Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'AVARE

robin.bruniaux

Created on January 24, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Séance 3

Des plans vite contrecarrés

Lecture : L'Avare (acte I - acte II)

En scène

Acte I

Lecture

Acte Iscenes 4-5

I]-Un coup de théâtre signé Harpagon

1. Qu’est-ce qu’un coup de théâtre ? Pourquoi assiste-on a un véritable coup de théâtre dans les scènes 4 et 5 ?2. Quel est le principal argument d’Harpagon pour marier sa fille à Anselme ?3. Quels différents stratagèmes Valère imagine-t-il pour qu’Elise échappe au mariage voulu par son père ?

I]-Un coup de théâtre signé Harpagon

1. Qu’est-ce qu’un coup de théâtre ? Pourquoi assiste-on a un véritable coup de théâtre dans les scènes 4 et 5 ? Un coup de théâtre est un retournement de situation. Ici, il s'agit d'un véritable coup de théâtre car Harpagon va contrer les projets de mariage de ses enfants. En effet, il veut se marier avec Mariane (amante de Cléante) et marier sa fille à Anselme. Harpagon est le père de famille, par conséquent c'est lui qui décide du mariage de ses enfants qui doivent obéir. Il souhaite marier Elise à Anselme car c'est "un homme mûr, prudent et sage, qui n'a pas plus de cinquante ans, et dont on vante les grands biens."2. Quel est le principal argument d’Harpagon pour marier sa fille à Anselme ?3. Quels différents stratagèmes Valère imagine-t-il pour qu’Elise échappe au mariage voulu par son père ?

I]-Un coup de théâtre signé Harpagon

2. Quel est le principal argument d’Harpagon pour marier sa fille à Anselme ? Harpagon est ravi de marier sa fille à Anselme car ce dernier souhaite l'épouser "sans dot" dot : somme d'argent que donne le père à sa fille lors du mariage. 3. Quels différents stratagèmes Valère imagine-t-il pour qu’Elise échappe au mariage voulu par son père ? Pour annuler ou retarder le mariage, Valère veut faire appel à un médecin pour qu'il trouve une maladie à Elise. Il propose une solution extrême, quitter la maison d'Harpagon : "Enfin notre dernier recours, c'est que la fuite nous peut mettre à couvert de tout" La situation est dramatique pour les amants.

Lecture

Acte IIscene 5

II]-Frosine : femme d’intrigue

II, 4 : Qui est Frosine ? Qu’espère-t-elle d’Harpagon ? Frosine est qualifiée de femme d'intrigue, elle va servir Harpagon. Elle espère avoir de l'argent d'Harpagon en le servant. II, 5 : Délimitez et titrez les trois grandes parties de cette scène.

Une scène en trois actes

FROSINE COMPLIMENTE HARPAGON

LES QUALITES DE MARIANE

Versement du salaire

Frosine complimente Harpagon sur sa vieilleisse, elle affirme que son âge le rend beau et frais : "Qu'est-ce que cela, 60 ans ? C'est la fleur de l'âge, cela, et vous entrez dans la belle saison de l'homme" FLATTERIE

Frosine évoque les nombreuses qualités de Mariane : elle aime les vieillards, elle est économe...

Frosine réclame à Harpagon de l'argent pour l'avoir aidé dans ses projets de mariage avec Mariane. Harpagon fuit pour ne pas payer.

Enumérez les inquiétudes d’Harpagon à propos de son mariage avec Mariane et expliquez les arguments de Frosine pour le rassurer.

Inquiétudes d’Harpagon

Arguments de Frosine

  1. "Les jeunes gens d'ordinaire n'aiment que leurs semblables (jeunes)"
  2. "Mais, Frosine, as-tu entretenu la mère du bien qu'elle peut donner à sa fille ?"

1-"Elle a une aversion épouvantable pour les jeunes gens" " Elle ne peut souffrir du tout la vue d'un jeune homme; mais elle n'est point plus ravie, dit-elle, que lorsqu'elle peut voir un beau vieillard avec une barbe majestueuse" "Elle veut tout au moins qu'on soit sexagénaire" - " elle est pour les nez qui portent des lunettes"

Enumérez les inquiétudes d’Harpagon à propos de son mariage avec Mariane et expliquez les arguments de Frosine pour le rassurer.

Inquiétudes d’Harpagon

Arguments de Frosine

  1. "Les jeunes gens d'ordinaire n'aiment que leurs semblables (jeunes)"
  2. "Mais, Frosine, as-tu entretenu la mère du bien qu'elle peut donner à sa fille ?"
  3. il faut bien que je touche quelque chose.

