Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le système nerveux entérique

isupnatnaturopathie

Created on January 18, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Le système nerveux entérique

Nous l’avons baptisé notre deuxième cerveau. C’est un système nerveux autonome qui innerve les intestins. Il est différent du système nerveux dans son aspect : il est constitué de deux manchons superposés et enroulés autour du tube digestif. Ces neurones ne comportent ni gaine de myéline ni synapses mais des varicosités. Les processus de digestion étant plus lents, il n’y a pas de gaine de myéline.

À part ces différences, ces deux systèmes sont très proches. Ils ont la même origine embryonnaire. Ils sont associés à des millions de cellules gliales qui vont les seconder dans leur travail et sont protégés par des cellules épithéliales.

Le système nerveux entérique

NERF VaguE

La communication entre le système nerveux du cerveau et le système nerveux entérique se fait via le nerf vague qui prend naissance au niveau du cerveau. La communication se fait dans les deux sens. On parle de dialogue entre le système nerveux du cerveau et celui de l’intestin.

Le système nerveux entérique

La fermentation intestinale est en lien avec les pathologies psychiques. En plus de créer du sucre, de l’alcool et de la graisse viscérale conduisant à un syndrome métabolique, une glycation des protéines et un risque de cancers hormono-dépendants, la fermentation intestinale est en lien avec les démences, l’autisme, Alzheimer etc…. Les toxines qui ont passées la barrière intestinale en raison d’une porosité intestinale vont passer la barrière hémato-encéphalique et créer un nuage toxique. Voir le livre de Natasha Campbell-Mc Bride « le syndrome entéropsychologique ».