Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La préhistoire
Astya Santaya
Created on January 20, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
La préhistoire
start
La préhistoire
Introduction
Suite
Menu
5. Le néolithique
1. L' archéologie
6. Ligne du temps
2. Avant l'homme...
7. Jeu vidéo
3. Les premiers hommes
8. La chanson
4. Le paléolithique
FINAL
Créé à partir des fiches de www.logicieleducatif.fr
L'archéologie
À l'époque de la préhistoire, les gens ne savaient pas écrire, donc on ne trouve pas de textes qui nous racontent ce qui s'est passé pendant cette période. Mais on peut quand même apprendre beaucoup sur eux grâce aux traces qu'ils ont laissées derrière eux. Ces traces, c'est un peu comme des indices dans une enquête, et on les appelle des vestiges. On peut trouver ces vestiges sous plein de formes différentes : il y a des outils faits en pierre, en bois, en os ou en métal, des restes d'animaux, et même des dessins ou des signes gravés sur les murs des grottes.
vestiges: traces du passé.
Suite
L'archéologie
Les archéologues, c'est un peu comme des détectives de l'histoire. Ils partent en mission pour creuser la terre à la recherche d'indices sur les gens qui vivaient il y a très longtemps. Leur travail, c'est d'étudier ces indices pour comprendre comment ces personnes vivaient. Une fois qu'ils trouvent quelque chose d'intéressant, comme un vieux morceau d'outil ou un fragment d'os, ils l'emmènent dans un laboratoire. Là, ils utilisent des techniques spéciales pour savoir à quelle époque l'objet a été fabriqué ou l'os a vécu. C'est comme assembler un puzzle géant pour découvrir les secrets des anciennes civilisations.
*archéologue : un scientifique qui étudie les traces du passé.
Suite
L'archéologie
Trouver des os anciens ou des trésors cachés depuis longtemps, creuser la terre pour explorer le passé... Pendant les journées européennes de l'archéologie, du 18 au 20 juin, 1jour1actu te montre en vidéo ce métier fascinant.
Retour au menu
Avant l'homme...
La naissance de la terre et de la vie
Le Bing bang
Les dinosaures
Retour au menu
Le Big bang
Il y a environ 15 milliards d'années, le big bang a eu lieu. C'était comme une gigantesque explosion qui a créé l'univers.
Retour
La naissance de notre planète Terre
La Terre s'est formée il y a 4,6 milliards d'années. Au début, il n'y avait que des bactéries, les toutes premières formes de vie. Après elles, sont apparus les poissons, puis les reptiles, les dinosaures, les mammifères, les lémuriens, les grands singes, et enfin les hominidés, nos ancêtres directs.
Suite
La naissance de la vie
L'eau liquide présente sur Terre a été essentielle pour que la vie puisse apparaître. Tout a commencé avec de simples bactéries.
Avec le temps, la vie est devenue plus complexe, formant des cellules avec noyau, puis des êtres multicellulaires. Il y a 540 millions d'années, la diversité des êtres vivants a explosé, créant tous les grands groupes d'aujourd'hui. La vie, d'abord dans l'eau, a conquis la terre ferme, puis les airs avec les insectes et les vertébrés. Finalement, les humains sont apparus il y a 3 millions d'années.
organisme pluricellulaires
Bactéries
cellules nucléées
Suite
La naissance de la vie
Retour
Les dinosaures
Les dinosaures ont dominé la Terre pendant environ 165 millions d'années, de -230 à -65,5 millions d'années. On a identifié près de 700 espèces différentes. Parmi les plus célèbres, on trouve le brachiosaure, le diplodocus, le tricératops et, bien sûr, le tyrannosaure (T-Rex). Malgré leur immense taille, leur cerveau n'était pas plus grand que celui d'un oiseau. En fait, les oiseaux d'aujourd'hui descendent des dinosaures et continuent de vivre parmi nous !
Suite
Pourquoi les dinosaures ont-ils disparu ?
Les dinosaures ont régné sur la Terre pendant 175 millions d'années avant de s'éteindre brusquement. Tu te demandes ce qui a causé leur disparition à cette époque lointaine ? Cette vidéo va t'expliquer ce mystère de la préhistoire.