"c'est une fille qui vous apportera douze mille livres de rente" Il s'agit non pas de rentes mais d'argent qu'elle ne va pas dépenser 3.000 de nourriture + 4.000 de mode + 5.000 de jeux--> Frosine insiste sur la sobriété de Mariane "C'est une fille accoutumée à vivre de salade, de lait, de fromage, et de pommes"

II]-Froisine : femme d’intrigue

II, 5 : Quels sont, dans ce passage, les trois qualités de Mariane d’après Froisine ?

Séance 4

UN DINER PRESQUE PARFAIT

Lecture : L'Avare (acte III - scène 1)

Que penses-tu du repas d'Harpagon ?

Tu es invité au dîner d'Harpagon. Quelle chance incroyable ! A partir des informations de cette scène, note sur 10 la qualité du repas et l'ambiance et la décoration. Donne trois arguments pour justifier ta note.

LES NOTES

REPAS

Il y aura peu à manger : "Nous serons huit ou dix ; mais il ne faut prendre que huit" Les plats ne seront pas raffinés et peu onéreux : "Il faut que la frugalité règne dans les repas qu'on donne"-"quelque bon haricot bien gras avec quelque pâté en pot bien garni de marrons" Le vin est trop coupé "ressouvenez de porter toujours beaucoup d'eau"

AMBIANCE - DECOR

Il faut réclamer à boire : "Attendez qu'on vous demande plus d'une fois" Les domestiques sont peu élégants

LES HUIT COMMANDEMENTS

1. En vous appuyant sur les répliques d’Harpagon, énumérez les « dix commandements » pour tenir une maison en avare et réussir un maigre souper.

Aide : Utilise le futur de l'indicatif qui permet de donner un ordre. Exemple : commandement n°1 : Tu réviseras ta leçon chaque soir. Commandement n°2 : Tu aimeras Stéphane Bern.

LES HUIT COMMANDEMENTS

Tu feras un plat avec peu d'argent

Tu feras régner la frugalité

Tu ne vivras pas pour manger

Les serviteurs se tiendront de face lorsque leurs habits seront troués

Tu feras à manger pour huit lorsque tu inviteras dix personnes

Tu couperas le vin avec beaucoup d'eau

Tu mangeras pour vivre

Tu choisiras des plats très lourds

2.Citez des exemples de la flatterie de Valère et de la sincérité naïve de maître Jacques.

Maitre jacque le sincere

VALERE LE FOURBE

Valère défend Harpagon : "Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger" Valère défend l'idée d'Harpagon sur la faible quantité de nourriture : "Cela s'entend". Il critique les propos de Maître Jacques : "Je n'ai jamais vu de réponse plus impertinente que celle-là"

Maître Jacques est un homme honnête, il dit la vérité à propos du caractère d'Harpagon : "Je vous dis franchement qu'on se moque partout de vous" - "vous êtes la fable et la risée de tout le monde" Il estime qu'il est impossible de bien manger avec peu d'argent : "Bonne chère avec peu d'argent!"

CULTURE PERSONNELLE

Le Décalogue est un ensemble de règles religieuses que selon la Bible, Dieu a donné à Moïse au mont Sinaï. On le retrouve souvent sous le nom de Dix commandements. Il est défini dans l’Exode et le Deutéronome. Il donne les principales règles du judaïsme et du christianisme.

SEANCE 5

LE COMIQUE

Objectif : Être capable de repérer et d’analyser les différentes formes de comique

I]-COMIQUE DE GESTE

Le comique de gestes est l'une des formes de comique. Il consiste à faire des gestes drôles dans une pièce de théâtre dans le but de provoquer le rire chez le lecteur ou le spectateur. À la lecture d'une pièce de théâtre, le comique de geste se repère quand il y a des didascalies dans le texte qui précisent les gestuelles et postures amusantes que doivent adopter les acteurs.

I, 3

COMIQUE DE GESTE

1) Pourquoi Harpagon soupçonne-t-il La Flèche de lui avoir volé quelque chose ?2) Harpagon demande à La Flèche de lui montrer ses mains à deux reprises. En quoi cela suscite-t-il un comique de geste ?3) Relevez les didascalies présentes dans cet extrait et expliquez leur effet comique.

Exemples

I, 4

Le comique de mots

Le personnage fait rire le public tout en parlant et exploite les ressources du langage : répétitions, jeux de mots, calembours, déformations, accents, recours au jargon, défaut de prononciation (bégaiement, zézaiement) aux dialectes. Mais aussi, en jouant avec les mots et leur double sens .

