Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Cité scolaire Gambetta-Carnot ARRAS

Marielle HECTOR

Created on January 25, 2022

Vademecum de la cité scolaire à destination de tous les usagers

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Piñata Challenge

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Transcript

Cité scolaire Gambetta-Carnot

Site Gambetta

Site Carnot

Boulevard Carnot

Visite extérieure

Entrer

Pour s'inscrire

Il faut avoir été affecté dans l'établissement. L'affectation est de la compétence de Monsieur l'Inspecteur d'Académie, DSDEN. Procédure Affelnet pour une entrée en Sixième : Procédure Affelnet pour une entrée en Seconde : Pour une entrée en Première Technologique, c'est également la procédure Affelnet qui s'applique en fin de Seconde, y compris pour ceux qui ont fait leur Seconde à Gambetta-Carnot Pour le Post-Bac, les BTS et les CPGE passent par Parcoursup. Pour la classe Paramédicale, contacter l'établissement : ce.0624430d@ac-lille.fr Pour les entrées à un autre niveau, contacter la division des élèves de la DSDEN : ce.i62de@ac-lille.fr Il faut ensuite suivre les indications du blog d'informations de l'ENT pour obtenir un dossier : La procédure peut changer d'une année à l'autre (adaptation COVID)

Le site où tu dois aller dépend de ta formation

Découvre la cité scolaire en utilisant les nombreuses interactions possibles. Pour les révéler toutes, clique surla main qui se trouve dans le coin supérieur droit de chaque diapositive.

L'internat

COLLèGE

LYCéE POSTBAC

LYCéE PRé BAC voie générale

LYCéE PRé BAC voie technologique

Site Carnot

Site Gambetta

PARCOURS DE FORMATION

Assistant d'éducation

Il faut présenter ton carnet pour entrer.

Pourquoi ?

Menu

Se repérer sur le site GAMBETTA

Le jour de la rentrée, les listes de classes et les salles sont affichées dans la cour. Pour y aller il faut monter d'un étage par rapport à l'entrée. Le bâtiment en arc-de-cercle possède 2 "rez" : - l'entrée officielle square Frachon est au rez-de-boulevard. S'y trouvent également les salles de Physique-Chimie, et de Technologie collège. Ces salles sont numérotées P[chiffres]. Les salles paires sont toutes d'un côté (signalétique bleue), les salles impaires de l'autre (signalétique orange). Cette répartition paire/impaire est valable sur tout le bâtiment. - au-dessus, c'est le rez-de-cour. On y trouve les salles de SVT, la salle Polyvalente où se tiennent les Conseils d'Administration, la salle d'Arts Plastiques du collège, l'infirmerie, la permanence d'encaissement (restauration) et le pôle gestion matérielle de l'intendance, et le restaurant scolaire du site. Ces salles sont numérotées C[chiffres]. Pour tous les étages supérieurs, la numérotation des salles commence par GA (Gambetta) et est suivie de 3 chiffres dont le premier est celui de l'étage. GA109 est au R+1, GA210 au R+2, GA302 au R+3 En sortant sur le perron vous découvrez une véritable oasis de nature au coeur de la ville avec des tilleuls et marroniers centenaires hérités de l'ancien couvent des religieuses ursulines qui était établi sur le site au XIXème siècle.

Menu

Menu

C o l l è g e

R+3 R+2 R+1

Menu

Les bureaux et lieux particuliers du bâtiment collège (1)

Au rez-de-boulevard, l'accueil général se trouve dans le hall d'entrée à gauche (on peut sonner à la porte la plus à gauche). En face, un second local est occupé par un surveillant qui gère les élèves qui arrivent après la fermeture des portes. Juste après le bureau d'accueil (qu'on appelle aussi la "loge"), en début de couloir, on trouve le tableau d'occupation des salles pour la Physique et la Chimie. Comme il y a des Travaux Pratiques dans les enseignements, et que les équipements ne sont pas les mêmes dans toutes les salles, les lycéens doivent regarder avant chaque cours de Physique-Chimie dans quelle salle ils doivent aller. C'est le même principe en SVT un étage plus haut. Les collégiens, eux, vont toujours dans la même salle de physique (P04), et dans les salles de technologie (P11 ou P13). Au rez-de-cour, nous avons déjà signalé la salle d'Arts Plastiques des collégiens (C03) l'infirmerie et un pôle d'intendance, côté impair (signalétique orange). L'élève qui doit aller à l'infirmerie doit être accompagné par un camarade (pour éviter un malaise qui ne pourrait pas être signalé). S'il y va pendant un cours, le professeur indique dans le logiciel de suivi de la vie scolaire et des résultats (PRONOTE) l'heure à laquelle l'élève sort, et celle à laquelle il revient. Si le retour se fait dans un autre cours, le professeur aura indiqué un absence de l'élève. Tu peux lui demander de modifier et d'indiquer "infirmerie", pour éviter un oubli de sa part et une absence qui n'en est pas vraiment une ;-). Côté pair, ce sont les salles de SVT. Les 2 salles "collège" sont C04 et C06. Au R+1 (donc 1 étage au-dessus de la cour, salles GA 101 à GA 113), la partie centrale accueille le bureau de la Proviseure et son secrétariat dans l'espace Direction. On entre dans cet espace sans frapper, et on s'annonce aux secrétaires. Les secrétaires de Direction gèrent les dossiers de tous les personnels du collège et du lycée. Elles sont également les référentes de l'information car elles centralisent les correspondances écrites de l'établissement (courriers et mails), une partie très importante des appels téléphoniques, et gèrent l'agenda de la Proviseure.

Menu

Les bureaux et lieux particuliers du bâtiment collège(2)

Au R+1 toujours, le bureaux de la Principale-Adjointe se trouve côté impair, au milieu des salles de classes des Sixièmes. Les 2 dernières salles de ce couloirs (GA111 et GA 113) sont des salles informatiques.Côté pair (signalétique bleue) , on trouve le bureau de la Proviseure-Adjointe en charge de la voie Générale du lycée préBac (Seconde, Première et Terminale) et le secrétariat des élèves / secrétariat des Adjointes. Les secrétaires des Adjoints sont en charge des dossiers administratifs des élèves. C'est aux secrétaires des adjoints que doivent être adressés : - les dossiers d'inscription qui seront encodés dans les bases informatiques - les demandes de changements de la situation administrative (adresses, numéros de téléphone, régime, options...) - les documents liés à l'orientation - les documents nécessaires pour les inscriptions aux examens - les documents liés à l'organisation des examens et examens blancs Ce sont également les secrétaires des adjoints qui distribuent les diplômes, qui s'occupent du lien avec la Région concernant les cartes de transport,... Les demandes de modification de l'emploi du temps (parce qu'un professeur est absent, et qu'un autre est d'accord pour déplacer un cours), sont gérées par le chef d'établissement adjoint. Il faut faire la demande à son secrétariat. Le secrétariat de l'adjoint responsable de vous est un lieu qu'il vous faut repérer rapidement. Plus loin dans le couloir pair se trouve la salle des professeurs et 2 salles de réunion (SR1 et SR2) où peuvent notamment se tenir des conseils de classes.

