Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

4e- Les Lumières

Louise

Created on January 15, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

Les Lumières

Diderot Je dirige la rédaction de l'Encyclopédie

Emilie du ChâteletJe suis mathématicienne et physicienne

Epoux LavoisierPère de la chimie moderne et traductrice scientifique

VoltaireJe dénonce l'intolérance religieuse

Montesquieu J'avertis sur les risques de la monarchie absolue

"Il y a dans chaque Etat trois sortes de pouvoirs: la puissance législative, la puissance exécutrice et la puissance de juger.Lorsque le pouvoir législatif est réuni au pouvoir exécutif dans la même personne, il n'y a pas de liberté".

"Ce mot signifie enchaînement de connaissances ; le but est de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la terre ; d’en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, et de le transmettre aux hommes qui viendront après nous ; afin que [...] nos neveux, devenant plus instruits, deviennent en même temps plus vertueux & plus heureux".

"Ne cessez jamais, mon fils, de cultiver cette science que vous avez apprise dès votre tendre jeunesse. on ne peut sans son secours faire de grands progrès dans l'étude de la nature. Elle est la clef de toutes les découvertes; et s'il y a encore plusieurs choses inexplicables en physique, c'est [...] qu'on n'a peut-être pas encore été assez loin dans cette science."

"Vous triomphez de mes doutes, Madame, sur cette théorie de la comb ustion, principal objet de l'intéressant ouvrage dont vous m'avez fait l'honneur de m'envoyer un exemplaire[...]""Je suis très flattée, Monsieur, que vous m'ayez choisie [...] moi qui n'est d'autre mérite que la traduction. La science chimique fait des progrès qu'il est bien difficile de suivre et c'est aux expériences de mon mari qu'on les doit".

Philosophes des Lumières: Je suis DIDEROT (1713 - 1784)

Né en France d'une famille bourgeoise, je suis avec D'Alembert le superviseur de l'Encyclopédie, oeuvre ambitieuse qui rassemble les savoirs de l'humanité. Déiste, puis matérialiste, j'ai critiqué dans ma vie les abus de la religion catholique. Je suis contre l'esclavage.
Vocabulaire : Déiste : personne qui reconnait l'existence de Dieu en dehors de toute religion.

Diderot à propos de l'Encyclopédie

J'ai supervisé l'Encyclopédie avec mon ami Diderot: qui suis-je ? ..........................................

"Ce mot signifie enchaînement de connaissances ; le but est de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la terre ; d’en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, et de le transmettre aux hommes qui viendront après nous ; afin que [...] nos neveux, devenant plus instruits, deviennent en même temps plus vertueux & plus heureux".

Couverture de l'Encyclopédie et exemple d' illustration (planche) d'anatomie.

Philosophes des Lumières: Je suis VOLTAIRE (1694-1778)

Né en France d'une famille bourgeoise avec le nom de François-Marie Arouet, je suis un philosophe majeur des Lumières. Contre la monarchie absolue, j'ai lutté pour faire justice aux innocents. Deiste et critique des religions, j'ai défendu l'idée de tolérance. Je suis contre l'esclavage.
Vocabulaire : Déiste : personne qui reconnait l'existence de Dieu en dehors de toute religion. Tolérance : respect des pensées, religions et cultures des autres.

Chapitre VI - Le droit humain ne peut être fondé que sur ce grand principe universel: "ne fait pas ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît" [...] Chapitre XXII - Je vais plus loin; je vous dis qu'il faut regarder tous les hommes comme nos frères. Quoi ! mon frère le Turc ? mon frère le Chinois ? le Juif ? le Siamois ? Oui, [...] et il est bien cruel de persecuter ceux qui ne pensent pas comme nous. Voltaire, Traité sur la tolérance ( 1763)

Le Traité sur la tolérance a été écrit pour aider la famille de Jean Calas, homme éxecuté injustement pour des raisons religieuses

Philosophes des Lumières: Je suis BECCARIA (1738-1794)

Né en Italie d'une famille noble, j'ai fondé le droit pénal moderne. Toute ma vie, j'ai lutté contre l'injustice des peines infligées par les rois tout-puissants.
Vocabulaire : Droi pénal : ensemble de lois qui fixent les comportements illégaux et leurs peines

