Design
Graphique
L'affiche
Sommaire
Visible/lisible
Les différents mouvements
La typographie devient image
La composition
Analyse d'image
Analyse graphique
Information générale
Répartition des masses
Gammes de couleurs
Les lignes de composition
Ligne de composition
La composition est l'art de répartir les formes à l'intérieur d'un espace. Elle crée une hiérarchie entre les éléments: il y a un élément(ou plusieurs) plus important que le reste. La composition est basée sur des LIGNES DE FORCE(ou lignes directrices). Ce sont les directions principales que suivent les éléments principaux.
Exemples
Répartition des Masses
Équilibre & Symétrie
La symétrie se crée lorsque les éléments d’une composition s’organisent autour d’un axe central, verticalement, horizontalement ou double (les deux à la fois). Son but est de créer des correspondances visuelles évidentes mais qui peuvent être monotones si c’est trop répétitif. Cependant, si le principe de symétrie est utilisé à juste mesure, il offre une certaine clarté et une perception remarquable qui s’impose au regard.
Déséquilibre & Asymétrie Pour garder une certaine stabilité dans une composition, il faut savoir contrebalancer les éléments entre eux afin de créer un rapport équilibré. C’est un va-et-vient constant pour l’oeil. Si les masses sont réparties dans le désordre, c’est la fatigue garantie pour les yeux… Car on ne saura pas où poser notre regard, la circulation de l’oeil ne sera pas fluide mais déroutée en permanence.
Comme dans la vie, dans le domaine des arts appliqués, nous sommes aussi dominés par les lois physiques de la pesanteur. On a tendance à voir les masses tomber si elles sons placées en haut dans la composition et inversement, on aura l’impression qu’elles sont lourdes et bien stabilisées si elles sont calées en bas.
Gammes de couleurs
Le premier cercle chromatique fut créé par Sir Isaac Newton en 1666, bien avant votre première année de maternelle. Les artistes et les designers s’en servent aujourd’hui encore pour développer des palettes de couleurs harmonieuses.Le cercle chromatique est constitué de trois couleurs primaires (le rouge, le jaune et le bleu), de trois couleurs secondaires (c’est-à-dire des couleurs créées à partir des trois couleurs primaires : le vert, le orange et le violet) et de six couleurs tertiaires (c’est-à-dire les couleurs créées en mélangeant les couleurs primaires et secondaires, par exemple, bleu et vert ou rouge et violet).
Il suffit ensuite de tracer une ligne au centre du cercle pour séparer les couleurs chaudes (rouges, oranges, jaunes) des couleurs froides (bleus, verts, violets). La gamme de couleur est la série des couleurs classées par graduation naturelle et par nuances successives. Elle ne se compose pas seulement des sept couleurs du prisme avec des dégradations de nuances aussi nombreuses que possible.
Il y a aussi des gammes intenses, grises, neutres, vigoureuses.
Information générale
- Nom du designer - Nom de l'oeuvre - Date de création - Commanditaire
1- La taille pour impacter la visibilité
2- La perspective pour créer de la profondeur
3- La couleur et le contraste pour attirer l’attention
Aide à la composition
4- La typographie pour hiérarchiser le contenu
5- L’espace pour mettre en avant et créer le mouvement
6- L’espace négatif pour créer l’emphase
7- L’alignement pour diriger le regard
8- Les lignes pour créer du mouvement
La taille pour impacter la visibilité
C’est un bon moyen pour mettre l’accent sur les éléments visuels. De façon générale, les éléments plus grands attirent davantage l’attention que les éléments plus petits.
C’est pour cette raison que les titres des journaux apparaissent toujours plus grands et que les articles importants ont souvent des titres plus gros que ceux des articles du reste de la page. Ainsi, les éléments les plus importants, qu’il s’agisse de mots ou d’images, sont non seulement les plus visibles, mais ils véhiculent également un message plus fort. Dans l’exemple ci-dessus, notez comment le plus grand mot est tellement frappant qu’il en est presque agressif. La réponse émotionnelle du lecteur est certainement plus susceptible de concerner le premier mot que le second. Le design ne serait certainement pas aussi efficace si ces deux mots étaient de la même taille ou si un troisième mot venait modifier l’équilibre global.
La perspective pour créer de la profondeur
En utilisant la perspective, les designers créent une illusion de profondeur pouvant aller de quelques centimètres à plusieurs kilomètres. Et parce que la profondeur fait partie du réel, cela nous donne alors l’impression que certains objets sont plus proches que d’autres et en altèrent les dimensions. Non content de focaliser notre attention sur certains éléments, la perspective peut aussi permettre de créer un sentiment de proximité avec l’élément principal de la composition.Une route, par exemple, sera généralement plus large à son point le plus bas et se rétrécira progressivement au fur et à mesure qu’elle va s’étendre sur l’affiche. De même, un objet plus proche du lecteur apparaîtra toujours plus grand que le même objet plus éloigné.
La couleur et le contraste pour attirer l’attention
Tous comme les éléments plus gros sont perçus comme plus importants, une couleur vive attire souvent plus l’attention qu’une couleur terne. Si, par exemple, une seule phrase dans un bloc de texte est mise en évidence grâce à une couleur vive, elle attire alors immédiatement l’attention du lecteur.
Rock à Nantes Exposition 2018
La typographie pour hiérarchiser le contenu
Repensez à un article de presse. Généralement, il est composé de plusieurs tailles de texte, qu’il s’agisse du titre principal, des titres des sous-parties ou du corps de texte. À cela s’ajoutent les éléments mis en surbrillance grâce au gras ou à l’italique (qu’on appelle la graisse). L’utilisation de plusieurs variantes et tailles de caractères va non seulement mettre l’accent sur ce qui est important, mais cela va aussi permettre d’organiser la composition et l’équilibre global du document. Cette affiche utilise habilement le texte pour créer une forme carrée qui ne manque pas d’attirer l’œil et de susciter l’intérêt.