Menu

Les bureaux et lieux particuliers du bâtiment collège (3)

Au R+2 (salles GA 200 à GA220), on trouve la permanence surveillée du collège dans la partie centrale (salle GA200). C'est là que les collégiens doivent aller lorsqu'ils ont une heure de "trou" dans l'emploi du temps (un trou habituel, ou un trou exceptionnel dû à une absence ponctuelle).En permanence, on s'avance dans ses devoirs, on travaille dans le calme. Les collégiens peuvent demander à aller au CDI (Centre de Documentation et d'Information) qui se trouve de l'autre côté de la cour, dans le bâtiment du lycée. Le surveillant de la permanence téléphone au professeur-documentaliste pour annoncer quels élèves sont autorisés à traverser (le documentaliste peut aussi venir les chercher). On va au CDI pour lire ou faire des recherches. La salle de musique est au bout du couloir pair du R+2, salle GA220. Dans ce même couloir se trouvent 2 salles dédiées à l'UPE2A (cours de français pour élèves étrangers qui viennent d'arriver en France et doivent maîtriser la langue le plus rapidement possible). Les élèves de l'UPE2A peuvent ne suivre que ces cours au collège Gambetta, et tous les autres dans un autre établissement. Ils sont scolarisés dans tous les collèges d'Arras. Au bout du couloir impair de cet étage se trouvent les bureaux de CPE et des surveillants du collège (surveillants = AED = Assistants d'Education). CPE et AED sont chargés de la Vie Scolaire. C'est là que les collégiens remettent leurs justificatifs d'absence, mais aussi qu'ils peuvent venir signaler leurs problèmes relationnels (problèmes de vie scolaire) pour que des solutions adaptées puissent être recherchées. Les bureaux de Vie Scolaire sont donc également des lieux que le nouvel élève doit repérer rapidement. Enfin, au R+3 se trouvent la salle GA300 qui permet les Devoirs Surveillés ou des réunions, les salles de théâtre (GA316) , de spécialité NSI (GA312) et une salle informatique du collège (GA 315)

Menu

Le grand bâtiment appelé "bâtiment central"

C'est là que se tiennent les cours du lycée général. Les collégiens n'y vont que pour aller au CDI, après être passés par la permanence. Les lycéens vont librement librement au CDI quand ils ont une heure de trou qui correspond aux heures d'ouverture. Au-dessus du CDI, sur 6 étages, se trouvent des salles de cours dont les numéros sont GA[2chiffres] sur les emplois du temps. Le premier chiffre correspond à l'étage.

De part et d'autre du CDI se trouvent les foyers des lycéens. Lorsqu'ils ont un trou d'emploi du temps, les élèves du lycée peuvent ...

... y discuter, jouer au babyfoot... Les foyers sont des lieux de détente.

CDI

Foyer des Terminales

Foyer des 2des et 1ères

Menu

Lieux particuliers du bâtiment central (1)

Dans ce grand bâtiment, nous avons essayé de répartir des bureaux pour qu'il y ait possibilité pour les élèves de trouver un adulte rapidement en cas de besoin. Les CPE ont leurs bureaux au R+4 et au R+6 et les AED occupent des bureaux soit au rez-de-chaussée près du foyer des 2des et 1ères, soit au R+4. Le 4° étage est occupé à moitié par la Vie scolaire, puisqu'en plus des 2 bureaux s'y trouvent 2 grandes salles de permanence et des petites salles de travail qui peuvent être ouvertes à la demande pour des travaux de groupes.

Du R+1 au R+6 se trouvent les salles de cours numérotées de GA11 à GA69. Les salles informatiques sont positionnées en GA17, GA23, GA30 et GA32.

Au R+1 se tiennent les permanences de l'association des parents d'élèves. L'association propose notamment la location des manuels.

CPE

CPE / AED / Perm

cdcgamcar@gmail.com

Parents

Accès passerelle

Menu

Lieux particuliers du bâtiment central (2)

Au rez, du côté de la passerelle, se trouve une boîte aux lettres dans le hall. Après une absence, les lycéens déposent leur billet d'excuse dans cette boîte aux lettre, même si leurs parents ont déjà téléphoné pour excuser l'absence (ou ont été contactés par l'établissement à ce sujet : SMS systématique, appel téléphonique...). Il n'y a pas besoin de donner le billet au CPE en main propre, sauf s'il l'a spécifiquement demandé. Les absences sont réglées via le logiciel Pronote. Il est important que les parents le consultent régulièrement, et signalent à l'établissement toute erreur qu'ils constateraient. Attention ! Les parents ont accès à des documents qui ne sont pas accessibles aux élèves, comme les certificats de scolarité. Il est important que chaque parent active ses comptes de suivi de scolarité. Pour accéder à Pronote, il faut passer par l'ENT Néo, et donc avoir un compte Educonnect (valable pour tous les enfants scolarisés). L'ENT donne accès à une messagerie automatiquement paramétrée pour permettre aux parents, élèves, professeurs ou autres personnels de communiquer et à des applications nombreuses parmi lesquelles : - des blogs permettant d'avoir des renseignements sur les décisions prises en Conseil d'Administration (Blog "Fonctionnement des instances"), les consignes de sécurité générale, les informations générales, diverses thématiques animées par des professeurs ou des personnels administratifs, en lien avec des projets... - un fil d'actualités pour signaler certaines actions qui se passent dans l'établissement - la page des menus des restaurants scolaires - un "Mediacentre" qui donne accès à partir du lycée à un grand nombre de revues et de journaux auxquels l'établissement est abonné - un espace documentaire...Si les outils numériques vous semblent compliqués, et si vous voulez qu'on vous en montre les possibilités, contactez Mme HECTOR à l'adresse marielle.hector@ac-lille.fr pour une formation ;-)

Menu

Les 2 bâtiments de la rue Gambetta

Sur le site Gambetta, en plus des 2 principaux bâtiments de cours, nous conservons 2 bâtiments qui sont les plus anciens. Ils se situent derrière le bâtiment central quand on se trouve dans la cour du site, et longent la rue Gambetta. Ces bâtiments sont hérités de l'ancien collège de jeunes filles, et de l'ancien couvent qui existait sur le site. Le 25 rue Gambetta est un bâtiment essentiellement destiné à loger des personnels. L'ancien parloir, au rez-de-chaussée, peut parfois être utilisé pour des entretiens. Le 25bis rue Gambetta comporte 3 étages utilisés de manière différenciée. Le rez-de-chaussée est utilisé aussi bien pour des réunions que pour des cours notamment de théâtre (Espace Culturel Gambetta) Le R+1 est dédié par convention depuis 2022 à une utilisation par les services du Conseil Régional Hauts de France Le R+2 est destiné au logement.

25bis rue Gambetta

25 rue Gambetta

Retour au choix du site

Menu

Agent d'accueil

Lors des mouvements normaux, les élèves entrent par la grille boulevard Carnot ! ;-)

Menu

Assistant d'éducation

Il faut présenter ton carnet pour entrer.

Pourquoi ?

Menu

Se repérer sur le site Carnot

La cour du site Carnot, à laquelle on accède directement depuis la grille, se trouve un étage en-dessous de l'entrée officielle donnant sur le square Frachon. Le site est entièrement cerclé par des bâtiments qui communiquent entre eux et accueillent l'internat de la cité scolaire (125 lits), une salle de sports, et des salles de cours regroupées sur 2 zones principales, en plus de divers lieux particuliers. Les salles de cours du site Carnot ont une numérotation qui commence par C (pour Carnot). Les salles dans la longue partie rectiligne le long de la rue des 4 Crosses sont numérotées en CC[3chiffres] pour "Carnot Crosses". Le premier des trois chiffres donne l'étage pris à partir de l'entrée officielle. Les salles de la zone des anciens Ateliers, autour de la grande salle de réunion appelée Espace Bizet, sont numérotées en CA[3chiffres] pour "Carnot Ateliers". Elles sont dédiées aux formations postBac. Les salles CC0.. et CA1.. sont au même niveau.

