Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Captain Fantastic Alice Aude Jeanne Mila
Aude LEFÈVRE
Created on January 18, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
View
Desktop Workspace
View
Decades Presentation
View
Psychology Presentation
View
Medical Dna Presentation
View
Geometric Project Presentation
Transcript
NEWS PAPER
Jeudi 20 janvier 2022
#4622
Aude LEFEVREAlice HEDDEJeanne OBERTI Mila BORTOLUZI
EMC sujet 3
Captain Fantastic
L’utopie éducative que Ben Cash, le père de cette famille nombreuse, cherche à créer, ressemble au premier abord à un véritable paradis de nature. Un cadre de vie qui, entre une forêt dense et des cabanes perchées dans le feuillage des arbres, semble tout droit sorti d’un univers de science fiction ; une atmosphère communiquant une douce folie avec des costumes colorés ; ou encore le beau temps et les bruits de nature apportant à la forêt un aspect apaisant.
de MattRoss, 2016
Captain Fantastic est un film américain réalisé par Matt Ross en 2016. Il conte l’histoire d'une famille nombreuse “Cash” s'étant reculée dans les forêts du nord-ouest des Etats-Unis afin de s’isoler de la société et de ses perversions.
+un paradis de nature
Ce retour en société va forcer Ben à prendre du recul sur le système éducatif qu’il a imposé à ses enfants.Ce retour en société va forcer Ben à prendre du recul sur le système éducatif qu’il a imposé à ses enfants.
Cette famille nombreuse de six enfants va cependant voir son idylle se briser lors de la mort de la mère. Ben et ses enfants vont alors quitter leur forêt pour se rendre chez les parents de la mère, au Nouveau Mexique où elle sera enterrée.
Ce retour en société est également une opportunité pour confronter deux mondes. Celui de Ben et de sa famille, avec des enfants extrêmement cultivé et particulièrement intelligents mais absolument pas préparés à la vie en société, et de l’autre côté, la soeur de Ben et sa famille, avec des enfants élevés de manière “classique”, aptes à vivre en société mais ayant une culture générale médiocre et une obsession pour la technologie. Au travers de ce film, Matt Ross met en scène des possibilités de réponses à des interrogations que nous pouvons nous poser, telles que “quelle influence la société a-t-elle dans notre vie ?”.
+Matt Ross
Nous nous demanderons dans ce développement quelles sont les différences de comportements, de façon d’être, de penser et de vivre entre les enfants de Ben et les enfants de sa sœur, ainsi que les causes. Pour répondre à cette problématique, nous citerons tout d’abord les différences de comportement, et dans une seconde partie, mettront en avant les causes.
Dans un premier temps, nous allons observer les différences de comportements entre des enfants issus de deux styles éducatifs opposés. On remarque que les enfants de Ben ont des comportements, des attitudes, des façons d’être et de vivre vraiment différentes que leur cousins.
Tout d'abord, les enfants de Ben sont très intelligents, cultivés, débrouillards… Ils vivent en marge de la société américaine avec leurs parents depuis leur naissance, et ont reçu une éducation unique, considérée comme extraordinaire. Les parents qui venaient de grandes écoles ont pu leur offrir une éducation des plus complètes.Mais comme les enfants ne sont jamais allés à l’école, ils ne connaissent donc que ce qu’ils ont appris dans les livres et dans la nature. Pourtant, ils sont qualifiés d’érudits, ils parlent plusieurs langues, étudient les sciences fondamentales, la physique quantique et savent jouer de plusieurs instruments. Dans cette éducation complète et humaniste, Ben veut inculquer un mode de vie où le corps et l’esprit sont sans cesse maintenus en état d’éveil et de curiosité. Tout d'abord, les enfants de Ben sont très intelligents, cultivés, débrouillards… Ils vivent en marge de la société américaine avec leurs parents depuis leur naissance, et ont reçu une éducation unique, considérée comme extraordinaire. Les parents qui venaient de grandes écoles ont pu leur offrir une éducation des plus complètes.Mais comme les enfants ne sont jamais allés à l’école, ils ne connaissent donc que ce qu’ils ont appris dans les livres et dans la nature. Pourtant, ils sont qualifiés d’érudits, ils parlent plusieurs langues, étudient les sciences fondamentales, la physique quantique et savent jouer de plusieurs instruments. Dans cette éducation complète et humaniste, Ben veut inculquer un mode de vie où le corps et l’esprit sont sans cesse maintenus en état d’éveil et de curiosité.
