Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Rituels histoire des arts

Maga Lee

Created on January 6, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Piñata Challenge

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Transcript

serie 1

Quizz 1

serie 2

Quizz 2

Oeuvre de la dernière fois

Léonard DE VINCI (1452-1519)- La Joconde

Le tableau représente le portrait d'une jeune femme, sur fond d'un paysage montagneux aux horizons lointains et brumeux, probablement celui de la florentine Mona Lisa del Giocondo . Son sourire et son regard constituent deux éléments énigmatiques du tableau. Son sourire apparaît suspendu et son regard donne l'impression de suivre le spectateur des yeux. Elle est exposée au musée du Louvre à Paris.

~1503

La Joconde détournée

Oeuvre de la dernière fois

Salvador DALI (1904-1989)- La Persistance de la Mémoire

Les objets durs deviennent inexplicablement mous dans ce paysage de rêve sombre et infini.Ces montres molles représentent «le camembert du temps», selon l’expression de Dalí. Ici, le temps doit Perdre tout sens.

1931

La monstrueuse créature charnue drapée au centre de la peinture est à la fois étrangère et familière : une approximation du propre visage de Dalí de profil, ses longs cils semblent inquiétants, toutcomme ce qui peut ou non être une langue suintant de son nez comme un gros escargot.

Oeuvre de la dernière fois

Henri MATISSE (1869-1954)- La Tristesse du Roi

Découpage et collage

Trois figures y apparaissent : une silhouette assise, une silhouette féminine et un joueur de guitare.L’oeuvre de Matisse se concentre sur la liesse de la fête, incarnée dans les feuilles jaunes et orangesqui parsèment la toile, tels des confettis.

1952

En 1946, l’artiste officialisait déjà sa technique singulièrede découpage qui réunissait une trentaine de planches composées d’aplats peints à la gouache, assemblés par collage puis accompagnés de textes manuscrits.Matisse est très âgé et ne peut presque plus bouger.

Oeuvre de la dernière fois

Eugène DELACROIX (1798-1863)- La Liberté guidant le peuple

Cette oeuvre décrit une scène de la 2ème journée des Trois Glorieuses, lorsque le drapeautricolore est hissé sur Notre-Dame de Paris.Sur une barricade, au milieu des morts et des blessés, un grouped'hommes est menépar une jeune femme, allégorie de la Liberté.

1831

À sa gauche, un bourgeois (considéré comme l'auto-portrait de Delacroix) et à sa droite un jeune « gavroche », gamin des rues que reprendra plus tard Victor Hugo dans Les Misérables (1862).

Oeuvre de la dernière fois

Auguste RODIN (1840-1917)- Le Penseur

Sculpture

Cette sculpture répondait à une commande du Musée des Arts Décoratifs de Paris, quivoulait créer un portail monumental.D'une imposante hauteur de 2 mètres, Le Penseur représente un homme assis, penché en avant, plongé dans ses réflexions...Son corps nu et torturé pourrait presque faire penser à la posture d'un damné, mais sa puissante musculature nous indique toutefois une grande capacité d'action.

1881

Oeuvre de la dernière fois

Vincent VAN GOGH (1840-1917)- Nuit étoilée

Il évoque la mort, qui selon Van Gogh est une délivrance puisqu'elle est la seule façon d'accéder à l'univers céleste depuis la terre. Cette œuvre reste représentative de l'esprit chaotique de Van Gogh.

1888

Le peintre éprouve un grand intérêt pour les ciels nocturnes. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois qu'il observe les astres. À l'automne 1888, il peint la Nuit Étoilée sur le Rhône, dévoilant la douceur d'une nuit, propice à la beauté et à la rêverie.

Voici les artistes dont nous avons déjà parlé...

