Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
3eme Portraits de résistants
fronzier
Created on January 5, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Tarot Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Women's Presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Shadow Presentation
View
Newspaper Presentation
View
Memories Presentation
Transcript
Portraits de resistants
Selon nous il est important de se rappeler de ses femmes et de ses hommes car ils nous ont apporté beaucoup de liberté
Grâce à ses hommes et ses femmes la France a été libérée de l’emprise d’Allemagne.
Ce sont des hommes et des femmes exceptionnels car ils ont libéré la France de l’occupation allemande et ont stoppé le massacre des juifs. Ce sont des héros car ils ont sacrifié leur vie pour notre liberté. Il faut continuer de parler d’eux et ne pas les oublier car ils ont sauvé notre pays.
Il est important de se rappeler de ses personnes car ce sont les seuls qui ont osés ce rebeller et essayer de faire changer les choses, au péril de leur vie. Certains ont même réussi à survivre aux camps de concentration (qui étaient à l’époque très meurtriers). Ils se sont battus pour leurs droits et ceux des autres, en essayant de mettre fin à cette dictature.
il est important de se rappeler de ses hommes et de ses femmes car ils sont mort ou ont combattus pour la libération de la France. Ils ont construit notre présent et grâce à eux nous sommes libres et indépendant Ils font parti de notre patrimoine
c’est des héros de la seconde guerre mondial ils ont sauver des vies
Il est important de se rappeler de ces résistants car ils ont défendu notre pays durant la 2ème guerre mondiale ils ne se sont pas laissés faire, ils ont résister face aux allemands.
Il faut se rappeler du sacrifice important de ses hommes et de ses femmes de la résistance tombé pendant l’occupation.
Il est très important de se souvenir des hommes et des femmes de la résistance car se sont la plupart des civils et des militaires qui ont contribué à libérer la France en tuant les nazis
C’est important de se rappeler de ces femmes et de ces hommes parce qu’ils ont mis leur vie en danger pour libérer le peuple français, sauver des innocents, dénoncer et informer les injustices et les faits terribles de la guerre. Il faudrait les mettre plus à l’honneur lors de cérémonie créée pour eux.
Il est très important de se rappeler des hommes et des femmes ayant fait partis de la résistance durant la seconde Guerre mondiale car certaines de ses personnes ont combattu pour notre liberté et lutté contre l’ennemi…
Il est important de se rappeler de ses hommes et de ses femmes car ils ont joué un rôle important dans la seconde guerre mondiale en aidant les alliés a repousser les allemands. Il est aussi important de s’en rappeler car ils se sont battus pour la France et donc pour leur nation.
Nous pensons qu’il est important de se rappeler de ses gens car ce sont des personnes qui ont sauvé le monde en participant à la deuxième guerre mondiale. Se souvenir de ses Hommes et de cette guerre c’est en fait leur rendre hommage en se souvenant de leur souffrance.
La première raison est que la 2nde guerre mondiale est finie grâce a eux. Une raison est que ils sont des personne honorables qui nous ont tous sauvé.
Selon nous, il est important de se rappeler d’eux car ils ont participé à la libération de La France, ont lutté au péril de leur vie pour une cause juste et car sans eux, nos Prédécesseurs ne seraient peut-être pas là et nous non plus et nous ne vivrions sans Doute pas dans les même conditions. La plupart d’entre eux ont sacrifié leurs vies pour sauver celles de personnes qui leur Étaient inconnues et méritent donc qu’on se souviennent d’eux.
Madeleine Riffaud a participer à la libération de Paris.Elle a dû se battre plus que les autres car c’était une femme dans la résistance .
Selon nous il est important de se rappeller des resistants car c’est en partit grâce qu’on a gagner la guerre et qu’on est nées dans un pays libre.
Oui, il est important de se rappeler des résistants de la seconde guerre mondial pour entretenir leurs mémoires, leurs histoires et leurs combats en tant résistants mais aussi en tant que citoyens.
