Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

spartacus

PaulArthur Nomo-Solal

Created on January 10, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Corporate Christmas Presentation

Business Results Presentation

Meeting Plan Presentation

Customer Service Manual

Business vision deck

Economic Presentation

Tech Presentation Mobile

Transcript

SPARTACUS

Lorem ipsum dolor sit amet

PRESENTATION

https://eduscol.education.fr/odysseum/spartacus-esclave-revolte

"La mort est la seule liberté que connaisse l'esclave "

Lorem ipsum dolor sit amet

Spartacus

01

Naissance

Naissance

Les origines de Spartacus

Originaire d’une région soumise à Rome, il aurait servi l’armée romaine, puis l’aurait désertée ou aurait rejoint des tribus rebelles pour s’opposer à elle. Fait prisonnier, il aurait été conduit à Rome en 75 avant J.-C., puis vendu comme esclave et acheté par un laniste, un propriétaire d’école de gladiateurs, à Capoue. Compte tenu des conditions de vie des soldats et des gladiateurs on peut en déduire que Spartacus a dut aquérir une force phisyque impressionante

Lorem ipsum dolor sit amet

+INFO

Révolte des claves

Revolution

En 73 avant J.-C., Spartacus et environ soixante-dix esclaves de l’école de gladiateurs de Capoue s’échappent et se dirigent vers le Vésuve. Ils volent sur le chemin des armes,et forment une troupe effrayante sur les routes de Campanie. C’est alors que les esclaves de tous ces domaines environnants sont gagnés par cette envie de rejoindre la troupe de Spartacus. Ils sont alors des milliers.

C’est sans compter sur le stratège Spartacus qui fait construire des échelles solides qui permettent à tous les esclaves de descendre le Vésuve le long de parois inaccessibles et de regagner les plaines environnantes au cœur de la nuit. Au cours des mois de combats acharnés contre Varinius, des premières tensions dans la troupe des esclaves se sont fait sentir. Toutes les tentatives des autres chefs gaulois pour mener des affrontements contre les romains se soldent par des échecs cuisants, contribuant à attribuer à Spartacus le mérite de la réussite de tout ce qui avait été entrepris jusque-là. Ses troupes se comptent alors en dizaine de milliers d’hommes.

Lorem ipsum dolor sit amet

Si Rome ne sembletroublée par cette troisièmes révolte servile (il y en a déjà eu deux en Sicile), elle envoie quand même un général romain, Claudius, qui évalue la situation géographique du camp des esclaves : il organise un siège au pied du Vésuve pour forcer les rebelles à se rendre quand ils ne pourront plus se ravitailler.

Sa mort

Spartacus souhaitait que tous les esclaves puissent rentrer libres chez eux. Mais les proportions importantes de son armée ont détruit ses plans. Souhaitant traverser les Alpes pour regagner la Gaule, il ne peut traverser le Pô en crue. Il choisit donc de repartir vers le Sud, pour rejoindre la Sicile. Mais Crassus, un nouveau chef romain vient compromettre les projets de Spartacus. Au terme de sanglants combats, Spartacus perd la vie sur le champ de bataille. Son corps n’est pas retrouvé. Pompée, revenu d’Espagne avec son armée fait massacrer des milliers d’esclaves. Les Romains ne font que quelques milliers de prisonniers, tous crucifiés sur la voie Appia, comme pour dissuader un esclave de toute envie de révolte.

Lorem ipsum dolor sit amet

INFO

+INFO

Vidéo

Mme bakogianni

Paul-André

Paularthur periode

Davi

merci madame de nous apprendre la merveilleuse voir sublime langue qui est le latin

merci a toi t'es trop fort et t es trop bg

Merci pour ton adresse mail

merci pour cet exposer bg

THANK YOU!