Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La littératie en santé

maxime.soulabaille

Created on January 13, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Math Lesson Plan

Primary Unit Plan 2

Animated Chalkboard Learning Unit

Business Learning Unit

Corporate Signature Learning Unit

Code Training Unit

History Unit plan

Transcript

UE 1.2.2: Santé Publique

La littératie en santé

Maxime soulabaille - formateur ifmem

INDEX

Repérer Le niveau de littératie

Objectifs de la séquence

Définissons le concept de littératie

Agir pour limiter les inégalités

Les niveaux de littératie

BibliographIE

La Littératie en santé (LS) Reflet d'inégalités

Les facteurs de risque d'une faible LS

OBJEctifs

Cette séquence pédagogique s'intègre dans l'UE 1.2: Santé Publique et développe une action de prévention et de promotion de la santé.Cette séquence pédagogique sera ré-exploitée en présentiel lors d'un TD de remobilisation.

OBJEctifs

Comprendre le concept de littératie

Comprendre le rôle de la littératie dans le monde de la santé

Réprérer les niveaux de littératie.

Repérer les faibles niveaux de littératie et agir pour limiter les inégalités en santé

Partie 2

La Littératie

Dans ce chapitre nous allons définir le concept de littératie et de ses exemples au qotidien

Definissons la littératie

La Littératie est l'aptitude à comprendre et à utiliser l'information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d'atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités. OCDE*, 2013

* L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure

En France, près d'un adulte sur 2 ne possède pas les compétences en littératie nécéssaires pour faire face aux éxigences de la vie moderne dans un pays industrialisé, de façon autonome et fiable

(OCDE, 2013)

La littératie au quotidien: Comprendre les horaires d'un train

La littératie au quotidien: Déchiffrer un relevé de compte

video: La littératie numérique

Partie 3

Les niveaux de littératie

Dans ce chapitre nous allons étudier les différents niveaux de littératie. Nous définirons également les notions d'illétrisme, d'analphabétisme et de FLE

Selon l'INPES* il existe niveaux de littératie

* INPES: Institut national de prévention et d'éducation pour la santé. Créé en 2002 il a ensuite été remplacé par Santé Publique France depuis le 26/01/2016.

Selon l'INPES* il existe niveaux de littératie

Les niveaux 1 et 2 qui sont des niveaux faibles de littératie peuvent concerner les personnes en situation d'illétrisme, d'analphabétisme.

"On parle d'illétrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en france, n'ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l'écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s'agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l'écrit, avec les formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l'illétrisme."

"On parle d'analphabétisme pour désigner des personnes qui n'ont jamais été scolarisées. Il s'agit pour elles d'entrer dans un premier niveau d'apprentissage."

"Le terme FLE (Français langue étrangère) désigne les nouveaux arrivants dans notre pays qui ne parlent pas la langue. Il s'agit pour eux d'apprendre la langue du pays où ils résident.

*Source ANLCI: Agence nationale de lutte contre l'illétrisme

Partie 4

La littératie en santé: Reflet d'inégalités

Dans ce chapitre nous oberverons que le concept de littératie s'applique aussi au domaine de la santé. Nous verrons également qu'elle peut être le marqueur d'inégalités.

Le niveau de littératie en santé (LS) est fortement corrélé au niveau de littératie des individus ainsi qu'au développement cognitif qui y est associé.

Definissons alors la littératie en santé.

La Littératie en santé recouvre les caractéristiques personnelles et les ressources sociales nécessaires des individus et des communautés afin d'accéder, comprendre, évaluer et utiliser l'information et les services pour prendre des décisions en santéOMS*, 2015

+info

*OMS: Organisation mondiale de la santé

video

2 min 30 pour comprendre le concept de littératie en santé

video

+info

En 2015 une étude européenne* a mis en évidence cinq indicateurs liés à un niveau de littératie en santé limité (niveau insuffisant ou problématique) : l'état de santé des personnes, l'utilisation des services de soins de santé, le statut socio-économique, le niveau d'instruction et l'avancée en âge.