La typographie se veut quant à elle assez sobre, en termes de couleur et de forme ; seul un effet “abîmé” lui a été appliqué, en accord avec le fond grisâtre et fissuré.
New York Photo Festival
L’espace pour mettre en avant et créer le mouvement
L’un des principes fondamentaux du design graphique concerne l’espace qu’on laisse dans sa conception. Ainsi, une composition esthétique exige un bon équilibre entre espace sans encombrement (aussi appelé « blanc ») et espace utilisé.
Lors de l’organisation des éléments d’une composition, les concepteurs peuvent alors utiliser l’espace autour du contenu pour attirer l’attention sur des éléments particuliers. Ce peut être en mettant un seul élément au centre d’une page blanche, ou bien en faisant passer un message clair (comme la flèche cachée dans le célèbre logo FedEx).
Les lecteurs ont tendance à lire une page en fonction de modèles particuliers, observables au travers de leurs mouvements oculaires. C’est en se basant sur les modèles les plus courants que les concepteurs vont alors disposer les éléments dans un ordre particulier. En occident, par exemple, nous avons le réflexe de lire de gauche à droite. Une affiche sera même le plus souvent lue en diagonale : d’en haut à gauche vers en bas à droite.
Affiche du Startup Weekend Saint-Brieuc. Charles Corbel / Sébastien Drouin
La proximité pour entrer en relation
La proximité, ou lorsque des objets ou des sujets apparaissent en rapport les uns avec les autres, est un autre élément fondamental du design graphique. En termes simples, placer des éléments proches les uns des autres suggère au lecteur qu’ils sont liés.Le fait de placer des éléments proches les uns des autres peut également envoyer d’autres messages. Par exemple, placer des éléments à certains endroits sur une carte peut permettre au public de mesurer la distance, qu’elle soit proche ou éloignée. Bien entendu, ça dépend aussi de la taille et de l’échelle de la carte.Ou encore, placer des éléments à proximité les uns des autres peut aussi permettre de suggérer des idées. Combien de fois avez-vous vu trois cercles et une ligne vous suggérant alors la forme d’un visage heureux ou triste ? L’image suggérée reçoit ainsi plus d’attention que ses éléments individuels. Cette association se base sur un phénomène psychologique appelé la paréidolie.
FEdEX
L’espace négatif pour créer l’emphase*
*Mise en relief d'un des constituants de la phrase par l'intonation ou par l'ordre des mots.
L’espace négatif facilite non seulement la transmission de l’information au lecteur, mais il crée aussi un focus puisqu’il aide les yeux à se concentrer sur des éléments individuels. Les compositions manquant d’espaces négatifs peuvent parfois rendre une production visuelle confuse et chaotique. On peut même utiliser l’espace vide pour suggérer un message visuel supplémentaire. Dans l’exemple ci-dessous, des lettres. En d’autres termes, moins c’est plus.
Design Mantic
L’alignement pour diriger le regard
L’alignement participe à la structure par laquelle les éléments sont placés dans une composition visuelle. Les éléments ne sont pas disposés arbitrairement. Par exemple, une page de texte classique sera alignée sur la gauche, de sorte que les objets disposent d’une marge commune à gauche facilitant alors la lecture..Au contraire, si les mots et éléments étaient dispersés au hasard sur une page, dans toutes les directions, la lecture s’en retrouverait compliquée et le message ne serait pas délivré. Dans une composition avec une lecture de type « F », les objets seront généralement alignés sur la gauche. Une composition avec une lecture de type « Z », elle, pourra se baser sur une combinaison d’alignements à gauche, au centre et à droite, comme dans la publicité ci-dessus.
La plupart des lecteurs occidentaux ont l’habitude de lire en partant de la gauche. Les alignements à droite sont donc le plus souvent utilisés pour équilibrer une conception qui peut s’avérer visuellement plus lourde sur la gauche..
Les lignes pour créer du mouvement
Pour finir, parlons du mouvement. Le mouvement est l’un des moyens les plus efficaces pour attirer l’attention du lecteur. Et en particulier lorsqu’il s’agit d’une image fixe. Les lignes sont un très bon moyen pour créer une dynamique de mouvement qui permette de mettre l’accent sur certains éléments. Elles n’ont toutefois pas à apparaître physiquement pour autant.La présence de ces lignes peut se matérialiser au travers de l’utilisation d’éléments répétés ou de la relation entre des espaces positifs et des espaces négatifs. Par exemple, en inclinant plusieurs objets vers le haut ou vers le bas, les lignes ainsi créées peuvent suggérer un envol ou une descente.
Typographie
La typographie devient image
Vocabulaire
+info
+info
LOREM IPSUM DOLOR SIT AMET
Graisse
Chasse
Le moyen le plus simple et le plus populaire pour attirer l'attention.
Le moyen le plus simple et le plus populaire pour attirer l'attention.
La typographie de tirage
L'expression de typographie de tirage décrit en général les travaux typographiques comportant peu de lettres, mais de corps élevé. Il peut s'agir par exemple de logos de sociétés, de couvertures de mivres, d'emballages et de graphismes ainmésLa typographie de tirage peut se servir de formes de lettres de façon décorative, immustrative ou interprétatitve. En l'absence ou en complément de visuel, le texte peut devenir une image à part entière. L'auteur joue alors avec la forme des lettres, la composition du titre et des paragraphes en fonction du sujet.
