Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Cahier_innovation_2022

nicolas.marco

Created on January 5, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Akihabara Microsite

Essential Microsite

Essential CV

Practical Microsite

Akihabara Resume

Tourism Guide Microsite

Online Product Catalog

Transcript

Depuis deux ans, le forum de l’innovation n’a pu se tenir. Pourtant, vous découvrirez à travers ce cahier de l'innovation que les équipes innovantes ont continué à déployer toujours plus de créativité pour répondre aux difficultés scolaires et porter toujours plus loin la réussite de leurs élèves. Bien sûr, comme tous au sein de notre grande maison depuis mars 2020 les équipes innovantes, ont vu leur démarche mise à mal par les nécessaires consignes sanitaires.A la lecture du cahier de l'innovation, vous vous rendrez compte que cette crise, dans le bouleversement de la classe au quotidien, a accentué les questionnements sur l’identité et la posture professionnelle. Alors reviennent les questions primordiales : Qu’est-ce qu’ENSEIGNER ? Qu’est-ce qu’APPRENDRE ? et OU ? auxquelles l’innovation pédagogique dans des contextes précis, tentera toujours de donner des réponses.

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Les acteurs de l'Innovation

Forum de l'Innovation 30 Mars 2022

Présentation Cardie

Accompagner - Conseiller - Mutualiser - Valoriser

La Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation (CARDIE), est présente à vos côtés pour vous aider à contribuer à la réussite de tous les élèves et faciliter une démarche pédagogique dynamique et constructive.La transformation de l'école s'inscrit, dans l'engagement de tous. Nous y parvenons par le croisement de nos regards, par l'inscription dans le temps et la par la mise en réseau des ressources académiques.

Pour faire face aux situations complexes, la CARDIE vous propose son aide, en relation avec les corps d'inspections, la recherche, les services du rectorat et les partenaires pour impulser une démarche de projet, toujours plus innovante.

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Projets innovants Cardie

Axe 1 Porter des valeurs

Introduction

Axe 2 Faire réussir

Axe 3 Coopèrer

Ancrer l'action de la communauté éducative dans les valeurs du service public d'éducation. " Il est de la responsabilité de chacun (personnels, élèves, parents), de participer à l'évolution des pratiques et des comportements, de manière à développer un dialogue constructif, fondé sur le respect, la déontologie et la bienveillance. Ainsi se construit l'Ecole de la confiance ."

Porter des valeurs

Projet d'académie 2019-2022

Valeurs de la République et Ecocitoyenneté - Probité, Intégrité et Déontologie - Inclusion et Educabilité - Refus de la violence et de l'échec. Des actions qui permettent : - de développer la citoyenneté, les valeurs de la République et d'améliorer le climat scolaire - à l'élève de se connaître et de développer ses compétences comportementales - de prendre en considération l'élève avec bienveillance et inclusion - et qui visent à améliorer l'égalité des chances entre les publics.

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

  • Ecole dehors
  • Cultivons ensemble
  • Santé, bien être et dépassement de soi

Porter des valeurs

  • Re-médiation scolaire avec des chiens au collège
  • J'apprends donc je suis
  • Option Sport Partagé au Collège
  • L'altruisme c'est la classe
  • Classe Médias
  • Partage et écoute par et pour les lycéens
  • La paranthèse
  • Parcours "Je"
  • Ces élèves (qui) nous élèvent

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 1 - Porter des valeurs

École dehors

Ecole élémentaire Saint Drézéry, (34)

Dehors ! La nature pour apprendre

En tant qu’enseignants, nous sommes capables d’« apprendre aux enfants comment apprendre ». Au-delà de la transmission d’un savoir, nous les aidons ainsi, à acquérir des compétences-clés pour une vie épanouie, pleine de sens et responsable, en le rendant acteur de leurs apprentissages.Quitter la classe et emmener nos élèves dehors, au mieux une fois par semaine, leur proposer de véritables situations d’apprentissages dans des espaces naturels, nous semble aujourd’hui une nécessité. Sept classes sont concernées par ce projet, soit 183 élèves du CP au CM2. L’enfant développe dans ce type d’espace des compétences et des attitudes liées à tout type d’apprentissage : langage, écriture, numération, mobilité, agilité, mais également coopération, dépassement de soi…