Retour
Les premiers hommes
La préhistoire est une énorme période qui commence avec les premiers humains, il y a environ 6 millions d'années, et se termine avec l'invention de l'écriture, vers 3300 avant J.-C. Pendant tout ce temps, différentes espèces d'humains ont vécu l'une après l'autre. Ce que nous savons sur eux change et s'améliore à mesure que les archéologues font de nouvelles découvertes.
Suite
Les Hominidés
1. Les Australopithèques
2. L’ Homo Habilis
Les paléontologues sont d'accord pour dire que les premiers humains sont apparus en Afrique il y a environ 7 millions d'années, et qu'ils ressemblaient beaucoup à des singes.
3. L’ Homo Erectus
4. L’ Homme de Néandertal
5. L’ Homo sapiens
C'est pas sorcier
Retour au menu
Les Australopithèques
Les australopithèques sont parmi les plus anciens ancêtres humains connus. Ils sont devenus célèbres avec la découverte de "Lucy", un squelette de femme, en Éthiopie en 1974. Lucy est le squelette d'australopithèque le plus complet jamais trouvé par des paléontologues.
Suite
Les Australopithèques
Récemment, d’autres fossiles de bipèdes, encore plus anciens ont été découvert:Au Kenya, Orrorin vieux de 6 000 000 d’années et au Tchad, Toumaï âgé de 7 000 000 d’années, repoussent encore la date d’apparition des préhommesLes australopithèques possédaient quelques caractères humains mais nous sommes pas sûrs qu’ils soient des hommes. D’autres espèces qui les ont succédés possédaient plus de caractères humains.
Retour
L’ Homo Habilis
*homo habilis : homme habile
-2,5 millions d’années : en Afrique
Il mesure environ 1m40. Considéré comme le premier représentant de l’espèce humaine, l’homo habilis* marche sur ses deux jambes avec plus d’aisance et fabrique les premiers outils en pierre comme les galet taillés. Il chasse les animaux pour leurs fourrures et leur viande.
Un chopper est un objet de pierre taillée préhistorique, aussi appelé galet aménagé.
Retour
L’ Homo Erectus
-1,5 millions d’années : en Afrique , Asie et Europe. C’est aussi un grand voyageur.
Il mesure environ 1m50. L’Homo erectus est un bipède, il se tient debout en permanence et a un plus gros cerveau.
Habile de ses mains, il taille la pierre et fabrique les premiers vrais outils comme le biface*.
Suite
*biface: galet taillé pour le rendre plus tranchant.
L’ Homo Erectus
La maîtrise du feu
D’après les archéologues, les premiers feux ne seraient pas maîtrisés (feu de broussailles déclenchés par la foudre).
L’homme Erectus maîtrise le feu vers -400 000, il s’en sert pour cuire ses aliments et faire fuir les bêtes sauvages. A cette époque, les hommes sont nomades. Ils s’abritent à l’entrée des grottes.
Suite
*foyer: lieu où l’on fait le feu.
L’ Homme de Tautavel : le plus vieux français
-450 000 ans : en France
C’est le plus vieux squelette français retrouvé en 1971 dans une grotte des Pyrénées. Il chassait le bison, le mammouth, le renne, l’antilope.Ses outils étaient en pierre ou en os. C’était un Homo Erectus.
Suite
Les découvertes archéologiques dans la grotte de Tautavel
Les objets et ossements découverts lors des fouilles de la grotte de Tautavel, nous confirment que les hommes de cette époque vivaient de la chasse, de la pêche et de la cueillette de fruits sauvages ou de racines.
Ils fabriquaient des outils en pierre pour chasser, dépecer la viande et utilisaient les peaux de bêtes comme vêtements.
Retour
L’Homme de Néandertal très proche de l’Homo Sapiens*
*homo sapiens : homme savant
-250 000 ans : en Afrique, en Asie et en Europe
A cette époque, plusieurs glaciations vont refroidirconsidérablement le climat.Néandertal, s’adapte. Il chasse les gros animaux etfait des réserves de viandes. (bisons chevaux etrennes ).Pour cela, il lui faut des outils: des pointes et desrasoirs.Il taille la pierre.Il soigne ses malades et enterre ses morts.Sa disparition reste mystérieuse. Il n'est pas notre ancêtre direct.
