Présentation des points de service du CSSDM
Ampli (TDL)
EDA (Kangourou)
DGA - DGA/TA
Régulier
TSA (TEACCH)
DAU (déficience auditive)
Écoles spécialisées
Continuum de services DGA - DGA/TA :
Difficultés graves d'apprentissage
Profil d'élève
Type de classe
Services associés
- Malgré des interventions supplémentaires et intensives, il n’y a pas d’apprentissage au regard des objectifs figurant au plan d’intervention.
- L’élève n’atteint pas les seuils minimaux de réussite ni en français ni en mathématique selon le programme de formation de l’école québécoise.
- L’élève peut avoir des troubles associés qui ont un impact sur ses capacités à apprendre. Cependant le degré d’atteinte de ce trouble ne demande pas un enseignement ou une structure de classe particulière pour profiter de l’enseignement dispensé.
Subtitle here
En classe DGA, l'enseignant mise sur des pratiques jugées efficaces avec les élèves qui ont des difficultés d'apprentissage, par exemple:
- Enseignement explicite (Par exemple: stratégies d'apprentissage (autonomie))
- Différenciation pédagogique (en tenant compte du profil d'apprenant spécifique à chacun des élèves)
Donc, la classe DGA combine différentes approches pour rendre le programme de formation accessible à tous les élèves.
Subtitle here
En classe DGA, l'enseignant possède une formation en adaptation scolaire. Les devis pour les professionnels ne sont pas uniformes . Les élèves peuvent recevoir du soutien indirect ou direct de la part d'un:
- orthophoniste,
- orthopédagogue,
- TES
Ratio: en moyenne 14 à 16 élèves selon la convention collective des enseignants.
Subtitle here
Les classes AMPLIApprentissage Maximisé par des Pratiques Langagières Intéractives
Services associés
Quelques données
Type de classe
Critères d'admission
Profil des élèves en classe
DU POINT DE VUE DU LANGAGE : Trouble du langage avec une atteinte significative sur le plan réceptif. Le profil peut ou non correspondre aux critères du code de difficulté 34. • Vocabulaire très limité, sur le plan autant de l’expression que de la compréhension. • Difficultés marquées à formuler et à comprendre des phrases, tant à l’oral qu’à l’écrit.• Difficultés marquées à organiser ses idées et son discours, tant à l'oral qu'à l'écrit.• Difficultés très marquées à réfléchir sur le langage. DU POINT DE VUE DES APPRENTISSAGES SCOLAIRES : • Difficultés marquées à acquérir des concepts nouveaux particulièrement en lecture , écriture et mathématique découlant du fait de ne pas comprendre et de s'exprimer difficilement.• Difficultés à faire des liens entre les apprentissages et à généraliser ceux-ci à d'autres contextes.• Malgré des interventions régulières et ciblées, progression extrêmement lente et apprentissages minimes • Bulletin faisant état de seuils minimaux de réussite en français et en mathématique non atteints au primaire. DU POINT DE VUE DU FONCTIONNEMENT SCOLAIRE : • Difficultés d'adaptation et de participation sociale, découlant du fait de ne pas être compris ou de ne pas comprendre. • Difficultés sur le plan de l’autonomie et de l’organisation spatiale et temporelle. • Difficulté à tenir compte des informations verbales dans différentes situations.
AMPLI Apprentissage Maximisé par des Pratiques Langagières Interactives
Cette classe spécialisée reçoit des élèves ayant un trouble du langage expressif et réceptif important, pour qui une évaluation a été réalisée par un orthophoniste. Le profil de ces élèves correspond, ou non au code 34. Les élèves dirigés vers cette classe sont seulement ceux qui, pour apprendre, nécessitent une pédagogie adaptée à leur trouble de langage oral et pour qui la nécessité d’un enseignement adapté dans une classe spécialisée prime sur l’appartenance à l’école de quartier. Dans le modèle AMPLI l’enseignement prend en compte les composantes réceptive et expressive du langage dans toutes les disciplines. Ceci permet de développer la construction du sens tant à l’écoute qu’à l’écrit chez les élèves. La pédagogie adaptée en classe AMPLI s’inspire de la pédagogie interactive. Cette pédagogie exploite les interactions au cœur des processus visant l’apprentissage et implique le choix d’approches et de moyens qui favorisent ces processus. Ratios établis selon la pondération 34/10 et autres codes (convention collective).
Continuum EDA
Élèves en difficulté d'adaptation
- L'élève présente des comportements qui entravent de façon significative son fonctionnement quotidien et sa progression scolaire (réactifs ou sous-réactifs).
