Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Numérique et Maternelle

INSPE UBE

Created on January 21, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

A actualiser / compléter avec des ressources et usages d'ici :http://numedu21.ac-dijon.fr/maternelle/

Master MEEF 1er degré - Option culture numérique - M1

Outils numériques

ah bon ?

l 'école maternelle

Attention book creator vu en tronc commun en 24-25 donc à retirer des ateliers ?on tente qd même en sono album avec analyse péda + développée

PS/MS/GS

Nicolas LARUELLE - INSPE Dijon

Des outils numériquesdans les mainsde si jeunes enfants ...Une mauvaise idée ? Des usages pertinents ?

Réflexion à croiser avec le TP orienté "Mythes et réalités" ...

quelques principes simples

Le numérique doit être propice aux interactions avec l' enseignant ou les autres élèves et non "enfermer

Les activités proposées correspondent à des objectifs précis définis par l' enseignant , articulées avec les apprentissages

Les manipulations réelles et concrètes sont indispensables

I.O

source : groupe maternelle - Académie de Rennes

I.O

source : groupe maternelle - Académie de Rennes

I.O

source : groupe maternelle - Académie de Rennes

I.O

source : groupe maternelle - Académie de Rennes

I.O et extrapolation

Ce n'est pas parce que les instructions officielles ne mentionnent pas explicitement un usage que celui-ci est à prohiber ...L'atteinte de l'objectif d'apprentissage (et le développement des compétences associées) guident les choix de l'enseignant. -> Les démarches, les situations, les supports, les outils (numériques ou pas) sont donc à choisir par l'enseignant en fonction du but pédagogique et des besoins des élèves.

Tous les moyens sont "bons" à partir du moment où ils sont pertinents et qu'ils permettent d'atteindre les objectifs visés.

Et la circulaire de rentrée 2024 dans tout ça ?

En premier lieu, l’École doit jouer un rôle déterminant dans l’usage raisonné des écrans et l’appropriation d’une culture numérique responsable. [...] ($$ sur l'IA) Cet appui sur le numérique doit être corrélé à un usage raisonné des écrans pour lequel l’action du ministère se déploiera dès la rentrée afin d’éduquer les élèves, aussi bien en termes d’exposition que de pratiques. L’utilisation abusive des écrans a des effets néfastes et démontrés sur la concentration, la socialisation, mais aussi sur l’exercice d’une réflexion autonome et de l’esprit critique. S’il ne s’agit pas de bannir le numérique de la pédagogie, les usages non pédagogiques n’ont pas leur place à l’École. Aussi, dès la rentrée 2024, les outils numériques seront strictement limités et les outils individuels, proscrits à l’école maternelle, et les élèves seront sensibilisés à leur usage raisonné au cours de l’école élémentaire avec l’expérimentation d’un programme PIX dédié aux élèves de cours moyens. (circulaire de rentrée 2024)

vs

2. Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage « … Il sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage. Dans tous les cas, les situations inscrites dans un vécu commun sont préférables aux exercices formels proposés sous forme de fiches. » Programme 2015 (toujours en vigueur)

pour quoi faire ?

01 Diversifier les supports et approches sans les remplacer

04 Construire l'autonomie

pour quoi faire ?

Ecriture clavier, jeu de dénombrement, application graphisme, compréhension,relations oral-écrit, repérage dansl espace, production artistique ...

Accéder à un exercice,prendre en photo sa production, se réécouter...

05 Créer du lien et prendre conscience de ses progrès

02 Faciliter la différenciation

Difficultés croissantes,Activités différentes,Répétition du geste ou de l 'écoute ...

Cahier de vie, carnet de suivi, interactions (blog), ...

06 Participer à un projet fédérateur

03 Développer la maîtrise techniqued'outils et comprendre le monde qui l'entoure

Construire un livre à plusieurs mains, un imagier sonore, ...

Enregistrement audio, prise de vue, projection, recherche d' informations, correspondance ...

des pinces qui parlent ...

Mais pour quoi faire ?

Exemples en vidéo ettémoignage

un tableau bavard ...

Mais pour quoi faire ?

Exemples et ressources de conception de supports

un mur sonore ...

Mais pour quoi faire ?

Exemples et ressources de conception de supports

votre défi :

Par groupes de 3

1° Test du matériel (3 rotations de 5min)2° Par binôme, inventez une utilisation en classe pour un de ces outils : - au service du langage ? - au service des mathématiques ? 3° Présentez votre idée

Grilles supports modifiables :https://dgxy.link/supports-murs-sonores

quelques idées ...

