Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Histoire de la Terre et développement de la vie
virginie.boulen
Created on January 16, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
Histoire de la Terre et développement de la vie
Tu es prêt à voyager dans le temps ?Alors clique ici
Créé par Mme Boulen
La formation de la Terre
La Terre s'est formée il y a 4,6 Ga (milliards d'années) par collision et agglomération de poussières, de blocs de roches semblables aux météorites. Au début de son histoire, la Terre est une sphère de matériaux en fusion et les météorites tombent sans discontinuer. Par dégazage de la Terre primitive entre 4,6 et 4,5 Ga, se forme une enveloppe gazeuse: l'atmosphère primitive.
La
Les premiers océans
L'eau de la Terre aurait été libérée sous forme de vapeur d'eau, la vapeur se serait condensée pour former une épaisse couche nuageuse à l'origine de pluies torrentielles pendant plusieurs millions d'années. Les premiers océans apparaissent alors il y a -4,4 milliards d'années. Certains géologues et astronomes estiment que c'est un bombardement de météorites et de comètes qui aurait provoqué la libération de la vapeur d'eau; d'autres pensent que la libération a été provoquée par un dégazage volcanique brutal.
Les premiers continents
Lors du refroidissement de la planète après sa formation, une croûte s'est rapidement formée. Cette croûte primitive fait de roches solides a constitué les premiers continents de la Terre. Des scientifiques ont analysé les roches les plus anciennes trouvées, elles sont datées d'environ -4 milliards d'années.
Apparition des premiers êtres vivants
-3,8 Ga
Une modification importante de l'atmosphère
Il y a -2,3 milliards d'années, les Cyanobactéries ont produit, grâce à la lumière du soleil, de grande quantité de dioxygène. L'atmosphère s'est ainsi chargée en dioxygène ce qui a boulversé le développement de la vie.
Les premiers êtres vivants pluricellulaires
Reconstitution des océans il y a -2,1 Ga.
Découverts en 2008, ces fossiles vieux de -2,1 milliards d'années, seraient ceux des premiers êtres vivants pluricellulaires connus. Ils vivaient dans les océans en eau peu profonde et respiraient du dioxygène.
La sortie des eaux
Vers 480 millions d'années, on observe la sortie des eaux et la colonisation progressive des continents par les êtres vivants.
Reconstitution de la sortie des eaux de Tiktaalik rosea, un vertébré à 4 membres.