C’est important de se rappeler de ces hommes car ils ont fait des choses qui ont marqué l’histoire pendant la second guerre mondiale Ils ont parcouru plein d’épreuves pendant cette guerre difficile Mais par contre ils se sont toujours débrouiller et ils ont arriver
Il est très important de ce souvenirs d’eux car sans eux certaines choses n’aurait pas pu se réaliser. Et ils ont lutté contre l’occupation allemande et le régime de Vichy.
Philippe Leclerc de Hauteclocque
Date de naissance : 22 novembre 1902 Date de décès : 28 novembre 1947 Distinction : - Maréchal de France à titre posthume -Grand-croix de la Légion d'honneur -Compagnon de la Libération -Croix de guerre 1939-1945 -Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieurs Pendant la résistance : Il a mené sa brigade ,contre les Italiens, une bataille en Afrique du Nord. Il a apporté des victoires pour la France en Libye. Son unité est la première a être entré dans la capitale et il libère la ville de Strasbourg en 1944. Il meurt en 1947 dans un accident d’avion.
Groupe de bombardement Lorraine
Partis d'Angleterre dès septembre 1940 pour rejoindre l'Afrique Équatoriale et le Moyen-Orient, le groupe Lorraine est la première unité de la France libre. ... Devenu Groupe de Bombardement no 1 en mars 1941 , le groupe opère d'avril à juillet 1941 , en Abyssinie - où il effectue 130 missions - et en Érythrée. Le Groupe de bombardement Lorraine entre 1940 et 1945. Equipé de bombardiers Blenheim, le Groupe Lorraine dispose du support technique de la Royal Air Force. De novembre à décembre 1941, il multiplie, au-dessus de la Libye, les missions en appui de l'armée britannique. Le 23 novembre, notamment, il détruit une colonne de chars. Mais ses pertes sont également terribles.
Geneviève Anthonioz de Gaulle
°Geneviève Anthonioz de Gaulle, née le 25 octobre 1920, à Saint-Jean-de-Valériscle et morte le 15 février 2002 dans le 6e arrondissement de Paris, est une résistante française et militante des droits de l’Homme et de la lutte pour la pauvreté. C’était la nièce du président Charles de Gaulle. °Geneviève s’engage à 20 ans dans la Résistance où elle rejoint l’un des premiers réseaux, dit du « Musée de l’homme ». Elle transmet des messages, mène des actions de renseignements, puis rejoindra la clandestinité. Mais le 20 juillet 1943, elle tombe dans un piège. Arrêtée et emprisonnée, elle est déportée, le 3 février 1944, au camp de femmes de Ravensbrück où elle sera détenue jusqu'en février 1945.
François d’Astier de la Vigerie
Né au Mans le 7 mars 1886 et mort à Paris le 9 octobre 1956 en 1910 il a eu 6 enfants avec sa femme Anne de Salignac-Fénelon. Il est nommé général a fait parti du mouvement de résistance de la Dernière colonne et a participé a la libération de paris et décoré de la Légion d’honneur, Compagnon de la libération et a publié 3 livres : Les Cahiers de la France Libérée en 1946, Mermoz en 1946 et Le ciel n'était pas vide en 1952.
JEAN MOULIN
Jean MOULIN est un résistant français né le 20 juin 1899 et mort le 8 juillet 1943. Il est enterré au Panthéon. Il devient le plus jeune sous-préfet de France en 1925. En 1941, à la suite de l'appel du 18 juin 1940 prononcé par Charles de Gaulle, Jean Moulin décide de partir pour Londres. Charles de Gaules le réquisitionne pour unifier la France et créer une armée secrète : La Résistance. Le 21 juin 1943, lors d’une convocation des responsables de l’armée secrète,il se fait arrêter par Klaus Barbie et la Gestapo de Lyon. Plusieurs rumeurs tournent autour de sa mort mais on ne connaît pas la vérité : Klaus Barbie l’aurait tué de ses propres mains.
