Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
EAF Arthur Rimbaud Ma Bohème
sheratan
Created on January 27, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Math Lesson Plan
View
Primary Unit Plan 2
View
Animated Chalkboard Learning Unit
View
Business Learning Unit
View
Corporate Signature Learning Unit
View
Code Training Unit
View
History Unit plan
Transcript
Arthur Rimbaud, Ma Bohème
Comment Arthur Rimbaud transfigure-t-il le réel pour s'en émanciper ?
Index
Pour se repérer dans la séance...
Mission 2
Mission 1
Objectifs
BILAN
Mission 3
Mission 1
comprendre la notion de transfiguration
01
Activité 1
Comprendre la notion transfiguration
Suivez le lien suivant pour chercher la définition du terme "transfiguration" (sens B1 et 2)... Notez-la sur votre feuille de cours....Encadrez en rouge les mots les plus importants.
01
Activité 1
Comprendre la notion transfiguration
Sur cette page, les mots que j'ai retenus de ces deux définitions pour ma part. Ils apparaitront si vous cliquez sur l'icône "livre" ci-dessous...
01
Activité 2
Comprendre la notion transfiguration
Voici des photographies qui ont été prises par un photographe professionnel avec une intention artistique... Or l'art peut avoir pour but de TRANSFIGURER LE REEL. Passez votre curseur sur chaque photographie et complétez la phrase qui s'affiche sur votre feuille de cours.
01
Activité 2
Comprendre la notion transfiguration
Voici mes réponses... Cliquez sur chaque image pour faire apparaître ma réponse (qui n'est qu'une réponse possible... et pas LA réponse.)
Activité 3 : à votre tour de transfigurer la réalité...
Essayez de transfigurer un objet de votre vie quotidienne en le photographiant. Un smartphone suffit... Donnez lui cet éclat inhabituel et hors norme propre aux oeuvres d'art en jouant sur l'exposition, la lumière, le cadrage, les filtres... Téléchargez la ou les photographies que vous aurez prises sur quizinière en suivant le QRcode. Indiquez l'initiale de votre nom et votre prénom sur la copie.
Do it yourself
1STMG5
Retour au menu des missions...
1G5
1G6
Mission 2
LECture et introduction du commentaire lineaire
Mission 2
LECture et introduction du commentaire lineaire
Lecture...
Présentation générale du texte
Plus précisément...
Formulation de la problématique
Mouvement
Lecture...
Activité 1 : lisez ce poème d'Arthur Rimbaud....
Ma Bohème Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées ; Mon paletot aussi devenait idéal ; J'allais sous le ciel, Muse ! et j'étais ton féal ; Oh ! là ! là ! que d'amours splendides j'ai rêvées ! Mon unique culotte avait un large trou. - Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse. - Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou Et je les écoutais, assis au bord des routes, Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ; Où, rimant au milieu des ombres fantastiques, Comme des lyres , je tirais les élastiques De mes souliers blessés, un pied près de mon coeur !
Entrainez-vous à lire ce sonnet en tenant compte des règles de versification et de la ponctuation (FB 1) ...Je vous ai donné la définition de quelques mots importants, passez le curseur dessus.
Activité 2 : entraînez-vous à présenter le poème en vous aidant de
Présentation générale du texte
"Ma Bohème est ..."
Activité 3 : lisez la biographie de Rimbaud dans votre recueil et repérez-y les éléments qui pourraient apporter un éclairage sur Ma Bohème.
Vous êtes heureux, vous, de ne plus habiter Charleville ! — Ma ville natale est supérieurement idiote entre les petites villes de province. Sur cela, voyez-vous, je n'ai plus d'illusions. Parce qu'elle est à côté de Mézières, — une ville qu'on ne trouve pas, — parce qu'elle voit pérégriner dans ses rues deux ou trois cents de pioupious, cette benoîte population gesticule, prud'hommesquement spadassine, bien autrement que les assiégés de Metz et de Strasbourg ! Lettre à Georges Izembard, 25 août 1870
Activité 4 : dégagez le sens global du poème.
On appelle "poésie lyrique" une poésie possédant une dimension autobiographique. On la reconnait à l'usage de la première personne, à l'expression des émotions et des sentiments, à l'évocation d'événements intimes...En quoi peut-on qualifier Ma Bohème de lyrique ?
A partir de toutes les informations que vous avez recueillies,entraînez-vous à présenter le texte...
Plus précisément...
Activité 5 : formuler la problématique.
