Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La membrane plasmique
Husson Angèle
Created on January 19, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Comment les lipides et les protéines s’organisent-ils au sein de la membrane plasmique ?
La cellule est un espace séparé de l’extérieur par une membrane plasmique. Cette membrane peut être qualifiée d’une fine couche enveloppant le contenu de la cellule (noyau, cytoplasme). Elle se compose deux de parties, une partie dite hydrophile et une partie dite lipophile dans laquelle sont insérées des protéines. Cette membrane correspond à une séparation entre l’intérieur de la cellule et son environnement. La membrane plasmique définit non seulement les bords de la cellule, mais elle permet également à la cellule d’interagir avec son environnement de manière contrôlée. La membrane plasmique a besoin de lipides qui créent une barrière semi-préalable entre la cellule et l’environnement. Elle a aussi besoin de protéines qui sont-elles impliquées dans la communication cellulaire.
Cette membrane est découverte grâce à des études microscopiques. Nous allons voir la structure de la membrane plasmique grâce à son schéma ci-dessous.
©svt-lycee-elorn.ovh
La membrane plasmique a pour rôle essentiel de séparer le contenu cellulaire de l’extérieur, tout en maintenant des échanges et des communications. La membrane permet la stabilisation de ce système. Elle autorise ou non le passage de certaines molécules ou ions et en contrôle les flux entrants et sortants. Elles peuvent présenter des différences selon la fonction de la cellule. La membrane plasmique se compose principalement de lipides entre lesquels les protéines peuvent s’insérer. La partie lipophile se situe à l’intérieur de la membrane, entourée de la partie hydrophile. Les lipides ont une partie hydrophile qui reste en contact de l’eau. Les régions hydrophiles se regroupent grâce à des interactions attractives. Elles sont également en interaction avec le cytoplasme et le milieu extracellulaire et les régions lipophiles se regroupent aussi grâce à des interactions attractives. La partie lipophile ne se mélange pas avec la partie hydrophile comme nous pouvons le constater avec la photo ci-dessous. Ce qui prouve cette couche forme la membrane.
©bibliomanuel-enseignement-scientifique-p73
Cependant, la membrane plasmique n’est pas uniquement constituée de lipides, on y trouve aussi des protéines. Elles sont constituées de la même façon que les lipides membranaires, c’est-à-dire d’une partie hydrophile vers les extrémités de la protéine et une partie lipophile, vers le centre de la protéine. Les protéines s’insèrent dans la bicouche lipidique ou sont en interaction avec celle-ci.
©bibliomanuel-enseignement-scientifique-p73
Cette représentation montre les couches de la protéine de la membrane plasmique.
Ainsi, les lipides et les protéines sont liés les uns aux autres d’une façon bien précise et régulière pour constituer la membrane plasmique. Elle appartient donc aux membranes cellulaires et constitue une frontière qui sépare le milieu extracellulaire du milieu intracellulaire. La membrane est aussi une barrière assurant les échanges avec l’extérieur et assure également la réception et la transmission de l’information. Avez-vous imaginé que votre corps soit composé ainsi ?