Pierre Brossolette
Né le 25 juin 1903 à Paris et mort le 22 Mars 1944. Responsable socialiste il est l'un des principaux dirigeants et héros de la résistance intérieure française. Il tente de libérée la France en se ralliant a Charles de Gaules il fait le porte parole notamment en s’exprimant sur la BBC . Il a été arrêté et torturé par les services de renseignement des SS. Il a choisit de se suicider, en se jetant par la fenêtre 4eme étage du siège de la Gestapo, après avoir donné un nom, le sien. Ses cendres sont transférées au Panthéon, le 27 mai 2015.
Berty Albrecht
Son vrai nom est Berthe Pauline Mariette Wild Elle est née le 15 février 1893 à Marseille et morte le 31 mai 1943 à la prison de Fresnes. C’est une compagne de la libération, elle a très vite compris ce qu’était le nazisme et a accueilli des réfugiés allemands par la suite elle a lutté contre le régime de Vichy en participant à toutes les initiatives de Frenay fondateur du mouvement de libération nationale. Elle a participé à la création de trois journaux patriotiques: Les Petites Ailes de France, puis Vérités et ensuite Combat. Plus tard, elle a organisé le service social qui, en zone libre, aide les militants emprisonnés et leur famille. La police française l’a arrêté pour la première fois en janvier 1942 puis en avril 1942 où elle est internée de force. Elle est jugée six mois après et condamnée à être enfermée dans un camp d’ internement. Lors de l’invasion de la zone libre, Berty Albrecht fait semblant d’être folle afin d’être transférée dans un hôpital psychiatrique dont elle s’évade un mois après. Elle est arrêtée le 28 mai 1943 à cause d’un piège de Klaus Barbie. Trois jours après elle est torturée puis retrouvée pendue à la prison de Fresnes.
Joséphine BACKER
Freda Josephine McDonald, dite Joséphine Baker, est une chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue et résistante française d’origine américaine, née le 3 juin 1906 à Saint-Louis (Missouri) et morte le 12 avril 1975 à Paris. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle joue un rôle important dans la Résistance française, elle assure la gestion à ses frais d'un centre d'accueil de réfugiés à la Gare du Nord. Puis elle s'occupe de la préparation des colis qu'elle leur destine et finance elle-même. Elle est aussi importante car elle est devenue un agent du contre-espionnage à Paris. Elle utilise ensuite sa grande popularité pour aider la Résistance.
Henri Frenay
Il est né le 19 novembre 1905 à Lyon et est décédé à 82 ans le 6 août 1988 à Porto-Vecchio. Il est de nationalité française.
Avec Berty Albrecht, il fonde Combat, un mouvement de résistance regroupant apparemment toutes les tendances politiques sauf les communistes qu'il croit coupable de la défaite de 1940.
Pierre Dac
Pierre Dac est né le 15 août 1893 a Châlons-sur-Marne et est décédé le 9 février 1975 dans le 17eme arrondissement de Paris. Il s’est battu pour la france Il était humoriste, chansonnier, acteur et écrivain. En 1943 il devient un des français qui parlent aux français depuis Londres grâce à la BBC (radio anglaise). Il fait des sketches, des chansons qui critiquent les allemands et la France de Vichy. L'émission les Français parlent aux français est aussi un moyen de faire passer des messages à la résistance intérieure.
Hubert Germain
Il est né le 6 août 1920 à Paris Il est mort le 12 octobre 2021 à Paris
Il gravit rapidement les échelons militaires, combat lors de la bataille de Bir-Hakeim en 1942 et du débarquement en Provence en août 1944. Démobilisé, Hubert Germain occupe plusieurs fonctions en politique, d'abord élu maire de Saint-Chéron avant d'être élu député de Paris en 1962.
Joseph Sanguedolce
Joseph Sanguedolce, né le 16 décembre 1919 à Sommatino en Italie et mort le 14 août 2010 à Firminy en France.
