Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Utiliser l'erreur en classe PES DU

Céline Canard

Created on January 18, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Utiliser l'erreur ? Pourquoi (pas) ? Comment ?

V 19/01/24 - Vesoul Céline Canard PEMF

Avant de commencer, merci de répondre sans réfléchir :

"Imaginez que vous prenez conscience d'avoir fait une erreur, caractérisez en un mot le sentiment ou l'émotion que vous éprouvez."

L'erreur: représentations (où êtes-vous ?)

« Imaginez que vous prenez conscience d'avoir fait une erreur, caractérisez en un mot le sentiment ou l'émotion que vous éprouvez. » Favre, (1995).

Votre définition de l'erreur ?

3a

Erreur : -Acte de se tromper, d'adopter ou d'exposer une opinion non conforme à la vérité, de tenir pour vrai ce qui est faux : Commettre une erreur. Synonymes : aberration - bévue - confusion - méprise -État d'un esprit qui se trompe, qui prend le faux pour le vrai : Persister dans l'erreur. Synonymes : aveuglement - fourvoiement -Chose fausse, erronée par rapport à la vérité, à une norme, à une règle : Une erreur d'addition.Synonymes : faute - inexactitude

Faire l'erreur

Etre dans l'erreur

Objet

3b

Rapport à l'erreur

  • Quel rapport à l'erreur des élèves observez-vous en cours ?
  • Quelle origine ?
  • Souvenirs de VOS erreurs élève ?
  • Quel est votre rapport à l'erreur ? (conscient)
  • Quel impact du rapport à l'erreur du prof sur l'élève ?

Le rapport à l'erreur détermine ce que l'on en fait. (Et ce que l'on n'en fait pas)

Améliorer sa pratique c'est : -s'interroger sur son propre rapport à l'erreur (analyser ses attitudes -ses mots- et l'utilisation de l'erreur dans sa classe) -trouver les manières de dédramatiser et utiliser l'erreur

Réfléchissons en utilisant un peu de théorie...

L'erreur

- Un thème universel, intemporel. "Errare humanum est perseverare diabolicum." Sénèque "C'est le propre de l'être humain de se tromper, seul l'insensé persiste dans son erreur."

L'erreur est considérée comme négative

8a

Erreur : -Acte de se tromper, d'adopter ou d'exposer une opinion non conforme à la vérité, de tenir pour vrai ce qui est faux : Commettre une erreur. Synonymes : aberration - bévue - confusion - méprise -État d'un esprit qui se trompe, qui prend le faux pour le vrai : Persister dans l'erreur. Synonymes : aveuglement - fourvoiement -Chose fausse, erronée par rapport à la vérité, à une norme, à une règle : Une erreur d'addition.Synonymes : faute - inexactitude

8b

L'erreur : étymologie

Erreur : Emprunté au latin error, erroris proprement « action d'errer çà et là » et par figure « incertitude, ignorance », d'où « méprise », « illusion », « faute », et en latin chrétien « hérésie ». Erreur a signifié « imposture » (fin Xe s.) avant de désigner l'action de se tromper. (v.1123) Pour un enseignant, qui recherche la réussite de ses élèves (et à travers eux, sa propre réussite (de bon prof), quelle place à l'erreur ?

... et à la fois normale, humaine. On dit (on sait) qu'elle est utile ! "On apprend de ses erreurs"

Elle est négative

10

Voir

Tension

Conflit

11

L'erreur

regard de l'autre

-> mise en évidence de la faillibilité de l'homme Ne pas rester dans l'erreur car elle représente un danger ou une faute condamnable. Erreur = faute ? (culpabilité/religions) Et dans les classes ? (fautes !?!) Que se passe-t-il quand un élève reste dans l'erreur ? (Constante macabre-Antibi)

Le pardon, se faire pardonner "En voulons-nous" à nos élèves ?

12

L'erreur: dans les faits

Les élèves français préfèrent ne pas répondre que se tromper (Pisa = taux le plus important de non-réponses par peur de se tromper) Elle est frappée d’un signe négatif (dysfonctionnement, lacunes, fautes, …) • Elle marque l’échec (vrai ou faux) • Elle est centrée sur l’élève (responsabilité de celui-ci) • Elle repose sur une conception de transmission du savoir • Elle est culpabilisante et anxiogène • Elle sert essentiellement à classer et donc à sélectionner --> rejet de l'erreur

13

Ressentir

Tension

Négative

Conflit

positive

14

L'erreur: les préconisations

*Programmes scolaires: il faut utiliser l'erreur *Sens commun: "On apprend de ses erreurs". *Sciences: l'erreur est utile (découvertes) *Neurosciences: l'apprentissage a lieu au moment même où on comprend son erreur... Un statut qui évolue de manière positive... mais difficilement.A votre avis, pourquoi ?

