Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Aushwitz-Birkenau

louise adamczuk

Created on January 14, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Genial Storytale Presentation

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Transcript

Le camp de concentration

d'Auschwitz-birkenau

commencer la présentation

par Janelle Touret et Louise Adamczuk

sommaire

I. l'oraganisation du camp d'Auschwitz-Birkenau

II. Les prisonniers

III. L'arrivée dans le camp

V. Présenter Auschwitz-Birkenau aujourd'hui

VI. Les conditions de survie

I. L'orgaNisation du camp d'Auschwitz-birkenau

1. Nommer celui qui dirigeait le camp.

Celui qui dirigeait le camp d'Auschwitz entre 1940 et 1945 le SS Hauptsturmfüther ( capitaine ) Rudolf Franz Höss.

3. Expliquer le rôle de ces trois parties :

Le camp d'Auschwitz I servait principalement à la détention des prisonniers politiques ( souvent Polonnais et Allemand ), dans le camp d'Auschwitz II, on trouve des camps de concentration et des bâtiments destinés à l'extermination des prisonniers. Et le camp d'Auschwitz III servait quant à lui de camp de travaux forcés. Il fournissait de la main d'oeuvre à une usine de fabrication de produits chimiques et de caoutchoux shyntéthyque.

2. Nommer les trois parties qui composent le camp.

Le camp se compose de 3 parties qui sont les suivantes : Auschwitz aussi appelé Auschwitz I ( construit en avril-mai 1940 ), Birkenau aussi appelé Auschwitz II ( construit en septembre 1941) , et Bruna-Monowitz aussi appelé Auschwitz III ( construit en Février 1941).

source : mémoires juive et éducation - les trois Auschwitz

Vue aérienne du camp d'Auschwitz III, prise par les Aliées le 14 janvier 1945

Vue aérienne d'Auschwitz I, prise par les avions alliés le 25 août 1944

Vue aérienne du camp d'Auschwitz II, prise par les avions Alliés le 31 mai 1944

Vue aérienne des trois camps d'Auschwitz prise par l'aviation alliée

II. Les prisonniers

2. Expliquer comment et dans quelles conditions ils sont transportés vers Auschwitz.

Les Allemands utilisèrent à la fois des wagons de passagers et des wagons de marchandises pour les déportations. Les déportés ne recevaient en général ni eau ni nourriture pendant le voyage, même lorsqu'ils devaient attendre des journées entières sur des embranchements ferroviaires pour laisser passer d'autres trains. Entassés dans des wagons de marchandises scellés, les déportés enduraient une chaleur intense pendant l'été et des températures extrêmement basses en hiver. En-dehors d'un seau, il n'y avait aucune installation sanitaire. Les odeurs d'urine et d'excréments ajoutaient encore à l'humiliation et à la souffrance des déportés. Par manque de nourriture et d'eau, beaucoup mouraient avant d'arriver à destination. Les transports étaient accompagnés par des gardes de police armés ou des SS qui avaient ordre de tirer sur quinconque tentait de s'échapper.

convoi de juif sur le point d'être déporté sur Auschwitz source : yadavashem.org

1. Localiser les lieux d'où viennent les prisonniers juifs.

Les prisonniers juifs venaient de pratiquement tous le pays d'Europe que l'Allemagne occupé ou qui comptait parmi ses alliés : Hongrie (426 000), Pologne (300 000), France (69 000), Pays-Bas (60 000), Grèce (55 000), Bohême et Moravie (46 000), Slovaquie (27 000), Belgique (25 000), Yougoslavie (10 000), Italie (7 500), Norvège (690), et d'autres pays ( dont les camps de concentration 34 000)

III. L'arrivée dans les camps

2. Expliquer l'expression mort industrielle

1. Expliquer la "séléction".

Les corps des juifs gazés ou assasinés étaient brûlées dans des fours crématoires, on appelle cela la mort industrielle.

Les prisonniers qui arrivaient aux camps d'Auschwitz étaient soumis à une séléction pour savoir si ils étaient ou non apte au travail. La majorité d'entre eux était jugé inapte au travail forcé et envoyée immédiatement dans les chambres à gaz ( c'était souvent le cas des jeunes enfants et de leur mère ainsi que les personnes agées et les infirmes. À la différence de certains d'entre eux qui étaient envoyés au camp de travail forcé (souvent les jeunes gens et les personnes valides).

Four crématoire du camp de Majdanek en juillet 1944 Source : wikipédia

Four crématoir Source : dictionnaire et encyclopédie sur academic

VI. Les conditions de survie

2. Décrire les conditions de survie dans le camp (alimentation, soins, habitat, hygiène, repos ...)

1. Décrire le sort des prisonniers séléctionnés pour le travail ( leur premier jour, les affections pour le travail).

Les prisonniers étaient soumis à des conditions de vie trés difficile , nottament sur le plan de l'hébérgement ( ils dormaient dans des barraquements en bois)et de l'hygiène. Ils sont victimes de tortures et peuvent être tuer à tout moment par un SS. Ils sont nourris au minimum ( sous alimentation-chronique). Certains d'entre eux subissent de nombreuse expériences médicales. Il ne dormait pas longtemps (ou alors faisait de petite nuit).

Les prisonniers séléctionnés pour le travail se faisait dans un premier temps rasés la tête puis dans un second temps ils se voyaient attribuer un uniforme et se faisait tatouer un numéro. Leurs affaires personnels sont confisqués ( ils sont envoyés au Canada avant d'être rééxpédier en Allemagne). Puis ils allaient travaillés la plupart de la journéé.

V. présenter auschwitz-birkenau aujourd'hui

Photo d'un groupe d'ami à Auschwitz source : télérama

1. Expliquer pourquoi le tourisme de masse est à la fois nécéssaire et problématique pour ce lieu.

Le camp d'Auschwitz-Birkenau est devenu un incontournable de la Cracovie. En effet ce lieux de commémoration est nécéssaire pour ce rappeler de cette cruauté qu'ont subi les juifs. Néanmoins ce lieu historique fait aujourd'hui fasse à un nouvaux problèmes : le tourisme de masse. En effet, ce lieu voit aujourd'hui de nombreux visiteurs indélicats : comportement irrespecteux , selfie souriant, etc...

Selfie d'une jeune Américaine en visite au camp d'Auschwitz source : Europe 1

Photo de 2 personnes en visite à Auschwitz source : télérama

FIN