Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Energie renouvelable et non renouvelable

Anais Giboyau

Created on January 27, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Les énergies renouvelables et non renouvelables

L'énergie renouvelable

Qu'est-ce que ça veut dire l'énergie renouvelable ?

Une énergie est dite renouvelable lorsqu'elle provient de sources que la nature renouvelle en permanence, par opposition à une énergie non renouvelable dont les stocks s'épuisent.

Existe t-il différente énergie ? Si oui quelles sont-elles ?

Oui ils en existent plusieurs et celles-ci proviennent principalement des cinq sources d'énergie suivantes : l'eau, le vent, le soleil, la biomasse et la terre.

5.énergie géothermique

  1. Énergie hydraulique

3.Énergie solaire

5.

2. Énergie éolienne

4.Biomasse

Quels sont les avantages de cet énergie ?

Il existe de nombreux avantages comme:

Énergie propre. Les énergies renouvelables ne libèrent pas ou peu de gaz à effet de serre. Elles ne délivrent pas non plus une quantité énorme de déchets et n’utilisent pas de carburant pour fonctionner. C’est une énergie peu polluante. Énergie gratuite. La source des énergies renouvelables fait partie de la nature. Pour la transformer en énergie, il faut certes mettre en place un dispositif adéquat. Mais par la suite, vous n’avez plus qu’à profiter de la générosité de la nature. Énergie illimitée. À l’échelle de l’humanité, le rayonnement du soleil, la force du vent et de l’eau sont des ressources inépuisables. Même si la quantité fournie peut être variable. Énergie sûre. Peu d’accidents sont à déplorer avec ces dispositifs liés aux énergies renouvelables. Énergie décentralisée. Les systèmes de génération d’énergie renouvelable peuvent être implantés sur tout le territoire. Leur mise en place est souvent génératrice d’emplois pour les territoires receveuses.

Quels sont les inconvénients de cette énergie ?

Contre toute attente, les inconvénients des énergies renouvelables existent comme:

Des impacts sur la vie des habitants tant visuels que sonores. C’est le cas des panneaux solaires sur les toits des maisons, des champs éoliens offshores ou ceux implantés près des habitations. Une source d’énergie non constante. L’énergie solaire ou éolienne dépend de la météo. Une journée nuageuse produit moins d’électricité et en l’absence de vent, les éoliennes ne fonctionneraient pas. Une installation coûteuse dans certains cas. La mise en place de panneaux photovoltaïques, d’éoliennes ou encore de barrages hydrauliques engendre des coûts importants. Mais c’est le prix à payer pour disposer d’une énergie propre et illimitée. Un impact sur l’écosystème. Oui, vous avez bien lu. L’installation d’un barrage hydroélectrique implique l’inondation de vallées et un bouleversement de la faune et flore locale. C’est le cas de l’immigration de certains poissons par exemple. Une émission de CO2. Si la production d’énergie renouvelable n’entraîne pas d’émission de CO2, la fabrication du matériel comme les panneaux photovoltaïques le fait.

Comment sont utilisées ses énergies ?

(Chez les agriculteurs)

- Produire pour son exploitation Les agriculteurs disposent de possibilités de production d’énergies renouvelables variées. Ils peuvent récupérer la chaleur des tanks à lait pour produire de l’eau chaude, installer des chauffe–eau solaires, des chaudières à bois, utiliser du petit éolien pour leur électricité et fabriquer de l’huile végétale pure par pressage de colza ou de tournesol, qu’ils peuvent ensuite utiliser comme biocarburant pour leurs tracteurs, par exemple.

- Produire pour revendre Les agriculteurs ont également la possibilité de produire de l’énergie pour l’extérieur grâce au solaire photovoltaïque et à la production de biogaz. Une installation hydroélectrique peut produire de l’électricité si l’exploitation dispose d’un cours d’eau. Et enfin, la production de certaines cultures dites énergétiques peut générer de l’énergie par combustion ou en tant que biomatériaux.

Energie non renouvelable

Qu'est ce que l'énergie non renouvelable ?

Les énergies non renouvelables ou énergies fossiles sont des énergies primaires qui, après leur utilisation, ne peuvent pas être reconstituées à l'échelle de temps humaine

Existe t-il différentes énergies ? Si oui quelles sont-elles ?

Oui ils en existent quatres et ses sources sont les suivantes :

3. Le pétrole

2. Le gaz

  1. Le charbon

4. Le nucléaire

Quels sont les avantages de cet énergie ?

Il existe certains avantages comme:

- Ces combustibles sont utilisés depuis plusieurs années. Leur utilisation ainsi que la technologie sont très bien maîtrisées.- Elles présentent, notamment, le pétrole, un excellent rendement énergétique. - Les énergies fossiles sont moins chères que l’énergie renouvelable. - Leur stockage et leur transport sont faciles.

Quels sont les inconvénients de cet énergie ?

Il existe certains inconvénients comme:

- Ce sont des ressources d’énergie non renouvelables, alors, épuisables au fil du temps. - Leur extraction ainsi que leur transformation engendrent l’émission d’une grande quantité de CO2 (gaz à effet de serre), la principale cause du réchauffement climatique. - Les sources d’énergie fossile sont inégalement réparties dans le monde. Cela crée plusieurs conflits économiques et sociaux.

Comment sont utilisées ses énergies ?

Le combustible fossile a été utilisé, d’abord, pour le chauffage et la lumière. Toutefois, aujourd’hui, il est présent dans des industries différentes telles que le transport. Voici quelques exemples d’utilisation en France :

Le pétrole : cette énergie fossile remonte à l’Antiquité. Il est utilisé dans presque tous les domaines comme l’essence, le plastique, le gasoil, les tissus synthétiques… Le gaz naturel : ce combustible, dont la France est dépendante, est utilisé dans de nombreuses habitations pour le chauffage, la cuisson et l’eau chaude sanitaire. Le gaz est aussi de plus en plus utilisé dans l’industrie du transport. En effet, les premiers bus qui roulent au gaz naturel ont fait leur apparition au début des années 90 (en France) ; Le charbon : il s’agit de l’énergie fossile la plus productrice de CO2. Il est par ailleurs utilisé dans les foyers pour la cuisson et pour se chauffer dans certaines régions telles qu’en Chine. Ce pays est le plus grand producteur de charbon dans le monde.