15

L'erreur: évolution du statut dans l'enseignement

16

L'erreur en pédagogie

Pour Astolfi (2010), l'aversion naturelle pour l'erreur vient de la conception d'un ordre naturel des choses, que l'erreur vient perturber. La norme serait une représentation idéale ou idéalisée d'une manière type d'apprendre, dans un temps donné, et suivant « une progression pédagogique » dont la logique serait que d'une leçon à l'autre, d'une semaine à l'autre, et même d'une année à l'autre, on pourra compter sur ce qui a été vu et fait. « L'idée d'un ordre naturel d'acquisition, un « mythe naturaliste » donnerait lieu au rejet de l'erreur, qui détone ».

17

Erreur ... ou pas ?

18

Erreur ... ou pas...

Attentes de l'enseignant VS visions de l'apprenant...

Une erreur n'est pas "n'importe quoi", elle est un indicateur de là où en est l'apprenant, de sa vision des choses, de sa compréhension, de ses représentations, de ses acquis aussi !

19

19a

19b

Où situer l'erreur dans le triangle didactique ?

CONCEPTIONS

20

L'erreur et la recherche

Pour Dehaene (2015) l'apprentissage dépend de:

  • l'attention
  • l'engagement actif
  • le retour d'information
  • la consolidation
« Recevoir un retour d’information » immédiat sur l’action, sur la production et les erreurs, est constitutif de l’apprentissage. Plus le retour est proche dans le temps de l’erreur, plus l’action corrective sera efficace et intégrée de manière pérenne.

20a

L'erreur et la recherche

L’erreur ou l’incertitude sont normales et indispensables. • Les sanctions face aux erreurs augmentent la peur, le stress, et le sentiment d’impuissance.• Les sanctions nuisent aux apprentissages. • La motivation positive et les encouragements stimulent l’apprentissage. • Priver un sujet de la possibilité de commettre des erreurs bloque ses processus d'apprentissage.

20b

Pour utiliser les erreurs : les classer

Quel types d'erreurs trouvez-vous dans vos classes ?

21

Pour utiliser les erreurs : les classer

Typologie des erreurs, Astolfi (1997)

22

23

L'erreur : le bon usage

Synthèses des recommandations concernant le statut et l'usage de l'erreur en classe. D'après Astolfi, Reuter, Fiard, Dehaene.

24

Quelle correction ?

25

BREF :

Correction par l'élève !

  • La montrer (la voir !)
  • La dédramatiser = la rendre NEUTRE (sortir de l'affect)
  • La faire comprendre (feed-back)
  • L'utiliser (la dépasser = apprentissage)
  • Mettre en évidence qu'elle permet de progresser

TRES difficile, car le rapport à l'erreur est (inconscient) lié à l'histoire de vie, propre à chacun. Il est lié au rapport au savoir, intime. POIDS HISTORIQUE

26

Utiliser des "codes-erreurs" en classe (donner la nature de l'erreur)

27

Exemples en orthographe

Le "Code Champion" (Picot)

Cahier

Affichage

28

Pour une correction réflexive

29

Exemple en productions d'écrits

30

Exemple en problèmes mathématiques (Code téléchargeable sur le site ProblemaTwitt)

31

Cycle 2

32

Utilisation du code par les élèves

33

Un dispositif pour analyser les erreurs en (inter)classe

34

Affichages

35

36

37

38

39

Pour (ne pas) conclure...

Pour être un objet d'apprentissage, l'erreur doit être neutre. (neutralisée?) L'apprenant (les élèves, vous, moi !) doit réaliser qu'elle est utile pour apprendre, et s'en emparer au quotidien. Chacun doit admettre qu'elle est source de progrès, donc qu'il faut l'accepter et l'utiliser.

40

41

Perspectives

Quelles pistes concrètes pour la classe ? 1- Statut de l'erreur ? 2- Utilisation ? 3-Quelles corrections en classe ?

42

Bibliographie

Astolfi, J-P. (2010). L'erreur, un outil pour enseigner . Paris. ESF. Bachelard, G. (1938). La formation de l'esprit scientifique, Paris : Vrm. Beillerot, J. (1989). Le rapport au savoir : une notion en formation, Savoir et rapport au savoir. Paris, Ed. Universitaires. Canard, C. (2020). Mémoire Master 2 Ingénierie et recherche en éducation, Le rapport d'un professeur des écoles à l'erreur des élèves comme symptôme de la division du Sujet. Une étude de cas. Inspé Besançon. Favre, D. (1995). Conception de l'erreur et rupture épistémologique. Revue Française de pédagogie. Fiard, J. Auriac, M. (2005). L'erreur à l'école, petite didactique de l'erreur scolaire, l'Harmattan