I, 4

Le comique de mots

1) Quels indices nous permettent de dire qu’il s’agit d’une scène de conflit ? On comprend qu'il s'agit d'une scène de conflit car Harpagon veut marier sa fille mais elle ne le veut pas. Le comique de mot réside dans le fait que les personnages reprennent les tirades de l'opposant (répétitions) "ÉLISE.— Cela ne sera pas, mon père. HARPAGON.— Cela sera, ma fille." 2) Montrez que l’échange entre Élise et son père est de plus en plus vif. L'échange devient de plus en plus vif, les répliques sont de plus en plus courtes. 3) Observez l’enchaînement des répliques. Pourquoi peut-on parler de comique de mots ?

les stichomythies

Les stichomythies sont des échanges verbaux rapides, vifs, en paroles ou en vers, généralement, qui marquent une accélération dans le dialogue = répliques courtes (conflit)

LE MAÎtre des calambours

Raymond Devos, "Parler pour ne rien dire"

III. Le comique de caractère

III, 1

C'est la mise en scène de personnages ayant un défaut majeur et l’auteur va tellement l’accentuer que cela en deviendra ridicule. Harpagon=avare, colérique, paranoïaque Argan = hypocondriaque M. Jourdain = bête, stupide

Comique de caractère

1) En quoi les anecdotes rapportées par Maître Jacques sont-elles révélatrices de l’avarice d’Harpagon ? Les histoires sur Harpagon font rire le spectateur car elle montre l'avarice sans mesure d'Harpagon (modifie les calendrier pour ralonger les périodes de jêune-se dispute avec ses valets pour ne pas les payer - voler l'avoine de ses chevaux) 2) Quelles sont les expressions employées pour désigner Harpagon ? Quelle image du personnage est ainsi donnée ? Harpagon est qualifié "sous les noms d'avare, de ladre, de vilain, et de fesse-mathieu", termes synonymes d'avare. 3) Qu’est-ce qui suscite le rire dans cette tirade ?

IV. Le comique de situation

V, 3

L'effet comique réside dans la situation dans laquelle est un ou plusieurs personnages. Ils sont dans une situation inhabituelle, riche en malentendu ou retournement de situation.

Exemple

Comique de situation

1) Quel reproche Harpagon adresse-t-il à Valère ? Relevez les expressions qui désignent son crime. Il lui reproche d'avoir volé son argent, 2) Valère tente de justifier son acte. Mais de quel acte parle-t-il ? Valère va se justifier d'avoir demandé sa fille en mariage. Harpagon comprend tardivement et progressivement qu'ils ne parlent pas de la même chose. 3) Étudiez l’évolution du quiproquo et montrez qu’il devient de plus en plus comique.

V, 3

LE QUIPROQUO

Un quiproquo est un malentendu, une méprise sur un sujet. C'est une situation comique au théâtre.

V. Le comIQUE DE RéPéTITION

V, 3

C'est la répétition d'un mot, d'une phrase ou d'une action par un personnage de l'œuvre, ou d'une situation de cette œuvre

BILAN

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer

Sed diam nonummy nibh eismod tincidunt

Dolore magna aliquam erat volutpat

Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud

Exercice

Identifie tous les types de comique dans cette scène culte des Visiteurs.

Le dramaturge dispose de différents outils pour susciter le rire. La gestuelle et les expressions du visage ont un rôle important. De même, les répliques des personnages peuvent faire rire le spectateur par des effets de répétition, des jeux de mots ou encore des jurons. Les défauts des personnages tournés en ridicule sont également une ressource comique. Enfin, certaines situations de confusion ou de malentendu, comme le quiproquo, génèrent le rire.

SEANCE 5

LA FOLIE D'HARPAGON

Objectif : Analyser les caractéristiques d’un monologue

Lecture

IV, 7

I]-Un homme agité

1) En quoi la première didascalie est-elle révélatrice de la panique d’Harpagon ? 2) Quels signes de ponctuation sont très présents au début du monologue ? En quoi cela traduit-il l’état d’esprit du personnage ? 3) Relevez les expressions qui montrent qu’Harpagon associe la disparition de son argent à sa mort.