+lecture et musique
Son but est d’élever des enfants physiquement sains, humainement plus riches, capables de porter un regard critique et de réfléchir par eux-mêmes, pour ne pas s’enfermer dans les carcans d’une société américaine jugée décadente et corruptrice (obésité galopante, capitalisme extrême, consumérisme exacerbé, mépris de l’environnement…). Des êtres libres et respectueux. Ben cherche à inculquer différentes valeurs à ses enfants, telles que l’organisation, l’ambition et l'élitisme ainsi qu’un esprit de compétition. Son but est d’élever des enfants physiquement sains, humainement plus riches, capables de porter un regard critique et de réfléchir par eux-mêmes, pour ne pas s’enfermer dans les carcans d’une société américaine jugée décadente et corruptrice (obésité galopante, capitalisme extrême, consumérisme exacerbé, mépris de l’environnement…). Des êtres libres et respectueux. Ben cherche à inculquer différentes valeurs à ses enfants, telles que l’organisation, l’ambition et l'élitisme ainsi qu’un esprit de compétition.
Vivant seuls avec leur père, Ben peut alors être considéré comme la seule instance de socialisation des enfants. En effet, ils ne vont pas à l'école, n’ont pas de groupe de pairs, de religion ou de profession et n’ont pas accès aux médias. N’allant pas à l'école, les enfants Cash échappent à l'intériorisation des hiérarchies sociales, avec par exemple, la relation entre un prof et son élève, mais aussi à l'influence des pairs. En revanche, de notre point de vue de téléspectateur, on pourrait juger les enfants de sa sœur moins intelligents que ceux de la famille Cash. Ceux-ci sont des enfants tels qu'on a l'habitude de voir. Ils ont suivi un parcours scolaire “traditionnel”, et ont été éduqués comme les normes de la société le dicte. Mais comparés aux enfants Cash qui ne vont pas à l'école, ils possèdent une culture générale assez médiocre. On s’en rend compte notamment lorsque Ben pose des questions de culture générale aux enfants, et qu’ils sont incapables de répondre, alors que la plus jeune des filles Cash y parvient sans problème. Les cousins de la famille Cash sont influencés par plus d'instances de socialisation. En effet, ils vont à l'école, ont des groupes de pairs et consultent les différents médias. On peut donc voir que les enfants n’ont pas les mêmes normes ni les mêmes références culturelles. On retrouve par exemple, les sujets du vin, des jeux vidéos, de ce qui doit être dit à des enfants ou non, comme la drogue, les gros mots ou l'évocation du suicide ou encore une opposition des références avec d’un côté la mythologie grecque et de l’autre les marques de chaussures. On peut donc voir que les enfants n’ont pas les mêmes normes ni les mêmes références culturelles. On retrouve par exemple, les sujets du vin, des jeux vidéos, de ce qui doit être dit à des enfants ou non, comme la drogue, les gros mots ou l'évocation du suicide ou encore une opposition des références avec d’un côté la mythologie grecque et de l’autre les marques de chaussures.
Ensuite, nous pouvons observer un gros décalage au niveau des comportements entre la famille de Ben et leurs cousins. Décalage qui est dû aux différentes instances de socialisation. En effet, comme dit précédemment, le fait que les enfants de Ben aient été éduqués seulement par leurs parents, sans aucun tabou, joue beaucoup sur le comportement. Ils n’hésitent pas à poser des questions à propos de sujets qui sont jugés dans la société actuelle comme choquants pour les enfants. Ce propos peut être illustré par la scène du premier dîner avec leurs cousins. Où, lorsque l’un des deux garcons demande comment sa tante, soit la mère des enfants de Ben, est morte, ses parents lui cachent la vérité en lui disant qu’elle a succombée à sa maladie mais Ben la coupe pour lui avouer très naturelement qu’elle s’était suicidé. Mais les cousins ne sont pas choqués par cet aveux car leur socialisation est basée sur l’école, où ils apprennent tous ces mots, au grand désespoir de leurs parents. Ben prône l'honnêteté et le respect des autres et souhaite transmettre ces valeurs à ses enfants. Le décalage comportementale est aussi observé lorsque que durant le dîner, Ben sert du vin à la petite de 7 ans, pratique qui est très mal vue du côté de sa tante, elle considère en effet que c’est une boisson d’adulte pouvant nuire à la sante d’un enfant.
En revanche, le fait que les enfants Cash aient ete elevés seulement par leurs parents les ont empêchés d’apprendre à se socialiser avec leurs pairs Et enfin lors des jeux vidéos, les enfants de Ben sont très choqués par les jeux vidéos, ils semblent dans l’incompréhension totale des activités de leurs cousins. De plus, le fait que cette scène soit juste avant la discussion entre les parents sur les principes éducatifs permet de montrer l'incohérence du discours des Harper. En effet, les Harper prétendent protéger leurs enfants de la violence mais les laissent jouer à des jeux violents choquant les enfants de Ben.
