Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

la reproduction des animaux

BROCHARD

Created on January 24, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Correct Concepts

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Transcript

La reproduction des animaux

1- Reproduction sexuée ou asexuée

La reproduction asexuée existe chez les végétaux et vous l'avez étudiée en 5ème. Mais saviez vous que certains animaux sont aussi capables de se reproduire de cette manière? C'est à dire de manière asexuée...

CONSIGNE: regardez les 2 vidéos suivantes et expliquez par un texte comment certains animaux arrivent à se reproduire sans "sexe".

2- Modalités de la reproduction sexuée

Chez la plupart des espèces, la reproduction dite sexuée implique la présence de deux partenaires de sexe différent, un mâle et une femelle. Selon les espèces, mâles et femelles peuvent ne pas occuper la même zone géographique. Parfois le mâle déploie des trésors d'ingéniosité pour séduire la femelle. Parfois, les deux partenaires ne se rencontrent même pas directement.

CONSIGNE: à partir des exemples proposés à la page suivante, remplis le tableau fourni par le professeur.

3- Quand les humains "sang mêlent"

Dès l’Antiquité, l’Homme a fait de la sélection quand il a commencé à comparer le goût, la taille, la vitesse de croissance des variétés végétales qu’il cultivait et des races animales qu’il élevait. Il a alors commencé à « sélectionner » les meilleures variétés et en a délaissé d’autres. Puis les agriculteurs et les chercheurs ont eu l’idée de « marier » deux variétés ou deux races ayant chacune des qualités. Prenons un exemple avec les porcs. Le tableau ci-dessous présente les qualités des porcs européens et celles des porcs chinois

Race 1 : porc européen Race 2 : porc asiatique

Consigne : à partir des informations extraites des documents, explique pourquoi les éleveurs se sont tournés vers la réalisation de croisements entre des porcs européens et des porcs asiatiques. Tu pourras t’appuyer sur quelques valeurs chiffrées.