Internat

Bâtiment 4 Crosses

Grille

Zone ateliers

CDI

Gymnase

CPE

Internat

Accueil de l'internat

Restaurant scolaire

Foyer préBac

Salle des professeurs

Menu

A l'entrée square Frachon

Lorsque vous entrez sur le site Carnot par l'entrée officielle, vous trouvez l'accueil face à vous, l'accueil de l'internat sur votre gauche (pas de passages par là durant la journée), et un pôle administratif sur votre droite, qui regroupe : - le bureau de la Proviseure-Adjointe en charge des séries Technologiques préBac (STI2D et STMG) et de tout le postBac. Le Proviseur-Adjoint basé sur le site Carnot est également le référent pour l'internat. - le secrétariat de la Proviseure-Adjointe du site se trouve sur le site Gambetta (bâtiment collège, R+1 côté pair) . Les secrétaires des Adjointes sont en charge des dossiers administratifs des élèves. C'est aux secrétaires des adjointes que doivent être adressés : - les dossiers d'inscription qui seront encodés dans les bases informatiques - les demandes de changements de la situation administrative (adresses, numéros de téléphone, régime, options...) - les documents liés à l'orientation - les documents nécessaires pour les inscriptions aux examens - les documents liés à l'organisation des examens et examens blancs Ce sont également les secrétaires des adjointes qui distribuent les diplômes, qui s'occupent du lien avec la Région concernant les cartes de transport,... Les demandes de modification de l'emploi du temps (parce qu'un professeur est absent, et qu'un autre est d'accord pour déplacer un cours), sont gérées par la cheffe d'établissement adjointe. Il faut faire la demande à son secrétariat. Le secrétariat de l'adjointe responsable de vous est un lieu qu'il vous faut repérer rapidement. - les bureaux du pôle financier de l'intendance.

Menu

La partie "4 Crosses" (1)

Le long couloir dans le prolongement de la zone "administrative", au niveau [CC0] comporte : - Une salle informatique (CC001) - Une salle de cours (CC002) utilisée par les HK, qui sert aussi à l'étude de 17h à 18h pour les internes du préBac - En enfilade, un bureau des surveillants (surveillants = AED = Assistants d'Education) et un bureau de CPE. C'est là que les justificatifs d'absence peuvent être remis, mais aussi que les lycéens peuvent venir signaler leurs problèmes relationnels (problèmes de vie scolaire) pour que des solutions adaptées puissent être recherchées. Les bureaux de Vie Scolaire sont donc également des lieux que le nouvel élève doit repérer rapidement. - Le CDI du site Carnot, où il fait bon lire et faire des recherches - Une petite salle de permanence (CC007)pour travailler dans le calme quand on a une heure de "trou" dans son emploi du temps. En dessous de ces locaux se trouve le restaurant scolaire du site Carnot (réfectoire + cuisine + réserves + vaisselle). Pour le déjeuner, l'accès des élèves se fait par la cour.

Menu

La partie "4 Crosses" (2)

Au-dessus du niveau d'entrée, on trouve : - Salles [CC1..] : les salles de sciences (physique, physique appliquée) et le laboratoire de Sciences de l'Ingénieur. La dernière salle de ce couloir est une salle de cours classique (CC119) - Salles [CC2..] : les laboratoires de STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable). Ils sont organisés autour d'un Fablab pour une transversalité des études autour des 4 spécialités forcément reliées : Architecture et Construction / Energie et Environnement / Innovation Technologique et Eco-Conception /Systèmes d'Information et Numérique. Un aperçu de la série STI2D ? Clique sur l'icône de caméra. -Salles [CC3..] : les salles de cours banalisées, et 2 salles informatiques(CC340 et CC342) plus particulièrement dédiées aux STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) - L'infirmerie se trouve à l'étage [CC1..], à la frontière entre l'internat et l'externat, pour lesquels elle est utilisée alternativement. L'élève qui doit aller à l'infirmerie doit être accompagné par un camarade (pour éviter un malaise qui ne pourrait pas être signalé). S'il y va pendant un cours, le professeur indique dans le logiciel de suivi de la vie scolaire et des résultats (PRONOTE) l'heure à laquelle l'élève sort, et celle à laquelle il revient. Si le retour se fait dans un autre cours, le professeur aura indiqué un absence de l'élève. Tu peux lui demander de modifier et d'indiquer "infirmerie", pour éviter un oubli de sa part et une absence qui n'en est pas vraiment une ;-).

Menu

La partie "Ateliers"

En sortant du couloir [CC0..], on passe sur une plateforme extérieure sur laquelle se trouvent : - l'accès au plateau technique d'Electrotechnique (salles CA118 à CA122) - un bureau de CPE, vitré - la salle des professeurs - l'accès à l'Espace Serge Bizet, centre culturel de la cité scolaire et lieu de vie pour l'ensemble du postBac - l'accès au gymnase ou aux vestiaires Pour se repérer dans la partie Ateliers, le point de repère le plus simple est l'Espace Bizet. Partant de cet ancien atelier de productique, reconverti à la fusion pour être le lieu des grandes réunions et grandes manifestations (conférences, expositions, spectacles), il permet : - d'un côté (côté scène) l'accès à l'espace Arts Plastiques (salles CA115 et au-dessus CA208 + passerelle et zone en contrebas) qui lui-même permet de retrouver le plateau technique Electrotechnique, - de l'autre côté (côté mur végétal), l'accès à des salles de cours, à une salle informatique (CA101), au bureau du Directeur Délégué aux Formations Technologiques et Professionnelles, et à la descente vers les ateliers de mécanique automobile près desquels se trouvent les cabines d'essais moteurs des BTS Moteurs Toutes Energies (ex-MCI) CA008-CA009 Sous le niveau de l'Espace Bizet se trouvent aussi quelques salles spécifiques, les vestiaires et salle de repos des agents, une grande zone logistique et de stockage, le magasin général. Enfin, sous la salle de sports se trouve le foyer des élèves préBac, où ils peuvent se détendre, jouer au babyfoot. La salle est utilisée le week-end pour les réunions de l'Association Ludopoly. Les internes postBac qui restent à l'internat le week-end y sont les bienvenus pour découvrir cette association de joueurs de jeux de société très variés.

Menu

L'internat : organisation des bâtiments

L'internat de la cité scolaire a ouvert en 2017 et a été conçu dans des bâtiments préexistants, qui ont été entièrement réinventés en ayant en tête 2 impératifs : - agencer les espaces pour que chaque interne ait à sa disposition une zone personnelle, intime - organiser globalement l'ensemble de manière à pouvoir moduler les propositions d'accueil pour s'approcher au plus près des besoins effectifs chaque année. Il comporte 125 lits, dont : - 61 pour des élèves du PréBac (16 collégiens maximum, les autres lits pour les lycéens jusqu'à la Terminale), - et 64 pour des élèves des formations PostBac. Les besoins de logement pour le PostBac pouvant être supérieurs à notre capacité, une convention existe entre le lycée Gambetta-Carnot et le lycée Robespierre qui gère l'Internat de ville situé à l'autre bout de la rue des 4 Crosses. Cela permet de loger à proximité immédiate de l'établissement jusqu'à 10 garçons et 10 filles supplémentaires, qui n'ont pas de nécessité à rester à ARRAS le week-end.

Menu

L'internat : préBac et postBac

Le bâtiment A abritait les logements de fonction du lycée Carnot avant la fusion de 2012 avec la cité scolaire Gambetta, et se trouve sur le boulevard Carnot. Il comporte 5 petits étages au-dessus du niveau d'accueil de l'internat (chambres A001 à A403). Ces petits étages sont surnommés "alvéoles" et comportent 2 chambres de 3 lits, 1 chambre individuelle conçue prioritairement pour les élèves PMR, et une salle de travail. Le bâtiment A est réservé aux élèves du postBac. Les chambres comportent chacune une cabine douche-WC. Les internes PostBac sont en semi-autonomie, ce qui leur permet tout à la fois de bénéficier de services du lycée (restauration et infirmerie en particulier) et d'apprendre à gérer leur nouveau statut de majeurs. Le bâtiment B abritait des salles de classes, et se situe au-dessus de l'entrée officielle du site sur le square Frachon, avec un petit retour rue des 4 Crosses. Il comporte 4 étages au-dessus du niveau d'accueil. Sachant que les niveaux A0 et B0 d'une part, et A4 et B4 d'autre part sont alignés, la différence du nombre d'étages entre les bâtiments explique la présence bâtiment A d'un niveau "2,5" et donc des chambres A251 à A253. 3 étages du bâtiment B sont au départ dédiés au PréBac, du B1 au B3. Cela permet d'accueillir 1 étage de filles (24 places dont 8 maximum pour des collégiennes) et 1 étage de garçons (24 places dont 8 maximum pour des collégiens). L'étage B1 qui comporte 13 places est une variable d'ajustement. Selon les années, il accueillera des filles ou des garçons. Les étages B1 à B3 sont organisés de manière classique. Des lavabos sont présents dans les chambres, mais les douches et WC sont extérieurs aux chambres, et prévus pour chaque étage. Une chambre est prévue pour un Assistant d'Education - Maître d'Internat à chaque étage. Les collégiens sont systématiquement placés dans la ou les chambres à côté de celle de cet adulte responsable. Le 4° étage du bâtiment B est prévu pour le postBac, et dispose donc de sanitaires intégrés aux chambres. S'il y a une forte demande postBac et une faible demande préBac simultanées, l'étage B1 peut être proposé à des élèves postBac.

