Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
ESCAPE GAME Cancer du sein
Elise YON
Created on January 21, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
START
Objectif
INTRODUCTION
MISSION
lutte contre le cancer du sein
Il nous tenait à coeur de créer un escape game virtuel afin de sensibiliser à l’importance de la prise en charge pluridisciplinaire du cancer du sein la plus précoce possible. Plus la prise en charge sera précoce meilleur sera le pronostic. Le cancer du sein est un réel enjeu de santé publique et concerne tout le monde. L’objectif à travers les différentes thématiques et de mettre en lumière certains aspects du cancer du sein encore peu connus. Nous vous remercions pour votre participation et n’hésitez pas à partager ce jeu à votre entourage ! Amandine Seille - Caroline Vigne - Clément Lesieur Adrien Ricard - Mickael Giraud - Elise YON
INTRODUCTION
MISSION
Introduction
“Bonjour et bienvenue dans l’escape game virtuel « Objectif Lutte contre le cancer du sein » !Le principe ? Comme dans tout les escape game, virtuel ou non, vous devrez accomplir une mission dans un temps imparti ! Ici vous aurez 8min pour retrouver un code à 5 chiffres vous permettant d’ouvrir un coffre fort abritant une belle récompense ! Les règles ? Pour obtenir chaque chiffre composant le code vous devrez répondre à une série de questions portant sur des thématiques autour du cancer du sein. Il y a 5 thématiques à valider pour obtenir les 5 chiffres ! Si vous vous trompez sur une question, vous avez une deuxième chance ! À vous de jouer ! Bon courage ! “
INTRODUCTION
MISSION
Les règles du jeu !
Résultat
sélectionne une thématique
3. Le traitement
5. Idées reçues
4. Kinésithérapie
2. Depistage
1. Epidémiologie
ESSAIE ENCORE
START
EPIDÉMIOLOGIE DU CANCER DU SEIN
VRAI
FAUX
1 femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie
QUESTION 01
FAUX
VRAI
Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent
QUESTION 02
VRAI
FAUX
Malgré le dépistage le nombre de cancer du sein ne baisse pas :
QUESTION 03
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et causant le plus de mortalité chez la femme. Il touche près d’1 femme sur 8. En France on observe une augmentation du nombre de cancer du sein qui peut être lié au vieillissement de la population et à l’exposition à de nombreux facteurs de risques. Cependant la mortalité est en baisse notamment grâce à un diagnostic précoce et à l’amélioration des traitements qui pourrait permettre une guérison dans 9 cas sur 10, ce qui en fait le 3ème cancer avec le meilleur pronostic chez la femme !
Le premier chiffre est :
FELICITATION
START
DEPISTAGE DU CANCER DU SEIN
45ans
35 ans
25 ans
La palpation est recommandé à partir de
QUESTION 01
FAUX
VRAI
L’examen de dépistage n’est pas pris en charge à 100%
QUESTION 02
50 ans
40 ans
45 ans
A quelle âge faut il faire sa première mammographie
QUESTION 03
La palpation est recommandée dès l’âge de 25ans. En effet, même si l’âge moyen d’apparition du cancer du sein est de 63ans, il peut apparaître de manière exceptionnelle après l’âge de 20ans. Plus le diagnostic est précoce, meilleur est le pronostic ! La mammographie est proposée dès l’âge de 50ans, l’examen est totalement gratuit et “l’invitation” est automatique (par courrier).
Le deuxième numéro est :
CONGRATULATIONS
START
LE TRAITEMENT :
FAUX
VRAI
On retire toujours tous les ganglions ?
QUESTION 01
30%
50%
80%
des cancers du sein sont traités par chimiothérapie
QUESTION 02
VRAI
FAUX
La reconstruction immédiate est systématique
QUESTION 03
Aujourd'hui grâce aux nouvelles techniques chirurgicales il n'est plus nécessaire de retirer la totalité des ganglions. Seulement 30% des cancers du sein sont traités par une chimiothérapie, évitant ainsi à un grand nombre de patientes un traitement lourd physiquement et moralement. La reconstruction immédiate n’est pas systématique, elle se fait généralement en plusieurs étapes .
Le troisème chiffre est :
CONGRATULATIONS
START
KINESITHERAPIE :
VRAI
FAUX
Le kinésithérapeute a un rôle primordial dans la prise en charge du cancer du sein :
QUESTION 01
VRAI
FAUX
Les séances de kinésithérapie ne sont pas prises en charge financièrement :
QUESTION 02
Toujours faire du drainage lymphatique
Faire une rééducation globale et fonctionelle
Masser pour se détendre il ne faut pas bouger
Pendant les séances on va :
QUESTION 03
En effet le kinésithérapeute a un rôle dans la prise en charge du cancer du sein notamment à la suite du traitement chirugical mais aussi pendant la chimiothérapie ou dans l’optique de préparer la reconstruction et encore parfois plusieurs années après l'opération. Les séances de kinésithérapie permettent de lutter contre la douleur et le lymphoedème, d’améliorer la cicatrisation, de mobiliser et renforcer les muscles des épaules et du tronc. L’objectif final de la prise en charge est la réappropriation du schéma corporel.
Le quatrième chiffre est :
CONGRATULATIONS
START
IDEES REÇUES :
FAUX
VRAI
Une femme opérée doit arrêter la pratique de son sport
QUESTION 01
FAUX
VRAI
Le cancer du sein ne touche que les femmes ?
QUESTION 02
VRAI
FAUX
« Il n’y a jamais eu de cancer du sein dans ma famille donc je suis tranquille »
QUESTION 03
Le cancer du sein est une maladie qui peut aussi se développer chez les hommes, cela représente 0,5 à 1% des cancers du sein. Les prédispositions génétiques sont des facteurs de risque du cancer du sein. Cependant, il existe plusieurs facteurs qui influencent la survenue de la maladie, tel que l'âge, la consommation de tabac et d’alcool par exemple. Meme si une femme operée a besoin de repos, il est important qu’elle pratique une activité sportive adaptée afin de se rééaproprier son corps, et reintégrer la zone opérée à son schéma corporel. Elle peut continuer sa pratique sportive en l’adaptant à sa fatigue.
Le dernier chiffre est :
CONGRATULATIONS
Tu peux rentrer le mot de passe, clique d'abord sur "OK" :
OK
This adventure is not over yet. What is the secret code 🔑?
Introduce la contraseña