+le sujet du vin
Pour finir, il y a également un décalage au niveau des activités, on perçoit de grosses différences. Comme les enfants de Ben ne vont pas à l’école, ils passent donc leur temps en famille avec leur père. Il leur apprend à chasser et à maîtriser les armes, il les entraîne à se battre en leur apprenant des techniques de combats, les abreuve de lectures et les font voler. Ils font de la méditation, analysent des ouvrages scientifiques et littéraires etc… Ils font beaucoup d’activités sportives. Par exemple, ils s'entraînent à tuer le gibier au couteau, ils courent dans la forêt, font de la randonné, de l’escalade… Leur père leur fait faire tout ce sport dans le but de développer leur courage, leur habileté, leur résistance et les maintenir en bonne santé. Ils ont tous une condition physique d’athlètes de haut niveau. Certaines de ces activités peuvent être dangereuses pour les enfants, et Ben pourrait être puni par la loi. Il est donc possible d’en conclure que les lois, et donc l’Etat, font partie de la socialisation. Par le biais de ces activités, Ben souhaite enseigner des valeurs à ses enfants. En effet, ces activités leurs permettent malgré tout de développer de l'habileté, de l'ingéniosité, de l’autonomie, du courage et de la coopération. A l’inverse, leurs cousins ne sortent quasiment pas de leur maison, ils ne connaissent rien à la nature… En dehors de l’école, ils passent surtout leur temps à jouer à des jeux vidéo et à regarder la télévision.
+un père ne prenant pas en compte les dangers ??
Dans un deuxième temps, nous observerons les causes, les raisons de ces décalages.
Tout d’abord, les différences comportementales viennent en partie des différences dans l’éducation. En effet, l’éducation de Ben sera plus tournée vers le développement de ses enfants, intellectuellement et mentalement alors que l’éducation des enfants de sa sœur sera plus orientée vers le côté social. Ces différences se basent donc sur une différence d’instances de socialisation, « primaires ». Les enfants de Ben ont seulement la famille, la littérature, alors que les enfants de sa sœur ont l’école, les groupes de pairs, les médias… Ils ont donc une vie sociale plus importante que les enfants de Ben qui ne voient seulement leur père et leurs frères et sœurs. Les enfants Cash ont des attitudes différentes dû à leur éducation, au fait qu’ils ont rarement été confrontés à des personnes inconnues, et différentes d’eux. Ils font des activités différentes des autres enfants car leur cadre de vie ne leur permet pas de faire les mêmes choses. Par exemple, les enfants Cash ne peuvent pas jouer aux jeux vidéos puisqu’ils n’ont pas de technologie. Aussi, les enfants de sa sœur ne peuvent pas vraiment aller chasser en pleine forêt car ils habitent en pleine ville, et qu’ils n’en ont pas besoin pour se nourrir.
Pour conclure :
Enfin, les écoles permettent d’acquérir et de développer des compétences mais elle fait aussi partie de la socialisation d’un enfant au cours de sa vie. En enlevant l’école de la vie de ses enfants, Ben a donc enlevé une part de leur socialisation et l’apprentissage dans la société. En effet, lorsque l’aîné de la famille se trouve en présence de personne de son âge, il ne sait comment réagir et leur parler, il devient soudainement incapable d’interragir et est troublé par la présence d’autrui.
Enfin, pour résumer, l’éducation d’un enfant n’est jamais facile, les choix à faire sont toujours durs et étant donné que nous n’avons jamais été confrontés à ce genre de choix dans notre vie, il est difficile de nous positionner sur le sujet. Mais, la majorité des parents désirent apporter à leur enfant la meilleure éducation pour qu’ils puissent entrer dans le monde des adultes avec toutes les clés en main. Avec le film Capitaine Fantastique, nous observons que la socialisation primaire est une notion complexe et que par exemple, certains parents, comme Ben et Leslie, peuvent faire le choix de ne jamais confronter leur enfants à la société actuelle (l’école, les groupes de pair, médias…), de vivre en autarcie dans le forêt et qu'ainsi, les parents deviennent les seuls acteurs de la socialisation de leurs enfants et considèrent qu’il faut être honnête sur la dureté du monde réel afin de pouvoir l'appréhender. Ou bien d’autres parents comme la sœur de Ben qui décident que la socialisation primaire des cousins se fera par l’école, les amis, la société et considèrent qu’il faut à tout prix protéger les enfants de la violence et de la dureté du monde réel. Ce film permet de nous faire réfléchir sur qu’elle est la meilleure méthode pour élever son enfants, et s' il en a une. Sur le même thème de la socialisation primaire il y a également le film L'Enfant sauvage de Truffaut François sorti en 1969.
+un style de vie hors du commun
NEWSPAPER
Pour finir, nous avons resume toutes ces informations dans une carte mentale, dont voici le lien :
https://mm.tt/map/2153666488?t=GHuoMi3NaX