Menu

L'internat : fonctionnement

Les internes postBac utilisent une carte personnalisée pour entrer par la porte coulissante boulevard Carnot.Ils sont libres de circuler entre 7h et 23h, mais doivent obligatoirement indiquer leurs entrées et sorties sur une fiche d'émargement qui se trouve à l'accueil de l'internat, là où le veilleur de nuit est présent chaque nuit de 21h à 6h30.En cas de problème, cela permet de donner des informations fiables aux secours. Il est également demandé aux internes de prendre au lycée tous les repas prévus dans le forfait qu'ils auront choisi dans les premières semaines de l'année scolaire. L'internat postBac est fermé durant les vacances de Noël et d'été. Il est ouvert le week-end, et durant les vacances de Toussaint, d'Hiver et de Printemps, mais seul les nuitées sont possibles. Le service de restauration ne fonctionne pas. Les internes qui restent sur place disposent donc d'une kitchenette à l'étage B4, leur permettant de conserver leurs aliments et préparer leurs repas (frigo, plaque de cuisson...) Les internes préBac sont accueillis à l'internat du lundi soir au samedi matin. Ils y accèdent en général par l'entrée officielle du site Carnot, square Frachon. Une bagagerie située entre l'accueil du site Carnot et l'accueil de l'internat leur permet de déposer leurs affaires à leur arrivée, et de les monter en chambre à 18h, après les cours ou après l'étude. De même, le jour de leur retour chez eux en fin de semaine (vendredi ou samedi en fonction des emplois du temps), ils déposent leurs valises à la bagagerie pour qu'elles ne les gênent pas pour les cours, et les récupèrent là au moment du départ. Les internes préBac sont sous l'autorité des Assistants d'Education - Maîtres d'Internat durant tout le temps d'internat, qui est réparti entre étude de 17h à 18h, 3 fois par semaine, temps libre ou de travail en chambre, sport au gymnase, jeux ou vidéos au foyer, sorties et activités proposées par l'établissement, ou auxquelles l'interne est inscrit par ses parents. Les lycéens internes qui en ont eu l'autorisation par leurs parents peuvent sortir de l'établissement le mercredi entre 13h et 17h.

Menu

Internat d'Excellence

L'internat a obtenu une labellisation "Internat d'Excellence" pour son projet pédagogique "Nature et Histoire". A ce titre, des activités particulières sont proposées aux internes préBac comme postBac, dont certaines sont obligatoires et d'autres facultatives.L'idée est que chaque interne passé par la cité scolaire Gambetta-Carnot d'Arras ait des repères pour pouvoir se situer dans l'espace, dans le temps, du point de vue des actions qui sont entreprises et auxquelles il peut participer en tant qu'élève et citoyen... Il s'agit aussi que chacun puisse approfondir des thématiques qui l'intéressent, en profitant des opportunités nombreuses qu'offre la situation de l'internat dans la ville d'Arras, et en commençant par observer et comprendre ce qu'il voit chaque jour en tant qu'habitant de l'établissement. Les coulisses physiques de l'établissement permettent d'accéder à la compréhension de son fonctionnement, la vie dans l'établissement permet d'appréhender les politiques publiques et la manière dont l'établissement s'y intègre. En comprenant les fonctionnements, on se met en capacité d'agir en proposant des solutions réfléchies et adaptées aux particularités locales. Le but du projet pédagogique de l'internat est de préparer chaque interne au futur exercice éclairé de sa citoyenneté, en lui permettant de s'investir dans l'établissement s'il le souhaite.

Retour au choix du site

Menu

Parcours d'élèves dans la cité scolaire Orientation et choix possibles

ACCUEIL

Visite D'UN SITE

Chaque année, on te demandera de te réinscrire dans la cité scolaire, afin que tu puisses choisir ou confirmer tes choix d'enseignements pour construire ton parcours de formation. Nous proposons de te guider, ainsi que tes parents, dans les multiples possibilités qu'offre notre établissement, pour chaque niveau. Clique sur le cycle qui te correspond pour aller directement au plus près de ce qui t'est utile, ou suis tout un parcours avec nous, qui peut aller de la Sixième jusqu'à la 2° année après le Bac (de 11 ans à 20 ans, donc).

COLLEGE

LYCEE Pre-bac

LYCEE POST-bac

BTS1

BTS2

SECONDE

CPGE1

CPGE2

PARAM

PREMIERE TERMINALE

Objectif ECOLE

Objectif BTS

Objectif CONCOURS

OBJECTIF BAC

Objectif DNB

ACCUEIL

Visite D'UN SITE

Au Collège Gambetta

Parcours d'élèves dans la cité scolaire Orientation et choix possibles : en 6ème

Pour ton entrée en Sixième, tu as plusieurs choix à faire avec tes parents, qui vont te permettre des parcours de formation. D'abord, on va OBLIGATOIREMENT te demander si tu veux apprendre 1 ou 2 langue(s) vivante(s) pour ta première année au collège. Si tu n'en fais qu'une, ce sera forcément l'Anglais, et tu auras 4 heures de cette matière dans ton emploi du temps de la semaine. Si tu choisis d'apprendre 2 langues vivantes, tu seras en Sixième "bilangue". La première langue étudiée sera forcément l'Anglais (LV1 ou LVA) et pour la deuxième, tu pourras choisir entre : - l'Allemand - le Chinois - le Russe Cette deuxième langue (LV2 ou LVB) sera poursuivie jusqu'au Bac ou même après. Ton emploi du temps comportera 3h d'Anglais et 3h de LV2 au lieu de 4h d'Anglais. Tu auras donc 2 heures de cours de plus chaque semaine. Les élèves qui choisissent une seule LV en 6ème commenceront leur LV2 en Cinquième : l'Espagnol. Il peut être envisagé de rejoindre un groupe de bilangue Allemand en Cinquième avec l'accord du professeur de LV2 mais il faut avoir à l'esprit que les autres auront déjà un an de pratique de cette langue et toi non. Le second choix proposé au collège Gambetta aux élèves de Sixième est la possibilité (facultative) de suivre l'option Français et Culture Antique. L'objectif de cette option n'est pas de te faire parler Latin ou Grec, mais de t'expliquer les origines de la langue française, pour que tu comprennes mieux le vocabulaire, l'orthographe ou la grammaire, et aussi que tu saches d'où viennent certaines références culturelles. Si tu choisis cet enseignement qui n'est proposé qu'en classe de Sixième, cela correspondra à 2 heures de plus dans ton emploi du temps de la semaine. A partir de la rentrée 2023, tu pourras demander à être inscrit en Classe à Horaires Aménagés Arts Plastiques (CHAAP). Cela correspond à 2 heures d'Arts Plastiques de plus par semaine, pour un groupe spécifique d'élèves qui travaillent sur un projet construit et cohérent autour de cette discipline et des Lettres. Contacte le collège pour davantage d'informations !