- Un imagier ?- Un dictionnaire ?- Une histoire à remettre en ordre (Album étudié ? Frise chronologique en histoire) ?- L'apprentissage des lettres ? (reconnaissance + nom de la lettre + tracés en capitales)- Associer un graphème à son phonème ?- Associer une émotion à une phrase exprimée avec intonation ?- Associer la carte quantité avec sa représentation chiffrée (constellation / main / ...) ?- Organiser une course d'orientation / chasse aux trésors en cachant les pinces dans différents endroits de la classe / cour

Exemples en vidéo ettémoignage

ATELIER 1 : sonorisation d'album (extrait)

Par groupes de 2 ou 3

Création du livre numérique

Présentation des productions

Choix d'un album support

Analyse :Quelles compétences mobilisées ?Quelle mise en oeuvre ? Document à compléter

Création du storyboard

Un exemple de sonorisation en MS

Exemple de projet en MS/GS:Mise en voix d'un album

Consultation du document papier

autre Exemple de projet en PS/MS:Créer un album à compter

ATELIER 2 : des applications au service des apprentissages

le test des 3 applis est bien mieux avec questionnement guidé(même si les docs support comme la conf didactique sur encodage est un peu trop long (prévoir d'en faire une synthèse) pour qu'ils puissent mieux se l'approprier sur un tps court ?)

production attendue

1) Découvrir et tester 2 applications sur tablettes(J' écris en cursive / La magie des mots)-> Compléter le document d' analyse 2) Créer un "imagier sonore en utilisant l application "LEXIMAGES +

Fonctionnalités J'écris en cursive

Pour vous aider consulter le résumé sur les essais d encodage

Distribuer le résumé photocopié sur les essais d'encodage en lecture d'apport pour leur temps de recherche puis la réponse sur le lien avec la magie des mots en correction

(WIN 10 ou MAC, I OS, LINUX, version Android HS)

Alternative à Leximage+ : applications MOBILEX et LOGILEX de la DIGITALE

J'écris en cursive

le test des 3 applis est bien mieux avec questionnement guidé(même si les docs support comme la conf didactique sur encodage est un peu trop long (prévoir d'en faire une synthèse) pour qu'ils puissent mieux se l'approprier sur un tps court ?)

Eduscol : Le graphisme au cycle 1 (extraits)

MS"Produire des gestes plus précis sur des supports de petit format; Tracer avec des outils variés pour reproduire les lignes et motifs découverts(droites verticales, horizontales, lignes, sinueuses, bouclées et brisées, ...)Activités autonomes visant à exercer et perfectionner la motricité fine, mémoriser les formes; GS Suivre une trajectoire donnée et balisée; Reproduire des tracés continus et discontinus; Réaliser des tracés de plus en plus complexes (alternance de boucles, amplitude, ...)Améliorer les coordinations motrices (poignet-doigts) nécessaires pour aborder des tracés précis;Savoir s'arrêter, respecter une frontière"

La magie des mots

Eduscol : Pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle

« L’exploration que font les enfants du monde de l’écrit au moyen de l’écriture inventée promeut l’analyse des mots parlés et leurs liens avec l’alphabet. Cette analyse permet l’intégration de la conscience phonologique aux connaissances alphabétiques, et mène à la découverte du principe alphabétique. Ainsi l’écriture inventée, lorsqu’elle se fait avec l’aide d’un adulte, peut devenir un des leviers qui facilitent l’apprentissage de la lecture. » Monique Sénachal (2018)

Premiers essais d'encodage en GS

(cf résumé papier)

Liens entre les essais d'encodage et l'utilité de l'application "La magie des mots"

(cf résumé papier)

imagier sonore - dictionnaire muLtimedia

Objectif : enrichir le vocabulaire en créant des dictionnaires personnalisés associant image/son/texte Deux usages sont possibles :

  • Les utilisateurs peuvent photographier des objets de leur environnement, ajouter le mot correspondant, enregistrer sa prononciation, et ainsi constituer un carnet de mots multimédia personnalisé.
  • Leximage+ propose également un dictionnaire préinstallé de 750 mots en français, répartis en 25 catégories thématiques, et génère automatiquement des exercices pour faciliter la mémorisation du vocabulaire.
Un dictionnaire avec des images pour jouer avec les mots Permettre aux élèves d'être acteurs de leurs productions pour faciliter un meilleur ancrage. Ecouter la prononciation correcte des mots produite par un tiers (enseignant ou autre élève).Générer automatiquement des exercices pour aider à la mémorisation :
  • Associer un son à une image
  • Associer une image à un son
  • Écrire le mot correspondant à l'image
Utilisation gratuite, intuitive et hors ligne

Disponible sous Android/Ios/PC/Mac

FInalement le numérique en maternelle c'est intéressant !