* Etude comparative HLS-EU 2015

L'évolution des niveaux de littératie en santé

Plus d'autonomie du patient. Meilleur "Empowerment"

3ème niveau

Littératie en santécritique

2ème niveau

Littératie en santéinteractive

1er niveau

Littératie en santé fonctionnelle

+info

in English

L'empowerment est l'un des principaux leviers pour promouvoir la santé des populations. Communément défini comme l'"accroissement du pouvoir d'agir" des individus, c'est un déterminant de santé peu connu, mal identifié qui permet pourtant de s'attaquer aux inégalités. Car souvent la notion d'empowerment est mal comprise, interprétée comme la seule capacité de l'individu à prendre en main sa vie et sa santé, comme s'il suffisait de renvoyer à la responsabilité individuelle. C'est méconnaître le rôle majeur que joue l'environnement, économique, social, sanitaire, autrement dit les déterminants sociaux/environnementaux, comme l'a démontré l'Organisation mondiale de la santé. Nina Wallerstein, auteure du rapport sur l'empowerment pour l'OMS définit l'empowerment comme "le résultat d'une interaction dynamique entre deux niveaux : le développement de compétences individuelles (internes) et le dépassement de barrières structurelles (externes), afin d'améliorer les conditions de vie des plus défavorisés". C'est donc la société qui doit fournir aux populations les moyens d'améliorer "leur capacité à exercer des choix et à transformer leurs vies".

Empowerment des jeunes" : le dossier de la Santé en action n°446

La littératie en santé est véritablement considérée comme un déterminant de santé

Partie 5

Les facteurs de risque d'une faible Littératie en santé

Dans ce chapitre nous verrons quels facteurs de risque entrainent un faible niveau de littératie en santé des individus.

Les facteurs de risque provoquant un faible niveau de littératie en santé

Les facteurs de risque provoquant un faible niveau de littératie en santé sont:- Un faible niveau socio-économique - Une situation socio-économique et un statut social défavorisés. - L'appartenance à un groupe minoritaire - Une forte association avec l'âge et le genre

Les Conséquences d'un faible niveau de littératie en santé: Exemple de l'autogestion des maladies chroniques.

- Usage inadéquat des médicaments et difficultés à suivre les directives du médecin (Miller T., 2016)- Hospitalisations et ré-hospitalisations plus importantes (Moser D., 2015) - Moins bonne autogestion (Heijmans M., 2016) -

Partie 6

Repérer les niveaux de littératie en santé

Dans ce chapitre nous apprendrons à repérer les niveaux de littératie en santé des individus

- Il faut être attentif aux groupes à risque (personnes agées, personnes migrantes, personnes à bas revenus, personnes à bas niveau de qualification.- Il faut repérer les stratégies de contournement et les signes pouvant évoquer des difficultés avec la maîtrise de l'écrit. - Utiliser des questions simples. - Demander à la personne de remplir des questionnaires.

Causes et attitudes sont souvent liées

-Attention en fonction de la cause les patients n'auront pas les mêmes attitudes. De façon générale les personnes illetrées et analphabètes cherchent souvent à masquer leur handicap alors que les personnes dont le français n'est pas leur langue maternelle auront plus tendance à demander de l'aide (notamment auprès de leur entourage ou de personnes de leur communauté.

Stratégies de contournement

Les adultes qui ne maîtrisent pas suffisamment les compétences de base en littératie développent souvent des stratégies de contournement pour cacher leurs lacunes. Ils y recourent pour ne pas devoir lire ou écrire lorsque l situation le demande. Certaines personnes acceptent d'écrire, en justifiant par exemple leur écriture approximative par une douleur au poignet ou un autre argument. Les stratégies de contournement peuvent être regroupées en 3 catégories principales: se faire aider, oublier, reporter la demande.

+info

Les signes

- Difficultés de lecture et de compréhension: A partir d'un texte simple, la lecture est lente et hésitante; la personne signe un document sans le lire; elle n'arrive pas à donner un sens au texte... - Difficultés d'écriture et de rédaction: La personne ne prend pas de note, elle hésite à prendre un stylo, l'écriture est lente et irrégulière... - Difficultés avec l'espace ou le temps: La personne a du mal à situer chronologiquement des évènements, refuse de se rendre à un endroit qui ne lui est pas familier, ne respecte pas les horaires de RDV.