I]-Un homme agité

1) En quoi la première didascalie est-elle révélatrice de la panique d’Harpagon ? 1-Dans la didascalie, on voit qu'Harpagon crie sur scène, il hurle "Au voleur!". Il est paniqué par l'idée d'avoir perdu son argent. 2) Quels signes de ponctuation sont très présents au début du monologue ? En quoi cela traduit-il l’état d’esprit du personnage ? On retrouve beaucoup de points d'interrogation montrant qu'Harpagon est en quête de réponse, il est très inquiet et son inquiétude extrême le rapproche de la folie. 3) Relevez les expressions qui montrent qu’Harpagon associe la disparition de son argent à sa mort. Harpagon associe la disparition de son argent à sa propre mort à travers plusieurs expressions exagérées (hyperboles) : "je suis assassiné, on m'a coupé la gorge" - "tout est fini pour moi," - "je n'en puis plus, je me meurs, je suis mort, je suis enterré." (gradation)

Définitions

GRADATION

Hyperbole

Figure de style , énumération avec un ordre croissant ou décroissant. Exemple : "C'en est fait, je n'en puis plus, je me meurs, je suis mort, je suis enterré"

L'hyperbole est une figure qui consiste à s'exprimer de manière exagérée, disproportionnée. Exemple : "Je vous l'ai déjà répété cinquante millions de fois."

II]-Un FOU

1) Observez la didascalie présente dans ce monologue à la page 175. Pourquoi peut-on dire qu’Harpagon devient fou ? On comprend qu'Harpagon devient fou car il se prend lui-même le bras, il s'accuse lui-même d'avoir volé l'argent. 2) Comment Harpagon parle-t-il de son argent ? Quel statut lui donne-t-il ? 3) Relevez toutes les accumulations dans cette scène.4) Quelles sont celles qui correspondent à une gradation ascendante ?

II]-Un FOU

1) Observez la didascalie présente dans ce monologue à la page 175. Pourquoi peut-on dire qu’Harpagon devient fou ? On comprend qu'Harpagon devient fou car il se prend lui-même le bras, il s'accuse lui-même d'avoir volé l'argent. 2) Comment Harpagon parle-t-il de son argent ? Quel statut lui donne-t-il ? Harpagon parle de son argent comme s'il s'agissait d'une femme aimée : " on m'a privé de toi"- "Sans toi, il m'est impossible de vivre". L'argent est même personnifié : "mon pauvre argent, mon cher ami". 3) Relevez toutes les accumulations dans cette scène. Cette scène est riche en accumulations qui montre la folie d'Harpagon : -"mon pauvre argent, mon pauvre argent, mon cher ami" + "mon support, ma consolation, ma joie" = L'argent a une valeur trop importante -" donner la question à toute ma maison; à servantes, à valets, à fils, à fille, et à moi aussi" + "des commissaires, des archers, des prévôts, des juges, des gênes, des potences, et des bourreaux" = accumulations qui souligne le côté paranoïaque et violent d'Harpagon 4) Quelles sont celles qui correspondent à une gradation ascendante ?

III]-Du rire aux larmes

1) Quels sont les effets comiques présents dans ce monologue ? -C. de geste : il tombe à terre - il prend son bras -C. de caractère : Harpagon devient fou Molière s'amuse avec son public, Harpagon apostrophe le public et le soupçonne : "Que de gens assemblés! Je ne jette mes regards sur personne, qui ne me donne des soupçons, et tout me semble mon voleur" 2) Quelles expressions peuvent toutefois susciter un sentiment de pitié à l’égard d’Harpagon ? 3) Pourquoi peut-on dire que le personnage prend une nouvelle dimension dans ce monologue ?

III]-Du rire aux larmes

Je ne jette mes regards sur personne, qui ne me donne des soupçons, et tout me semble mon voleur" 2) Quelles expressions peuvent toutefois susciter un sentiment de pitié à l’égard d’Harpagon ? 3) Pourquoi peut-on dire que le personnage prend une nouvelle dimension dans ce monologue ? On peut avoir pitié d'Harpagon car il a tout perdu, pour lui l'argent est tout. Le personnage peut prendre une dimension presque tragique.

Du théâtre au cinéma

Théâtre

Cinéma

Bilan : Le monologue est souvent employé par les dramaturges. Le personnage seul sur scène est alors censé s’adresser à lui-même. Mais ce temps dédié à un seul personnage est souvent l’occasion de mieux dévoiler sa personnalité, voire même de lui conférer une nouvelle dimension.

SEANCE 8

LE DENOUEMENT

Objectif : Comprendre comment se termine une comédie.

Lecture : L'Avare, V, scènes 3 à 6

TROIS COUPS DE THEATRE

On apprend trois révélations sur les identités des personnages : - Anselme = Dom Thomas d'Alburcy, un noble de Naples - Valère = fils de Thomas d'Alburcy - Mariane = fille de Thomas d'Alburcy Tous ces personnages sont de la même famille, détruite à cause d'un naufrage. Conclusion : Harpagon accepte finalement le mariage de sa fille avec Valère et celui de Mariane avec Cléante à la condition que Cléante lui rende sa cassette et qu' Anselme finance les mariages. Tous les personnages évoluent (mariages-famille recomposée) sauf Harpagon qui reste aussi avare et seul.