Piscatello Design Center Etats-Unis 2004-2007
Des exemples
Play Martin Woodtli 2005
Juliana Theory - Something Corporate - The House of Blues - 2003
Ecrire à haute voix, Pierre Di Sciullo 2005
Robert Rytter & Associates
La netteté des caractères juxtaposés de façon très efficace au "bruit visuel" créé par des lettres à empattements superposées
Une robuste police sans empattements le long d'un axe oblique crée une composition dynamique de formes positives et négatives. Les lettres tronquées apportent l a preuve que les caractères minuscrites se reconnaissent suyrtout à leur partie supérieure.
La typographie du titre, démultipliée sous trois formes distinctes rend immédiatement compte du travail de l'artiste qui porte une grande attention aux sons et à leurs retranscription graphique.
Le thème de l'exposition offre à l'auteur un justification pour animer les lettres du titre, lui donnant par là même occasion un statut d'illustration qui devient un grand renfort au titre
Les principaux mouvements graphiques 1860-1920
Seconde Guerre Mondiale
Futurisme
Arts and Crafts
Postemodernisme
Constructivisme
Art Déco
Bauhaus
La nouvelle vague
Stijl
Art nouveau
Dada
Mouvement : Arts and Crafts – 1880-1910
Le mouvement Arts and Crafts signifie tout simplement « arts et artisanats ». C’est un style artistique britannique qui s’est développé au Royaume Uni entre 1860 et 1910.Il concerne à la fois l’architecture, les arts décoratifs, la peinture ou encore la sculpture.
Le mouvement Arts and Crafts repose sur plusieurs principes :
- un artisan ne peut être heureux que s’il participe à chaque étape de la réalisation de son produit (du dessin aux finitions).
- pour réaliser une belle œuvre, il faut travailler dans un environnement sain et agréable.
- l’art n’a pas vocation à être admiré, il doit se retrouver partout, même dans les objets fonctionnels du quotidien.
Les 3 grands principes impliquent plusieurs règles de conduite pour les artisans : ils doivent maîtriser à la fois vision et fabrication, travailler dans des ateliers et refuser l’usinage ; et surtout, ils doivent comprendre le lien fort qui unie les Beaux Arts et les arts décoratifs.
Les grands noms :
- Peter Behrens – Allemagne
- William Morris – Royaume-Uni
- Dard Hunter – Bruces Rogers
William Morris Tapisserie 1829
Dard Hunter
« Little Journeys to the Homes of great Businessmen » - 1904
Théophile SteinlenAffiche : Le Chat Noir1896
Mouvement : Art nouveau – 1890 - 1915
L'Art nouveau est un style artistique qui se développe dès la fin du XIXe siècle, d'abord en Belgique et en France. Il s’épanouit dans l’architecture et dans les arts décoratifs. La recherche de fonctionnalité est une des préoccupations de ses architectes et designers. L’Art nouveau se caractérise par des formes inspirées de la nature, où la courbe domine.
Les grands noms :
- Alphonse Mucha - France
- Gustave Klimt - Vienne
- Théophile Steinlen - France
Gustave Klimt
Tableau « Le baiser »
1908-1909
Alphonse Mucha Affiche : « Bière de la Meuse » - 1897
Mouvement : Futurisme 1910-1930
Fortunato Depero Couverture du livre « Depero » 1927
Les peintres futuristes vont s'employer à réaliser, presque littéralement, le manifeste fondateur de Marinetti. Mais ils voudront formuler leurs propres moyens de combattre passé et tradition. Ils cherchent un langage plastique pour donner aux masses le sentiment de leur puissance. Rapidement, deux directions graphiques se dégagent : la représentation du mouvement, affirmé comme étant un dynamisme universel, et le conflit des corps dans l'espace.
Les grands noms :
- Fortunato Depero - Italie
- Filippo Marinetti - Italie
Filippo Marinetti
« Zang Tumb Tumb »
1914
Raoul Hausmann Revue : Der DADA 1919
Mouvement : Dada // 1915 - 1925
Dada, mouvement international d'artistes et d'écrivains, est né d'un intense dégoût envers la guerre qui signait à ses yeux la faillite des civilisations, de la culture et de la raison. Terroriste, provocateur, iconoclaste, refusant toute contrainte idéologique, morale ou artistique, il prône la confusion, la démoralisation, le doute absolu et dégage les vertus de la spontanéité, de la bonté, de la joie de vivre. Paradoxalement, son activité de déconstruction et de destruction des langages (verbal et plastique) se traduit par des œuvres durables qui ouvrent certaines voies majeures de l'art contemporain.
Les grands noms :
- Marcel Duchamp – États-Unis
- Raoul Hausmann – Allemagne
- Man Ray – États-Unis
Marcel Duchamp Œuvre : LHOOQ1917
Mouvement : De Stijl // 1917-1931
Le vocabulaire plastique de De Stijl est rigoureux : lignes droites, couleurs primaires… Seules les combinaisons de lignes ou de volumes verticales et horizontales sont autorisées. L’esprit calviniste, cher à la culture hollandaise, n’est pas si loin ! Les artistes ambitionnaient deux choses : supprimer la subjectivité et s’abstraire de la représentation du réel. Ils étaient aussi motivés par la recherche de la perfection, perçue comme un synonyme de la beauté.Le vocabulaire plastique de De Stijl est rigoureux : lignes droites, couleurs primaires… Seules les combinaisons de lignes ou de volumes verticales et horizontales sont autorisées. L’esprit calviniste, cher à la culture hollandaise, n’est pas si loin ! Les artistes ambitionnaient deux choses : supprimer la subjectivité et s’abstraire de la représentation du réel. Ils étaient aussi motivés par la recherche de la perfection, perçue comme un synonyme de la beauté.
