Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le commerce triangulaire

Mehdi CHOURA

Created on January 8, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

le commerce trianglulaire

De Mehdi et Khalil

Le commerce triangulaire, aussi appelé traite atlantique ou traite occidentale, est une « traite négrière » reliant l'Europe, l'Afrique et l'Amérique, pour la déportation d'esclaves noirs, d'abord troqués en Afrique contre des produits européens (textiles, armes...) puis en Amérique contre des matières premières coloniales (sucre, café, cacao, coton, tabac...). Au plan géographique, Rio de Janeiro fut le premier port négrier de la planète, devant Liverpool et Nantes. La plupart des côtes de l'Afrique occidentales furent ainsi reliés aux Caraïbes, au Brésil et au Sud des Etats-Unis, les Mascareignes étant concernées aussi par les traites. Le commerce triangulaire fut très concentré dans le temps: il a pris de l'ampleur au 18e siècle, en particulier à partir de 1705, puis chuté après le droit de visite des navires étrangers, imposé par les Anglais en 1823 grâce à la domination des mers par la Royal Navy, après avoir négocié les années précédentes des traités internationaux pour rendre effective l'abolition de la traite négrière au début du 19e siècle. Peu après, l'esclavage est lui-même aboli dans l'Empire colonial anglais et lors de Révolution de 1848 en France. Il perdure ensuite aux U.S.A, à Cuba et au Brésil, mais principalement avec des esclaves nés dans le pays.(Glossaire-international)

Schéma classique du commerce triangulaire entre l'Afrique, les Amériques et l'Europe.

Dans le commerce triangulaire, les navires négriers partent de l'Europe les cales pleines de verres, miroirs, tissus, armes à feu, barres de fer, lingots de plomb, troqués contre des captifs. Les navires mettaient ensuite le cap sur l'Amérique du Sud, les Caraïbes ou l'Amérique du Nord, où les esclaves étaient vendus contre des lettres de change ou des matières premières : sucre, puis coton et café ensuite ramenées en Europe. À partir des années 1680, Anglais, Français et Danois font concurrence aux Portugais, ce qui fait monter le prix des esclaves en Afrique, relançant les guerres tribales.(Memorial.nantes)

La traite négrière

Definition

Le terme « traites négrières », désigne le commerce d'esclaves déportés d'Afrique durant près de treize siècles, phénomène historique en raison des dizaines de millions de victimes déportées d'un continent à l'autre.(Wikipédia)

Les 3 continents

Ce sont entre ces trois continents que ce font pricipalements tous les échanges mondiaux

Captifs sur le marché aux esclaves de Zanzibar, deuxième tiers du 19e siècle.

ses différentes étapes

Etape 3

Etape 1

La troisième étape est celle de l'achat des esclaves en Amérique. 10 à 20% des esclaves meurent du typhus ou de faim. Les esclaves sont examinés puis entassés comme des animaux pendant plusieurs jours, ils sont ensuite vendus à des mètres, c'est une véritable foire.

La première étape est celle de la sélection: Les Européens viennent en Afrique acheter les esclaves. Ils ont échangé contre de la marchandise. Une visite médicale est pratiqueé pour évaluer leur prix.

Etape 2

Etape 4

La deuxième étape est celle du transport. Les esclaves sont entassés dans un navire négrier. Ils sont entre 100 et 500 dans esclave à faire la traversée jusqu' en Amérique.

La quatrième étape est celle de la vie dans les plantations. Il y a deux types d'esclaves: les travailleurs et les esclaves domestiques leurs journées sont épouvantables il se lève très tôt et son violentés toutefois, les esclaves domestiques semblent mieux traités que les autres.

thanks!