Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Argile Louis Duprat

louis.duprat12

Created on January 20, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

L'argile

  • Provient de l'altération du granite
  • Roche sédimentaire plastique
  • Peut être utilisée en poterie
  • Différents types d'argile

- Sounillac Gabriel - Duprat Louis

Le Granite

- L’argile provient du granite, une pierre trouvable en montagne qui est composée de plusieurs minéraux : le quartz, le mica noir, le feldspath. - L’érosion de cette pierre entraîne une réaction chimique qui altère le granite. Ce granite altéré est composé de quartz, de mica noir, de feldspath et d’argile. - C’est une roche friable ce qui veut dire qu’il est possible d’en séparer les morceaux a la main. - Ce granite altéré vas se transformer en un sable grossier appelé arène granitiqueune fois que ces minéraux auront glissé en bas de la montagne, dans la mer, l’argile vas se séparer des autres minéraux puis se déposer sur le sol marin et former des gisement

Les différents types d'argile

Le kaolin est un silicate d’aluminium pur, blanc, friable, difficilement délayable qui donnera, combiné avec du feldspath (silicate double d’aluminium) et un faible apport de quartz, la porcelaine.

Les marnes, quant à elles, fournissent la matière des faïences communes, des tuiles et des briques. Ce sont des argiles très calcaires (plus de 15%) et, par suite, faisant effervescence avec les acides.

L'émaillage- Pour rendre ces poteries imperméables, il faut nécessairement les émailler. Il est bien évident qu’avec ces argiles, il faudra employer qu’une glaçure fondant à une température ne dépassant pas les mille degrés, l’émaillage s’effectuant sur des pièces préalablement cuites à 900° environ.- Les argiles ocreuses sont employées dans la fabrication des peintures et diffèrent des deux catégories précédentes.

- Les argiles plastiques douces, onctueuses au toucher, donneront des faïences de grand feu ou terres émaillées, des poteries à feu, des briques réfractaires et les grès. Ces derniers donnant parfois leur nom à l’ensemble de ces terres.- Leur composition est à base de silicate d’alumine et d’alcali. Cuites à grand feu vers 1 200°, elles acquièrent une dureté remarquable et sont imperméables. Le dégraissant est constitué de silex finement broyé.