Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Conquête de l'Algérie 4e
Estelle FUHRMANN
Created on January 26, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Transcript
Conquetes et societes coloniales
La conquête de l'Algérie
Mme Fuhrmann
la conquete de l'algerie
Localise l'Algérie
La conquete de l'algerie
Les étapes de la conquête :
La violence de la conquête
"Cher frère [...], Je me suis battu presque tous les jours, de 5 h du matin jusqu’à 7 h du soir ; j’ai laissé sur mon passage un vaste incendie. Tous les villages, environ 200, ont été brulés, tous les jardins saccagés, les oliviers coupés [...]. Les Kabyles, au nombre d’environ 2 000, avaient fait la faute de s’entasser sur une longue crête boisée, défendue à gauche par un ravin profond et à droite par une plaine accidentée [...]. J’ai envoyé dans le ravin le bataillon de tirailleurs indigènes [...]. Au signal d’un coup de canon, toutes les troupes se sont élancées au pas de charge. La cavalerie a été couper la retraite aux Kabyles à plus de 2 km, et les a rejetés dans un ravin et sur les baïonnettes des zouaves. Alors ce n’a plus été qu’une déroute et un massacre. 431 Kabyles comptés sont restés sur le terrain." Source : Lettre du général de Saint-Arnaud à M. de Forcade, le 25 mai 1851.
la conquete de l'algerie
Pars à la découverte des acteurs qui ont participé à cet événement..
Le général Bugeaud, arrivé en Algérie en 1836, en devient le gouverneur général peu après. Il est l’un des acteurs les plus importants de la « pacification » de l’Algérie. Il faut que les Arabes soient soumis ; que le drapeau de la France soit seul debout sur cette terre d’Afrique. Mais la guerre indispensable aujourd’hui n’est pas le but. La conquête serait stérile sans la colonisation [...]. Colonisation et agriculture sont absolument synonymes ; mais on ne cultive qu’avec la sécurité et la sécurité ne s’obtient que par la paix.Source : Thomas Robert Bugeaud, Écrits, 1837.
Faire de l'Algérie une colonie de peuplement
quelques chiffres : population, terres, école
Une rue à oran a la fin du xixe siècle
Illustration d’une école publique de garçons en Algérie, 1858. Sur le tableau : « Mes enfants aimez la France votre nouvelle patrie ».
Vérifie tes connaissances ! Copie le lien suivant pour lancer le quizz :
https://view.genial.ly/61f1263a4fde83001823c70c/interactive-content-quizz-conquete-de-lalgerie
Tu as termine !
Merci !