Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

6E - Monstres et créatures

LsMx

Created on January 7, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Genial Storytale Presentation

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Transcript

6ème e - Pont de vivaux

Monstres et créatures

Index

cerbère

Circé la magicienne

les furies

LES GORGONES

l'hydre de lerne

le minotaure

10

les centaures

les sirènes

11

le sphinx

Polyphème (cyclope)

12

la chimère

charybde et scylla

YANIS

Circé la magicienne

Circé (en grec Κίρκη / Kírkē, «oiseau de proie») est une puissante magicienne aussi qualifiée par Homère de polyphármakos, c'est-à-dire «particulièrement experte en de multiples drogues ou poisons». Circé est la fille d’Hélios (le Soleil) et de l’Océanide Perséis, sœur d’Éétès, de Dilemme et de Pasiphaé. Elle habite dans l’île d’Ééa, dans un palais situé au milieu d’une clairière, entouré de loups et de lions, autrefois des hommes qu'a ensorcelés Circé.

yanis

Quand Ulysse et ses compagnons abordent l’île, vingt-deux d’entre eux, menés par Euryloque, se laissent attirer jusqu’au palais par une voix harmonieuse. La magicienne les accueille et leur offre un cycéon, breuvage composé de gruau d’orge, de miel vert, de fromage et de vin de Pramnos auquel elle ajoute un poison. Dès qu’ils ont bu, elle récite une incantation qui les transforme en porcs. Euryloque, resté dehors, court avertir Ulysse, qui part à la recherche de Circé. Le dieu Hermès lui apparaît alors sous la forme d’un beau jeune homme tenant un roseau d’or.

Adam et Luca-raul

Méduse et Les Gorgones

Les Gorgones sont, dans la mythologie grecque, des créatures fantastiques malfaisantes dont le regard a le pouvoir de pétrifier ceux qui les regardent. Elles sont trois sœurs : Méduse (la plus célèbre et la seule à être mortelle), Euryale et Sthéno (qui sont immortelles). Elles sont représentées sous les traits de femmes à la chevelure constituée de serpents.

Adam et Luca-raul

Méduse, la plus connue des trois Gorgones, est la seule à être mortelle. On appelle gorgonéion la tête d'une Gorgone, généralement Méduse, toujours de face, sculptée ou gravée dans la pierre, ou encore dessinée, des serpents émergeant souvent du crâne et la langue tirée entre les crocs. Le Gorgonéion est notamment présent sur le bouclier d'Athéna, déesse de la guerre et de la sagesse.

Adam et Luca-raul

On aperçoit Méduse dans plusieurs oeuvres : dans le film Percy Jackson ou dans les jeux God of War et Assassin's Creed Odyssey par exemple.

Maé et naïs

Le Minotaure

,Dans la mytologie grecque ,le Minotaure est un monstre moitié humain et moitié taureau. Il est né des amours de Pasiphaé (épouse du roi Minos) et d'un taureau blanc. Il est enfermé par Minos dans le labyrinthe situé au centre de la Crète. Tous les neuf ans, Égée, roi d'Athènes, sera contraint de livrer sept garçons et sept filles au Minotaure qui se nourrira de cette chair humaine. Thésée, fils d’Égée, sera volontaire pour aller dans le labyrinthe et tuera le monstre.

Maé et naïs

Minos était devenu roi grâce à Poséidon en échange du sacrifice d'un superbe taureau tout blanc. Vexé, Poséidon rendit la femme de Minos amoureuse du taureau. Le Minotaure sera tué grâce à l'aide d’Ariane, qui rêvait d'épouser Thésée, lui donnant une pelote de fil afin qu'il retrouve son chemin dans le labyrinthe. Mais, une fois le Minotaure tué, Thésée oubliera aussitôt Ariane. Au niveau symbolique, le minotaure représente l'homme dominé par ses pulsions instinctives.