Il travaille dés l’âge de 12 ans dans les mines à Roche-la-Molière à 17 ans il rejoint aux jeunesses communistes et à la CGT. Il est mobilisé en 1940 et fait prisonnier. Interné en Allemagne au Stalag VII-A jusqu'en 1941, il est rapatrié à la demande des Houillères de la Loire. En 1942, il crée un groupe de mineurs résistants avec l'appui des clandestins de la Jeunesse communiste de France et sous l'égide des Francs-tireurs et partisans (FTP) dont il devient le responsable départemental.Il a été arrêter par la police de Vichy le 21 juin 1943,il est emprisonné à Bellevue à Saint-Etienne puis à la prison Saint-Paul de Lyon ensuite transférer à la prison centrale d’Eysses à Villeuneuve sur Lot. Le 19 février 1944 il est transférer dans un camp de Royallieu ensuite déporté à Dachau. Il organise une solidarité entre déportés pour que chacun puisse manger et boire. Il se fait passer pour technicien afin de saboter la fabrication de fusée V1 et V2.
Philippe Kieffer
Philippe Kieffer, né à Port-au-Prince (Haïti) le 24 octobre 1899 et mort à Cormeilles-en-Parisis le 20 novembre 1962, est un officier de la Marine nationale française et Compagnon de la Libération. Durant la Seconde Guerre mondiale, il a créé et commandé le 1er bataillon de Fusiliers Marins Commandos, connus a posteriori sous le nom des Commandos Kieffer, qui ont combattu lors du débarquement de Normandie.
Georges Bidault
Georges Bidault est né le 5 octobre 1899 et est mort le 26 janvier 1983. Il à été président du gouvernement provisoire de la république française. Il entre dans la résistance en 1942. De février à avril 1942, Georges Bidault est rédacteur en chef du journal clandestin Combat. En mai 1943, il est membre du Conseil national de la Résistance. Il a côtoyé des membres de la délégation générale notamment Jean Moulin, Claude Bouchinet-Serreulles. Il a aussi descendu les Champs-Élysées aux côtés du général de Gaulle lors du défilé de la libération de Paris le 26 août 1944.
Dora Rivière
Dora Rivière est née le 13 avril 1895 et est morte le 21 avril 1983, son rôle dans la résistance était d’emmener les enfants juifs en lieu sûr au Chambon-sur-Lignon en Haute Loire, terre d’accueil et de sauvetage
ANDRÉ TROCMÉ
Le pasteur André Trocmé est né le 7 avril 1901 a Saint-Quentin et mort le 5 juin 1971 à Genève Il est l’un des premier appel à la résistance spirituelle au nazisme prononcé sur le sol français Il a cacher des juif dans son village et dans les environs de celui ci .
Adrien Monier (GMO liberté)
Les GMO sont un groupe mobile d’opération qui font parti de l’armée secrète et Adrien Monier est leur chef. Ils ont libérer Saint-Etienne et les monts du lyonnais. Ils ont participé à la bataille d’Estivareilles contre les allemands dans le cadre de la libération.
Lucien Neuwirth
Il est né à St Étienne le 18 mai 1924 et il meurt à Paris le 26 novembre 2013. Il était un résistant de la Seconde Guerre mondiale. Il s'engage en politique dans le mouvement gaulliste et est député de 1958 à 1981. Il s'engage dans les Forces françaises libres. Il organise un groupe de jeunes amis convaincus comme lui qu'il faut résister. Il combat en Belgique (hiver 1944) puis est parachuté aux Pays-Bas (avril 1945) où il est fait prisonnier et fusillé. Par chance, il survit miraculeusement au peloton d'exécution, sauvé par son portefeuille laissé dans sa poche gauche, qui arrête la balle qui allait droit à son cœur. Blessé et recouvert par le corps d'un de ses camarades, il survit.
