Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Les fonctions syntaxiques
Vanessa Houle
Created on January 10, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
Les fonctions syntaxiques
Théorie et exemples
Qu'est-ce qu'une fonction syntaxique? Un groupe de mots est formé d'un noyau et d'un expansion. Cette expansion sert à quelque chose, elle a une fonction. La fonction d'un groupe de mots, c'est donc son rôle, son utilité.
Cliquez pour commencer
1. Sujet
7. Modificateur
Les différentes fonctions
8. Complément de l'adjectif
2. Prédicat
3. Attribut du sujet
4. Complément direct du verbe
9. Complément de l'adverbe
5. Complément indirect du verbe
10. Complément de phrase
6. Complément du nom
Constituant obligatoire
Cet élément de la phrase peut être encadré par « C’est…qui » (sujet singulier) ou « Ce sont…qui » (sujet pluriel) Pour trouver le sujet, tu peux également poser la question suivante « Qui est-ce qui? »
Sujet
Le prédicat
Le prédicat, tout comme le sujet, fait partie des deux constituants obligatoires de la phrase de base. Ce mot, qui semble si compliqué, représente simplement la fonction du groupe du verbe (GV). Le prédicat est composé généralement d’un verbe et de ses compléments
Exemple
L'attribut du sujet, c'est l'expansion qui complète le verbe attributif et qui caractérise le sujet de la phrase.
Attribut du sujet
Verbe attributif ?
L'attribut du sujet peut être:
- Gadj
- GN
- Gprép
- Pronom
- Gadv
Exemples
Le complément direct du verbe (C.D.)
Dans un groupe verbal, l'expansion qui complète directement le verbe, sans préposition comme à ou de, remplit la fonction de complément direct du verbe.Le CD répond à la question QUI? ou QUOI? après le verbe. Il peut aussi être remplacer par QUELQU'UN ou QUELQUE CHOSE
Complément?
Expansions possibles
LE complément indirect du verbe (C.I.)
Dans un groupe verbal, l'expansion qui complète INDIRECTEMENT le verbe, à l'aide d'une préposition comme à ou de, remplit la fonction de complément INDIRECT du verbe. Le CI répond aux questions À QUI? À QUOI? DE QUI? DE QUOI? POUR QUI? POUR QUOI? OÙ? COMMENT? Il peut aussi être remplacer par À QUELQU'UN, À QUELQUE CHOSE, DE QUELQU'UN, DE QUELQUE CHOSE ou par QUELQUE PART ou DE QUELQUE PART.
Complément du nom
Dans un groupe nominal, toutes les expansions du nom remplissent la fonction de COMPLÉMENT DU NOM (CN) puisqu'ils complètent le NOM.
Le modificateur
Le modificateur est un mot ou un groupe de mots qui modifie légèrement le sens du mot qu’il accompagne. Il s'agit très souvent un groupe adverbial et parfois d'un GPRÉP. Il précise le sens d’un verbe, d’un adjectif ou d’un adverbe.
Modificateur de l'adjectif
Modificateur de l'adverbe
Modificateur du verbe
Complément de l'adjectif
Dans un groupe adjectival, l'expansion qui accompagne l'adjectif et qui est placé à sa droite remplit généralement la fonction de complément de l'adjectif. En effet, le complément de l'adjectif COMPLÈTE l'adjectif.
Exemple
Complément de l'adverbe
Le complément de l’adverbe est une expansion de l’adverbe, il fait donc partie du groupe adverbial. Le complément de l'adverbe peut être un groupe prépositionnel ou une subordonnée complétive (QUE).
Exemple
Complément de phrase
Le complément de la phrase est un groupe FACULTATIF dans la phrase de base, cela veut dire qu’il n’est pas obligatoire. Le GCP peut être effacé ou déplacé. 1. Lorsqu’il est au début de la phrase, il doit être suivi d’une virgule. 2. Lorsqu’il est à l’intérieur de la phrase, il doit être encadré de virgules. 3. Lorsqu’il est à la fin de la phrase, nous ne devons pas mettre de virgule. Sa présence est pertinente pour préciser le temps, le lieu, les circonstances propres au message émis par la phrase.
Voilà!