Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La ville de Nantes au XVIIIème siècle
isanet44
Created on January 6, 2022
Diaporama interactif pour étudier les transformations de la ville de Nantes sous les effets du grand commeerce et des traites négrières au XVIIIème siècle
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
La ville de Nantes au XVIIIème siècle
L'île Feydeau, Nantes. https://lebonbon.fr/nantes/deco-et-design/secret-d-histoire-3-l-ile-feydeau/
Vous allez partir à travers ce diaporama à la découverte de la ville de Nantes au temps du grand commerce et des traites négrières du XVIIIème siècle. Cliquez Ici : c'est parti!
Le Percement d’oreille, attribué à l’entourage d’Antoine Pesne (1683-1757) ou bien de Jean-François de Troy (1679-1752), Musée d'Histoire de Nantes, Château des Ducs de Bretagne
Nantes vu du chantier naval de la Fosse (estampe, Nicolas Ozanne, litographie réalisée en 1776 sur commande du roi Louis XVI, Archives municipales de Nantes)
Pour pouvoir voir zoomer et voir les détails de cette image, cliquez ici!
Un navire négrier nantais : La Marie-Séraphique (source : Musée d'Histoire de Nantes, Château des Ducs de Bretagne)
Return
Le Port de Nantes au XVIIIème siècle
Planche tirée des Nouvelles vues perspectives des ports de France dessinées pour le Roi par M. Ozanne. Gravées par Y. Le Gouaz en 1776. Source : wikipédia.
Return
Les transformations au sein de la ville de Nantes au XVIIIème siècle
Return
L'Île Feydeau
Les habitations prestigieuses, réalisées en tuffeau à la fin du XVIIIe siècle, marquent l'apogée (la puissance et la richesse) des négociants et armateurs nantais. De nombreux mascarons (décoration représentant une figure humaine) témoignent du passé nantais.Situé au bord de la Loire, sur le quai de la Fosse, ou sur l'île Feydeau, ces hôtels ont été construits en 1756 par des armateurs de navires négriers. Il est bâti en pierre et dispose de balcons. Au rez-de-chaussée se trouvaient les entrepôts et les bureaux des négociants. Les étages accueillaient les appartements privés de la famille et ceux mis en location. Les chambres sous les toits étaient réservées aux domestiques.
Return
L'essor de la Bourgeoisie nantaise au XVIIIème siècle
Etude de deux portraits visibles au musée d'Histoire de Nantes (Château des Ducs de Bretagne) Les époux Deurbroucq
Return