Menu

Parcours d'élèves dans la cité scolaire Orientation et choix possibles : en 5ème-4ème-3ème

Pour ton entrée en Cinquième, tu vas poursuivre des choix de formation. Si tu n'étais pas en Sixième bilangue, tu devras commencer l'étude de ta deuxième langue vivante, qui sera sans doute l'Espagnol (sauf cas particuliers voire page précédente). Le collège Gambetta propose à partir de la Cinquième l'étude des Langues et Cultures Antiques, Latin et Grec, sous la forme d'un parcours progressif. En Cinquième, on commence par le Latin, à raison d'1 heure par semaine. En Quatrième , le parcours prévoit 2h de Latin, et en Troisième 2h de Latin et 1h de Grec. Attention : quand on s'engage à suivre l'option Langue et Culture Antique en Cinquième, cet engagement vaut jusqu'en Troisième. En Quatrième, il n'y a pas de modification des choix qui ont été faits en Cinquième. C'est en Troisième que tu auras un choix de plus possible. Si tu souhaites te rendre compte de ce que peuvent être les sections européennes (Anglais ou Allemand), section ABIBAC (section internationale Allemand) et la section orientale (Chinois) du lycée, le collège te propose de suivre 1h par semaine d'un enseignement d'Histoire Géographie réalisé dans une des langues étrangères suivantes : Anglais, Allemand, ou Chinois Au lycée, ces types d'enseignements sont désignés par un sigle : DNL (pour Discipline Non Linguistique). Si l'option de Troisième est une option de découverte qui ne propose que l'Histoire-Géographie comme DNL, au lycée seront proposés en plus l'enseignement des Maths en Anglais ou de la Physique-Chimie en Anglais pour ceux qui choisiront une section européenne Anglais. Le cours de DNL est un cours qui se fait en langue étrangère, mais dont le programme est celui d'une matière qui n'est pas une langue. Le professeur est un professeur de la matière de base, qui a des compétences certifiées dans la langue étrangère concernée.

Menu

Parcours d'élèves dans la cité scolaire Orientation et choix possibles : Fin de Troisième

Retour AU CHOIX DE PARCOURS

L'objectif de la classe de Troisième est l'obtention du Diplôme National du Brevet, et la préparation au lycée. Après une Troisième de collège classique, dans la quasi-totalité des cas, un élève de la cité scolaire peut : - demander une poursuite d'études en Lycée Professionnel. Une orientation en Voie Professionnelle ne s'improvise pas. Il faut avoir mûri son projet, en avoir discuté avec ses professeurs, avec le Psychologue de l'Education Nationale avec lequel on peut prendre rendez-vous au Collège ou au CIO (Centre d'Information et d'Orientation qui se trouve rue de Douai à ARRAS). Le dossier doit être bon, car la demande est forte pour entrer dans certaines formations. - demander une poursuite d'études en Seconde Générale et Technologique. Attention : ce n'est pas parce qu'on est élève du Collège Gambetta qu'on sera forcément affecté au Lycée Gambetta-Carnot. La procédure pour effectuer ses voeux d'affectation (traités par le logiciel Affelnet) doit être respectée (le dernier voeu doit être l'établissement de secteur).Ceci est normal : le secteur géographique de recrutement des élèves permet à l'Etat de garantir une place dans un établissement public pour chaque élève. Il faut bien un principe organisateur pour que les moyens soient attribués de manière rationnelle aux établissements. En général cependant, il suffit de demander une Seconde GT au lycée Gambetta-Carnot comme premier voeu pour l'obtenir. Les choix d'options se font à l'inscription, et n'ont pas besoin d'être précisés sur les fiche Affelnet. Pour clarifier vos idées sur les voies d'orientation, vous pouvez utiliser les outils mis à disposition par l'institution : - Réussir au lycée : - Quand je passe le Bac

Menu

Visite D'UN SITE

ACCUEIL

Parcours d'élèves dans la cité scolaire Orientation et choix possibles : en Seconde - options d'orientation

Te voilà affecté au Lycée Gambetta-Carnot. Il y a des continuités entre le Collège et le Lycée : les 2 Langues vivantes étudiées au Collège sont OBLIGATOIREMENT poursuivies en Seconde. Les LV2 enseignées au Lycée Gambetta Carnot sont : Allemand, Anglais, Chinois, Espagnol, Italien et Russe. La classe de Seconde est un palier important pour la poursuite de ta formation, et on te donne l'occasion de découvrir SI TU LE SOUHAITES (options facultatives) des disciplines qui constituent la base de séries ou de spécialités à partir de la classe de Première. Tu n'es pas obligé de suivre ces options pour choisir en fin de Seconde les spécialités ou séries qu'elles permettent de découvrir. Ces options facultatives d'orientation sont : - L'option Management et Gestion te donne un aperçu de l'enseignement en série STMG (Sciences et Techniques de Management et Gestion). Le tronc commun de Seconde comporte aussi un enseignement (obligatoire) de Sciences Economiques et Sociales (SES). Suivre l'option management te permettra donc de faire la différence entre l'étude des techniques de gestion d'une entreprise et l'étude de systèmes complets (économie d'un secteur, d'un pays, d'une branche, fonctionnement d'une société). La cité scolaire propose en Première Générale la spécialité SES, et en Première Technologique, la série STMG. - L'option Science et Laboratoire (SL) te permettra de la même façon de différencier une série STL (Sciences et Techniques de Laboratoire, enseignement qui n'est pas dispensé dans la cité scolaire mais au lycée Guy Mollet) et une spécialité Sciences Physiques et Chimiques (SPC ou SVT) en Première Générale au sein de notre établissement. - L'option Création et Innovation Technologique-Sciences de l'Ingénieur (CIT-SI) permet de faire la différence entre une spécialité de Première Générale Sciences de l'Ingénieur (SI), et une Première Technologique STI2D (Sciences et Techniques de l'Industrie et du Développement Durable). Choisir une de ces options te permettra donc d'appréhender la différence de manière de traiter un domaine qui tintéresse a priori afin de décider si en fin de Seconde ce sera la Voie Générale ou la Voie Technologique qui sera la mieux adaptée pour TOI. Il faut aussi savoir que qu'un Bac Technologique obtenu avec une mention Bien ou Très Bien GARANTIT une place dans un IUT et permet d'accéder à des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles.

Menu

Parcours d'élèves dans la cité scolaire Orientation et choix possibles : en Seconde - options facultatives et sections linguistiques

La cité scolaire est soucieuse de proposer à chaque élève des moyens d'atteindre des objectifs individualisés. Elle propose donc toute une panoplie d'options qui permettront aux élèves de modifier leur parcours, de le préciser, de le compléter et ce tout à la fois pour accéder aux formations et métiers qui les intéressent et pouvoir démontrer cet intérêt grâce aux résultats obtenus, et pour se faire plaisir tout au long de l'année en découvrant des enseignements nouveaux. De nombreux efforts sont réalisés chaque année pour permettre que chaque élève se saisisse au maximum de ces possibilités. Nous attirons toutefois l'attention des élèves et des parents sur le cumul d'options, qui entraîne des heures supplémentaires de présence en cours chaque semaine, et du travail en plus pour toute une année scolaire car l'inscription dans une option engage l'élève pour toute l'année (pas d'arrêt en cours d'année) et compte dans le contrôle continu en Première et en Terminale. Au niveau des langues vivantes, en plus de la carte des LV2 très importante, nous proposons l'étude d'une troisième Langue Vivante (LV3 ou LVC) qui peut être le Chinois, l'Italien ou l'Espagnol. A savoir : si les choix de langues effectués au Collège ne peuvent pas être changés jusqu'en fin de Seconde, ils peuvent l'être à l'inscription en Première. Le choix de l'ordre et de la nature des Langues Vivantes étudiées qui sera fait à l'inscription en Première comptera pour l'obtention du Bac. La LV3 peut être intéressante aussi bien par désir de découverte que par "stratégie" si on espère abandonner une LV2 dans laquelle on n'est pas à l'aise en Première. L'horaire hebdomadaire de LV3 est de 3 heures, ce qui permet de progresser rapidement. Le lycée Gambetta-Carnot propose également des sections en lien avec une étude approfondie d'une langue vivante qui peut être la LV1 ou la LV2 : - Section européenne "Anglais" : un renforcement avec un professeur d'Anglais et une DNL qui peut être l'Histoire-Géographie, les Mathématiques ou les Sciences Physiques et Chimiques pour un total de 2 heures supplémentaires de cours par semaine. - Section européenne "Allemand" : sur les mêmes horaires que l'Anglais, avec une seule DNL proposée : l'Histoire-Géographie - Section orientale "Chinois" : même principe que les sections européennes avec une DNL Histoire-Géographie Les sections européennes et orientales visent à donner aux élèves un bon niveau de langue qui est attesté par une indication sur le diplôme du Baccalauréat. - Section internationale ABIBAC (Allemand) : c'est encore un niveau supérieur à la section européenne puisque l'objectif est la préparation (et l'obtention) simultanée du Bac et de son équivalent en Allemagne (Abitur) pour pouvoir poursuivre ses études supérieures aussi bien en France qu'en Allemagne. Les élèves de la section bénéficient en Seconde de 3h de renforcement et de pratique de la langue, de 2h de littérature en Allemand, d'1h de découverte des médias en Allemand, et de 3h d'Histoire-Géographie dispensées en Allemand également. Pour entrer en section Abibac, il faut déposer un dossier de candidature en mars. Enfin, il est possible de poursuivre son parcours de Lettres Classiques (Latin et Grec) en suivant l'option facultative de 4h en Seconde, qui permet ensuite de prendre la spécialité Latin ou l'option facultative Latin, et/ou l'option facultative Grec.

