Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Chapitre 3: Dispositifs de l'aide et de l'action sociales
maroua.fkiri
Created on January 7, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Higher Education Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Modern Zen Presentation
View
Newspaper Presentation
Transcript
Chapitre 3
Les dispositifs d'aide et de l'action sociale
Téléchargez le cours ici
Terminale ST2S M. FKIRI AHMED
En construction
nOTIONS
construite
- Analyser, traiter et analyser un ensemble de données pour caractériser une population quant à sa santé ou san cohésion sociale- Montrer comment une politique sociale participe au bien-être de l’individu et des groupes sociaux, à la cohésion sociale.
Action socialeContractualisation Travail sociale
- Analyser un dispositif s'inscrivant dans une politique sociale - Montrer l'importance du diagnostic des besoins sociaux sur un territoire pour la conception d'une politique sociale local - Illustrer la pluralité des sources de financement de l'action sociale
Activer le QR code avec vos téléphones pour tester vos pré-requis
qUESTIONS
Pourquoi les pouvoirs publics doivent-ils faire évoluer les politiques sociales ? Donner des exemples de problématiques sociales qui touchent la France de nos jours.
A partir de vos connaissances :
Proposer un exemple de moyen permettant de répondre à une problématique sociale pour un public donné.
Citer quelques acteurs intervenant auprès des plus démunis.
I. LA PLACE DE L'AIDE ET DE L'ACTION SOCIALES DANS LES POLITIQUES SOCIALES
L’aide sociale […] peut s’analyser comme un ensemble de prestations, en nature ou monétaires, servies aux personnes qui remplissent les conditions définies par la loi, sans contribution préalable des bénéficiaires. […] À ce titre, l’aide sociale est obligatoire pour les acteurs qui la mettent en œuvre. […] L’action sociale est librement instituée à l’initiative de certains acteurs, collectivités publiques ou organismes […] privés, qui fixent librement la nature de l’aide et ses conditions d’attribution. […] « Aide et action sociales », www.editions-legislatives.fr, 26 septembre 2019.
La Sécurité sociale assure la couverture des risques sociaux. Mais la Sécurité sociale repose sur l’acquisition de droits par les personnes affiliées, qui versent des cotisations, alors que l’aide et l’action sociales ne s’inscrivent pas dans cette logique assurantielle.
En vous appuyant sur l'extrait de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale: - Identifier les objectifs de l'action sociale. Pourquoi l’action sociale est-elle mise en œuvre dans un cadre interministériel ? -Relever les bénéficiaires de l’action sociale. -Comment intervient-elle auprès des bénéficiaires ?
Document: le financement de l'aide et l'action sociales
Qui finance l'aide et l'action sociales ?
II. la mise en oeuvre de l'aide et de l'action sociales
documents
1. Relever le point commun et la différence entre le travail social et l'intervention sociale
Document 1
2. Quand et pourquoi l'intervention sociale est venue compléter le travail social?
Document 2
3. Présenter les deux types d'intervention sociale '(individuelle et collective)
4. Présenter la contractualisation ( définition, objectif)
Document 3
5. Comment la contractualisation peut-elle pariticiper à rendre les usagers acteurs?
iii. Les dispositifs dans l'urgence
Lorsque la sécurité, la santé et/ou la vie d’une personne sont mises en danger, différents dispositifs dits d’urgence vont chercher à apporter des réponses adaptées. Dans chaque département, est mis en place, sous l’autorité de l’État, un dispositif de veille sociale chargé d’accueillir les personnes sans abri ou en détresse et de les orienter vers une structure adaptée à leur situation
A l'aide du padlet, completer le tableau DU COURS présentant les différents dispositifs dans l'urgence
iii. Les dispositifs d'accès aux droits sociaux
Les dispositifs d’accès aux droits sociaux apportent des réponses au non-recours aux droits. Il y a non-recours lorsqu’une personne ne bénéficie pas d’un service public ou d’une prestation auquel elle a droit : – la non-information, lorsque l’existence du dispositif n’est pas connue ou lorsqu’il est incompris ; – la non-demande, lorsque l’usager ne réalise pas les démarches nécessaires parce qu’elles sont trop complexes ou par refus d’être assimilé à un « assisté » ; – la non-réception, lorsque l’usager ne finalise pas ses démarches, ne respecte pas les délais ; – la non-proposition, lorsque le professionnel ne donne pas suite aux démarches engagées par l’usager par ignorance ou pour des raisons injustifiées.
A l'aide du padlet, completer le tableau DU COURS présentant les différents dispositifs d'acces aux droits sociaux
Testons vos connaissances