Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le métabolisme du ver de Roscoff
Miniar KSIA
Created on January 8, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Presentation
Le métabolisme du ver de Roscoff
•Plan•
5. Analyse et explication
1. Introduction
6. Schéma Bilan
2. Problématique
7. Répertoire
3. Métabolisme du ver juvénile
8. Conclusion
4. Métabolisme du ver adulte.
•Introduction:
Le ver de Roscoff est un animal que l'on trouve sur les côtes atlentiques. Il a fait l'objet de nombreuses études en raison de son métabolisme particulier ; en effet, ce ver ne se nouris qu'une seule fois d'algue Tetraselmis convolutae, il prend ensuite la couleur verte qui le caractériqe à l'état adulte.
"comment ce rapprochement entre ces deux êtres vivants permet au ver de ne plus s’alimenter ?"
Métabolisme du ver juvénile
Exploitation:
D'après ce document, on peut noter que le ver juvénile consomme de l'O2 dans l'obscurité ainsi que dans la lumière. Le taux d'O2 baisse de 300 à 210 µmol/L de la minute 0 à 20. Le taux de CO2 évolue de la meme manière en présence et en absence de lumière: il agumente de 200 à 270 (µmol/L) durant cette éxprience.
Conclusion:
On peut alors dire que la lumière n'impacte pas l'évolution des gaz réspiratoires. Le ver juvénile se caractérise par un métabolsime réspiratoire hétérotrophie.
Métabolisme du ver adulte
•Exploitation:
On remarque ,d'après le document, que l'évolution des taux de gaz réspiratoires varie en fonction de la lumière: - De la minute 0 à la minute 5, le ver consomme de l'O2 et dégage du CO2 et ceci dans un milieu obscure. - De la minute 5 à la minute 15, alors qu' il y a de la lumière, le taux de Co2 baisse ( le ver le consome) contrairement à l'O2 qui lui va augmenter ( le ver le rejette). - De la minute 15 jusqu' à la minute 20 , le ver consomme de l'O2 et rejette du Co2 ( milieu obscure).
Conclusion:
On peut donc conclure qu'en absence de lumière, le ver adulte respire normalement alors que dans un milieu lumineux, il va réaliser un processus similaire aux plantes vertes: la photosynthèse. Le ver adulte se caractérise alors par un métabolisme photosynthétique autotrophie.
Explication:
La différence entre le ver juvénile et le ver adulte , c'est l'algue Tetraselmis convolutae. Il n'y a donc pas de doutes que c'est elle qui cause cette altération de métabolisme. L'algue, une plante verte, effectue la photosynthèse. On peut imaginer que suite à sa consomation, ses cellules vont se multiplier à l'intérieur du ver ( comme on peut le voir dans le schéma). Le ver qui contient maintenant des cellules cholorphiliennes va réaliser à son tour la photosynthèse. Pouvant créer sa propre matière organique, il ne va plus avoir besoin de s'alimenter.
•Schéma bilan•
Répertoire
algue Tetraselmis convolutae
metabolisme hétérotrophie
métabolisme autotrophie
L’autotrophie est le métabolisme des cellules végétales chlorophylliennes . Elle consiste à fabriquer des molécules organiques à partir de substances minérales uniquement qui sont prélevées dans l’environnement
L’hétérotrophie est le métabolisme des cellules animales et des cellules végétales non chlorophylliennes.. Elle consiste à fabriquer des molécules organiques à partir d’autres molécules organiques prélevées dans l’environnement (alimentation)
C'est une micro algue hébergée sous l'épiderme du ver .C'est l'activité photosynthétique de l'algue qui fournit l'essentiel des apports nutritifs du ver.
Ver juvénile
Un juvénile (du latin juvenilis, « jeune ») est un organisme vivant ou un organe qui n'a pas atteint le stade adult.
conclusion:
Un fois l'algue consommée, le ver acquiert un métbolisme différent. C'est l'activité photosynthétique de l'algue hébergée dans cet organisme qui fournit l'essentiel des apports nutritifs du ver. Ce partenariat est appelé photosymbiose, de photo "lumière" et symbiose "qui vit avec".