Théo van Doesburg « Counter-Construction, Axonometric, Private House » 1923
Les grands noms :
- Piet Mondrian – Pays-Bas
- Gerrit Rietveld – Pays-Bas
- Théo van Doesburg – Pays-Bas
Théo van Doesburg Logotype revue Stijl 1919
Oskar Schlemmer
Logotype du Bauhaus
1922
Mouvement : Bauhaus // 1920-1940
Le mouvement Bauhaus c’est un développement constant et de l’innovation ; une importance de la technologie et l’industrie au service de la création et de l’artisanat. Les matériaux sont bruts, à l’état naturel, les formes sont rigides, elles suivent et servent la fonction. Les couleurs sont sobres et neutres. Les proportions des compositions graphiques sont équilibrées et les messages clairs. « Une œuvre d’art complète », voilà comment résumer les principes du courant Bauhaus en quelques mots.
Théo van Doesburg « Counter-Construction, Axonometric, Private House » 1923
Les grands noms :
- Walter Gropius – Allemagne
- Joost Schmidt – Allemagne
- Vassily Kandisk - Russie
Vassily Kandisk « Neuf éléments de cercle chromatique » 1922
Joost Schmidt
Affiche d’exposition
1923
La nouvelle vague – 1970 - 1990
La nouvelle vague est le reflet des tendances des années 1980. Éclectique, voire résolument chaotique « design instantané », qui s'épanouit bientôt grâce aux logiciels informatiques. C’est un mélange d’effets visuels obtenus par ordinateur et de nouveaux alphabets géométriques conçus également sur écran.
Les grands noms :
- April Greiman -
- Joost Schmidt – Allemagne
- Vassily Kandisk - Russie
Elliot Earls
« The conversion of Saint Paul »
1995
April Greiman
« CalArts Viewbook »
1979
Seconde Guerre Mondiale 1939-1945
Durant la Seconde Guerre mondiale, l'occupation d'une grande partie de l'Europe par les armées allemandes est accompagnée d'une intense propagande pour convaincre les populations des bienfaits du nazisme. Les mouvements de résistance vont élaborer une contre-information par voie de journaux, papillons et tracts, et engager une « guérilla des signes » : destruction et détournement des messages ennemis et diffusion de signes de ralliement comme le V de la victoire. Les services de l'information britanniques et américains font appel aux meilleurs graphistes, dont beaucoup d'étrangers chassés d'Europe. L'Autrichien Joseph Binder, l'Italien Léo Lionni, le Français Jean Carlu travaillent pour l'U.S. Office of War Information, dont Bradbury Thompson est le directeur artistique. En Grande-Bretagne, Abram Games réalise, à partir de 1942, une importante série d'affiches pour le War Office. Les créations de F.H.K. Henrion sont diffusées mondialement par les Nations unies.
Abram Gemes
« Grow Your Own Food »
1942
Howard Miller
Propagande « We Can Do It »
1942
Les grands noms :
- Howard Miller - Abram Gemes
Ikko Tanaka
Affiche « Nohon Buyo »
1981
Le postmodernisme – 1970-1990
Le melting pot de styles et de cultures en réaction à la froideur de la géométrisation systématique, le décor revient comme signe et symbole dans la création et replace l’humain dans son contexte de vie.
Les grands noms :
- Philippe Apeloig - Ikko Tanaka - Paul Rand
Philippe Apeloig
Chicago, Brith of a Metropolis
1983
Paul Rand
Affiche « Eye-Bee-M »
1981
Alexander Rodchenko
Affiche : « Battez les blancs avec le coin rouge »
1919
Constructivisme // 1920 - 1930
Le constructivisme se concentre sur la composition géométrique rigoureuse et est par conséquent non figuratif. Il associe des formes géométriques simples, de type cercles ou triangles, pour créer des structures squelettiques en trois dimensions
Les grands noms :
- El Lissitzky – Russie
- Alexander Rodchenko – Russie
- Vladimir Stenberg
Georgii et Vladimir Stenberg
Affiche : « L’homme à la
Caméra »
1929
El LissitzkyAffiche : « Battez les blancs avec le coin rouge » 1919
Art Déco // 1925 – 1940
Le style Art déco prend son essor avant la Première Guerre mondiale contre les volutes et formes organiques de l'Art nouveau. Il consiste en un retour à la rigueur classique : symétrie, ordres classiques (souvent très stylisés), pierre de taille (sans aucun effet pittoresque). Le décor, en général encore très présent, n'a plus la liberté des années 1900 ; il est sévèrement encadré par ses créateurs et son dessin s'inspire de la géométrisation cubiste.
A.M Cassandre
Affiche : Au bucheron
1923
Les grands noms :
- Jean Calu, A.M Cassandre - France
- E. McKnight Kauffer – Royaume-Uni
E. McKnight Kauffer
Affiche : Flight
1916
Visibilité
Lisibilité
Qualité de ce qui est visible, perceptible facilement : Couleur qui augmente la visibilité d'un panneau.
Fait qu'une écriture, un texte imprimé soit facilement perçu lors de la lecture.
VS
+info
L'affiche
Lisibilité/visibilité
Une affiche, comme le terme l'indique, rend une information publique. Elle annonce un fait, un événement et en donne les modalités. Par conséquent sont intimement liées les notions de visibilité et de lisibilité : être vu pour être lu. À chaque affiche, l'auteur se pose cette question : comment trouver l'équilibre pour remplir ces deux objectifs qui peuvent parfois paraitre opposés ?
+info
VS
Martin WOODTLI F4, Videoex 2003
Ici pour attirer le regard, l'utilisation des couleurs primaires étonnera le regard sans être trop sollicité. La lisibilité est bonne pour l'ensemble des éléments importasnt. Nous sommes ici face à un schéma plutôt dit classique.
Si on dit qu'une affiche se doit d'être lisible, l'exemple ci-dessus prouvent que l'option choisie par l'auteur peut être toute autre. Il peut en effet préférer jouer
de la lisibilité pour attirer l'attention du public qui aura alors à déchiffrer le propos de l'affiche.