  • Contact: Karine Gineys
  • Suivi: Printemps Nguyên, Conseillère en développement professionnel CARDIE
  • https://padlet.com/ce_cardie1/EcoleDehors

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 1 - Porter des valeurs

Cultivons ensemble

Ecole de la Coustarade, Marvejols (48)

En quoi une classe nature en élémentaire génère-t-elle un terrain fertile à la gestion de l’hétérogénéité et au développement des compétences psychosociales au service des apprentissages scolaires ?

  • Contact: Emmanuelle Crette
  • Suivi: Nathalie Roux, Conseillère en développement professionnel CARDIE

Cette année à Marvejols, 20 CM1 dont 3 Ulis participent chaque mardi à la création d’un jardin. Via la rencontre de professionnels, l’école ouverte, au service de l’équité scolaire, forme chaque écocitoyen en un projet commun. Expositions à la bibliothèque, visites commentées du jardin, le terrain est fertile pour amener chacun à coopérer, à faire culture dans sa cité. Des expériences sensibles aux moments d’institutionnalisation, les élèves deviennent acteurs de leurs apprentissages. Faire et parler avec eux…Gageons que ce projet interdisciplinaire propice à la gestion de l’hétérogénéité facilite l’acquisition des savoirs fondamentaux face aux difficultés scolaires.

  • https://entecole.ac-montpellier.fr/ent/blog/?v=1633686494

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 1 - Porter des valeurs

Santé, bien-être et dépassement de soi : La Spécialité EPS au collège.

Collège Armand Coussens, Saint-Ambroix (30)

Une aisance motrice vecteur de confiance en soi par l'acquisition de valeurs républicaines.

La mise en place d’une spécialité EPS est menée par deux enseignants de la discipline sur trois niveaux : 6° (1h30) ; 5° (1h30) et 4° (1h) par semaine et à l'année. Ainsi les 70 élèves concernés ont un prolongement de l'enseignement commun dans la spécialité qui a pour objectif de perfectionner la maîtrise des compétences du socle par la pratique de nouvelles activités physiques. Des apports théoriques garantissent l'acquisition de savoirs fondamentaux sur le cursus tels que : initiation à l'alimentation, rôle du sommeil, respect de la règle scolaire, effets de l'activité physique sur l'estime de soi et le bien-être. En parallèle, la coopération des élèves et apprentissage des Gestes Qui Sauvent contribuent à l'appropriation des Valeurs Républicaines. A la rentrée 2022, il est envisagé de poursuivre le projet en 3°.

  • Contact: Myriame Olejnik
  • Suivi: Myriam Martullecci, Conseillères en développement professionnel CARDIE et Christian.Moronval, Inspecteur EPS
  • https://clg-coussens-stambroix.ac-montpellier.fr

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 1 - Porter des valeurs

(Re) médiation scolaire avec des chiens au collège

Collège La Vallée Verte, Vauvert (30)

Œuvrer à l’amélioration du climat scolaire et à la réussite des élèves par la (re)-médiation avec des chiens.

Dans ce collège à effectif important (940 élèves - 36 divisions dont 6 classes de SEGPA et 1 groupe ULIS) et aux problématiques diverses, des personnels tentent les bienfaits de la médiation animale pour impliquer les élèves dans leur réussite. Au-delà de la simple présence de l’animal, des temps d’échange et de réflexion sont proposés aux classes en fonction des besoins. Les enseignantes pilotes (CPE et enseignante SVT) ont reçu une formation et les chiens ont été validés par un éducateur comportementaliste canin.

  • Contact: Elsa Dutheil,
  • Suivi: Sophie Michel et Myriam Martellucci, Conseillères en développement professionnel CARDIE
  • https://padlet.com/ce_cardie1/2uhlyg3a2n0h

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 1 - Porter des valeurs

J'apprends donc je suis - Projet européen en consortium réunissant trois collèges

Collège Haigneré, Rochefort-du-Gard, Collège Rostand et Collège Révolution, Nîmes, (30)

Réunir les équipes pédagogiques de trois collèges en consortium pour lutter contre les difficultés scolaires. Formations européennes inter-disciplinaires et transcollèges.