Suite
L’Homme de Néandertal très proche de l’Homo Sapiens*
*homo sapiens : homme savant
-250 000 ans : en Afrique, en Asie et en Europe
Retour
L’ Homo Sapiens ou Homme Moderne :
A partir de -100 000 ans : en Afrique , Asie et Europe
Il est l’ancêtre direct de l’homme moderne. On l’appelle aussi homme de Cro-Magnon.
Suite
L’ Homo Sapiens ou Homme Moderne :
Il mesurait 1,80m et possédait également un gros cerveau. C’est le seul qui présente les caractéristiques humaines.
Retour
C'est pas sorcier
retour
Le paléolithique
C’est la première et très grande période de la préhistoire. Elle s’étend de - 3 millions d’années à - 8 000 ans. On parle aussi d’âge de la pierre taillée.
Une vie de nomade
Des outils taillés
Jeu des outils
L'art pariétal
Retour au menu
Le paléolithique
Une vie de nomade
Les hommes sont alors une population nomade , il se déplace le plus souvent pour suivre le gibier.Il se construisent des abris en branchages et des tentes avec des peaux de bêtes.Ils installent leurs campement à l’entrée des grottes près des cours d’eau.Progressivement, il développe ses talents de chasseur et s’attaque aux gros animaux tels que les bisons, les mammouths, les antilopes, les rennes.Il chasse aussi le cheval, le mouflon, l’ours laineux et le lion (sans crinière).
Campement- extrait de Magellan - Hatier
Retour
Le paléolithique
Des outils taillés
Ses outils de pierre évoluent, il utilise aussi les os et le bois. Il s’en sert pour se faire des vêtements en peaux de bêtes.Il se nourrit grâce à la chasse, la pêche et la cueillette des baies,, champignons, fruits sauvages, plantes comestibles.
Suite
Le paléolithique
Des outils taillés
Les Homo erectus puis les Homo sapiens perfectionnent leurs techniques de taille. Ils utilisent des éclats de silex pour fabriquer des lames, des pointes de flèches et de sagaies, ainsi que des grattoirs pour racler la peau des animaux. Ils apprennent à se servir d’autres matériaux : avec l’os, le bois ou les bois des animaux, ils fabriquent des harpons et des hameçons pour la pêche, des propulseurs pour la chasse, des aiguilles à coudre. Extrait de Vers le monde CE2(Nathan)
Suite
Le paléolithique
Des outils taillés
Suite
Le paléolithique
Taille du silex
Suite
Jeux des outils
retour
L'art pariétal
Peintures de la salle des taureaux – -Grotte de Lascaux (Dordogne)- 17 000 av. J.C
extrait de Magellan – Hatier- ce2
Mammouth laineux gravure Crotte de Rouffignac- Périgord
Suite
L'art pariétal
Suite
L'art pariétal
Les représentations humaines sont rares, à l’exception des mains peintes et de figures féminines appelées « vénus ».
Les hommes sont dessinés ou peints en action comme cette représentation d’un homme , face à un mammouth; la seule des grottes de Lascaux.
La Dame à la capuche – Vénus de Brassempouy découverte les Landes vers 22 000 avant J.C. Cette sculpture a été réalisée dans un fragment d’ivoire de mammouth. Elle mesure 3,65 cm de haut par 2,2 cm de profondeur et 1,9 cm de large
Oeuvre : La Vénus de Willendorf Année : 23 000 av JC
Suite
la grotte de Chauvet
Visite virtuelle
l’origine de l’art
Suite
La grotte de Lascaux
le Louvre de la préhistoire !
Cjamy La grotte de Lascaux
La grotte de Lascaux et l'art pariétal
Retour
Le néolithique
Une vie sédentaire
Elevage & agriculture
L'artisanat
Des outils polis
C’est la dernière et très courte période de la préhistoire.Elle s’étend de - 8 000 ans à - 3 300 ans. On parle aussi d’âge de la pierre polie.
La poterie
Autres inventions
Entre 7 000 et 5 000 av. J.-C , la façon de vivre de l’homme change.