Design graphique
durand alexis
Created on January 9, 2022
Affiche
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
View
To the Moon Presentation
View
Projection Presentation
Explore all templates
Transcript
Design
Graphique
L'affiche
Sommaire
Visible/lisible
Les différents mouvements
La typographie devient image
La composition
Analyse d'image
Analyse graphique
Information générale
Répartition des masses
Gammes de couleurs
Les lignes de composition
Ligne de composition
La composition est l'art de répartir les formes à l'intérieur d'un espace. Elle crée une hiérarchie entre les éléments: il y a un élément(ou plusieurs) plus important que le reste. La composition est basée sur des LIGNES DE FORCE(ou lignes directrices). Ce sont les directions principales que suivent les éléments principaux.
Exemples
Répartition des Masses
Équilibre & Symétrie La symétrie se crée lorsque les éléments d’une composition s’organisent autour d’un axe central, verticalement, horizontalement ou double (les deux à la fois). Son but est de créer des correspondances visuelles évidentes mais qui peuvent être monotones si c’est trop répétitif. Cependant, si le principe de symétrie est utilisé à juste mesure, il offre une certaine clarté et une perception remarquable qui s’impose au regard.
Déséquilibre & Asymétrie Pour garder une certaine stabilité dans une composition, il faut savoir contrebalancer les éléments entre eux afin de créer un rapport équilibré. C’est un va-et-vient constant pour l’oeil. Si les masses sont réparties dans le désordre, c’est la fatigue garantie pour les yeux… Car on ne saura pas où poser notre regard, la circulation de l’oeil ne sera pas fluide mais déroutée en permanence.
Comme dans la vie, dans le domaine des arts appliqués, nous sommes aussi dominés par les lois physiques de la pesanteur. On a tendance à voir les masses tomber si elles sons placées en haut dans la composition et inversement, on aura l’impression qu’elles sont lourdes et bien stabilisées si elles sont calées en bas.
Gammes de couleurs
Le premier cercle chromatique fut créé par Sir Isaac Newton en 1666, bien avant votre première année de maternelle. Les artistes et les designers s’en servent aujourd’hui encore pour développer des palettes de couleurs harmonieuses.Le cercle chromatique est constitué de trois couleurs primaires (le rouge, le jaune et le bleu), de trois couleurs secondaires (c’est-à-dire des couleurs créées à partir des trois couleurs primaires : le vert, le orange et le violet) et de six couleurs tertiaires (c’est-à-dire les couleurs créées en mélangeant les couleurs primaires et secondaires, par exemple, bleu et vert ou rouge et violet). Il suffit ensuite de tracer une ligne au centre du cercle pour séparer les couleurs chaudes (rouges, oranges, jaunes) des couleurs froides (bleus, verts, violets). La gamme de couleur est la série des couleurs classées par graduation naturelle et par nuances successives. Elle ne se compose pas seulement des sept couleurs du prisme avec des dégradations de nuances aussi nombreuses que possible. Il y a aussi des gammes intenses, grises, neutres, vigoureuses.
Information générale
- Nom du designer - Nom de l'oeuvre - Date de création - Commanditaire
1- La taille pour impacter la visibilité
2- La perspective pour créer de la profondeur
3- La couleur et le contraste pour attirer l’attention
Aide à la composition
4- La typographie pour hiérarchiser le contenu
5- L’espace pour mettre en avant et créer le mouvement
6- L’espace négatif pour créer l’emphase
7- L’alignement pour diriger le regard
8- Les lignes pour créer du mouvement
La taille pour impacter la visibilité
C’est un bon moyen pour mettre l’accent sur les éléments visuels. De façon générale, les éléments plus grands attirent davantage l’attention que les éléments plus petits. C’est pour cette raison que les titres des journaux apparaissent toujours plus grands et que les articles importants ont souvent des titres plus gros que ceux des articles du reste de la page. Ainsi, les éléments les plus importants, qu’il s’agisse de mots ou d’images, sont non seulement les plus visibles, mais ils véhiculent également un message plus fort. Dans l’exemple ci-dessus, notez comment le plus grand mot est tellement frappant qu’il en est presque agressif. La réponse émotionnelle du lecteur est certainement plus susceptible de concerner le premier mot que le second. Le design ne serait certainement pas aussi efficace si ces deux mots étaient de la même taille ou si un troisième mot venait modifier l’équilibre global.
La perspective pour créer de la profondeur
En utilisant la perspective, les designers créent une illusion de profondeur pouvant aller de quelques centimètres à plusieurs kilomètres. Et parce que la profondeur fait partie du réel, cela nous donne alors l’impression que certains objets sont plus proches que d’autres et en altèrent les dimensions. Non content de focaliser notre attention sur certains éléments, la perspective peut aussi permettre de créer un sentiment de proximité avec l’élément principal de la composition.Une route, par exemple, sera généralement plus large à son point le plus bas et se rétrécira progressivement au fur et à mesure qu’elle va s’étendre sur l’affiche. De même, un objet plus proche du lecteur apparaîtra toujours plus grand que le même objet plus éloigné.
La couleur et le contraste pour attirer l’attention
Tous comme les éléments plus gros sont perçus comme plus importants, une couleur vive attire souvent plus l’attention qu’une couleur terne. Si, par exemple, une seule phrase dans un bloc de texte est mise en évidence grâce à une couleur vive, elle attire alors immédiatement l’attention du lecteur.