Le projet "J'apprends donc je suis" regroupe trois établissements désirant s'ouvrir à l'Europe pour faire réussir les élèves les plus en difficulté; renforcer la coopération européenne pour améliorer les connaissances et les compétences des équipes éducatives. Notamment avec l’apport de la recherche sur la métacognition pouvoir connaître les processus pour réguler l’ attention, s’informer, résoudre des problèmes, repérer ses erreurs et corriger; transmettre ces connaissances aux élèves; remettre la motivation et la confiance de l’élève au cœur des apprentissages; penser à des nouvelles formes d’aménagements pour les élèves à besoins particuliers.Les équipes de direction des trois collèges souhaitent lutter contre l'échec scolaire qui ne doit plus être perçu comme une fatalité; déclencher une prise de conscience d'une appartenance européenne, et engager une réflexion qui doit dépasser celles des frontières de notre pays dans le cadre du Consortium Erasmus+ KA 101 et Twinspace.Deux formations sur les neurosciences et la motivation sont prévues en Grèce et en Espagne, ainsi que des stages d'observation individuelle.

  • Contact: Didier Lambolez, Hervé Pocino, Régis Bracq
  • https://twinspace.etwinning.net/124021/home

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 1 - Porter des valeurs

Option sport partagé en collège

Collège Le Ribéral, Saint-Estève (66)

L'Éducation Physique et Sportive comme vecteur d'inclusion

L'option sport partagé vise à faire interagir par le biais de l'Éducation Physique et Sportive des personnes en situation de handicap et des citoyens dits "ordinaires". Qu'ils soient de l'Unité Localisée pour l'Inclusion scolaire du collège (ULIS), de l'Institut Médico-Éducatif de Bompas (IME) ou d'une classe de troisième du collège, les apprenants se rencontrent à raison de deux heures par semaine inscrites dans leur EDT (12 élèves de l’ULIS, 6 élèves de l’IME, 12 élèves volontaires de 3ème), un espace d'apprentissage commun qui favorise le partage de valeurs communes comme la tolérance ou le respect de la différence. Les élèves volontaires de troisième engagés dans ce dispositif pourront soutenir leur engagement dans le cadre de l'épreuve orale du brevet des collèges. Ce dispositif est animé par 5 professionnels : la professeure d’EPS du collège, le professeur des écoles spécialisé et l’AESH Co de l’ULIS, la professeure des écoles spécialisée et un éducateur de l’IME.

  • Contacts: Freddy Clavera et Magali Nadal
  • Suivi: Françoise Casier et Cédric Bonnet, Conseillers en développement professionnel CARDIE
  • https://digipad.app/p/33745/205b5a3172ac7

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 1 - Porter des valeurs

L'altruisme, c'est la classe. Ouvrons-nous aux autres. Réduisons le stress.

Lycée Paul Sabatier, Carcasonne (11)

Par la pratique d’une méditation laïque, nous souhaitons créer un environnement altruiste favorisant la gestion du stress et la réussite de tous les élèves.

Notre projet est né d’un constat : l’environnement social et scolaire est générateur de stress pour les élèves. Afin de créer un environnement favorable aux apprentissages, nous avons élaboré un parcours alliant réflexion, discussion et activité pratique autour du thème de l’altruisme . Cette action suivie par deux classes de seconde, menée par l’infirmière scolaire et deux enseignants, se déroule pendant l’heure d’AP.Les élèves abordent le concept d’altruisme vu par les neurosciences. Ils pratiquent aussi la méditation de pleine conscience, avec l’infirmière scolaire.Ce projet doit permettre de favoriser un bien-être individuel indispensable pour penser positivement le vivre ensemble.