- Le déficit d'adaptation est analysé selon :
- La nature, la durée, la fréquence et la complexité des manifestations comportementales ;
- L'intensité des interventions personnalisées qui doivent être offertes à l'enfant pour assurer un seuil minimal de fonctionnement dans son milieu ;
- L'évaluation psychosociale, les rapports d'observations, les chronologies d'événements, le plan d'intervention révisé et les protocoles d'interventions sont des documents écrits qui permettent de préciser le profil de l'élève et la réponse du milieu pour tenter de répondre à ses besoins.
Continuum de services TSA
Trouble du spectre de l'autisme
classes spécialisées d'inspiration TEACCH
Profil d'élève à travers le continuum
Approches et méthodes d'enseignement
Les élèves sont très différents les uns des autres.
Exemple d'outils utilisés
Écoles spécialisées - primaire
École Profil d'élève Comité
Élèves en difficulté au plan du comportement (intensité et gravité des comportements extériorisés, violence) avec des troubles associés (langage, santé mentale, SGT, TDAH, etc.), avec ou sans retard académique.
Charles-Bruneau
Comité EDA
Élèves ayant une déficience auditive et présentant des troubles de la communication et du langage, qui peuvent présenter des handicaps associés à leur surdité : autisme, handicap visuel, handicap intellectuel et limitation motrice.
Gadbois
CREEHDA
Élèves qui sont hébergés au Centre jeunesse de Montréal ainsi qu’une vingtaine d’élèves externes bénéficiant d’un suivi psychosocial de la DPJ ou du CLSC et/ou qui sont en rupture de fonctionnement scolaire.
Dossier doit être déposé par la CPAS
Dominique-Savio
Élèves handicapés par une déficience intellectuelle moyenne à sévère ou profonde (DIM-S, DIP) / ou par une déficience intellectuelle légère ou un retard global de développement ET un ou plusieurs troubles associés (DIL-TA).
CREEHDI
St-Pierre-Apôtre
Élèves ayant une déficience motrice ou organique grave, accompagnée ou non de troubles associés.
Victor-Doré
CREEHDP
Élèves du préscolaire présentant une déficience motrice légère. Souvent présence de troubles associés (trouble d’apprentissage, trouble du langage, etc.)
La Passerelle
CREEHDP
Service scolaire en milieu hospitalier
Préscolaire, primaire, secondaire Élèves qui sont admis pour plus de deux semaines dans un centre hospitalier Montréalais (pédopsychiatrie, oncologie, traitement de dyalise, pédiatrie, chirurgie).
L’élève pris en charge dans les unités de soins de l’hôpital pourra bénéficier du SSMH
Écoles spécialisées - secondaire
École Profil d'élève Comité
Élèves qui manifestent des difficultés d’adaptation, avec ou sans retard académique. Fréquenté exclusivement par des garçons, qui accueille majoritairement des élèves hébergés au Mont Saint-Antoine ou qui sont suivis par un intervenant DPJ/CLSC
Dossier doit être déposé par la CPAS
De la Lancée
Élèves qui manifestent des difficultés d’adaptation, avec ou sans retard académique Fréquenté exclusivement par des filles, qui accueille majoritairement des élèves qui sont hébergées à Dominique-Savio ou qui sont suivies par un intervenant DPJ/CLSC
Dossier doit être déposé par la CPAS
Dominique-Savio
Élèves en difficulté au plan du comportement (intensité et gravité des comportements extériorisés, violence) et/ou présentant des troubles associés (santé mentale, langage, SGT, etc.) avec ou sans retard académique. Classes EDA et classes Soutien Émotif
Dossier doit être déposé par la CPAS
Espace-Jeunesse
Élèves en difficulté au plan du comportement (intensité et gravité des comportements extériorisés, violence) souvent avec des troubles associés (langage, santé mentale, anxiété, dépression, SGT, etc.), avec ou sans retard académique.
Dossier doit être déposé par la CPAS
Henri-Julien
Élèves en difficulté au plan des apprentissages (DGA), de la motivation et/ou de l’autonomie, avec des problèmes intériorisés (psychopathologies, anxiété, trouble de l’humeur, etc.) ; sans problème de comportement extériorisé.
Dossier doit être déposé par la CPAS
Accès
Élèves qui présentent un TSA et/ou une déficience intellectuelle moyenne à sévère ou profonde, avec ou sans troubles associés (ex : déficience visuelle, psychopathologie, déficience motrice légère et déficience langagière, TDAH, Trisomie 21, etc.).
CREEHDI (DI)CREEHAP (TSA)
Irénée-Lussier
Élèves présentant une déficience motrice. Certains d’entre eux présentent également une déficience sensorielle ou intellectuelle.