Rock à Nantes Exposition 2018
La typographie pour hiérarchiser le contenu
Repensez à un article de presse. Généralement, il est composé de plusieurs tailles de texte, qu’il s’agisse du titre principal, des titres des sous-parties ou du corps de texte. À cela s’ajoutent les éléments mis en surbrillance grâce au gras ou à l’italique (qu’on appelle la graisse). L’utilisation de plusieurs variantes et tailles de caractères va non seulement mettre l’accent sur ce qui est important, mais cela va aussi permettre d’organiser la composition et l’équilibre global du document. Cette affiche utilise habilement le texte pour créer une forme carrée qui ne manque pas d’attirer l’œil et de susciter l’intérêt. La typographie se veut quant à elle assez sobre, en termes de couleur et de forme ; seul un effet “abîmé” lui a été appliqué, en accord avec le fond grisâtre et fissuré.
New York Photo Festival
L’espace pour mettre en avant et créer le mouvement
L’un des principes fondamentaux du design graphique concerne l’espace qu’on laisse dans sa conception. Ainsi, une composition esthétique exige un bon équilibre entre espace sans encombrement (aussi appelé « blanc ») et espace utilisé. Lors de l’organisation des éléments d’une composition, les concepteurs peuvent alors utiliser l’espace autour du contenu pour attirer l’attention sur des éléments particuliers. Ce peut être en mettant un seul élément au centre d’une page blanche, ou bien en faisant passer un message clair (comme la flèche cachée dans le célèbre logo FedEx). Les lecteurs ont tendance à lire une page en fonction de modèles particuliers, observables au travers de leurs mouvements oculaires. C’est en se basant sur les modèles les plus courants que les concepteurs vont alors disposer les éléments dans un ordre particulier. En occident, par exemple, nous avons le réflexe de lire de gauche à droite. Une affiche sera même le plus souvent lue en diagonale : d’en haut à gauche vers en bas à droite.
Affiche du Startup Weekend Saint-Brieuc. Charles Corbel / Sébastien Drouin
La proximité pour entrer en relation
La proximité, ou lorsque des objets ou des sujets apparaissent en rapport les uns avec les autres, est un autre élément fondamental du design graphique. En termes simples, placer des éléments proches les uns des autres suggère au lecteur qu’ils sont liés.Le fait de placer des éléments proches les uns des autres peut également envoyer d’autres messages. Par exemple, placer des éléments à certains endroits sur une carte peut permettre au public de mesurer la distance, qu’elle soit proche ou éloignée. Bien entendu, ça dépend aussi de la taille et de l’échelle de la carte.Ou encore, placer des éléments à proximité les uns des autres peut aussi permettre de suggérer des idées. Combien de fois avez-vous vu trois cercles et une ligne vous suggérant alors la forme d’un visage heureux ou triste ? L’image suggérée reçoit ainsi plus d’attention que ses éléments individuels. Cette association se base sur un phénomène psychologique appelé la paréidolie.
FEdEX
L’espace négatif pour créer l’emphase*
*Mise en relief d'un des constituants de la phrase par l'intonation ou par l'ordre des mots.
L’espace négatif facilite non seulement la transmission de l’information au lecteur, mais il crée aussi un focus puisqu’il aide les yeux à se concentrer sur des éléments individuels. Les compositions manquant d’espaces négatifs peuvent parfois rendre une production visuelle confuse et chaotique. On peut même utiliser l’espace vide pour suggérer un message visuel supplémentaire. Dans l’exemple ci-dessous, des lettres. En d’autres termes, moins c’est plus.
Design Mantic
L’alignement pour diriger le regard
L’alignement participe à la structure par laquelle les éléments sont placés dans une composition visuelle. Les éléments ne sont pas disposés arbitrairement. Par exemple, une page de texte classique sera alignée sur la gauche, de sorte que les objets disposent d’une marge commune à gauche facilitant alors la lecture..Au contraire, si les mots et éléments étaient dispersés au hasard sur une page, dans toutes les directions, la lecture s’en retrouverait compliquée et le message ne serait pas délivré. Dans une composition avec une lecture de type « F », les objets seront généralement alignés sur la gauche. Une composition avec une lecture de type « Z », elle, pourra se baser sur une combinaison d’alignements à gauche, au centre et à droite, comme dans la publicité ci-dessus. La plupart des lecteurs occidentaux ont l’habitude de lire en partant de la gauche. Les alignements à droite sont donc le plus souvent utilisés pour équilibrer une conception qui peut s’avérer visuellement plus lourde sur la gauche..
Les lignes pour créer du mouvement
Pour finir, parlons du mouvement. Le mouvement est l’un des moyens les plus efficaces pour attirer l’attention du lecteur. Et en particulier lorsqu’il s’agit d’une image fixe. Les lignes sont un très bon moyen pour créer une dynamique de mouvement qui permette de mettre l’accent sur certains éléments. Elles n’ont toutefois pas à apparaître physiquement pour autant.La présence de ces lignes peut se matérialiser au travers de l’utilisation d’éléments répétés ou de la relation entre des espaces positifs et des espaces négatifs. Par exemple, en inclinant plusieurs objets vers le haut ou vers le bas, les lignes ainsi créées peuvent suggérer un envol ou une descente.
Typographie
La typographie devient image
Vocabulaire
+info
+info
LOREM IPSUM DOLOR SIT AMET
Graisse
Chasse
Le moyen le plus simple et le plus populaire pour attirer l'attention.
Le moyen le plus simple et le plus populaire pour attirer l'attention.
La typographie de tirage
L'expression de typographie de tirage décrit en général les travaux typographiques comportant peu de lettres, mais de corps élevé. Il peut s'agir par exemple de logos de sociétés, de couvertures de mivres, d'emballages et de graphismes ainmésLa typographie de tirage peut se servir de formes de lettres de façon décorative, immustrative ou interprétatitve. En l'absence ou en complément de visuel, le texte peut devenir une image à part entière. L'auteur joue alors avec la forme des lettres, la composition du titre et des paragraphes en fonction du sujet.
