Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Bismarck et la proclamation du Reich
Coralie BEUQUE
Created on January 7, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Practical Presentation
View
Smart Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Modern Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
Basic guide to create an awesome presentation
Bismarck et la proclamation du Reich allemand
Index
4. Les étapes de l'unification
1. Questions
2. Otton Von Bismarck
5. La politique de Bismarck vue depuis la France
3. Dates clés
6. La proclamation de l'Empire
Otto Von Bismarck
Homme d'Etat allemand (1815-1898) artisan de l'unité allemande et premier chancelier de l'Empire allemand (1871-1890). Otto von Bismarck, duc de Lauenburg et prince de Bismarck, né à Schönhausen le 1er avril 1815 et mort le 30 juillet 1898 à Friedrichsruh, est un homme d'État prussien puis allemand. Il est à la fois ministre-président du royaume de Prusse de 1862 à 1890, chancelier de la confédération de l'Allemagne du Nord de 1867 à 1871, avant d'accéder au poste de premier chancelier du nouvel Empire allemand en 1871, poste qu'il occupe jusqu'en 1890, tout en conservant sa place de ministre-président de Prusse. Il joue un rôle déterminant dans l'unification allemande.
Bismarck en quelques dates
Les étapes de l'unité allemande
La politique vue par la France
Principal ministre de Napoléon III en 1870, Emile OLLIVIER, qui s'est laissé entraîner contre son gré dans la guerre contre la Prusse se justifie un quart de siècle plus tard de ses choix et analyse avec du recul l'action de Bismarck. " Comment [...] ne pas juger [Bismarck] petit lorsqu'en 1870 il prépare le guet-apens Hohenzollern, et que, l'habile résolution de notre ministère l'ayant déjoué, il oblige à la guerre. Par une impertinence intolérable, un souverain sustématiquement pacifique depuis la campagne d'Italie, sans la complaisance duquel il n'eût pas même tenté la fortune à Sadowa et qui, partout faorable à l'indépendance des peuples, étati décidé, malgré les alarmes de ses diplomates, à n'opposer aucun obstacle au libre développement de l'Allemagne. [...] L'ingratitude a dit Cavour, est le plus odieux des péchés. Une unité allemande, qui se fut constituée sans un démembrement de la France, étant sûre d'un lendamin paisible, aurait pu devenir pour tous un bienfait, non une calamité. Dieu punit quelquefois en accordant le succès. L'avenir le démontrera." Emile OLLIVIER, L'Empire libérral, t.I, 1895
Anton Von Werner, La proclamation de l'Empire allemand, 1885, Friedrichsruh, Bismarck Museum
Questions
4. A partir des documents, mettez en avant les territoires acquis grâce aux conquêtes et ceux acquis par les négociations menées. 5. Quelle image les français se font-ils de Bismarck ? 6. Après avoir analysé l'ensemble des documents, répondez au sujet suivant sous forme de question problématisée " Par quels moyens Bismarck permet‑il la proclamation de l’Empire allemand (années 1860‑1871) ? ".
- Quelle place Bismarck occupe-t-il dans le processus d'unification allemande ?
- Montrez l’importance de la personne de Bismarck à travers le tableau de Anton Von Werner.
- Quelles sont les idées contre lesquelles Bismarck cherche à s'opposer ?