  • Contact: Elodie Remond-Teissier
  • Suivi: Céline Pano et Myriam Dumon, Conseillères en développement CARDIE
  • https://digipad.app/p/32046/0dfe211a8055e

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 1 - Porter des valeurs

Classe Medias

Lycée Dr Lacroix, Narbonne (11)

Pour une utilisation réfléchie et citoyenne des médias au service d’une orientation positive.Créer pour comprendre, partager et devenir un citoyen responsable.

Trois enseignants en documentation, Histoire Géographie et Sciences Economiques et Sociales, animent une Classe Médias sur le niveau 2de avec, pour la plus grande partie, des élèves issus d’un collège REP et d’un collège rural recrutés dans le cadre des cordées de la réussite. La Classe Medias est considérée comme une option et se poursuivra l’année prochaine au niveau 1ère. Les élèves ont ainsi 1H ½ inscrit à leur emploi du temps le lundi où deux enseignants interviennent en co animation. L’évaluation des 20 élèves concernés est collaborative et formative.Le but de la Classe Médias est de mettre les élèves en activité et de leur permettre de réaliser des productions médias différentes : article, POM, vidéo, photoreportage et également d’utiliser les réseaux sociaux de manière réfléchie et responsable. Des visites des lieux de l’information programmées n’ont pu se tenir cette année, mais le partenariat avec La maison des journalistes-P. Terdjman et Dysturb et le Magazine Phosphore, leur permet de rencontrer des journalistes réfugiés de Syrie par exemple. Ces liens avec les professionnels de l’information est aussi pour eux, un moyen d’envisager les différents fonctionnements des métiers du monde de l’information.

  • Contact: Perrine Pelouze
  • Suivi: Hélène Pons-Gralet et Isabelle Chiffe, Conseillères en développement professionnel CARDIE
  • https://digipad.app/p/103772/79d7bcfea96cc

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 1 - Porter des valeurs

Partage et écoute par et pour les lycéens dans un lieu dédié

Lycée Professionel Jules Raimu, Nîmes (30)

Lieu de partage et d’écoute pour les élèves et par les élèves.

Les élèves font émerger en CVL la création d’un lieu autonome où ils s’entraideront et s’écouteront sur des problématiques communes liées à l’adolescence pendant des temps libres.Dans un désir de mieux être à l’école et dans une démarche de coopération, ils repéreront et partageront les relais susceptibles de les aider à accompagner leurs pairs. Ce lieu s’adresse aux lycéens qui cherchent un espace dédié à l’écoute et à l’aide entre pairs afin de mettre des mots sur leurs maux. Deux adultes accompagneront et sécuriseront les écoutants sur le temps de la construction (formation) et le suivi des situations (analyse de pratique) durant l’année scolaire.

  • Contact: Aurélie Roos et Géraldine Comps
  • Suivi: Audrey Bas et Fatima Drihem RIHEM, Conseillères en développement professionnel CARDIE
  • https://digipad.app/p/33826/e8093c1c0d21f

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 1 - Porter des valeurs

La parenthèse

Lycee Peytavin, Mende (48)

Un dispositif hebdomadaire où deux enseignantes du domaine medico social accueillent les élèves en difficultés scolaires afin de proposer autour de la notion de bien être un re ancrage scolaire .

  • Contact: Aldebert Catherine et Tosquellas Celine
  • Suivi: Pamela Boyne, Conseillère en développement professionnel CARDIE

Le projet est conçu pour promouvoir le bien-être des élèves par une pédagogie active et positive pour renouer avec le goût d'apprendre, et ainsi prévenir le décrochage scolaire tout en apportant les outils nécessaires à la gestion des émotions Si au départ seules les classes de nouveaux élèves du lycée professionnel sont concernés, l’offre s’étend aussi au lycée général. L’idée est bien de prendre en considération la demande de l’élève qui doit être volontaire et acteur de sa participation au dispositif. Nous travaillons en atelier et nous adaptons constamment aux besoins de l’élève qui le temps …d’une parenthèse …est alors considéré dans sa globalité la plus évidente, celle de son statut d’apprenant mais aussi d’adulte en devenir.

