Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

caravelles de christophe colomb

Edgar Giry

Created on January 10, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

les caravelles de C. Colomb

présenté par Edgar Giry

sommaire

l'histoire

les caravelles

Santa Maria

Pinta

fin

Niña

une caravelle c'est quoi ?

  • Navire utilisé aux XVe et XVIe siècles
  • Bateau réputé pour sa fiabilité et sa grande vitesse
  • Trois ou quatre mâts puissants
  • sert à transporter marchandises et passagers
  • Navire de moyen tonnage

l'histoire

Le succès de Christophe Colomb a été rendu possible par les progrès de la marine, notamment l'apparition en Europe du nord, dès le XIIe siècle, du gouvernail d'étambot, robuste et approprié aux manoeuvres. Il utilisa aussi l'astrolabe, inventé par les Arabes au Xe siècle et destiné à reconnaître la position des étoiles, les premières cartes marines, désignées sous le nom de « portulans », et enfin la boussole qui permet de se situer par rapport à l'étoile polaire. Au XVe siècle, les navires de mer dérivent pour la plupart des caraques arabes. Les caravelles désignent une autre catégorie de navires développée par les Portugais. Contrairement à un mythe, il semblerait que seuls les deux plus petits navires de Colomb, la Niña et la Pinta, furent des caravelles ; le navire amiral fut plus vraisemblablement une grosse nef à voiles rectangulaires (« navo » ou « nao » en portugais)...

Santa Maria

La "Santa Maria" mesurait 25 mètres de long et 8 mètres de large, et pesait 102 tonnes. Elle avait un grand mât de 23 mètres. Son équipage se composait d'environ quarante marins.

Niña

La Niña est la plus petite des trois caravelles , mais seule la Pinta est plus rapide qu'elle. Mesurant environ 23 mètres et déplaçant 55 tonneaux, elle embarque 22 hommes d'équipage. Lors du premier voyage transatlantique, elle appartient à Juan Niño qui est maître sur le navire.

Pinta

La Pinta mesure environ 30 mètres de long sur 8 m de large. Elle nécessite 30 hommes d'équipage. Elle est mue par 2 voiles carrées et une latine ( triangulaire)(186 m2 au total), elle déplace 75 tonneaux .

merci d'avoir regardé