Piscatello Design Center Etats-Unis 2004-2007
Des exemples
Play Martin Woodtli 2005
Juliana Theory - Something Corporate - The House of Blues - 2003
Ecrire à haute voix, Pierre Di Sciullo 2005
Robert Rytter & Associates
La netteté des caractères juxtaposés de façon très efficace au "bruit visuel" créé par des lettres à empattements superposées
Une robuste police sans empattements le long d'un axe oblique crée une composition dynamique de formes positives et négatives. Les lettres tronquées apportent l a preuve que les caractères minuscrites se reconnaissent suyrtout à leur partie supérieure.
La typographie du titre, démultipliée sous trois formes distinctes rend immédiatement compte du travail de l'artiste qui porte une grande attention aux sons et à leurs retranscription graphique.
Le thème de l'exposition offre à l'auteur un justification pour animer les lettres du titre, lui donnant par là même occasion un statut d'illustration qui devient un grand renfort au titre
Les principaux mouvements graphiques 1860-1920
Seconde Guerre Mondiale
Futurisme
Arts and Crafts
Postemodernisme
Constructivisme
Art Déco
Bauhaus
La nouvelle vague
Stijl
Art nouveau
Dada
Mouvement : Arts and Crafts – 1880-1910
Le mouvement Arts and Crafts signifie tout simplement « arts et artisanats ». C’est un style artistique britannique qui s’est développé au Royaume Uni entre 1860 et 1910.Il concerne à la fois l’architecture, les arts décoratifs, la peinture ou encore la sculpture.
Le mouvement Arts and Crafts repose sur plusieurs principes : - un artisan ne peut être heureux que s’il participe à chaque étape de la réalisation de son produit (du dessin aux finitions). - pour réaliser une belle œuvre, il faut travailler dans un environnement sain et agréable. - l’art n’a pas vocation à être admiré, il doit se retrouver partout, même dans les objets fonctionnels du quotidien. Les 3 grands principes impliquent plusieurs règles de conduite pour les artisans : ils doivent maîtriser à la fois vision et fabrication, travailler dans des ateliers et refuser l’usinage ; et surtout, ils doivent comprendre le lien fort qui unie les Beaux Arts et les arts décoratifs. Les grands noms : - Peter Behrens – Allemagne - William Morris – Royaume-Uni - Dard Hunter – Bruces Rogers
William Morris Tapisserie 1829
Dard Hunter « Little Journeys to the Homes of great Businessmen » - 1904
Théophile SteinlenAffiche : Le Chat Noir1896
Mouvement : Art nouveau – 1890 - 1915
L'Art nouveau est un style artistique qui se développe dès la fin du XIXe siècle, d'abord en Belgique et en France. Il s’épanouit dans l’architecture et dans les arts décoratifs. La recherche de fonctionnalité est une des préoccupations de ses architectes et designers. L’Art nouveau se caractérise par des formes inspirées de la nature, où la courbe domine.
Les grands noms : - Alphonse Mucha - France - Gustave Klimt - Vienne - Théophile Steinlen - France
Gustave Klimt Tableau « Le baiser » 1908-1909
Alphonse Mucha Affiche : « Bière de la Meuse » - 1897
Mouvement : Futurisme 1910-1930
Fortunato Depero Couverture du livre « Depero » 1927
Les peintres futuristes vont s'employer à réaliser, presque littéralement, le manifeste fondateur de Marinetti. Mais ils voudront formuler leurs propres moyens de combattre passé et tradition. Ils cherchent un langage plastique pour donner aux masses le sentiment de leur puissance. Rapidement, deux directions graphiques se dégagent : la représentation du mouvement, affirmé comme étant un dynamisme universel, et le conflit des corps dans l'espace.
Les grands noms : - Fortunato Depero - Italie - Filippo Marinetti - Italie
Filippo Marinetti « Zang Tumb Tumb » 1914
Raoul Hausmann Revue : Der DADA 1919
Mouvement : Dada // 1915 - 1925
Dada, mouvement international d'artistes et d'écrivains, est né d'un intense dégoût envers la guerre qui signait à ses yeux la faillite des civilisations, de la culture et de la raison. Terroriste, provocateur, iconoclaste, refusant toute contrainte idéologique, morale ou artistique, il prône la confusion, la démoralisation, le doute absolu et dégage les vertus de la spontanéité, de la bonté, de la joie de vivre. Paradoxalement, son activité de déconstruction et de destruction des langages (verbal et plastique) se traduit par des œuvres durables qui ouvrent certaines voies majeures de l'art contemporain.
Les grands noms : - Marcel Duchamp – États-Unis - Raoul Hausmann – Allemagne - Man Ray – États-Unis
Marcel Duchamp Œuvre : LHOOQ1917
Mouvement : De Stijl // 1917-1931
Le vocabulaire plastique de De Stijl est rigoureux : lignes droites, couleurs primaires… Seules les combinaisons de lignes ou de volumes verticales et horizontales sont autorisées. L’esprit calviniste, cher à la culture hollandaise, n’est pas si loin ! Les artistes ambitionnaient deux choses : supprimer la subjectivité et s’abstraire de la représentation du réel. Ils étaient aussi motivés par la recherche de la perfection, perçue comme un synonyme de la beauté.Le vocabulaire plastique de De Stijl est rigoureux : lignes droites, couleurs primaires… Seules les combinaisons de lignes ou de volumes verticales et horizontales sont autorisées. L’esprit calviniste, cher à la culture hollandaise, n’est pas si loin ! Les artistes ambitionnaient deux choses : supprimer la subjectivité et s’abstraire de la représentation du réel. Ils étaient aussi motivés par la recherche de la perfection, perçue comme un synonyme de la beauté.