"La peine de mort n’est donc appuyée sur aucun droit. C’est une guerre déclarée à un citoyen par la nation, qui juge la destruction de ce citoyen nécessaire ou utile. L’expérience de tous les siècles prouve que la peine de mort n’a jamais arrêté les scélérats déterminés à nuire. " Beccaria, Des délits et des peines

"[...] les lois seules peuvent fixer les peines de chaque délit, et le droit de faire des lois pénales ne peut résider que dans la personne du législateur, qui représente toute la société unie par un contrat social. [...] Le souverain, qui représente la société même, ne peut que faire les lois générales, auxquelles tous doivent être soumis; mais qu’il ne lui appartient pas de juger si quelqu’un a violé ces lois." Beccaria, Traité des délits et des peines (1764)

Philosophes des Lumières: Je suis ROUSSEAU (1712-1778)

Né à Genève (Suisse) d'un père horloger, j'ai réfléchi toute ma vie à l'organisation sociale et politique. Pour le peuple et contre la monarchie,j'ai critique les abus réligieux et j'ai été déiste. Dans mes oeuvres, j'ai soutenu les valeurs d'égalité, de justice et de liberté.

Vocabulaire : Déiste : personne qui reconnait l'existence de Dieu en dehors de toute religion.

Or qu'est-ce qu'un droit qui périt quand la force cesse ? (...) Convenons donc que force ne fait pas droit, et qu'on n'est obligé d'obéir qu'aux puissances légitimes. Rousseau, Du Contrat social (1762)

La volonté générale peut seule diriger les forces de l'Etat. Le peuple, soumois aux lois, doit en être l'auteur. La puissance législative appartient au peuple, et ne peut appartenir qu'à lui. Pour assurer les lois, il faut un gouvernement mais il n'est que le ministre du peuple souverain. Rousseau, Du Contrat social (1762)

Philosophes des Lumières: Je suis MONTESQUIEU ( 1689-1755)

Né en France d'une famille noble, mon nom de naissance est Charles Louis De Secondat, baron de Montesquieu. Pour la monarchie, mais contre l'absolutisme, j'ai pensé la séparation des pouvoirs en m'ispirant des écrits de l'anglais John Locke. Catholique tolérant , je suis contre l'esclavage.

Vocabulaire : Séparation des pouvoir : théorie politique qui soutient le partage des pouvoirs.
Je suis le philosophe des Lumières anglaises qui ai inspiré Montesquieu: qui suis-je ? ..........................................

"Il y a dans chaque Etat trois sortes de pouvoirs: la puissance législative, la puissance exécutrice et la puissance de juger. [...]

Tout serait perdu, si le même homme, ou le même corps des principaux, ou des nobles, ou du peuple, exerçaient ces trois pouvoirs: celui de faire des lois, celui d'exécuter les résolutions publiques, et celui de juger les crimes ou les différends des particuliers. L'esprit des lois, Livre XI, Chap. VI, Montesquieu

Savants des Lumières: Je suis NEWTON (1642-1727)

Né en Angleterre d'un père paysan, je suis le fondateur de la science moderne. Mes lois ont changé le monde et permis les progrès technique des sociétés. Mon oeuvre celèbre, Principia mathematica, a été connue en France grâce à la traduction de Madame de Châtelet.

Vocabulaire : Loi de gravitation universelle : loi scientifique qui explique que les objets sont attirés vers la terre par une force : la gravitation.

La légende raconte qu’un jour, le physicien anglais Isaac Newton (1642-1727) était assis au pied d’un pommier. La chute d’un fruit l’a fait réfléchir. Pourquoi tombe-t-il au sol plutôt que de s’envoler vers le ciel ? Ça semble évident, mais c’est loin de l’être ! Pour que la pomme tombe vers le bas, elle doit être attirée par une force. Cette force, la gravité, était encore inconnue avant que Newton n’élabore la loi de la gravitation universelle. [...] Avant de formuler cette loi qui a révolutionné la science, Newton a fait plusieurs autres découvertes fondamentales"Newton, la pomme et la physique", Quebec Science

Noble, amoureuse de Voltaire et du savoir, j'ai traduit en français l'oeuvre de Newton : qui suis-je ? ..........................................