Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Géographie CM1

eva.bremondcharif

Created on January 5, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Géographie

CM1

Thème 1 : Découvrir les lieux où j'habite

Thème 2 : Se loger, travailler, avoir des loisirs en France

Thème 3 : Consommer en France

Découvrir les lieux où j'habite

De la photographie à la carte

autour de l'école

Découvrir le monde avec la géographie

le littoral, la montagne?

Localiser un lieu

la campagne ou la ville?

Ceux qui habitent le même espace que moi

Trouver son chemin avec un plan

Je me déplace

Notre pays, la France

12

Ma région

Ma commune

10

11

Next

Découvrir les lieux où j'habite

La France d'outre-mer

14

Le globe et les planisphère

13

HIGHFLIGHTS

Write a subtitle

HIGHFLIGHTS

Write a subtitle

Write a subtitle

La région

Une région est un territoire beaucoup plus vaste qu'une commune: la plus grande région compte des centaines de communes. Chaque région porte un nom. Certains noms permettent de situer la région en France: par exemple, les Hauts de France, qui se trouve au nord, en "haut" de la carte.

La région Chaque région possède un logo qui permet de l'identifier. Sur le logo de la Bretagne, un dessin évoque la forme de la région : une péninsule qui s'avance dans la mer. Le bleu symbolise la mer et le vert symbolise la terre.

La région Partie du territoire français, dirigée par un conseiller régional.

Le conseil régional

Chaque région est placée sous la responsabilité de ses habitants. Comme pour les communes, les habitants élisent des conseillers régionaux. Le conseil regional (l'assemblée territoriale en Corse) s'occupe notamment des lycées, des transports régionaux (les routes, les trains régionaux...), de la culture, de l'environnement, des activités économiques comme l'agriculture et le tourisme...

Conseil régional des Pays de la Loire

https://www.paysdelaloire.fr/mon-conseil-regional/linstitution/les-elus

Le conseil régional Ensemble des conseillers régionaux. Le conseiller régional Personne élue par les habitants d'une région pour organiser la vie de la région.

La préfécture de région

Dans chaque région, le président de la République nomme un préfet ou une préfète de région. Cette personne est chargée de faire appliquer la politique du gouvernement. Par exemple, elle contrôle qu'il y a suffisamment d'hôpitaux, elle surveille que l'on ne pollue pas et prend des décisions quand la pollution représente un danger pour les habitants, elle organise les secours quand des personnes sont en danger....

Le rôle de la préfecture de région

Le préfet ou la préfète Personne placée à la tête d'une région pour représenter l'état.

Collioure (Occitanie)

La France

La France possède un vaste territoire: Les terres sur lesquelles les français vivent, et la partie des mers et des océans qui bordent ces terres. La plus grande partie du territoire est couverte par des espaces ruraux. Mais la France est un pays urbain: sur près de 67 millions d'habitants, plus de 54 millions vivent en ville.

Le territoire Ce sont les terres qui forment un pays, les mers qui les bordent et qui lui appartiennent.

EUROPE

La France en Europe

La majorité du territoire français se trouve en Europe. La france est le plus vaste pays de l'Union Européenne. Elle est le deuxième pour la poulation. La partie européenne du territoire français s'appelle la métropole. Elle a la forme d'un hexagone.

La métropole C'est la partie du territoire français située en Europe, par opposition à l'outre-mer

La France dans le monde

A l'échelle du monde, même en incluant l'outre-mer, la France est un petit pays: son territoire est 31 fois plus petit que celui de la Russie, et sa population 21 fois moins nombreuse que celle de la Chine. Mais parmi les 200 pays environ que compte la planète, elle est l'un des plus riche.

Se loger, travailler, avoir des loisirs en France

Vivre en ville

Se loger en ville

Travailler en ville

Se cultiver et avoir des loisirs en ville

Utiliser des services en ville

Consommer en ville

Les espaces touristiques

Se loger dans un espace touristique

Travailler dans un espace touristique

10

11

12

Next

Le centre ville

Dans les centres-villes, la population est nombreuse. Tout l'espace est occupé par les rues et les bâtiments. On trouve la mairie, la POste, des magasins, des restaurants, des cinémas... Grâce aux transports en commun, tout semble proche. Mais les logements sont petits, les embouteillages fréquents, les espaces verts rares. Il y a du bruit et de la pollution. Certains aiment cette animation, d'autres la fuient.

La banlieue

Les quartiers autour de la ville forment la banlieue. Ils ont été construits au fur et à mesure que la population urbaine a augmenté et qu'il a fallu de nouveaux logements. Certaines personnes s'installent en banlieue car il y a moins de monde, moins de bruit, moins de pollution et plus d'espaces verts. D'autres y habitent parce que les logements sont moins chers. Mais ils effectuent des trajets plus longs, par exemple pour aller au travail.

La périphérie

Certains citadins s'éloignent davantage encore du centre-ville pour s'installer à la périphérie: assez loin pour vivre au calme, assez près pour aller travailler chaque jour en ville. Ils vivent près des routes ou des gares, de manière à se rendre chaque jour sur leur lieu de travail. Ils effectuent de longs trajets quotidiens: pour déposer les enfants à l'école, pour se rendre au travail et revenir, pour faire les courses.

