Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Abolition Esclavage
axel.loheas
Created on January 25, 2022
Victor Schoelcher
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Akihabara Connectors Infographic
View
Essential Infographic
View
Practical Infographic
View
Akihabara Infographic
View
Interactive QR Code Generator
View
Witchcraft vertical Infographic
View
Halloween Horizontal Infographic
Transcript
1804-1893
Abolition de l'esclavage
Victor schoelcher
Dans la première partie du XIXe siècle, un important mouvement abolitionniste milite pour la fin de l’esclavage et l’interdiction de la traite.Né à Paris, connu pour avoir agi en faveur de l'abolition définitve de l'esclavage, Victor Schœlcher publie plusieurs ouvrages en faveur de l’abolition sous la monarchie de Juillet. Dès le 4 mars 1848, le gouvernement provisoire lui confie la mission de rédiger le décret d’abolition. La mise en œuvre de ce projet est délicate en raison de l’hostilité des colons. Ce décret sera signé par le gouvernement provisoire de la deuxième République le 27 Avril 1848
Deuxièmement Victor Schoelcher organise l'abolition de l'esclavage en plusieurs parties. Tout d'abord, il publie quelques ouvrages pour apporter la connaissance des faits de l'esclavage au peuple. Ensuite, il écoute les propriétaires blancs qui sont pour l'abolition de l'esclavage depuis qu'ils ont compris que cette situation était totalement anormale et qu'ils n'étaient juste les héritiers de cette triste succession. Les propriétaires blancs ne pouvant pas libérer gratuitement les esclaves sans ruiner leurs familles et suivre à leurs, l'Assemblée nationale devra régler l'idemnité accordée auc olons comme l'est ecrit l'article 5 du décret du 27 Avril 1848. Victor Schoelcher a fait en sorte que tout le monde trouve un accord pour l'aboliton de l'esclavage sans qu'il n'y ait de dangeureuses représailles.
Premièrement Victor Schoelcher justifie l'abolition de l'esclavage puisqu'il préside la Commission d'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises. Il fut élu député de Martinique en 1848 et de Guadeloup en 1849, régions ou l'esclavage est très répandu. Le gouvernement provisoir de 1848 dirigé par Jacques Charles Dupont instaure le décret du 27 Avril 1848 qui considère que l'esclavage est un attentat contre la dignité humaine et une violation flagrante des droits républicains: Libeté, egalité, Fraternité. L'article 1 proclame l'abolition de l'esclavage dans toutes les colonies et possessions françaises. L'article 5 nous informe que l'Assemblée nationale réglera l'indemnuitée accordée aux colons. L'article 8 interdit à tout Français de posséder, d'acheter ou de vendre des esclaves et de participer à tout traffic ou exploitation de ce genre.
+ info
Les conséquences de l'abolition de l'esclavage n'est pas si terrible que ça pour les planteurs, en effet l'abolition de l'esclavage leur permet malgré qu'ils soient depossédes de leurs esclaves, de se faire livrer des fonds versés eb liquidités et en part de capitaux des banques coloniales. Ils conservent également le pouvoir économique et disposent de l'écoute ministérielle. Pour ce qui est des esclaves à qui la servitude leur est donnée, ses nouveaux citoyens se retrouvent dans une misère accablante. la faim et la pauvreté les guides dans cette nouvelle vie, à travers le pays. on leur donne malgré tout la possibilité d'étre citoyen
“Disons nous et disons à nos enfants que tant qu’il restera un esclave sur la surface de la Terre, l’asservissement de cet homme est une injure permanente faite à la race humaine toute entière.”
Victor Schoelcher