Menu

Parcours d'élèves dans la cité scolaire Orientation et choix possibles : en Seconde - options facultatives artistiques ou sportives

La cité scolaire propose un autre "bloc" d'enseignements facultatifs au choix : - Arts Plastiques : c'est le moyen pour des élèves a priori intéressés par une spécialité Arts Plastiques en Première Générale (dispensée dans la cité scolaire) de se rendre compte en Seconde de ce qu'est cet enseignement au lycée. - Théâtre : avec des sorties pour apprendre à regarder un spectacle, des séances avec des comédiens... - EPS avec 2 activités différentes et indissociables qui peuvent changer d'une année à l'autre, par exemple rugby et entretien musculaire. On ne peut pas ne faire qu'une seule des 2 activités. L'option implique la pratique des 2. Renseignez-vous auprès du lycée à l'inscription pour connaître les activités de l'année à venir et ne pas avoir de mauvaises surprises. L'horaire hebdomadaire est de 3 heures pour chacune de ces options. La cité scolaire accueille également une section sportive Canoë-Kayak. Pour postuler, il faut envoyer un dossier téléchargeable sur le site, et réussir des tests pratiques. Dossiers et tests ont lieu tous les ans en mai-juin. Les emplois du temps doivent permettre des entraînements en fin de journée 3 fois par semaine (les kayakistes quittent le lycée à 16h pour aller à la base nautique de Saint-Laurent Blangy). Une convention existe également avec le Club de basket féminin Arras Pays d'Artois mais il n'y a pas de section sportive Basket au lycée Gambetta-Carnot.

Menu

Parcours d'élèves dans la cité scolaire Orientation et choix possibles : en Seconde si on résume

Comme indiqué précédemment, il faut réfléchir aux cumuls d'options. Tous les cumuls ne sont pas permis, ne serait-ce que parce qu'on ne parviendrait plus à faire entrer le nombre d'heures dans la grille d'ouverture de l'établissement qui est déjà très importante : 8h-18h le lundi, mardi, jeudi, vendredi, et 8h-12h le mercredi et le samedi. Exceptionnellement, il peut y avoir un cours le mercredi de 12h à 13h même si nous essayons de l'éviter. Les élèves de section sportive Canoë-Kayak ne peuvent pas suivre d'options facultatives. Pour les autres, les restrictions sont récapitulées dans le tableau ci-dessous : (en cliquant dessus, vous aurez une animation explicative)

Menu

Parcours d'élèves dans la cité scolaire Orientation et choix possibles : fin de Seconde

Retour AU CHOIX DE PARCOURS

Toute l'année de Seconde est consacrée à construire son projet d'orientation, tout en consolidant ses bases et en découvrant des méthodes de travail différentes de celles du Collège. Certains élèves arrivent en ayant une idée de ce qu'ils souhaiteraient exercer comme profession dans le futur, d'autres pas du tout.La classe de Seconde permet à chacun de confronter ses idées reçues avec une réalité concrète, et doit être l'occasion de déterminer ce qui lui convient le mieux. En fin de Seconde, l'élève et ses parents se prononcent d'abord sur la voie d'enseignement choisie pour la suite : réorientation en voie Professionnelle (forcément dans un autre établissement et en Passant par Affelnet), voie Technologique (dans la cité scolaire pour les séries STI2D et STMG, ailleurs pour les autres séries, en passant obligatoirement par Affelnet), Générale (dans la cité scolaire, sauf pour certaines spécialités très particulières pour lesquelles une commission départementale statue sur les affectations). Pour chacune de ces voies, les finalités sont différentes. La voie Professionnelle est destinée à des élèves qui souhaitent travailler rapidement, et donc acquérir des compétences opérationnelles. A noter qu'un Bac Professionnel permet une poursuite d'études en BTS si l'élève décide finalement de compléter ses connaissances avant de rejoindre le monde professionnel. La voie Générale vise à former prioritairement pour des études longues après le Bac. L'organisation du lycée général avec la dernière réforme permet tout à la fois que les élèves puissent choisir les matières qui les intéressent le plus, et pour lesquelles les méthodes et contenus prodigués sont poussés, et en même temps que les élèves ne soient pas enfermés dans une voie qui ne leur conviendrait pas. Une étude empirique des contenus de l'ensemble des programmes des différentes spécialités pour les années de Première et de Terminale permet de s'apercevoir que les problématiques étudiées sont les mêmes à chaque fois. Seuls les angles d'approches, et les outils propres à la spécialité diffèrent. Comme les problématiques sont les mêmes, cela signifie que le niveau d'abstraction qui doit être celui de l'élève en fin de Seconde pour pouvoir suivre est le même quelles que soient les spécialités choisies. C'est la raison pour laquelle le Conseil de classe se prononce sur la Voie choisie, et conseille pour les spécialités, mais ne peut pas formuler de veto au choix de spécialités de l'élève et de ses parents. NB : il faut être conscient que les professeurs mesurent aussi l'aisance de l'élève dans l'utilisation des méthodes et outils propres à la spécialité, pas seulement le degré d'abstraction pouvant être atteint. Quand ils déconseillent une spécialité, mais ne s'opposent pas au passage en voie Générale, il faut en tenir compte, et essayer dès la fin du 2° trimestre de Seconde de construire avec eux en Accompagnement Personnalisé, un programme permettant de progresser ou de se rendre compte de la nécessité de changer d'idée. Ne pas attendre la fin du 3° trimestre pour cela ! Ainsi, on peut aussi consulter les Psychologues de l'Education Nationale pour affiner le projet futur en fonction de la réalité des compétences atteintes. La voie Technologique permet d'allier des compétences pointues et des cas pratiques dans les domaines de la série choisie, et de consolider sa culture générale. Les poursuites d'études les plus fréquentes sont des BTS, des BUT, mais il existe aussi des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles dédiées pour que les élèves motivés par une poursuite d'études plus poussées et généralistes (ingénieur, par exemple) puissent y accéder.