Théo van Doesburg « Counter-Construction, Axonometric, Private House » 1923
Les grands noms : - Piet Mondrian – Pays-Bas - Gerrit Rietveld – Pays-Bas - Théo van Doesburg – Pays-Bas
Théo van Doesburg Logotype revue Stijl 1919
Oskar Schlemmer Logotype du Bauhaus 1922
Mouvement : Bauhaus // 1920-1940
Le mouvement Bauhaus c’est un développement constant et de l’innovation ; une importance de la technologie et l’industrie au service de la création et de l’artisanat. Les matériaux sont bruts, à l’état naturel, les formes sont rigides, elles suivent et servent la fonction. Les couleurs sont sobres et neutres. Les proportions des compositions graphiques sont équilibrées et les messages clairs. « Une œuvre d’art complète », voilà comment résumer les principes du courant Bauhaus en quelques mots.
Théo van Doesburg « Counter-Construction, Axonometric, Private House » 1923
Les grands noms : - Walter Gropius – Allemagne - Joost Schmidt – Allemagne - Vassily Kandisk - Russie
Vassily Kandisk « Neuf éléments de cercle chromatique » 1922
Joost Schmidt Affiche d’exposition 1923
La nouvelle vague – 1970 - 1990
La nouvelle vague est le reflet des tendances des années 1980. Éclectique, voire résolument chaotique « design instantané », qui s'épanouit bientôt grâce aux logiciels informatiques. C’est un mélange d’effets visuels obtenus par ordinateur et de nouveaux alphabets géométriques conçus également sur écran.
Les grands noms : - April Greiman - - Joost Schmidt – Allemagne - Vassily Kandisk - Russie
Elliot Earls « The conversion of Saint Paul » 1995
April Greiman « CalArts Viewbook » 1979
Seconde Guerre Mondiale 1939-1945
Durant la Seconde Guerre mondiale, l'occupation d'une grande partie de l'Europe par les armées allemandes est accompagnée d'une intense propagande pour convaincre les populations des bienfaits du nazisme. Les mouvements de résistance vont élaborer une contre-information par voie de journaux, papillons et tracts, et engager une « guérilla des signes » : destruction et détournement des messages ennemis et diffusion de signes de ralliement comme le V de la victoire. Les services de l'information britanniques et américains font appel aux meilleurs graphistes, dont beaucoup d'étrangers chassés d'Europe. L'Autrichien Joseph Binder, l'Italien Léo Lionni, le Français Jean Carlu travaillent pour l'U.S. Office of War Information, dont Bradbury Thompson est le directeur artistique. En Grande-Bretagne, Abram Games réalise, à partir de 1942, une importante série d'affiches pour le War Office. Les créations de F.H.K. Henrion sont diffusées mondialement par les Nations unies.
Abram Gemes « Grow Your Own Food » 1942
Howard Miller Propagande « We Can Do It » 1942
Les grands noms : - Howard Miller - Abram Gemes
Ikko Tanaka Affiche « Nohon Buyo » 1981
Le postmodernisme – 1970-1990
Le melting pot de styles et de cultures en réaction à la froideur de la géométrisation systématique, le décor revient comme signe et symbole dans la création et replace l’humain dans son contexte de vie.
Les grands noms : - Philippe Apeloig - Ikko Tanaka - Paul Rand
Philippe Apeloig Chicago, Brith of a Metropolis 1983
Paul Rand Affiche « Eye-Bee-M » 1981
Alexander Rodchenko Affiche : « Battez les blancs avec le coin rouge » 1919
Constructivisme // 1920 - 1930
Le constructivisme se concentre sur la composition géométrique rigoureuse et est par conséquent non figuratif. Il associe des formes géométriques simples, de type cercles ou triangles, pour créer des structures squelettiques en trois dimensions
Les grands noms : - El Lissitzky – Russie - Alexander Rodchenko – Russie - Vladimir Stenberg
Georgii et Vladimir Stenberg Affiche : « L’homme à la Caméra » 1929
El LissitzkyAffiche : « Battez les blancs avec le coin rouge » 1919
Art Déco // 1925 – 1940
Le style Art déco prend son essor avant la Première Guerre mondiale contre les volutes et formes organiques de l'Art nouveau. Il consiste en un retour à la rigueur classique : symétrie, ordres classiques (souvent très stylisés), pierre de taille (sans aucun effet pittoresque). Le décor, en général encore très présent, n'a plus la liberté des années 1900 ; il est sévèrement encadré par ses créateurs et son dessin s'inspire de la géométrisation cubiste.
A.M Cassandre Affiche : Au bucheron 1923
Les grands noms : - Jean Calu, A.M Cassandre - France - E. McKnight Kauffer – Royaume-Uni
E. McKnight Kauffer Affiche : Flight 1916
Visibilité
Lisibilité
Qualité de ce qui est visible, perceptible facilement : Couleur qui augmente la visibilité d'un panneau.
Fait qu'une écriture, un texte imprimé soit facilement perçu lors de la lecture.
VS
+info
L'affiche Lisibilité/visibilité
Une affiche, comme le terme l'indique, rend une information publique. Elle annonce un fait, un événement et en donne les modalités. Par conséquent sont intimement liées les notions de visibilité et de lisibilité : être vu pour être lu. À chaque affiche, l'auteur se pose cette question : comment trouver l'équilibre pour remplir ces deux objectifs qui peuvent parfois paraitre opposés ?
+info
VS
Martin WOODTLI F4, Videoex 2003
Ici pour attirer le regard, l'utilisation des couleurs primaires étonnera le regard sans être trop sollicité. La lisibilité est bonne pour l'ensemble des éléments importasnt. Nous sommes ici face à un schéma plutôt dit classique.
Si on dit qu'une affiche se doit d'être lisible, l'exemple ci-dessus prouvent que l'option choisie par l'auteur peut être toute autre. Il peut en effet préférer jouer de la lisibilité pour attirer l'attention du public qui aura alors à déchiffrer le propos de l'affiche.