Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

emc travail alexandre naud

ArKUuS

Created on January 25, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

PRESENTATION

Les fragilités liées aux transformations sociales et aux mutations économique

By Alexander NAUD

Peut-on transformer la société avec les mêmes instruments à l’heure de la mondialisation et de la révolution informationnelles que dans les années soixante-dix et quatre-vingt ? Autant de questions de première importance qui ont été discutées, les 28 et 29 mai, à Florence, dans le cadre d’une série de séminaires organisés par le réseau Transform !Cette revue, proche du Parti de la gauche européenne, dont Élisabeth Gauthier (Espaces Marx) est coéditrice, publie des analyses, des contributions, des enquêtes. Les débats florentins constituaient la deuxième étape d’un cycle de réflexion, commencé après un séminaire à Vienne, en janvier dernier, auquel l’Humanité s’associe.

La vague numérique qui déferle actuellement sur l'économie aura un impact majeur sur notre quotidien, nos emplois et nos organisations. Dans le journalisme, la puissance d'Internet et du numérique remet en question les modèles du passé. Cinq changements majeurs sont actuellement en cours dans le domaine.

Les fragilités liées aux mutations économiques : régions en crise, chômage, transformations du monde dutravail, inégalités et expression du sentiment de déclassement.

Désindustrialisation de certaines régions, instabilité de certains secteurs d'emploi et stabilité économique Le chômage reste élevé, notamment en France. Nouvelles formes d'emploi (CDD et CDD, temporaires, temps partiels forcés) et la polarisation du chômage, notamment de longue durée, dans certains Le territoire ou certaines classes de population s'accompagnent d'effets sociaux : déstabilisation, perception Déclassements (chômeurs de longue durée, allocataires du RSA…). certains discours médiatiques et politiques Tend à le souligner en stigmatisant certains statuts ou certaines politiques dites « d'aide ». Ce Exacerbé le sentiment que certaines personnes ne partagent plus les conditions de vie, les normes Idem avec ceux mieux intégrés au monde professionnel. L'affaiblissement de cette connexion peut conduire àC'est aussi une « phobie de la désescalade » face aux mutations économiques. Ce ressentiment et cette peur Vous vous retrouvez à perdre la valeur de votre statut social malgré un niveau de diplôme supérieur plus importante que la génération des parents. Ils peuvent entraîner des mépris et des accusations à leur encontre Dans le cas d'un système social français dysfonctionnel7, la désescalade peut aussi conduire à Une forme de culpabilité personnelle, de retrait, de désengagement et moins d'engagement politique.

Les fragilités liées aux transformations sociales : cadre de vie (métropolisation, assignation résidentielle, phénomènes des quartiers), cellule familiale, institutions de socialisation (École, État, religion, organisations syndicales)

Le processus d'urbanisation et de métropolisation a profondément modifié le cadre de vie (spécialisation de certains territoires, division sociale des espaces). centre-ville, sur concours Les prix des terrains pour les installations de services conduisent souvent à la gentrification et au recul Les classes sociales des banlieues et des périphéries sont moins favorisées. Elle conduit au phénomène de fermeture spatiale et sociale, qui affecte les liens sociaux. L'auto-isolement se produit dans les espaces centraux ou non centraux les plus concentrés Privilégié également en zone périurbaine et périurbaine (quartiers sensibles dans le cadre de la politique) captifs urbains, urbains ou périurbains) accueillent les groupes vulnérables. l'unité familiale est marquée Il a également été profondément restructuré en s'éloignant du cadre classique des maisons "traditionnelles". (L'essor des familles mixtes ou monoparentales ou homoparentales).

Cette question a été examinée par la recherche au moins deux des domaines Ce qui suit:

- Faiblesses liées à la transformation Société : Cadre de vie (urbanisation, phénomène d'assignation à résidence communauté), unités familiales, institutions Socialisation (école, pays, religion, syndicat).

- La montée des sorties et de l'austérité liens communautaires physiques ou virtuels. - expressions de méfiance Représentation politique et sociale, et relative aux institutions

- Faiblesses liées aux mutations Economie : en crise, au chômage, La transformation du monde du travail, Expressions de l'inégalité et des sentiments rétrograder.

Conclusion

Les fragilités liées aux transformations sociales sont liées au cadre de vie (métropolisation, assignation résidentielle, phénomène des quartiers), cellule familiale, institutions de socialisation (École, État, religion, organisations syndicales). - Les fragilités liées aux mutations économiques sont liées au régions en crise, chômage, transformation du monde du travail, inégalités et expression du sentiment de déclassement.