Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
TâcheComplexe-Schneider
Mathilde Gonnet
Created on January 26, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
Transcript
Thème 3: Les transformations politiques et sociales de la France
Tâche complexe:Les établissements Schneider du Creusot
OBJECTIFS DE SEANCE: Exploiter un corpus documentaire pour réaliser une tâche complexe. Travailler en groupe. CONSIGNES: A partir des différents documents, relevez les éléments importants afin de répondre à l'étape finale.
En 1837, les frères Schneider (Adolphe et Eugène), rachètent une cristallerie au Creusot. Elle comprend une fonderie et des installations sociales comme une école de garçons ou des logements ouvriers. Après le décès d'Adolphe en 1845, Eugène dirige seul l'e ntreprise qu'il développe grâce à des innovations, l'usine sidérurgique est prospère. La ville du Creusot change à mesure que la taille de l'entreprise s'accroît.
ETAPE 1: La ville du Creusot
Document 1: Localisation de la ville
Document 2: Témoignage sur la ville
Document 3: Représentation de la ville du Creusot, lithographie de 1847
ETAPE 2: La famille Schneider
Document 1: L'importance de la famille au Creusot
Document 2: Une famille d'entrepreneurs et d'hommes politiques
ETAPE 3: L'entreprise
Document 1: Forage au marteau pilon à vapeur. Machine haute de 21 mètres et pesant 100 tonnes. L'énorme bloc de fer est soulevé par la vapeur et retombe de tout son poids sur l'enclume.
Document 2: Chronologie de l'entreprise Schneider.
Document 3: Jean-André Rixens, Les Fondeurs, 1887, huile sur toile, 258 x 362 cm, musée de l’Homme et de l’Industrie, Le Creusot.
ETAPE 4: Les conditions de travail des ouvriers
Document 1: Population du Creusot et effectif des usines Schneider.
Document 2: Extrait du réglement des usines du Creusot (1900).
Document 3: Le paternalisme de la famille Schneider. Discours adressé à Henri Schneider, alors maire de la ville.
Document 4: Ecole Schneider
Document 5: Croquis schématique d'une maison ouvrière
Document 6: Logement ouvrier au Creusot
Document 7: L'esprit Schneider
ETAPE 5: Les contestations du système Schneider
Document 1: Témoignage d'un ouvrier
Document 2: Contestations et grèves
Document 3: La fin d'une suprématie politique?
Tâche complexe:Les établissements Schneider du Creusot
CONSIGNES: Répondez aux différentes questions sur les documents en groupe. Puis, à la maison, utilisez vos réponses pour réaliser la tâche complexe finale.
QUESTIONS: Etape 1: La ville 1. Localisez précisément la ville du Creusot. 2. Montrez que la ville du Creusot connaît une intense activité sidérurgique. 3. Décrivez l'organisation de la ville et montrez qu'elle illustre bien l'industrialisation du XIXe. Etape 2: La famille Schneider 1. Pourquoi la famille Schneider est-elle emblématique du Creusot? 2. Où résident-ils? A quelle classe sociale appartiennent-ils? 3. Quelle est la double fonction exercée par la famille au Creusot? Etape 3: L'entreprise 1. Quelle activité trouvait-on au Creusot avant l'installation des Schneider? 2. Quel type d'industrie développent les Schneider? Que construisent-ils? Etape 4: Les conditions des ouvriers 1. A quoi voit-on que l'usine Schenider est une entreprise en réussite? 2. Montrez que les conditions de travail son difficiles pour la classe ouvrière. 3. Où sont logés les ouvriers du Creusot? Grâce à qui? Pourquoi cette faveur? 4. Quels sont les autres services à disposition des ouvriers? Qui les a mis en place? 5. Définissez la notion de paternalisme. Etape 5: Les contestations 1. Comment est remis en cause le système paternaliste des Schneider? Donnez des exemples. 2. Quel terme résumerait bien les rapports entre les Schneider et leurs ouvriers? Quelles qualités attendent-ils de leurs ouvriers? 3. Comment réagit la famille Schneider face aux contestations? Donnez des exemples.
TACHE FINALE: Vous devez écrire un hommage pour un des patrons Schneider du Creusot. Rédigez un discours qui retrace: le parcours de l'entreprise, son fonctionnement, ses apports pour la ville et les points positifs et négatifs de leur gestion d'entreprise. Ce discours doit être construit, bien rédigé et s'appuyer sur les documents pour être précis.