- Comment Rimbaud vivait-il à l'époque racontée par son poème ?
- Sa vie à l'époque vous semble-t-elle objectivement confortable ?
- Comment la décrit-il ?
Formulation de la problématique
Activité 6 : trouvez un mouvement possible pour le texte.
Ma BohèmeJe m'en allais, les poings dans mes poches crevées ; Mon paletot aussi devenait idéal ; J'allais sous le ciel, Muse ! et j'étais ton féal ; Oh ! là ! là ! que d'amours splendides j'ai rêvées ! Mon unique culotte avait un large trou. - Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse. - Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou Et je les écoutais, assis au bord des routes, Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ; Où, rimant au milieu des ombres fantastiques, Comme des lyres , je tirais les élastiques De mes souliers blessés, un pied près de mon coeur !
Mouvement
Mission 3
analyse lineaire
Activité 1 : analysez le titre...
Ma Bohème
La bohème
Lisez l'article sur la bohème au XIX° siècle puis analysez le titre "ma bohème".
Exemple de correction
Activité 2 : analysez le premier quatrain afin de montrer comment Rimbaud transfigure sa misère.
Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées ; Mon paletot aussi devenait idéal ; J'allais sous le ciel, Muse ! et j'étais ton féal ; Oh ! là ! là ! que d'amours splendides j'ai rêvées !
féal
Activité 2 : analysez le deuxième quatrain afin de montrer comment Rimbaud transfigure la réalité.
Mon unique culotte avait un large trou. - Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse. - Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou (Et je les écoutais...)
culotte
enjambement
syllepse
Activité 3 : analysez les deux tercets afin de montrer comment Rimbaud transfigure son errance.
Et je les écoutais, assis au bord des routes, Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ; Où, rimant au milieu des ombres fantastiques, Comme des lyres , je tirais les élastiques De mes souliers blessés, un pied près de mon coeur !
Symbolisme
Activité 4 : proposez une conclusion pour cette étude.
Présentation du texte
Lecture expressive
Annonce de la problématique
Mouvement
Etude linéaire
Ouverture possible : le symbolisme
Bilan de l'explication
Ouverture
Synthèse des références historiques et littéraires présentes de façon plus ou moins explicite dans le poème.
Rimbaud et le symbolisme...
S'opposant au roman naturaliste, qu'ils jugent trop scientifique, froid, populaire et rivé au réel, les poètes symbolistes veulent redonner à l'art une dimension spirituelle, mystérieuse, exigeante. Ils invitent le lecteur à déchiffrer les symboles présents dans les poèmes pour entrevoir le monde supérieur des Idées.
Arthur Rimbaud définit le poète comme un « voyant ». Capable de déchiffrer les symboles présents dans la nature, le poète invite le lecteur à effectuer lui aussi un mouvement de transcendance grâce aux symboles contenus dans les poèmes, dont le sens est à décoder. Dans son poème « Correspondances », Baudelaire attribue à la poésie la faculté de relier le monde matériel au monde spirituel. Les symbolistes valorisent le rêve et l'imagination. Pour se libérer du réel, les sens sont particulièrement importants : l'écriture symboliste fait appel à la synesthésie, c'est‑à‑dire au mélange des sensations. Baudelaire écrit ainsi : « Les parfums, les couleurs et les sons se répondent » (« Correspondances »). Pour Rimbaud, le déchiffrement du monde supérieur invisible passe par un « dérèglement de tous les sens ».
Cherchez dans Ma Bohème les marqueurs d'une poésie symboliste....
Tous les poèmes du recueil Cahiers de Douai sont-ils symbolistes d'après vous ?
Le romancier Chrétien de Troyes a donné à la chevalerie l’une de ses plus belles illustrations en créant le personnage du « chevalier errant ». Au début du Chevalier au Lion, Calogrenant part « en quête d’aventure, seul, armé de pied en cap, comme un chevalier doit l’être » (vers 174-175). Au paysan qui lui demande qui il est, il répond : « Je suis un chevalier qui cherche l’introuvable. Ma quête a duré longtemps et pourtant elle est restée vaine » (vers 356-368). Il ajoute qu’il cherche l’aventure pour mettre à l’épreuve sa vaillance et son courage : en fait il s’agit pour le chevalier de justifier son existence et sa place dans la société. Accomplissement personnel, l’aventure permet aussi de servir la communauté.Tiré de l'article La chevalerie arthurienne publié sur le site Les essentiels de la BNF. https://essentiels.bnf.fr/fr/litterature/moyen-age-1/ed6c3713-b2d5-4b94-8cac-a35fbd9471b1-mythe-arthurien/article/97dba95f-98ec-4baa-92d0-60b6e38d1427-chevalerie-arthurienne
Annonce du mouvement
Le texte que vous avez à expliquer est organisé en deux ou trois mouvements, ou parties. La délimitation de chacune de ces parties fournit un plan, le squelette de votre analyse.