Menu

Parcours d'élèves dans la cité scolaire Orientation et choix possibles : Première et Terminale Technologiques

La cité scolaire assure la formation d'élèves dans 2 séries technologiques : - Sciences et Techniques du Management et de la Gestion (STMG) - Sciences et Techniques de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D) A noter que des immersions sont proposées chaque année pour des élèves de Seconde qui voudraient se faire une idée des enseignements de ces 2 séries. Les dates sont généralement annoncées sur le site Internet de présentation de l'établissement. La classe de Première permet de découvrir le domaine d'études de la série. Le choix d'une spécialité n'intervient que pour la classe de Terminale, pour que ce choix puisse correspondre aux centres d'intérêt réels des élèves, une fois réalité et idées de départ confrontées et clarifiées. L'année de Première commence par un entretien personnalisé de l'élève avec les membres de l'équipe pédagogique de la série. pour fixer des objectifs en fonction du degré d'avancement du projet professionnel de l'élève à l'entrée en Première. Pour les STMG, les spécialités possibles au sein de l'établissement sont : Marketing, Ressources Humaines et Communication, Gestion et Finances. La 4° spécialité qui existe pour la série est Système d'Information de Gestion, mais elle n'est pas ouverte dans la cité scolaire. Pour les STI2D, il s'agit des spécialités : Architecture et Construction (AC), Energie et Environnement (EE), Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC), et Systèmes d'Information et Numérique (SIN). Les 4 spécialités sont enseignées dans la cité scolaire Gambetta-Carnot Les enseignements des séries technologiques comportent beaucoup d'heures de pratique effectuées en groupes à effectifs réduits. Cette organisation rend compliquée la proposition d'options facultatives complémentaires, qui sont pourtant un atout et un supplément d'âme et seront mises en place à chaque fois que possible. Les élèves des séries STMG et STI2D peuvent ainsi poursuivre les options facultatives EPS, Arts Plastiques ou Théâtre qu'ils ont commencées en classe de Seconde. La poursuite de la pratique linguistique des sections européennes et orientale est étudiée, afin de renforcer les dossiers de nos élèves en vue des poursuites d'études postBac et des candidatures dans Parcoursup. Cela irait dans le même sens que la mise en place des heures d'Enseignement Technologique en Langue Vivante voulue par la réforme et qui est logique dans un système économique mondialisé.

Menu

Parcours d'élèves dans la cité scolaire Orientation et choix possibles : Voie Générale - les spécialités

La cité scolaire propose une palette de 13 spécialités en Première et Terminale Générales. (des liens vers les programmes de chaque spécialité sont sur le site) - Arts Plastiques - Anglais avec 2 voies possibles : LLCE (Langue Littérature et Culture Etrangère) ou AMC (Anglais Monde Contemporain). - Langue Littérature et Culture de l'Antiquité : Latin (sous réserve d'un nombre de candidats suffisant) - Humanités, Littérature, Philosophie - Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques - Sciences Economiques et Sociales - Education Physique Pratique et Culture Sportives - Numérique et Science Informatique - Mathématiques - Sciences Physiques et Chimiques - Sciences de la Vie et de la Terre - Sciences de l'Ingénieur Chaque élève choisit 3 spécialités dans cette palette pour la classe de Première Générale, et en conservera 2 parmi les 3 en Terminale. La spécialité abandonnée fera l'objet d'une évaluation spécifique comptant pour le Bac en fin de Première. Il est important de comprendre que l'on constitue un parcours sur 2 années, un peu comme dans les séries Technologiques, en visant des objectifs de formations postBac. La réforme du lycée permet à l'élève de donner plus de poids aux disciplines qui l'intéressent le plus (4h en Première, 6h en Terminale, et les coefficients les plus forts), mais aussi de jouer avec les options facultatives tout au long de son parcours afin de personnaliser au maximum ce parcours, et d'en présenter l'originalité et les objectifs tout à la fois sur Parcoursup (dans la lettre de motivation) et pour l'épreuve du Grand Oral. Un référentiel des compétences requises pour chaque formation postBac existe, et peut ensuite être complété en regardant les particularités de parcours proposés dans les universités ou écoles. Voici une grille possible de parcours cohérents : http://lycee.gambetta.arras.free.fr/etude/lycee/pdf/Combinaisons2018.pdf. NB : Ceci n'est qu'une lecture possible. Souvenez-vous que sur les 2 années, l'ensemble des élèves de série générale se seront posés le même type de questions et y auront répondu en utilisant des outils particuliers aux spécialités, mais peu de choix de combinaisons sont restrictifs, surtout en jouant sur les options facultatives !

Difference

Menu

Parcours d'élèves dans la cité scolaire Orientation et choix possibles : Voie Générale - les options facultatives d'orientation (Terminale)

La cité scolaire propose 3 options facultatives en Terminale Générale. - Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC) - Mathématiques de Complément : pour les élèves qui avaient choisi la spécialité Mathématiques en Première, qui l'abandonnent en Terminale, mais veulent néanmoins renforcer leur niveau de mathématiques en vue des études supérieures - Mathématiques Expertes : pour les élèves qui conservent la spécialité en Terminale ET veulent pousser leur niveau Dans l'optique du choix d'études postBac, il faut jouer sur les combinaisons de spécialités et sur les options facultatives possibles, depuis la Seconde comme particulières à la Terminale, afin d'acquérir les compétences qui seront nécessaires pour intégrer la formation dans de bonnes conditions. A noter aussi que les professeurs proposent régulièrement des parcours complémentaires permettant de valoriser un investissement particulier. Ainsi, une préparation à l'entrée à Sciences Po (IEP Lille) peut vous être proposée, la participation à des concours scientifiques, à des jurys de prix littéraires ou historiques... Restez connectés, regardez autour de vous, afin de saisir les occasions qui vous sont offertes. Toutefois, comme précisé pour la classe de Seconde, il faut aussi être raisonnable dans les cumuls d'options, et ne pas vouloir tout faire. Sur le même modèle de fonctionnement que le tableau récapitulatif des possibilités à l'inscription en Seconde, voici en liens les tableaux correspondant à l'inscription en Première Générale et en Terminale Générale.

Menu

Parcours d'élèves dans la cité scolaire Orientation et choix possibles : Parcoursup et Bac

Retour AU CHOIX DE PARCOURS

Le Baccalauréat est la clé pour les études supérieures, auxquelles sont préparés les élèves tout au long de leur parcours de 1ère et Terminale. Les notes de Première et de Terminale sont un élément contribuant à l'obtention du diplôme (contrôle continu), mais constituent également, avec les remarques des bulletins, un élément permettant l'appréciation de la valeur de la candidature pour l'accès à la formation postBac souhaitée via Parcoursup. Pour l'obtention du Bac, les notes de spécialités ont un coefficient fort, et le choix du parcours de l'élève est un des éléments de l'épreuve du "Grand Oral". Il est donc très important que chaque élève recherche effectivement le parcours d'enseignement le mieux adapté à ses objectifs. L'année de Seconde est une année très importante dans cette optique. Les parents et les élèves doivent donc commencer à se projeter dès la fin de la classe de Troisième, afin de maturer un projet cohérent, construit et adapté. Les professeurs principaux, les professeurs dans leur ensemble, les psychologues de l'Education Nationale, sont des personnes ressources qu'il ne faut pas hésiter à consulter. L'institution met également à la disposition du public des outils de présentation et de simulation qu'il est bon de s'approprier le plus tôt possible. Pour comprendre les étapes, les enjeux, et travailler son orientation : Secondes Premières 2020-2021 Pour vérifier si la combinaison de spécialités que l'on souhaite ouvre les portes des formations au métier envisagé, on peut aller sur le site Horizons21 Pour s'informer sur le Bac comme sur les études supérieures : Quand je passe le Bac ; Réussir au lycée / l'après Bac et Après le Bac

Menu

Parcours d'élèves dans la cité scolaire Orientation et choix possibles : la classe "Paramédicale"

