Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
exposé musique
emma boclet
Created on January 13, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Transcript
Exposée oeuvre engagée
Balance ton quoi de Angèle
Musique
Start
2. Analyse de l'oeuvre :
1. Introduction :
- Analyse musicale- Quel(s) est/son le(s) contexte(s) ? - Quel(s) est/sont le(s) sujet(s) ? a. Analyse du texte (écoute extrait 30s) b. Analyse clip vidéo
- Présentation de l'oeuvre- Problématique- Musique engagée - Plan
sommaire
3. Conclusion :
- Réponse à la problématique- Ouverture
Introduction :
Présentation de l'oeuvre :
- Le titre de cette œuvre est « Balance ton quoi ». Cette œuvre est une chanson féministe de l'auteure-compositrice-interprète belge Angèle. Cette chanson est sortie le 1er mars 2019.
Introduction :
Introduction :
Problématique :
Cette œuvre est une chanson engagée pour les raisons suivantes : - C’est une chanson féministe, elle dénonce un sujet important qui est le sexisme ordinaire que beaucoup de femmes subissent au quotidien. - La musique et les paroles engagées d’Angèle sont à la fois humoristique, candides et incisives. Cela fait le procès du sexisme ordinaire culturel contemporain, et soutiennent l'idée que l'éducation est le meilleur moyen de lutter contre ce dernier.
C'est quoi une musique engagée ?
C'est quoi une musique engagée ?
Cela fait passer un message.
Un ou plusieurs sujet(s) qui peuvent être à la fois dénoncés ou défendus.
Une musique engagée c'est...
Une musique engagée est placée dans un ou plusieurs contextes précis.
POURQUOI CETTE CHANSON EST UNE MUSIQUE ENGAGEE ?
Elle fait aussi passer un message.
Cette chanson est une musique engagée car...
Cette chanson dénonce bien un sujet qui est le sexisme.
Cette chanson recueille bien tous les points pour que ce soit une musique engagée.
Introduction :
Plan :
Comment j’analyse l’œuvre ? D’abord je vais analyser l’œuvre en écoutant plusieurs fois la chanson ensuite en regardant les paroles et les analyser puis en regardant le clip.
Analyse de l'oeuvre :
Analyse musicale :
Il y a une voix de femme.Comme instruments nous avons un synthétiseur, une batterie, un piano, un triangle, les percussions, la boite à rythme. Le tempo est modéré. Il y a peu de nuances et l'intensité est forte (f).
Analyse de l'oeuvre :
Quels sont les contextes ? :
Les contextes sont à la fois la dénonciation de l'inégalité homme-femme, et le sexisme de la société car c'est une chanson feministe. Mais aussi aux femmes qui souffrent chaque jour de sexisme... Angèle s'adresse aussi à tous ceux qui l'ont critiqué par rapport à son statut de fille de famille d'artistes.
Analyse de l'oeuvre :
Quel est le sujet ? :
Le sujet de cette chanson est le sexisme qui est dénoncé par Angèle qui est féministe.
Analyse de l'oeuvre :
Analyse du texte (paroles) :
La chanson et les paroles sont engagées. Les paroles sont à la fois humoristiques, dénonciatrices... celle-ci font le procès du sexisme ordinaire culturel et soutiennent l'idée que l'éducation est le meilleur moyen de lutter contre ce dernier.
Au début de la chanson c'est-à-dire les premières paroles, expliquent et dénoncent l'inégalité homme-femme en société. Elle répète plusieurs fois dans la chanson "Balance ton quoi" elle fait référence aux hashtags de balance ton porc. Un moment elle dit "un jour peut-être ça changera" elle espère que ces comportements sexistes s'arrêteront un jour. Dans le refrain La chanteuse explique qu'elle se retient d'insulter les hommes sexistes pour ne pas paraitre vulgaire et pour éviter que des enfants les répètent par la suite.
Ecoute d'un extrait de 30 seconde :
Analyse de l'oeuvre :
Analyse du clip vidéo :
La chanteuse se livre à un réquisitoire piquant contre le sexisme ordinaire. On la voit apparaître tour à tour dans la peau de différentes personnes comme une juge au sein d'un tribunal, ou d'une instructrice à la "Anti Sexism Academy". Dans un intermède parlé, le clip dénonce les grossiers préjugés qui pèsent encore sur les relations entre les deux sexes (quand une fille dit non, c’est… non). Les points abordés au travers des images : - Critique du rap qui « parle mal » - Le harcèlement - L’image du corps de la femme dans notre société : poils, jupe « trop » courte / canons de beauté, les femmes toujours ramenées à leur physique : le poids de l’apparence / l’hypersexualisation…Travail égal /salaire inégal selon le sexe et la couleur de peau !
Conclusion :
Réponse à la problématique :
La chanteuse dénonce le sexisme.Elle met en avant le regard des hommes et de la société sur les femmes. Elle dénonce en particulier les inégalités homme-femme.
Conclusion :
Ouverture :
La chanson est sortie en 2018. Aujourd'hui la société n'a pas suffisamment évolué en dépit des lois, des actions des associations, et de la mobilisation des médias. Toutefois les comportements sont plus dénoncés. Les personnes incriminées sont poursuivies en justice même si elles sont célébres comme Nicolas HULOT, PPDA...
Fin j'éspère que mon exposée vous aura plus !