Léonard DE VINCI Salvador DALI Henri MATISSE Eugène DELACROIX Auguste RODIN Vincent VAN GOGH

VALIDER

Oeuvre de la dernière fois

Paul GAUGUIN (1848-1903)- Scène de Tahiti-Arearea

Arearea fait partie d'une série de trois peintures réalisées pendant le voyage de Gauguin à Tahiti.Le tableau représente deux femmes assises au pied d'un arbre. L'une joue du vivo et l'autre est assise devant elle dans la position du lotus.

1892

Un chien vaque à leur côté; il pourrait être le chien de Gauguin. En arrière plan, trois autres femmes semblent rendre hommage à une statue de divinité fictive.

Oeuvre de la dernière fois

Pablo PICASSO (1881 - 1973)- Guernica

1937

Picasso dénonce le bombardement de Guernica, qui venait de se produire le 26 avril 1937, lors de la guerre d'Espagne. Elle symbolise la souffrance des civils : près de 2000 victimes. La toile est encadrée par 2 femmes aux traits semblables, hurlant de douleur. Ce message s'adresse au monde entier puisqu'elle est exposée à Paris pour l'exposition universelle puis elle est exposée aux Etats-Unis.

Oeuvre de la dernière fois

Vincent VAN GOGH (1853-1890)- Les Tournesols

Chaque peintre a sa fleur fétiche. Vincent van Gogh, ce sont les tournesols. Une grande histoire entre le peintre néerlandais et une fleur qui le fascine. En août 1988, il reçoit chez lui son ami Paul Gauguin. Pour décorer la chambre de son invité, il peint des tournesols dans un vase. La fleur symbolise le respect, l'admiration et l'amitié : elle suit le soleil toute la journée, comme pour le contempler.

1888

Oeuvre de la dernière fois

Wassily KANDINSKY (1866-1944)- Jaune-Rouge-Bleu

1925

Avec seulement trois couleurs, bleu, rouge et jaune, le peintre russe a créé un tableau étonnant. Typique de l'Art abstrait, le tableau ne représente rien mais elle est le fruit de 20 ans de recherches du peintre sur le lien entre couleurs et sensations. Parmi les indices laissés par l'artiste, on peut y voir le jaune comme représentant la chaleur, par une zone claire et ensoleillée contre des couleurs plus froides. Beaucoup voient dans ce tableau un passage du jour à la nuit et un crépuscule rouge au milieu.

Oeuvre de la dernière fois

Frida KAHLO(1907-1954)- Autoportrait au collier d'épines et colibri

Peinture à l'huile

Frida Kahlo était une peintre mexicaine. Le travail de Kahlo en tant qu’artiste est resté relativement inconnu jusqu’à la fin des années 1970. Sur son autoportrait, le colibri mort qui pend autour de son cou est considéré comme un porte-bonheur pour tomber amoureux dans le folklore mexicain. La panthère noire est symbolique de la malchance et de la mort et le singe est un symbole du mal. Le paysage naturel, qui symbolise normalement la fertilité, contraste avec l’imagerie mortelle au premier plan. Le collier d’épines pourrait faire allusion à la couronne d’épines du Christ représentant la douleur et l’angoisse qu’elle a ressenties après l’échec de ses relations amoureuses.

1940

Oeuvre de la dernière fois

Piet Mondrian (1872 - 1944)- Composition en rouge, jaune, bleu et noir

Peinture à l'huile

De 1917 à 1921, les compositions de Mondrian évoluent beaucoup. D’un système linéaire abstrait jusqu’à des couleurs délimitées par une grille de plus en plus épaisse, ses compositions laisseront une grande place au blanc. La grille et les couleurs offrent une richesse combinatoire infinie. C’est l’expérience cubiste de Mondrian qui le conduira à cette structure et à l' élaboration du néo-plasticisme.

1921

Voici les artistes dont nous avons déjà parlé...

Piet MONDRIAN Frida KAHLO Paul GAUGUIN Pablo PICASSO Wassily KANDINSKY Vincent VAN GOGH

VALIDER