mathis

Les sirènes

Elles représentent des créatures marines fantastiques, mi-femme mi-oiseau (dans la mythologie nordique, elles sont représentées mi-femme mi-poisson.) Ce sont des divinités de la mer, elles séduisent les marins avec leurs chants. Les marins perdent le contrôle de leur bateau et s’échouent sur les rochers. Ensuite les sirènes les dévorent. .

mathis

On raconte dans la mythologie que ces femmes ont aidées HADES, dieu des enfers, à enlever PERSEPHONE. Pour cela elles ont étés punis et transformées en monstres mi-femme mi-oiseau par la mère de PERSEPHONE qui se prénomme DEMETER. D’autres récits racontent qu’elles auraient simplement refusées les avances des dieux..

Toujours selon la légende si elles échouent (morts des marins avec leurs chants) elles seront transformées en statutscarme

siana et djamila

Polyphème le cyclope

Polyphème est un cyclope de la mythologie grecque. Il est le fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa. Pour se nourrir il mange de la chair humaine. Comme tout les cyclopes il n’avait qu’un œil situé au centre de son front. Il faisait paître son troupeau sur le mont Etna. En grec, son nom signifie "qui parle beaucoup".

siana et djamila

Il est le plus populaire des cyclopes car il a combattu le héros Ulysse dans son odyssée de retour. Ulysse avait débarqué avec son équipage sur les terres de celui-ci et trouvèrent la grotte. Le monstre revient avec son troupeau et les surprend. Disant se nommer 'personne', Ulysse lui demanda de pouvoir rester se reposer un peu. Polyphème s'empara de deux membres du groupe et les dévora sur le champ. Puis il plaça une grosse pierre devant l'entrée de la caverne pour les garder prisonniers. Le cyclope dévora plusieurs des membres de l'équipage, quand il but du vin au point de s'enivrer et de tomber endormi. A l'aide d'un tronc d'arbre qu'ils ont aiguisé, ils crevèrent l'oeil du monstre qui dormait. Polyphème complètement aveugle laissa ses moutons sortir en touchant leur dos pour s'assurer de ne pas laisser sortir les intrus de la caverne. Les aventuriers se sont donc accrochés sous les moutons pour s'enfuir.

blessing et amal

Charybde et Scylla

Charybde était la fille de Poséidon et de Gaïa. Elle était perpétuellement affamée. Lorsqu'elle dévora le bétail d'Héraclès, le fils de Zeus, celui-ci la punit en l'envoyant au fond d'un détroit « formé par un bras de mer qui sépare Rhégion de Messénè »1.

blessing et amal

Non loin de là vivait Scylla. À l'origine, elle était une nymphe dont Glaucos était follement amoureux. Cet amour n'étant pas réciproque, Glaucos alla demander à la magicienne Circé un philtre d'amour, mais celle-ci, éperdument amoureuse de Glaucos et jalouse de Scylla, profita de l'occasion pour changer la nymphe en un monstre terrifiant3.

blessing et amal

Scylla est présentée comme une créature monstrueuse dont le cri retentissant est un aboiement qui résonne sur les parois de la caverne ; Circé la qualifie de « mal éternel, terrible fléau, réalité sauvage et qu'on ne peut combattre »5. Malgré les recommandations de Circé, Ulysse se munit de deux longues piques pour affronter le monstre, mais en vain ; il perd six de ses marins et donne l'ordre de s'écarter au plus vite du rocher. Quant à Charybde, « elle engloutit l'eau noire ; trois fois par jour elle la vomit, trois fois elle l'engloutit »6. Ce gouffre est d'une force telle que Poséidon lui-même serait impuissant à sauver celui qui serait pris dans son tourbillon[réf. nécessaire].

lina et mahina

Cerbère

Dans la mythologie grecque, Cerbère est le chien polycéphale (généralement à trois têtes, ou cinquante selon Hésiode, ou cent chez Horace) gardant l'entrée des Enfers. Il empêche les morts de s'échapper de l'antre d'Hadès et les vivants de venir récupérer certains morts. Cerbère est notamment connu pour avoir été capturé par le demi-dieu Héraclès (Hercule) lors de ses douze travaux.

lina et mahina

L'étymologie est assez incertaine et diffère selon les sources. Dans l'Antiquité, Servius avançait que « Cerbère » est un dérivé de « creoberos » qui voudrait dire « dévoreur de chair ». On retrouve Cerbère dans plusieurs oeuvres. Dans plusieurs jeux vidéo notamment (Assassin's Creed Odyssey, God of War) mais également dans Harry Potter sous le nom de Touffu.

SAJED

Les Furies

Furies : équivalents romains des Erinyes des Grecs. Elles sont au nombre de Trois : Alecto ,Mégère et Tisiphone . Elles ont un aspect horrible : grandes ailes et cheveux de serpents.

mahina

L'Hydre de Lerne

L'Hydre de Lerne est une créature de la mythologie grecque antique : l'Hydre de Lerne fut décrite comme un dragon avec parfois un corps de chien possédant plusieurs têtes.Il est difficile de la tuer car si on coupe une tete il en repousse deux. L'Hydre vit dans les marais de Lerne. Elle est née de l’union des monstres Typhon et Échidna. Possédant une haleine exhalant un poison mortel, elle terrorise les habitants de la région d’Argos et décime leurs troupeaux.

dina et loucya

Les Centaures

Dans la mythologie grecque, un centaure est une créature mi-hommes mi cheval (homme cheval). Le plus célèbre des centaures est Chiron, immortel et chargé de former les jeunes héros.

dina et loucya

Il en va des centaures comme des hommes : il en existe des bons et des mauvais. L’avantage avec les centaures c’est que les choses sont beaucoup plus simples : on en dénombre seulement deux qui soient "bons". Chiron et Pholos. Tous les autres sont considérés dans la mythologie comme des créatures méprisables et déspravées. Les centaures vivaient à l'origine sur le mont Pélion, en Thessalie. Parmi les plus connus : Chiron (centaure connu pour sa sagesse, qui sert de précepteur à de nombreux héros grecs dont Achille et Jason), Pholos (un centaure calme, ami d'Héraclès) et Nessos (un centaure sauvage qui tente d'enlever l'épouse d'Héraclès Déjanire, avant d'être tué par lui)

yusuf et farouk

Le Sphinx

Le Sphinx de la mythologie grecque est un monstre feminin avec un corps de lion, des ails et une tête humaine. Le sphinx est surtout rattaché à la légende d' Œdipe.

yusuf et farouk

Le Sphinx fut envoyé par Héra contre Thèbes pour punir la cité du crime de Laïos, qui avait aimé le fils de Pélops, Chrysippos d'un amour coupable. Elle habit au thebes, le sphinx une creature fantastique la fille de typhon rieuse de se voir percée à jour, la Sphinx se jette du haut de son rocher, ou des remparts de Thèbes selon les auteurs, et meurt. C'est ainsi que, Créon tenant sa promesse, Œdipe devient l'époux de Jocaste, contractant ainsi avec sa mère une union incestueuse ,elle est ainsi à la fois la demi-sœur et la nièce de Cerbère, de l'Hydre de Lerne, de la Chimère et du lion de Némée

yasser et ilias

La Chimère

La chimère est un animal imaginaire de sexe feminin. Elle est mi lion mi chèvre et elle a une queue de serpent. Son sous-groupe est composé du dragon et du monstre. Elle est elevée par le roi Amisodares. Son proche est l'Hydre de Lerne. Elle peut cracher du feu. Homer est la première personne à la classifier dans la classe des monstres. La chimère mange des morceaux d’humain innocents. Elle s’est fait tuer par Bellérephon.

Fin de la présentation