Joseph-Charbonneau
CREEHDP
Rosalie-Jetté
Mères adolescentes ou enceintes
Constituer un dossier
Consignation de la différenciation
Autorisation
Fiche de référence au comité
+ info
Se référer à Adagio
PI
Bulletins
Évaluation diagnostique et conclusions professionnelles
Mesures d'appui
Limitations ou incapacités scolaires
Limitations et mesures d'appui
Rapports professionnels et médicaux
Synthèse d'information
RAI
interventionsuniverselles
interventventions suplémentaires
interventions intensives
RAI
RAI
documenter et suivre les progrès
Bilans des interventions
Présentation des points de service CSSDM
carriere.t
Created on January 11, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Practical Presentation
View
Smart Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Modern Presentation
View
Relaxing Presentation
Explore all templates
Transcript
Présentation des points de service du CSSDM
Ampli (TDL)
EDA (Kangourou)
DGA - DGA/TA
Régulier
TSA (TEACCH)
DAU (déficience auditive)
Écoles spécialisées
Continuum de services DGA - DGA/TA :
Difficultés graves d'apprentissage
Profil d'élève
Type de classe
Services associés
Subtitle here
En classe DGA, l'enseignant mise sur des pratiques jugées efficaces avec les élèves qui ont des difficultés d'apprentissage, par exemple:
- Enseignement explicite (Par exemple: stratégies d'apprentissage (autonomie))
- Différenciation pédagogique (en tenant compte du profil d'apprenant spécifique à chacun des élèves)
Donc, la classe DGA combine différentes approches pour rendre le programme de formation accessible à tous les élèves.Subtitle here
En classe DGA, l'enseignant possède une formation en adaptation scolaire. Les devis pour les professionnels ne sont pas uniformes . Les élèves peuvent recevoir du soutien indirect ou direct de la part d'un:
- orthophoniste,
- orthopédagogue,
- TES
Ratio: en moyenne 14 à 16 élèves selon la convention collective des enseignants.Subtitle here
Les classes AMPLIApprentissage Maximisé par des Pratiques Langagières Intéractives
Services associés
Quelques données
Type de classe
Critères d'admission
Profil des élèves en classe
DU POINT DE VUE DU LANGAGE : Trouble du langage avec une atteinte significative sur le plan réceptif. Le profil peut ou non correspondre aux critères du code de difficulté 34. • Vocabulaire très limité, sur le plan autant de l’expression que de la compréhension. • Difficultés marquées à formuler et à comprendre des phrases, tant à l’oral qu’à l’écrit.• Difficultés marquées à organiser ses idées et son discours, tant à l'oral qu'à l'écrit.• Difficultés très marquées à réfléchir sur le langage. DU POINT DE VUE DES APPRENTISSAGES SCOLAIRES : • Difficultés marquées à acquérir des concepts nouveaux particulièrement en lecture , écriture et mathématique découlant du fait de ne pas comprendre et de s'exprimer difficilement.• Difficultés à faire des liens entre les apprentissages et à généraliser ceux-ci à d'autres contextes.• Malgré des interventions régulières et ciblées, progression extrêmement lente et apprentissages minimes • Bulletin faisant état de seuils minimaux de réussite en français et en mathématique non atteints au primaire. DU POINT DE VUE DU FONCTIONNEMENT SCOLAIRE : • Difficultés d'adaptation et de participation sociale, découlant du fait de ne pas être compris ou de ne pas comprendre. • Difficultés sur le plan de l’autonomie et de l’organisation spatiale et temporelle. • Difficulté à tenir compte des informations verbales dans différentes situations.
AMPLI Apprentissage Maximisé par des Pratiques Langagières Interactives
Cette classe spécialisée reçoit des élèves ayant un trouble du langage expressif et réceptif important, pour qui une évaluation a été réalisée par un orthophoniste. Le profil de ces élèves correspond, ou non au code 34. Les élèves dirigés vers cette classe sont seulement ceux qui, pour apprendre, nécessitent une pédagogie adaptée à leur trouble de langage oral et pour qui la nécessité d’un enseignement adapté dans une classe spécialisée prime sur l’appartenance à l’école de quartier. Dans le modèle AMPLI l’enseignement prend en compte les composantes réceptive et expressive du langage dans toutes les disciplines. Ceci permet de développer la construction du sens tant à l’écoute qu’à l’écrit chez les élèves. La pédagogie adaptée en classe AMPLI s’inspire de la pédagogie interactive. Cette pédagogie exploite les interactions au cœur des processus visant l’apprentissage et implique le choix d’approches et de moyens qui favorisent ces processus. Ratios établis selon la pondération 34/10 et autres codes (convention collective).