Retour AU CHOIX DE PARCOURS

Le nombre d'élèves intéressés par une formation à un métier du champ paramédical après le Bac est très important. Même si la plupart des écoles ne sélectionnent plus les candidats par concours, mais passent désormais par Parcoursup, le nombre de déçus est très important chaque année. Pour que les élèves qui n'ont pas été pris lors de leur première tentative d'entrée puissent postuler à nouveau l'année suivante, en ayant renforcé leurs bases dans les disciplines les plus importantes dans ces formations, (SVT, Physique-Chimie, Français et culture générale...) et prouvé leur motivation de ce fait, la cité scolaire Gambetta-Carnot propose une année en Param'. L'année comporte également 1 ou plusieurs stage(s) dans une structure paramédicale. Les dossiers de candidature peuvent être envoyés après les résultats de Parcoursup (donc fin juin - début juillet). Ils sont téléchargeables sur le site de l'établissement. Si vous n'êtes pas trop sûr de vos chances de succès, vous pouvez solliciter auprès de l'établissement une immersion en Param, afin de déterminer si cette solution de renforcement de compétences vous conviendrait. Ces immersions ont lieu de janvier à mars, en général. N'hésitez pas à envoyer un mail à l'adresse secretariat.eleves.gambetta.carnot.0624430d@ac-lille.fr en indiquant nom et prénom, une adresse mail, un numéro de téléphone, le lycée d'origine et les options et spécialités suivies Pour en savoir plus sur notre formation : site de la cité scolaire Pour en savoir plus sur les écoles et formations paramédicales : L'Etudiant ou Onisep

Menu

Parcours d'élèves dans la cité scolaire Orientation et choix possibles : les BTS

Retour AU CHOIX DE PARCOURS

La cité scolaire prépare à 4 BTS différents : 2 BTS industriels (Electrotechnique et Moteurs Toutes Energies), qui se préparent en formation initiale. Alternance possible pour Electrotechnique à compter de septembre 2023 et 2 BTS tertiaires (Assurances et Professions Immobilières), qui sont proposés en formation initiale mais aussi par alternance. L'obtention d'un BTS permet d'accéder directement à l'emploi, mais aussi de poursuivre ensuite ses études, en Licence Professionnelle par exemple. Les contenus des formations visent donc à la fois : - à acquérir des compétences professionnelles immédiatement mobilisables, notamment grâce aux stages professionnels qu'il faut avoir obligatoirement effectué pour valider son diplôme, - à renforcer ses connaissances générales avec un objectif immédiat d'expression professionnelle écrite et orale, mais aussi des contenus pointus. Les élèves de BTS sont issus des 3 voies de formation amenant au Bac : professionnelle, technologique et générale. La cité scolaire propose en particulier pour les BTS industriels, une séquence différenciée à l'entrée en 1ère année, avec : - une découverte du monde professionnel pour les élèves issus des séries technologiques et générales, qui n'ont pas ou peu passé de temps en entreprise, et doivent donc se familiariser avec le milieu professionnel auquel ils se destinent. - un renforcement dans les disciplines générales pour les élèves issus des séries professionnelles, qui ont pour leur part déjà effectué de nombreuses heures en situation professionnelle. Des immersions peuvent être demandées entre janvier et mars chaque année, afin de mieux se rendre compte de ce qu'est la formation choisie. Renseignements par mail à l'adresse : secretariat.eleves.gambetta.carnot@ac-lille.fr en indiquant nom et prénom, une adresse mail, un numéro de téléphone, la formation souhaitée, le lycée d'origine, les options éventuelles

Menu

Parcours d'élèves dans la cité scolaire Orientation et choix possibles : les CPGE

Retour AU CHOIX DE PARCOURS

La cité scolaire Gambetta-Carnot propose 2 parcours de préparation aux Grandes Ecoles : - Lettres et Sciences Humaines, avec pour objectif le concours d'entrée à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. On continue à appeler les élèves HK (pour Hypokhâgne) en 1ère année, et KH (pour Khâgne) en 2° année. Les spécialités possibles sont : Arts Plastiques (rare), Histoire Géographie, Lettres Modernes ou Langues Vivantes Etrangères (Anglais). Mais la cité scolaire met également en place des parcours de Lettres Classiques - Economique et Commercial Général (ECG) pour entrer dans des écoles de commerce et de management. La cité scolaire propose 2 parcours sur les 4 possibles : - Mathématiques Appliquées et Histoire-Géographie, Géopolitique - Mathématiques Appliquées et Economie, Sociologie, Histoire L'objectif de ces formations est de donner à tous les élèves qui y passent des méthodes de travail efficaces, et une solide culture générale, avec un renforcement particulier dans certains domaines. L'objectif d'une CPGE est le passage d'un concours d'entrée dans une école prestigieuse, mais c'est aussi un moyen de se donner du temps pour choisir vraiment sa voie. Le temps passé en "prépa" n'est jamais perdu, puisque les élèves sont tout à la fois inscrits à l'université (selon les conventions passées par l'établissement) et au lycée. Cela permet de valider par un système d'équivalences concertées tout ou partie des contenus d'un diplôme préparé par l'université (jusqu'à 120 ECTS sur les 180 nécessaires pour valider une Licence) Pour tous les préparationnaires, la cité propose des compléments sous forme de modules appelés Itinéraires. Cet enseignement permet à l'élève soit d'explorer les diverses possibilités liées aux concours, soit de cibler particulièrement un type de concours pour mieux s'y préparer. Pour se rendre compte de ce qu'est l'enseignement dans nos CPGE, il est possible de demander une immersion courte entre janvier et mars, ou de s'inscrire dès le début d'année de Terminale à une préparation appelée "Prépa à la Prépa" qui mobilisera le mercredi après-midi une bonne partie de l'année. Se renseigner auprès du lycée par mail à l'adresse : secretariat.eleves.gambetta.carnot@ac-lille.fr en indiquant nom, prénom, une adresse mail, un numéro de téléphone, la formation souhaitée, le lycée d'origine, les langues vivantes étudiées , les options éventuelles

Menu

Parcours d'élèves dans la cité scolaire

Retour AU CHOIX DE PARCOURS

A l'issue de votre scolarité dans la cité scolaire, vous aurez acquis des savoirs, un diplôme, un accès à ce qui vous intéresse, mais surtout des méthodes qui vous permettront tout au long de votre vie d'analyser les situations que vous rencontrerez, d'évaluer vos options et vos possibilités d'action, de planifier vos réactions pour enjamber les obstacles et passer à l'étape suivante de votre parcours. C'est bien à un parcours de vie que les personnels doivent vous préparer. Ils seront donc présents pour vous expliquer aussi les règles et possibilités qui naissent d'un collectif, au travers des situations de vie quotidienne dans l'établissement. A l'internat, dans la cour, dans les couloirs, au restaurant scolaire... chacun est un élément d'un collectif qui compte : - environ 1900 élèves - environ 180 professeurs dont 3 professeurs documentalistes - environ 55 agents techniques mis à disposition par la Région - 5 CPE - 2 infirmières - 1 assistante sociale - 3 psychologues de l'Education Nationale - une quinzaine d'assistants d'éducation - 5 agents de laboratoire (sciences expérimentales) - une équipe de Direction composée de 7 cadres autour du Chef d'Etablissement - une douzaine de secrétaires répartis entre les pôles administratif, financier et logistique. Les familles des élèves, même si elles ne sont pas comptabilisées dans les occupants directs des lieux, doivent pouvoir y entrer, y agir, s'y sentir accueillies. La cité scolaire est une petite ville dans la ville, une enceinte à la fois protégée des tumultes extérieurs et non hermétique donc devant s'adapter à de multiples événements et évolutions. Pour que cette cité vive, il faut que chacun prenne conscience de ce qu'elle est, de la façon dont elle fonctionne. Elèves, parents, personnels : chacun doit pouvoir obtenir des réponses aux questions qu'il se pose, une aide pour la mise en place de projets. Des permanences sont tenues à compter du printemps 2022 à cette fin, accessibles à tous. Renseignements auprès de Mme HECTOR (marielle.hector@ac-lille.fr ou sur l'ENT). Nous vous souhaitons un beau parcours dans la cité scolaire, pour une belle réussite personnelle ultérieure !

Menu