Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Contraception 4e
sophie.rault
Created on January 16, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Visual Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
Ces couples ont besoin de votre aide
D'après profsvt.effray
Les moyens de contraception
Définition de contraception: Méthode visant à éviter, de façon réversible et temporaire, la fécondation d'un ovule par un spermatozoïde ou, s'il y a fécondation, la nidation de l'œuf fécondé. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/contraception/18642
©Pénélope Bagieu
En cas d'échec de la contraception....
Sites internet
La contraception hormonale
Il existe différentes formes de contraceptifs hormonaux : pilule, patch, anneau vaginal, implant, ... utilisables en l’absence de contre-indications. Ces dispositifs contiennent des hormones synthétiques bloquant généralement l’ovulation. Voici quelques informations concernant la pilule contraceptive:
©Pénélope Bagieu
Le DIU (stérilet)
Le stérilet ou dispositif intra-utérin est un moyen de contraception pouvant être utilisé, en l'absence de contre-indication, chez les adolescentes et les femmes ayant eu un enfant ou n'ayant pas encore eu de grossesse. Il ne protège pas des Infections Sexuellement Transmissibles.
©Pénélope Bagieu
Les contraceptifs barrières
Préservatifs masculin et féminin, diaphragme, ... sont des moyens de contraception barrières car ils visent à empêcher le passage des spermatozoïdes vers l'intérieur de l'utérus. Seuls les préservatifs permettent de se protéger des Infections Sexuellement Transmissibles. Voici quelques informations sur le préservatif masculin:
©Pénélope Bagieu
La contraception d'urgence
La contraception hormonale d'urgence (''pilule du lendemain'') se présente sous la forme d’un seul comprimé à prendre à n'importe quel moment du cycle, si possible dans les douze heures après le rapport à risque et au plus tard dans les 3 à 5 jours après un rapport sexuel non ou mal protégé.
©Pénélope Bagieu
Quelques sites internet
questionsexualite.fr (Infections sexuellement transmissibles)
questionsexualite.fr (contraception)
onsexprime.fr
ASKIP-Contraception (vidéo)