Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Réactions avec les solutions acides
Cedric Beaulieu
Created on January 7, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Practical Presentation
View
Smart Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Modern Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
Chapitre IV: Réactions avec les solutions acides I)Qu'est-ce qu'une transformation chimique? 1)Définition 2) Comment rendre compte d'une transformation chimique? II)Réaction entre le fer et l'acide chlorhydrique 1)Schéma de l'expérience 2)Observations et interprétations 3)Identification des produits obtenus 4)Bilan, équation bilan littérale et équation bilan III)Réaction entre une solution acide et le bicarbonate de sodium 1)Expérience et identification du gaz produit 2)Bilan, équation bilan littérale et équation bilan
Au cours d'une transformation chimique, des réactifs réagissent entre eux pour former des produits : certaines substances vont disparaître et d'autres vont apparaître.
a)Un bilan de la transformation: Phrase qui résume cette transformation et qui rend compte des interprétations faites à partir des observations. Puis b)une équation bilan littérale de la transformation: On reprend le bilan de la transformation, on conserve les noms des réactifs et des produits et on remplace le reste de la phrase par des symboles mathématiques. Et enfin c)une équation bilan de la transformation: On reprend l'équation bilan littérale et on remplace les noms des réactifs et des produits par leurs symboles et formules.
Lorsque l'on met en contact de la laine de fer et de l'acide chlorhydrique, on observe un dégagement gazeux et la lente disparition du fer Ces deux phénomènes nous indiquent qu'une transformation chimique a eu lieu. Il faut donc identifier les produits formés pour pouvoir écrire le bilan de cette transformation.
Le fer réagit avec les ions hydrogène de l'acide chlorhydrique pour former du dihydrogène et une solution de chlorure de fer II.
Remarque : les ions chlorures de l’acide chlorhydrique sont présents avant et après la transformation chimique, ils ne participent donc pas à cette transformation. Ils sont appelés ions spectateurs. A la fin de la transformation, ils formeront avec les ions fer II produits une solution de chlorure de fer II.
Equation bilan littérale
dihydrogène + solution de chlorure de fer II
Fer + acide chlorhydrique
Produits
Réactifs
Equation bilan
Produits
Réactifs