Partie 7

Agir pour limiter les inégalités

Dans ce chapitre nous apprendrons quels sont les moyens permettant d'agir quand un individu à un faible niveau de littératie en santé

Repérer et après ? AGIR ET ORIENTER

Si plusieurs indices vous font penser que vous êtes en présence d'une personne en difficulté, il ne faut pas hésiter à aborder le sujet. Dans la plupart des cas la personne est soulagée d'en parler. Pour cela: - Créer un climat de confiance - Repérer les besoins: Adapter l'accompagnement. - Proposer à la personne de l'orienter vers des structures qui proposent des cours de base ou des cours d'alaphabétisation: Orienter.

Partie 9

Bibliographie

Dodson S. et al. Health literacy toolkit for low- and middle-income countries: a series of information sheets to empower communities and strengthen health systems. New Delhi: World Health Organization, Regional Office for South-East Asia, 2015 [consulté le 4 septembre 2015], diponible sur : http://www.searo.who.int/entity/healthpromotion/documents/hl_tookit/en/ HAS. Faire dire, 2016. Disponible sur : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2612334/fr/faire- dire Heijmans M. et al. Functional, communicative and critical health literacy of chronic disease patients and their importance for self-management. Patient Education and Counseling 98 (2015) 41–48. Kickbusch I. et al. Health Literacy: The Solid Facts, 1st edn. Copenhagen: World Health Organisation Regional Office for Europe, 2013. Langis I. La littératie : un déterminant de santé (en ligne). Journée de prévention, INPES, 2014. Lytton M. Health Literacy : An opinionated perspective. Am. J. Prev. Med. 2013; 45:e35–e40. Margat A, De Andrade V, Gagnayre R. "Health Literacy" et éducaFon thérapeuFque du paFent : Quels rapports conceptuel et méthodologique? Educ Ther PaFent /Ther PaFent Educ. 2014;6(1): 10105-p1-10105-p10 Miler T. Health literacy and adherence to medical treatment in chronic and acute illness: A meta- analysis PaFent Educ Couns (2016), hVp://dx.doi.org/10.1016/j.pec.2016.01.020 Moser D. Health Literacy Predicts Morbidity and Mortality in Rural PaFents With Heart Failure. Journal of Cardiac Failure Vol. 21 No. 8 August 2015. Nutbeam D. Health literacy as a public health goal: a challenge for contemporary health educaFon and communicaFon strategies into the 21st century. Health Promot Int. 9 janv 2000;15(3):259-67.

OCDE. Les perspecFves sur les compétences 2013 : Premiers résultats de l’évaluaFon des compétences des adultes. Disponible sur : hVps://www.oecd.org/fr/sites/piaac- fr/publicaFons.htm Rudd R. et al (1998). IntegraFng health and literacy: Adult educators’ experiences (NCSALL Report No. 5). Retrieved from hVp://www.ncsall.net/fileadmin/ resources/research/rep5.pdf Seligman HK, Wang FF, Palacios JL, Wilson CC, Daher C, Piette JD, et al. Physician notification of their diabetes patients’ limited health literacy: a randomised, controlled trial. J Gen Intern Med 2005;20(11):1001–7. Sørensen K et al., Health Literacy and public health: a systematic review and integration of definitions and models. BMC Public Health, 2012, 12:80. Sørensen K, Pelikan JM, Röthlin F, Ganahl K, Slonska Z, Doyle G, et al. Health literacy in Europe: comparative results of the European health literacy survey (HLS-EU). Eur J Public Health. déc 2015;25(6):1053-8. Traynard P.-Y., Gagnayre R. Éduaction thérapeutique du patient en ville et sur le territoire, Éditions Maloine, Paris, 2011. Van den Broucke S, Renwart A. La littératie en santé en Belgique : un médiateur des inégalités sociales et des comportements de santé. ULC, 2014. Vinérier A. Combattre l’illettrisme – Permis de lire, permis de vivre... - Guide pratique et méthodologique, L’harmattan,1995. Witte P. Health Literacy: Can We Live Without It? Adult Basic Education and Literacy Journal, Volume 4, Number 1, Spring 2010.

Merci de votre attention

Avez-vous des questions ?

Adressez-moi un mail via le lien ci-dessus ou laissez un sur le padlet