Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Squelette humain

CAMILLE BIDAULT

Created on January 27, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Le Squelette humain

Le squelette humain est l'ensemble des os du corps

Sans os, nous serions comme des méduses ou des vers de terre !

Il tient un double rôle : Charpente solide du corps sur laquelle les muscles se fixes, Assure la protection de certains organes, comme ceux situés dans la cage thoracique (coeur, poumons...) ou le cerveau, protégé par les os du crâne.

Le corps humain possède 206 os à l'âge adulte

Le squelette est divisé en 2 parties principales

Le squelette du tronc (80 os)est formé des os du crâne, des côtes, du sternum et de la colone vertébrale.

Colonne Vertébrale

Thorax

Os du crâne

Crâne (avant)

Le squelette est divisé en 2 parties principales

Le squelette des membres (124 os)est formé des os des bras et des jambes, des omoplates, des clavicules et du pelvis (le bassin)

Les mains

Les bras

La jambe

Les pieds

Le squelette du troncen détail

Le crâne est le squelette de la tête avec : 1 - La boîte crânienne 2 - L'armature du visage.À la naissance, les os de la boîte crânienne ne sont pas soudés entre eux, ils deviennent rigides avec l'âge (à sa naissance, le bébé compte environ 270 os). Sur la face, l'os de la mâchoire inférieure (mandibule), seul os mobile du crâne, s'articule sur l'os de la temps et permet la mastication et la parole. La colonne vertébrale s'étend du crâne au bassin. Elle est constituée de 33 vertèbres empilées et articulées les unes aux autres. Elle permet le maintien du squelette et les mouvements de la colonne Le thorax va du cou au diaphragme, formé du sternum et des côtes.

Le squelette des membresen détail

Les membres supérieurs et inférieurs sont rattachés au tronc par l'épaule et par la hanche (ce sont des articulations). Le squelette est donc articulé, c'est à dire que les os sont reliés entre eux au niveau des articulations par les ligaments, ce qui permet le mouvement (grâce aussi aux muscles attachés aux os par des tendons)