Henri Tanguy dit Rol
Né le 12 juin 1908 à Morlaix, c'était un militant communiste Français. Il était membre dirigeant de la Résistance lors de la seconde guerre mondiale. De mai 1939 à mai 1940, il a été soldat de 1re classe en Lorraine. En mai 1940 il a été Affecté comme armurier pour prendre part au combat de la 28ème division. En août 1940, il reprend contact avec le PCF (Parti Communiste Français), il est chargé de Diriger la Résistance dans le secteur sud de Paris et sa banlieue. Il a été nommé Chef FTP (Francs-Tireurs et Partisans) en fin d’année 1942. Il est ensuite revenu à Paris où en 1943 il a lutté contre le STO en tant que chef des FTP. Le 1er juin 1944, Il devient colonel chef régional des FFI de la région P1 qu’il baptise île de France. Après, il se consacre entièrement à la libération de Paris. Du 20 au 24 août il réalise Avec 100 000 hommes une manœuvre générale qui libère les 9/10ème de Paris. Du 1er avril au 2 octobre 1945, il va aller se battre en Allemagne. A son retour en France, il va être décoré de la croix de la libération par le Général De Gaulle, il devient militaire d’active avec le grade de lieutenant-colonel. Après Cette magnifique carrière de Résistant il mourra le 8 septembre 2002 à Paris à L’âge de 94 ans.
Violette Maurice
Née le 23 mars 1919 à Saint-Étienne, Violette Maurice est une résistante, poétesse et écrivaine française.Violette Maurice, fille de Robert Maurice qui, lui aussi étaitRésistant mais aussi poête Elle est décédée le 21 novembre 2008 à l’âge de 89 ans à st Etienne. Elle entre en résistance à « l’ appel du 18 juin » Puis elle fonde à Saint-Étienne avec Claudius Volle et Denise Bonhomme le mouvement clandestin « 93 ». Elle est soupçonnée par la police de vichy, elle est arrêtée le 9 octobre 1943 avec Son père par la gestapo. Elle est incarcérée a la prison Montluc puis elle est envoyée dans le camps de concentration de Ravensbrück dans le bloc N.N.
Germaine Tillion
Germaine Tillion, née le 30 mai 1907 à Allègre (Haute-Loire) et morte le 19 avril 2008 à Saint-Mandé (Val-de-Marne), est une résistante et ethnologue française. Elle participe à l'organisation d'une filière pour prendre en charge les prisonniers de guerre évadés puis rejoint le réseau du Musée de l'Homme.
Jacques Chaban Delmas
Jacques Chaban-Delmas est née le 7 mars 1915 à Paris 13e et mort le 10 novembre 2000 à Paris; Interlocuteur du Comité d'action militaire COMAC (comité d’action militaire), institué par le CNR (Conseil national de la resistance), il s'efforce de préparer la participation des forces paramilitaires de la Résistance à la libération du territoire. En mai 1944 , il est nommé délégué militaire national par Socrate (Lazare Rachline), envoyé personnel du général de Gaulle.
Madeleine Riffaud
Madeleine Riffaud est née le 24 août 1924. Au moment où on étudie les documents elle est toujours en vie.C’est une résistante,poete,journaliste et correspondante de la guerre.Madeleine a commis un assassinat en plein jour de deux balles dans la tête un officier de l'armée d'occupation.
Tom Morel
Né le 1er août 1915 a Lyon Dans une famille bourgeoise Il fait de grandes études chez Les jésuites au lycée Notre-Dame de Mongré puis puis à l'externat Saint-Joseph où il devient scout de france . Et il s’engage dans l’armée Française. En 1937 il est nommé sous lieutenant . Il devient chevalier de la légion d’honneur à 24 ans en réalisant plusieurs missions périlleuses. Puis à Aix en Provence où il encourage ses élèves a rejoindre la résistance n 1942 après l’invasion des allements il entre dans la résistance où il retrouve son ancien commandant Vallette d'Osia il sera capturé par les allements et remplacé au saint de la résistance . Instructeur à Saint-Cyr en novembre 1942 il a entrainé ses élèves dans la résistance il y mais corps et âme Puis il décède le 9 mars 1944, après avoir enlevé d'assaut le village d'Entremont, a été assassiné lâchement au cours d'une entrevue qu'il avait demandée à ses vaincus pour épargner une effusion inutile de sang français.