Des immeubles

Les citadins sont parfois très nombreux et il faut de la place pour loger tout le monde. On construit donc des immeubles en hauteur, avec plusieurs appartements pouvant accueillir différentes familles. C'est le cas notamment dans le centre des grandes villes. Certains immeubles sont anciens, hauts de quelques étages, en brique ou en pierre. D'autres sont récents, souvent plus élevés et en béton. Dans les banlieues, on trouve de grands ensembles.Ils datent d'une époque où la population des villes a rapidement augmenté: il a fallu construire rapidement des logements pour tout le monde. Certains quartiers sont agréables, d'autres vieillissent mal. Les appartements sont bruyants, les parties communes dégradées, les commerces rares. De nos jours, on rénove ces "cités" ou on les détruit pour construire de nouveaux quartiers.

Malakoff

NANTES

Des maisons individuelles

Dans certains quartiers urbains, comme en banlieue, il y a plus de place et l'on trouve des maisons individuelles, avec, parfois, des jardins: d'anciennes "maisons de ville" ou des pavillons récents. Ces logements sont plus grands qu'en centre-ville: il y des chambres pour chacun et les enfants peuvent jouer dans le jardin. Plus on s'éloigne du centre-ville, plus il y a de la place et plus on trouve de maisons individuelles.

Les bureaux

Un grand nombre de citadins travaillent dans des bureaux: dans des immeubles anciens en centre-ville, dans des bureaux disperséss à la périphérie ou dans des quartiers d'affaires modernes. La plupart des bureaux sont installés près des routes et des transports en commun, de façon que chacun puisse venir le matin et repartir le soir, du lundi au vendredi.

Les usines

Certains citadins travaillent dans les usines. Les ouvrières et les ouvriers y supportent le bruit et les odeurs, et effectuent des tâches répétitives et fatigantes... Les usines s'installent à la périphérie des villes : là où il y a de la place et là où elles provoquent moins de nuisances, mais près des transports en commun pour permettre les allées et venues des personnes qui y travaillent, et près des routes et des voies ferrées pour le transport des marchandises.

Les magasins, les ateliers

Certains citadins travaillent dans les ateliers (boulangerie, cordonnerie), dans des boutiques (magasins de vêtements, librairies) ou de plus grands magasins (supermarchés...). Les magasins sont ouverts du mardi au samedi, parfois les autres jours. Ils sont dispersés dans les différents quartiers ou regroupés dans les quartiers commerçants. Les hypermarchés, qui ont besoin de beaucoup d'espace, sont installés à la périphérie.

Des besoins

Pour vivre, nous avons besoin d'aliments, de vêtements, de produits d'hygiène (savon, shampoing, lessive...), de couvertures... Nous aimons bien aussi acheter des livres, des jeux, de la musique. Comme nous aimons notre confort, notre famille possède aussi des meubles, peut-être des machines (téléphone, télévision, ordinateur, machine à laver...), peut-être une voiture.

Des commerces

Tous les achats sont simples dans les espaces urbains, car on y trouve toutes sortes de commerces: des marchés, des supermarchés, des magasins spécialisés (booulangerie, librairie, magasins de vêtements...), des centres commerciaux... Dans de nombreuses villes, on a même aménagé des quartiers commerçants avec des rues réservées aux piétons.

La société de consommation

Dans les espaces urbains, on voit partout des magasins, des panneaux publicitaires, des annonces pour des réductions... Nous sommes sans cesse incités à acheter: c'est la société de consommation. Cela crée chez nous de nouvelles envies: nous avons l'impression d'avoir de nouveaux besoins. Nous avons alors tendance à acheter plus de choses que ce dont nous avons besoin.

Des services payants

La plupart des services que nous utilisons sont payants: le coiffeur, le bus, le taxi, le plombier ou l'électricien, le restaurant ou l'hôtel, la poste, les cinéma, les vacances... Parfois, l'utilisateur paye un abonnement: pour avoir une carte de transport, pour s'inscrire à une activité le soir après l'école, pour utiliser un télephone ou une connexion internet, pour être raccordé à l'eau...

Des services "gratuits"

Certains services ne sont pas payants, ou seulement en partie: c'est le cas de l'école, de la bibliothèque municipale où emprunter des livres, des pompiers que l'on appelle en cas d'incendie, du ramassage des ordures, de l'hôpital dans lequel on se fait soigner... Ces services sont payés par la collectivité: chacun participe en ayant des impôts en fonction de sa richesse, qu'il utilise ou pas ces services.

De nombreux services

On trouve des services partout, mais ils sont plus nombreux en ville qu'à la campagne. Par exemple, en ville, les coiffeurs, les hôtels, les espaces de loisirs, les agences de voyages, les boutiques dans lesquelles on peut s'abonner à internet, les bureaux de poste sont nombreux... On a souvent accès à des services de meilleure qualité: le choix entre : le choix entre plusieurs réseaux téléphoniques, une connexion internet plus rapide.

La culture

Le sport

Pour être en bonne santé et se détendre, chacun a besoin de courir, de jouer et de faire du sport. Pour cela, on trouve en ville des jardins publics, des parcs et des aires de jeux, des terrains de basket, des pistes de roller... On trouve aussi de véritables équipements sportifs, pour les jeunes et les adultes, les amateurs et les professionnels: des stades, des gymnases, des piscines...

Les parcs de loisirs

Dans certaines villes, on trouve un zoo, un aquarium. Faute de place, on construit les nouveaux équipements loin du centre-ville, à la périphérie des villes: de grands parcs animaliers, des parcs d'attraction... Ils sont installés près des routes et des transports en commun de façon que les visiteurs viennent facilement.

Les espaces touristiques

Les espaces touristiques

Les espaces touristiques

Certaines régions accueillent régulièrement des touristes, qui viennent pour les vacances. C'est le cas du bord de la mer, en été: les vacanciers profitent de la plage et des bains de mer. C'est aussi le cas à la montagne, en hiver: ils profitent de la neige pour faire du ski et d'autres sports d'hiver. Ils peuvent également venir à la montagne au printemps ou en été, pour s'y reposer et pratiquer d'autres activités de loisirs.

Au rythme des saisons

Au rythme des saisons

Pendant la saison touristique, les espaces touristiques accueillent de nombreux vacanciers. Il y a du monde dans les rues, sur la plage ou sur les pistes de ski. Les commerces et les services ouvrent tous les jours et ferment tard le soir. Des animations sont proposées partout. Les bus circulent et les embouteillages sont fréquents. Hors saison, les touristes sont plus rares et les gend "du pays" retrouvent leur vie calme. Certains commerces et services ferment, car il n'y a pas assez de clients. D'autres limitent leurs horaires. Les professionnels prennent des vacances. Les habitants des zones touristiques s'adaptent à ces changements de rythme: ils doivent accepter l'agitation une partie de l'année, et vivre au calme le reste de l'année. Il faut aussi une bonne organisation, pour que tout soit prêt quand la saison touristique commence.

Séjourner comme un touriste

Séjourner comme un touriste

séjourner comme un touriste

Durant les vacances, les touristes sont nombreux et chacun doit pouvoir trouver un logement. Certains possèdent une résidence secondaire: ils y reviennent à chaque période de vacances. D'autres louent des appartements, des maisons, des villas, des chalets, ou des gîtes ruraux. Les tarifs sont élevés pendant la saison touristique, car le reste de l'année, les logements restent vides. Certains vacanciers prennent une chambre à l'hôtel. D'autres louent une place de camping pour y installer leur tente, leur caravane ou encore dorment dans un mobile home. POur accueillir tous ces touristes, on a construit de nombreux logements: des immeubles, des grands ensembles, des villages de vacances... On a même crée de toute pièces des stations de sports d'hiver dans des endroits où personne ne vivait auparavant.

Habiter toute l'année

habiter toute l'année

Certaines personnes habitent toute l'année dans les espaces touristiques: pendant la saison touristique et en dehors. Comme dans les autres régions, ces habitants se logent dans des maisons individuelles ou dans des appartements. Hors saison, ils sont entourés par de nombreuses maisons fermées et des appartements vides.

Les mêmes métiers qu'ailleurs

Les mêmes métiers qu'ailleurs

Les habitants des espaces touristiques et les vacanciers ont, comme ailleurs, besoin de manger, de s'habiller, de se soigner, de se divertir... Dans les espaces touristiques comme ailleurs, on trouve donc des magasins, des écoles, des hopitaux, des cinémas, des gares... Et les métiers sont les mêmes partout: boulanger, maître décole, médecin, policier, coiffeur.

Les mêmes métiers qu'ailleurs

Les habitants des espaces touristiques et les vacanciers ont, comme ailleurs, besoin de manger, de s'habiller, de se soigner, de se divertir... Dans les espaces touristiques comme ailleurs, on trouve donc des magasins, des écoles, des hopitaux, des cinémas, des gares... Et les métiers sont les mêmes partout: boulanger, maître décole, médecin, policier, coiffeur.

Les métiers du tourisme

Les métiers du tourisme

Dans les espaces touristiques, de nombreux emplois sont liés au tourisme: serveurs, agents d'entretien dans les hôtels... Suivant les régions, on trouve aussi des métiers particuliers: pilotes de bâteau, moniteurs de ski, employé de remontées mécaniques à la montagne...

Un travail saisonnier

Un travail saisonnier

Pendant la saison touristique, les habitants trouvent facilement du travail. Certains délaissent leurs activités habituelles pour les métiers du tourisme: guide de montagne, monitrice de surf... Bien souvent, les habitants ne sont pas assez nombreux et l'on fait appel à des saisonniers. Quand la saison touristique est terminée, il partent chercher un emploi ailleurs: par exemple, ils travaillent à la montagne en hiver et au bord de la mer en été.

Avoir des loisirs dans un espace touristique

Des loisirs à la montagne

Des activités culturelles