Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Moteurs de l'evolution

marlene.bonnaud

Created on January 6, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Psychedelic Presentation

Modern Presentation

Relaxing Presentation

Chalkboard Presentation

Visual Presentation

Terrazzo Presentation

Halloween Presentation

Transcript

2nde

Les moteurs de l'evolution

Start

By S. Porcher

1- La dérive génétique

La majorité des tigres sauvages vit aujourd’hui en Inde, dans des régions forestières. Bien que leur chasse soit interdite, ils restent menacés d’extinction, notamment à cause de la destruction de leur habitat. De plus, la diversité génétique de l’espèce s’est réduite considérablement depuis une centaine d’année. Cela conduit par exemple à ce qu’une grande partie de la population soit porteuse du même allèle alors qu'il existait une grande diversité avant. Nous cherchons à comprendre comment évolue la diversité et quelle est l’influence de la diminution du nombre de tigres sur la perte de cette diversité génétique.

next

action 1

action 2

Ouvrez l’application en ligne en cliquant sur "logiciel": 1- Réglez les paramètres globaux à 10 pour le nombre d’individus et 2 pour le nombre initial d’allèles (ne rien changer sur les autres paramètres). On considère donc une population de 10 tigres et l'existence de 2 allèles pour un gène donné. 2- Cliquez sur OK. Lisez attentivement les légendes...: Le grand carré en haut à gauche représente la population de départ (génération 0), composée d'individus différents soit mâles (carrés) soit femelles (ronds) possédant soit deux allèles identiques (même couleur) soit deux allèles différents (2 couleurs). En cliquant sur les symboles représentant des dés vous faites se reproduire les individus (vous engendrez). Leurs descendants apparaissent dans le grand carré du dessous (génération 1). Vous pouvez accélérer la vitesse des évènements avec le curseur. 3- "Engendrez" les enfants (cliquez sur les dés...) jusqu’à ce que la fréquence de l’un des allèles (A ou B) atteigne 100%. 4- Qu’est-il arrivé à l’autre allèle ? écrivez sur le cahier et notez la génération à laquelle cet événement est survenu.

logiciel

next

5- Cliquez sur « relancer le modèle » et refaites la Q3. 6-L'événement observé à la Q4 a-t-il eu lieu à la même génération ? notez sur le cahier. 7- Comment peut-on donc qualifier le moment de l’arrivée de cet évènement ? Notez alors la définition suivante dans votre cahier en complétant le blanc avec le terme que vous venez de trouver : La dérive génétique est une modification _____________ de la fréquence des allèles neutres au sein d'une population au cours des générations successives. NB: un allèle neutre ne confère ni d'avantage ni de désavantage à un individu. 8- Cliquez sur « reparamétrer le modèle » 9- Changez l’effectif en mettant 100 (dans paramètre globaux, nombre d’individus). 10- Cliquez sur « ok » et relancez les croisements (les dés) en essayant d’observer le même événement que précédemment. 11- Quelle est la différence majeure avec le cas de l’effectif faible (lorsqu'il n'y avait que 10 individus) ? Ecrivez votre réponse dans le cahier. 12- En conclusion, expliquez (dans votre cahier) brièvement pourquoi il existe une baisse de la diversité génétique chez les tigres.

next

next

action!

2- La sélection naturelle

next

next

Récapitulons

next

Bilan

Faites vérifier votre travail par le professeur pour récupérer le schéma bilan à coller dans votre cahier.

next

Vous avez fini, BRAVO !

Il ne vous reste plus qu'à récupérer sur le bureau du professeur l'exercice à faire pour la semaine prochaine !