Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Diaporama sur La contraception ,Lysa cormier 3C

Lysa Cormier

Created on January 5, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

LES MOYENS DE CONTRACEPTIONS

Il y a plusieurs et différents moyens de contraception chez la femme également et aussi chez l'homme, le moyens de contraception est une méthode visant à éviter, de façon réversible et temporaire, la fécondation d'un ovule par un spermatozoïde ou, s'il y a fécondation, la nidation de l'œuf fécondé. Et parfois certains moyens de contraception ont deux actions : ils empêchent le spermatozoïde de rencontrer l'ovule et ils empêchent l'ovule de devenir un bébé.

Le moyen de contraception chez l'homme :

Il existe trois méthode de contraception masculine:

3.Le coït interrompu:

2.Le préservatif masculin:

1.La stérilisation:

Le coït interrompu (coitus interruptus en latin) ou méthode du retrait est une pratique sexuelle et un moyen de contraception qui consiste à interrompre le rapport sexuel vaginal juste avant l'éjaculation. L'homme retire à ce moment son penis du vagin et l'éjaculation a alors lieu en dehors de celui-ci, évitant ainsi la fécondation. La méthode du retrait fait partie des méthodes naturelles de régulation des naissances.

Le préservatif masculin est une sorte de gaine en latex qui vient recouvrir le pénis en vue de récupérer le sperme après l'éjaculation

La stérilisation masculine est connus sous le nom de "vasecetomy". Il suffit d'une opération pour sectionner les canaux déférent qui permettent le passage des spermatozoides des testicules à la verge...

Le moyens contraception chez les femmes

Les différents moyens de contraception pour les femmes la contraception hormonale : pilule progestative et oestro-progestative, patch, implant, injection, SIU hormonal (stérilet hormonal). les moyens de contraception mécaniques : DIU au cuivre (stérilet au cuivre), préservatif, cape, diaphragme.

L'implant

L'implant contraceptif est un petit bâtonnet en plastique, de 4 cm de long et 2 mm de diamètre (la taille d'une allumette). Il est inséré juste sous la peau et délivre en continu de petites quantités d'un progestatif, l'etonogestrel, permettant de supprimer l'ovulation.

La pilule

la pilule, ou contraceptif oral, qui agit à différents niveaux : elle bloque l'ovulation, amincit la paroi interne de l'utérus (endomètre) pour empêcher toute implantation et modifie la consistance de la glaire cervicale

Le patch

Le patch contraceptif est un petit timbre, de quelques centimètres de longueur, carré ou ovale, couleur peau ou transparent. Il se colle sur la peau et contient une association similaire à celle d'une pilule combinée. Il contient le progestatif et un œstrogène de synthèse, comme l'anneau vaginal et la pilule.

L'anneau vaginal

L'anneau vaginal est un anneau flexible en plastique poreux qui contient une association d'hormones (estrogène + progestatif). On l'insère au fond du vagin et à la chaleur du corps, les hormones diffusent à travers la paroi vaginale et passent dans le sang.

La cape cervicale

Le but de la cape cervicale contraceptive est de bloquer le passage des spermatozoïdes vers le col de l'utérus. C'est pour cela que l'on parle de contraceptif barrière, naturel, ou mécanique. La cape cervicale est un dôme en silicone. Elle couvre uniquement l'entrée du col de l'utérus.

Le diaphragme

Le diaphragme (en latex ou en silicone) se glisse dans le vagin, au contact du col de l'utérus, pour empêcher le passage des spermatozoïdes vers l'intérieur de l'utérus.

Le préservatif féminin

Le préservatif féminin est un moyen de contraception qui empêche les spermatozoïdes de progresser jusqu'à l'ovocyte, et de le féconder. Le préservatif féminin est un moyen de contraception qui empêche les spermatozoïdes de progresser jusqu'à l'ovocyte, et de le féconder. Il permet de se prémunir contre les IST.

Le sterilet

Les DIU au cuivre sont spermicides, c'est-à-dire qu'ils inactivent les spermatozoïdes et les empêchent d'atteindre l'ovule. ont également une action toxique sur les spermatozoïdes. Le DIU hormonal contient des hormones progestatives (lévonorgestrel) qui sont diffusées en continu via la cavité utérine

La stérilisation

La stérilisation féminine prévient la grossesse en occluant les trompes de Fallope (dont la fonction est d'acheminer l'ovule de l'ovaire à l'utérus) par différentes techniques, ce qui empêche les spermatozoïdes de rejoindre l'ovule et de le féconder.

Les spermicides

Les spermicides sont des produits chimiques composés d'une base inerte glycérine, amidon, et d'un composé actif : le nonoxynol-9. C'est un moyen de contraception locale. On les trouve sous différentes formes : crèmes, gels, ovules, éponges, comprimés, suppositoire, tampons…

La contraception injectable

Il s'agit d'une méthode contraceptive hormonale de longue durée qui consiste en l'injection en intramusculaire d'un progestatif de synthèse assez fortement dosé. L'action de l'injection consiste à bloquer l'ovulation pour une durée de 12 semaines (3 mois).

Conclusion:

De l'adolescente encore vierge à la mère de famille proche de la ménopause, du couple stable au serial tombeur, les besoins des couples en matière de contraception sont très différents. La diversité des moyens de contraception permet à chacun de trouver le contraceptif qui lui correspond. L'essentiel est de se protéger quelles que soient les circonstances.

Pour conclure les moyens de contraception féminin et masculin permette tous de bloque les hormones mais,il ne bloque pas la transmission de l'IST

Write a title here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat.