISME ou NUMERIQUE

LES ÉCOLES DES BEAUX ARTS

LES GRANDES ÉCOLES

ÉCOLES PRIVÉES

Le DSAA design graphique

Le multimédia, packaging et matériaux

BUT PEC – packaging emballage et conditionnement

LE BUT MMI

BUT métiers de l’internet et du multimédia propose différents parcours en fonction des compétences que l’élève souhaite acquérir dans la réalisation de supports web ou multimédia : la prise en compte de l’utilisateur et l’ergonomie du site ou de l’application, le graphisme ou le développement informatique.

Imaginer, concevoir différents types d’emballage, des solutions packaging comme des étuis, des bouteilles en polymères biosourcés ou en verre ou encore des présentoirs de vente en cartons tels sont les objectifs de formation du bachelor universitaire de technologie "packaging, emballage et conditionnement".

La 2e année, trois parcours sont proposés au choix :

- Le parcours stratégie de communication numérique et design d’expérience

- Le parcours créativité numérique

- Le parcours développement web et dispositif interactif

(5 IUT proposent ce BUT PEC, dont Chambéry et Avignon)

(34 IUT proposent ce BUT MMI, dont Chambéry et Grenoble)

Les métiers du livre

A tout niveau d’études, de nombreuses formations existent pour trouver un emploi dans la “chaîne du livre”, de la fabrication à la promotion, en passant par les métiers purement éditoriaux. Les métiers qui composent cette chaîne sont en étroite interdépendance, tous oeuvrent pour le livre et la transmission de l’information, version papier ou électronique, et tous ont comme objectif la culture en partage. À ces maillons de la chaîne du livre sont associés différents métiers, l'auteur et l'éditeur, mais aussi des métiers plus techniques, liés à la fabrication du livre objet, ou plus commerciaux, liés à sa promotion et à sa vente.

On recense environ 32 MÉTIERS. Ils sont classés en quatre familles : - ceux qui créent les contenus : textes, dessins, maquettes (auteur/e de romans, de BD, illustrateur/ trice, designer...) - ceux qui réalisent le livre, de la conception de projet au bon à tirer (chef/fe de projet, éditeur/trice, secrétaire d’édition...) - ceux qui fabriquent l’objet (technicien/ne de fabrication, chef/fe d’atelier d’impression, relieur/euse...) - ceux qui favorisent sa diffusion (attaché/e de presse, bibliothécaire, libraire, responsable marketing ou partenariats…).

Ce secteur très large est traité dans un ouvrage très complet : Les métiers du livre - Collection : Parcours - Éditeur: Onisep - Août 2021

Les métiers d'art

Bijouterie, céramique, métal, bois, cuir...l'institut des métiers d'art recense 281 métiers. Ces professionnels s'illustrent dans des champs très variés, de la mode à la décoration, du patrimoine culturel aux arts du spectacle.

La formation aux métiers d'art commence par le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) et se poursuit pour un grand nombre de profession par un BMA (Brevet des métiers d'art). Ces cursus sont dispensés dans des lycées, des CFA, des écoles supérieures dans le cadre de DN MADE.

On peut citer l'école Boulle pour le bois, Duperré pour le textile, Estienne pour la reliure, ...

Sigles

ENSP École nationale supérieure de photographie (Arles)

BMA Brevet des métiers d’art

ESA École supérieure d’art

BTS Brevet de technicien supérieur

ESAA École supérieure d’arts appliqués

CAP Certificat d’aptitude professionnelle

ESAAA École supérieure d'art Annecy Alpes

CFA Centre de formation d’apprentis

ESACM École supérieure d’art de Clermont Métropole

CPGE Classe préparatoire aux grandes écoles

ESAD École supérieure d’art et design

DMA Diplôme des métiers d'art

ESAIL École supérieure d'architecture intérieure de Lyon

DNA Diplôme national d'art

ESRA École supérieure de réalisation audiovisuelle

HEAR Haute école des arts du Rhin

DN MADE Diplôme national métiers d’art et design

INMA Institut national des métiers d’art

DNSEP Diplôme national supérieur d'expression plastique

INP Institut national du patrimoine (Aubervilliers)

DSAA Diplôme supérieur d'arts appliqués

IRMACC Institut régional pour les métiers d'art et la création contemporaine

ENAAI École d'enseignement aux arts appliqués et à l'image

ENSAAMA École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art

ISBA Institut Supérieur des Beaux-arts

ENSAD École nationale supérieure des arts décoratifs

IUT Institut universitaire de technologie

ENSAP École nationale supérieure d'architecture et de paysage

LMD Licence Master Doctorat

ENSATT École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre

LP Lycée professionnel

MANAA Mise à niveau en arts appliqués

ENSBA École nationale supérieure des beaux arts

RNCP Répertoire national des certifications professionnelles

ENSCI École nationale supérieure de création industrielle

SEPR Société d’enseignement professionnel du Rhône

ENSP École nationale supérieure de paysage

STD2A Sciences et technologies du design et des arts appliqués

Ressources

Les brochures de l'Onisep sont toutes accessibles librement dans le CDI de votre lycée ou au CIO, ainsi que sur la plateforme ONISEP SERVICE, accessible depuis l'onglet "ORIENTATION" de l'ENT

C'est nouveau!

Une classe CPES-CAAP ouvre au lycée Mounier de Grenoble à la rentrée 2024!

Lien lycée Mounier

Lien fiche Parcoursup

Exemples de mentions spécialisées:

- BD : Angoulême/Poitiers - Création numérique (Chalon, Pau) - Conservation-restauration (Avignon, Tours)- Design sonore (Le Mans) - Scénographie (Monaco, Strasbourg)- Design textile (Angers, Mulhouse)- Design culinaire (Reims)- Interactivité (Le Havre)- Design d'espace (Orléans, Lyon) - Image animée (Amiens, Lorient, Epinal) - Céramique (Limoges) - Design graphique (Cambrai, Caen, Toulouse)- Illustration (Epinal, Strasbourg)- Design urbain et rural (Le Mans)