C'est pas sorcier
Retour au menu
*sédentaire :qui a une habitation fixe.
Le néolithique
Elevage & agriculture
Les hommes deviennent agriculteurs* et éleveurs*. Ils cultivent des plantes (blé, orge…)Ils élèvent des chèvres, des porcs, des moutons, des bœufs et utilisent leurs produits (comme la peau, le lait, la laine pour se nourrir et se vêtir.
Les hommes se regroupent et construisent des villages puis des villes près des sources d’eau. Ils partagent leurs savoir-faire. Il produisent leur propre nourriture. Ils deviennent sédentaires* .
Les premiers villages
Retour
*agriculteur : qui travaille la terre pour la cultiver et récolter des aliments. *éleveurs : qui élève des animaux
*sédentaire :qui a une habitation fixe.
Le néolithique
L'artisanat : Des outils polis
Vers – 5 000 ans, on trouve les premiers outils agricoles. Les outils se développent également, le silex est poli et devient plus coupant.Ils fabriquent des haches et des faucilles mais aussi des meules.
Suite
*artisanat: fabrication d’objets avec les mains ou des outils simples
retour au menu
Le néolithique
L'artisanat : Des outils polis
retour
retour au menu
Le néolithique
L'artisanat :La poterie
La poterie permet de fabriquer des objets variés de la vie quotidienne : des bols, des vases, des bouteilles, écuelles, assiettes, tasses, gobelets.
Ils permettent de stocker, transporter, cuire et conserver les aliments. Les poteries sont réalisées en terre cuite (argile); La cuisson les rend plus solides que le séchage au soleil.
retour
*artisanat: fabrication d’objets avec les mains ou des outils simples
retour au menu
Le néolithique
Le tissage : Les hommes tissent des fibres végétales et animales. Les premiers tissus font leur apparition.
La vannerie : Débuts de la vannerie, on tresse l’osier pour en faire des paniers ou autres objets de transport.
Suite
Le néolithique
C'est pas socier
retour
retour au menu
Ligne du temps
La préhistoire
Une vie de nomade
Une vie de sédentaire
Paléolithique
Néolithique
6.000 avant j.c
Les gens mènent principalement une vie de nomade en tant que chasseurs-cueilleurs, constamment en déplacement pour leur survie; Ils se construisent des abris en branchages et des tentes avec des peaux de bêtes.
8.000 avant j.c
vers 3 000 000 ans avant J.-C.
Apparition de la poterie, de la vannerie, du tissage.
Époque de la pierre polie , c'est la période la plus récente de la préhistoire. C'est l'apparition de l'agriculture et de l'élevage.L'Homo sapiens devient sédentaire.
Durant cette longue période, les premiers hominidés (les humains ou relativement proches de l’homme), l’Homo habilis, utilisent des outils basiques en pierre.
l'écriture commence vers 3300 av. J.-C et marque la fin de la préhistoire
Retour
Jeu vidéo préhistoire
retour au menu
LES HOMMES PREHISTORIQUES
Apparus en Afrique, les hommes préhistoriquesTremblaient de peur au moindre bruit. Tout était à inventer, ils n'avaient pas la télé,Il fallait lutter pour la survie. Refrain:Ils avaient les crocs magnons et le nez en derthal,Ils avaient les os stralopithèques.Ils étaient pâles et olihiques, ils se mettaient des faux cils,Ils ach'taient d'l'Omo erectus au Mammouth. Tagadagada gada gada gadaclap clap clap touk touk touk touk toukOuh ouh ouh // i i i i i i i i i
Ils cueillaient des fruits et mangeaient des racines,Taillaient les pierres en forme d'outils.Découvrant le feu, ils arrivèrent peu à peu à mieux lutter pour leur survie. Refrain Ils suivaient le gibier, sans cesse déménageaientTant qu'ils n'ont pas eu l'idéeQu'en plantant quelques graines on obtient de quoi manger,Y'a qu'à les regarder pousser. Refrain Quand le climat était froid, réchauffés par des fourrures,Au fond d'une grotte blottis,Certains sont artisans adroits, d'autres font de la peinture,On entend même de la musique et des cris.
Suite
(paroles & musique : Pascal Genneret)
C'est
FINi !