Daniel Cordier né le 10 août 1920 à Bordeaux et mort le 20 novembre 2020 à Cannes. Le 17 juin, il écoute à la radio le discours de Pétain sur l’armistice suite à ce discours, il imprime et diffuse des tracts contre Pétain. Il réussi à réunir 16 volontaires. Il décide de partir en Angleterre pour s’engager avec ces camarades dans les premières forces française libres.
Missak Manoukian
Missak Manoukian est né le 1er septembre 1906 à Adıyaman dans l’Empire ottoman. Il est mort fusillé le 21 février 1944 au fort du Mont-Valérien. Il devient cadre de l’internationale communiste en 1935. Il entre dans la Résistance en 1941. De 1941 à 1942, il entre dans le militantisme clandestin devient le plus célèbre membre du groupe les Francs-tireurs et Partisans-Main d'œuvre immigrée (FTP-MOI) Le groupe Manoukian met en place de nombreuses actions de destruction à l'encontre des représentants des forces de l'ordre nazies. L'une de leurs actions la plus connue est l'assassinat par Marcel Rayman, Léo Kneler, Spartaco Fontano et Celestino Alfonso le 28 novembre 1943 du général SS Julius Ritter. Ce général supervisait les réquisitions d'ouvriers français pour l'industrie allemande par le biais du Service du travail obligatoire (STO).
Henri Krasucki
Date de naissance : 2 septembre 1924 à Wolomin dans la banlieue de Varsovie en Pologne Date de sa mort : 24 janvier 2003 à Paris Rôle dans la Résistance : c’est un syndicaliste Français. Il fut membres actif dans le section juive pendant la Seconde guerre mondiale.Il a fait des sabotages, lance de tracts depuis le métro aérien actions militaires.
Charles de Gaulle
Charles de Gaulle, né le 22 novembre 1890 à Lille et mort le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Églises, est un militaire, résistant, homme d'État et écrivain français. Il est notamment chef de la France libre puis dirigeant du Comité français de libération nationale pendant la Seconde Guerre mondiale.Au début de la Seconde Guerre mondiale, Charles De Gaulle est encore inconnu d'une majorité des Français. ... Il établit ainsi dès novembre 1942 un premier organe officiel de la France libre, le Comité de défense de l'empire, en Afrique équatoriale française. Il est aussi célèbre pour avoir été le chef de la Résistance, durant la Seconde Guerre mondiale, de 1940 à 1944.
Lucie et Raymond Aubrac
Raymond était ingénieur civil des ponts et chaussées, il est spécialement connu pour s'être engagé avec son épouse Lucie Aubrac dès 1940 dans la Résistance intérieure française. Sous le pseudonyme Aubrac, aux côtés d'Emmanuel d'Astier de La Vigerie, il participe, dans la région lyonnaise, à la création du mouvement Libération-Sud, plus tard intégré dans les Mouvements unis de la Résistance dont le bras armé fut l'Armée secrète : Aubrac y secondera le général Delestraint. En août 1940, elle organise l'évasion de son mari, prisonnier de guerre à Sarrebourg. Le couple se réfugie à Lyon où Raymond a trouvé un emploi d'ingénieur dans un cabinet de brevets d'invention mais Lucie garde le bénéfice de sa bourse et n'enseigne pas l'année scolaire 1940-1941 Le 21 juin, Raymond est à nouveau arrêté, cette fois-ci par la Gestapo, à Caluire, avec Jean Moulin notamment. C'est évidemment un coup très dur pour Lucie qui va organiser l'évasion de son mari.
Travail réalisé par les élèves de 3emeA et 3emeB. 2021-2022 source: wikipédia, musée de la résistance en ligne, patrimoine chazellois...