Continuum EDA
Élèves en difficulté d'adaptation
Continuum de services TSA
Trouble du spectre de l'autisme
classes spécialisées d'inspiration TEACCH
Profil d'élève à travers le continuum
Approches et méthodes d'enseignement
Les élèves sont très différents les uns des autres.
Exemple d'outils utilisés
Écoles spécialisées - primaire
École Profil d'élève Comité
Élèves en difficulté au plan du comportement (intensité et gravité des comportements extériorisés, violence) avec des troubles associés (langage, santé mentale, SGT, TDAH, etc.), avec ou sans retard académique.
Charles-Bruneau
Comité EDA
Élèves ayant une déficience auditive et présentant des troubles de la communication et du langage, qui peuvent présenter des handicaps associés à leur surdité : autisme, handicap visuel, handicap intellectuel et limitation motrice.
Gadbois
CREEHDA
Élèves qui sont hébergés au Centre jeunesse de Montréal ainsi qu’une vingtaine d’élèves externes bénéficiant d’un suivi psychosocial de la DPJ ou du CLSC et/ou qui sont en rupture de fonctionnement scolaire.
Dossier doit être déposé par la CPAS
Dominique-Savio
Élèves handicapés par une déficience intellectuelle moyenne à sévère ou profonde (DIM-S, DIP) / ou par une déficience intellectuelle légère ou un retard global de développement ET un ou plusieurs troubles associés (DIL-TA).
CREEHDI
St-Pierre-Apôtre
Élèves ayant une déficience motrice ou organique grave, accompagnée ou non de troubles associés.
Victor-Doré
CREEHDP
Élèves du préscolaire présentant une déficience motrice légère. Souvent présence de troubles associés (trouble d’apprentissage, trouble du langage, etc.)
La Passerelle
CREEHDP
Service scolaire en milieu hospitalier
Préscolaire, primaire, secondaire Élèves qui sont admis pour plus de deux semaines dans un centre hospitalier Montréalais (pédopsychiatrie, oncologie, traitement de dyalise, pédiatrie, chirurgie).
L’élève pris en charge dans les unités de soins de l’hôpital pourra bénéficier du SSMH
Écoles spécialisées - secondaire
École Profil d'élève Comité
Élèves qui manifestent des difficultés d’adaptation, avec ou sans retard académique. Fréquenté exclusivement par des garçons, qui accueille majoritairement des élèves hébergés au Mont Saint-Antoine ou qui sont suivis par un intervenant DPJ/CLSC
Dossier doit être déposé par la CPAS
De la Lancée
Élèves qui manifestent des difficultés d’adaptation, avec ou sans retard académique Fréquenté exclusivement par des filles, qui accueille majoritairement des élèves qui sont hébergées à Dominique-Savio ou qui sont suivies par un intervenant DPJ/CLSC
Dossier doit être déposé par la CPAS
Dominique-Savio
Élèves en difficulté au plan du comportement (intensité et gravité des comportements extériorisés, violence) et/ou présentant des troubles associés (santé mentale, langage, SGT, etc.) avec ou sans retard académique. Classes EDA et classes Soutien Émotif
Dossier doit être déposé par la CPAS
Espace-Jeunesse
Élèves en difficulté au plan du comportement (intensité et gravité des comportements extériorisés, violence) souvent avec des troubles associés (langage, santé mentale, anxiété, dépression, SGT, etc.), avec ou sans retard académique.
Dossier doit être déposé par la CPAS
Henri-Julien
Élèves en difficulté au plan des apprentissages (DGA), de la motivation et/ou de l’autonomie, avec des problèmes intériorisés (psychopathologies, anxiété, trouble de l’humeur, etc.) ; sans problème de comportement extériorisé.
Dossier doit être déposé par la CPAS
Accès
Élèves qui présentent un TSA et/ou une déficience intellectuelle moyenne à sévère ou profonde, avec ou sans troubles associés (ex : déficience visuelle, psychopathologie, déficience motrice légère et déficience langagière, TDAH, Trisomie 21, etc.).
CREEHDI (DI)CREEHAP (TSA)
Irénée-Lussier
Élèves présentant une déficience motrice. Certains d’entre eux présentent également une déficience sensorielle ou intellectuelle.
Joseph-Charbonneau
CREEHDP
Rosalie-Jetté
Mères adolescentes ou enceintes
Constituer un dossier
Consignation de la différenciation
Autorisation
Fiche de référence au comité
+ info
Se référer à Adagio
PI
Bulletins
Évaluation diagnostique et conclusions professionnelles
Mesures d'appui
Limitations ou incapacités scolaires
Limitations et mesures d'appui
Rapports professionnels et médicaux
Synthèse d'information
RAI
interventionsuniverselles
interventventions suplémentaires
interventions intensives
RAI
RAI
documenter et suivre les progrès
Bilans des interventions