Analyse possible...
Le titre de ce poème introduit d'emblée le thème de l'émancipation en utilisant le thème de la bohème et du bohémien cher aux artistes du XIX°. La vie de bohème, libre, désintéressée, guidée seulement par la quête artistique est aussi une vie pauvre et marginale. L'utilisation du déterminant possessif "ma" rend ce topos plus personnel et donne au poème une dimension autobiographique, lyrique.
Plus précisément...
Présentation plus « précise » du texte, qui montre sa particularité. On évoque le thème du texte, sa tonalité, une éventuelle particularité stylistique. L'exploitation du chapeau introductif peut être nécessaire pour situer le passage dans l'œuvre.
Bilan de l'explication
Résumez en quelques phrases les éléments de réponse apportés par l'étude du texte à la problématique.
Présentation du texte
Présentation « générale » du texte : nom de l'auteur, genre et titre de l'œuvre dont le texte est extrait, année de publication, si c'est pertinent, période historique durant laquelle l'œuvre a été publiée ou mouvement littéraire auquel l'auteur est associé. On s'appuie ici sur le paratexte, la légende et la mention de l'objet d'étude sur l'en-tête du sujet.
Annonce de la problématique
La problématique est la question qui va servir de fil conducteur à l'étude du texte, l'analyse doit y apporter des éléments de réponse.
Plus précisément...
Présentation plus « précise » du texte, qui montre sa particularité. On évoque le thème du texte, sa tonalité, une éventuelle particularité stylistique. L'exploitation du chapeau introductif peut être nécessaire pour situer le passage dans l'œuvre.
Présentation du texte
Présentation « générale » du texte : nom de l'auteur, genre et titre de l'œuvre dont le texte est extrait, année de publication, si c'est pertinent, période historique durant laquelle l'œuvre a été publiée ou mouvement littéraire auquel l'auteur est associé. On s'appuie ici sur le paratexte, la légende et la mention de l'objet d'étude sur l'en-tête du sujet.
Lecture expressive
Une bonne lecture repose sur trois critères: 1. justesse, absence d'erreur de diction, respect des vers en poésie ; 2. pertinence, mise en évidence des termes importants ; 3. expressivité, manifestation de la tonalité du texte, des émotions que l'auteur a voulu transmettre.
Annonce de la problématique
La problématique est la question qui va servir de fil conducteur à l'étude du texte, l'analyse doit y apporter des éléments de réponse.
Présentation du texte
1. Présentez les éléments du contexte littéraire ou historique importants à connaître pour bien comprendre l'extrait. 2. Présentez l'extrait lui-même, situez-le dans l'oeuvre.
Annonce du mouvement
Le texte que vous avez à expliquer est organisé en deux ou trois mouvements, ou parties. La délimitation de chacune de ces parties fournit un plan, le squelette de votre analyse.
Dans les romans de chevalerie du moyen-âge apparait une forme de relation amoureuse où un chevalier déclare son amour à une dame, qui lui est généralement supérieure, puis part à l'aventure pour accomplir des exploits destinés à le rendre digne d'être aimé en retour. Dans ce type de relations, la femme est assimilée à un seigneur et son amant à un vassal ou féal devant obéissance.
Annonce de la problématique
La problématique est la question qui va servir de fil conducteur à l'étude du texte, l'analyse doit y apporter des éléments de réponse.
Au XIX°siècle et jusqu'après la seconde guerre mondiale, la culotte était le vêtement par défaut des écoliers, et ce, parfois, jusqu'au lycée. Le pantalon est réservé aux adultes.
Annonce du mouvement
Le texte que vous avez à expliquer est organisé en deux ou trois mouvements, ou parties. La délimitation de chacune de ces parties fournit un plan, le squelette de votre analyse.
Ouverture
L'ouverture consiste à faire rentrer le texte étudié en raisonnance avec d'autres textes de l'auteur, d'autres textes d'autres auteurs, un mouvement artistique et culturel... Il s'agit de faire ressortir la représentativité ou l'originalité du texte par rapport au contexte historique ou littéraire.