Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les femmes dans la musique

Laura MARTIN-LACAMBRA

Created on January 20, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Tarot Presentation

Vaporwave presentation

Women's Presentation

Geniaflix Presentation

Shadow Presentation

Newspaper Presentation

Memories Presentation

Transcript

Les femmes dans la musique

Musiciennes, compositrices, cheffes d'orchestre en France

L'idée de ce Genially est de mettre en perspective le fait d'être une femme et les problématiques rencontrées pour intégrer le monde de la musique. Mais surtout de réaffirmer leur place tout au long de l'histoire de la musique française.

«Quand j’ai voulu être chef d’orchestre je ne pouvais pas imaginer les problèmes de sexisme car j’avais 6 ans. C’était un rêve. La seule réticence venait peut-être de ma mère, compositrice, qui a vécu des choses difficiles. Elle devait avoir peur pour moi », témoigne la cheffe Mélanie Lévy-Thiebaut.

Note explicative et pédagogique

Cette note explicative est destinée aux enseignants qui souhaitent utiliser ce Genially comme support pédagogique. L’intérêt de ce Genially est d’expliquer aux élèves comment les femmes ont invisibilisées dans l’Histoire au fil des siècles. Quelque soit le domaine d’études (musique, histoire et géographie etc), l’historiographie a complètement effacé les femmes des chronologies. Qu’elles soient savantes, scientifiques, littéraires, humanistes, les femmes font aussi l’Histoire !

Elisabeth Jacquet de La Guerre (1665-1729)

Issue d'une lignée de musiciens, Elisabeth Jacquet est la compositrice la plus célèbre de l'Ancien Régime. Tres douée, elle se produit devant le roi Louis XIV à l'âge de cinq ans. Compositrice hors-pair, elle ne se contente pas jouer seulement du clavecin. Elle s'essaie à tous les genres musicaux : musique religieuse, musique profane, et pièces de traditions italienne et française. Toute sa vie, Elisabeth Jacquet de La Guerre a œuvré pour faire jouer sa musique dans les plus hautes sphères musicales de son époque, passant outre les entraves liées à son statut de femme. Elle peut être considérée comme la première compositrice française.

En savoir plus

Madame FARRENC (1804 - 1875)

Louise Dumont, dite Madame Farrenc, était célèbre de son vivant en France, en Allemagne, en Angleterre, en Belgique et ailleurs en Europe entre 1821 et 1872, admirée de ses collègues et de son public, saluée par les critiques les plus sévères et les plus compétents. Robert Schumann appréciait ses Variations sur un air russe en 1835 ; Hector Berlioz avait remarqué son "talent rare chez les femmes " dans ses orchestrations

LILI BOULANGER ( 1893 - 1918)

Marie Juliette Boulanger, dite Lili Boulanger, est une compositrice française, née à Paris en 1893. Lili Boulanger naît dans une famille de musiciens. Son père, Ernest Boulanger est compositeur et professeur de chant au Conservatoire de Paris. En 1912, elle concourt au grand prix de Rome, un prix remporté par son père en 1835, mais sa santé l’empêche d’aller au bout du concours. L’année suivante, elle devient la première femme à remporter le concours avec sa composition Faust et Hélène. Son œuvre est très bien accueillie, par le public comme par les critiques.

En savoir plus

Germaine Tailleferre (1892-1983)

Germaine Tailleferre, de son vrai nom Germaine Taillefesse née le 19 avril 1892 à Saint-Maur-des-Fossés et morte le 7 novembre 1983 à Paris 13e , est une compositrice française. Principalement connue comme membre du Groupe des Six, sa vie et son œuvre restent méconnues des amateurs.Elle commence le piano avec sa mère. En 1904, contre la volonté de son père, et en le lui cachant, elle entre au Conservatoire de Paris. Deux ans plus tard, elle obtient la médaille de solfège, ce qui amadoue quelque peu son père, qui refuse toutefois de la soutenir financièrement.

Mel Bonis (1858-1937)

Mel Bonis, de son vrai nom Mélanie naît à Paris et grandit dans une famille modeste de la petite bourgeoisie. Elle se donne elle-même le surnom de "Mel Bonis" pour que ses oeuvres soient jugées au même niveau que celles des hommes. Elle a une éducation religieuse et stricte. Pourtant, elle s’intéresse très rapidement à un piano qui se trouve dans l’appartement. Il s'agit d'une rare femme de son époque qui n26 'est pas issue du milieu musicien. La musicienne va composer près de 300 œuvres, dont 150 pour piano et 22 pour musique de chambre.

En savoir plus

Elise Bertrand est une compositrice et violoniste française née en 2000. Elle commence le piano à l'âge de 5 ans, le violon à 8 ans puis se met à composer en autodidacte à 11 ans. Elle étudie au conservatoire de Toulon puis à celui de Paris. En tant que violiniste, elle souhaite mettre en avant des répertoires méconnus de violon et musique de chambre.

Elise

Bertrand

Née en 1990, Camille Pépin est l'une des compositrices les plus prestigieuses de sa génération. ... Camille est compositrice en résidence avec l'Orchestre de Picardie de 2018 à 2019 puis au Festival international de musique de Besançon de 2019 à 2021. Elle est lauréate de divers concours & distinctions : Concours de composition Île de Créations - ONDIF 2015, Grand Prix Sacem Jeune Compositeur 2015, Prix du public au Festival européen Jeunes Talents 2016, Prix de l’Académie des Beaux-Arts 2017, Trente Eclaireurs Vanity Fair 2018 puis elle est nommée compositrice de l'année aux Victoires de la Musique Classique 2020.

Camille

Pépin

SUITE AU PROCHAIN...