  • https://digipad.app/p/34339/fe0c0062195ea

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 1 - Porter des valeurs

Parcours en "Je"

Lycée Jean Lurçat, Perpignan (66)

Développer la connaissance et la confiance en soi pour lever les freins psychoaffectifs aux apprentissages.

Parcours en JE est un concept qui porte sur le « Je », le travail sur soi, avec des « jeux », des outils innovants crées par les professionnelles en fonction du profil des élèves. Il se décline en 3 axes : - Un club, composé d’élèves volontaires, animé en binôme par la psy-EN et la professeur-documentaliste. Il s’agit d’ateliers sur la connaissance et la confiance en soi, la réflexion sur son développement, pour lever les freins psycho-affectifs aux apprentissages.- Un lieu de ressources et de transmission de compétences au CDI, constitué des outils maison et d’acquisition. L’équipe y analyse ses pratiques, prépare les séances avec les enseignants.- En classe, des séances co-animées avec les enseignants réutilisant les outils expérimentés pendant le club.

  • Contact: Anne Welker
  • Suivi: : Philippe Poquet, Conseiller en développement professionnel CARDIE
  • https://padlet.com/ce_cardie1/parcoursjeu

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 1 - Porter des valeurs

Ces élèves (qui) nous élèvent

Dispositif académique –Montpellier

Contribuer à l’amélioration du système scolaire en revivifiant la réciprocité de la relation éducative et en interrogeant le rôle de l’élève dans le processus de formation de l’adulte.

« Ces élèves (qui) nous élèvent » est un dispositif innovant dont l’objectif est de recueillir, d’étudier et de diffuser des témoignages d’adultes éducateurs parlant des élèves qui ont joué un rôle déterminant dans leur carrière. 300 témoignages ont déjà été récoltés, et différentes actions sont organisées : formations territoriales à vocation nationale et internationale, coopération avec l’ESPE et l’Université, rencontres lycéennes, diffusion médiatique (édition, spectacle). L’objectif est d’interroger la nature des relations entre professeurs et élèves, de favoriser l’alliance et la réciprocité pédagogique, de contribuer à renouveler le regard porté par la société sur les métiers de l’éducation.

  • Contact: Lucie Bellone, Emmanuel Bergon
  • Suivi: : Frederic Miquel
  • https://www.ac-montpellier.fr/edito/ces-eleves-qui-nous-elevent-123032

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Assurer la réussite des élèves en questionnant les résultats des dispositions engagées et en ajustant l'action éducative. " En termes de résultats aux examens, de poursuite d'études, d'insertion dans la vie professionnelle, notre académie a déjà accompli des progrès. L'analyse des résultats et la pédagogie, bien sûr, mais aussi la transformation des lycées et la mise en oeuvre d'une orientation éclairée nous permettront d'atteindre une plus grande équité entre nos élèves, entre nos territoires" Projet d'académie 2019-2022 Réflexivité et auto-évaluation - Maîtrise des fondamentaux et compétences du socle - Réforme des lycées - continuité vers l'enseignement supérieur et insertion professionnelle - Prise en compte des différences et priorités éducatives. Des actions qui : - favorisent l'acquisition des savoirs fondamentaux. - s'inscrivent dans le cadre de la réforme des lycées - contribuent à l'équité entre les territoires - permettent de faciliter l'orientation et de concrétiser le parcours Avenir

Faire réussir

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

  • Ca mouline à l'école Daudet
  • Du français dans mon sac à dos pour apprendre dehors
  • Cogni D'école
  • Les maisons fantastiques
  • Pédagogie des espaces en maternelle
  • Ecole ouverte
  • Semestrialisation 2021-2022
  • Je deviens pilote de mon cerveau

Faire réussir

  • J'apprends donc je suis Projet 1
  • Projet 2
  • Projet 3
  • Conseils de classe participatifs
  • Pourquoi le co-enseignement et la co-intervention en collège ?
  • Prise en charge des EBEP
  • Faire classe dans une salle flexible
  • Gagne des XP: monte ton level
  • Une appli pour aider les élèves
  • Déplace ta classe
  • Allez CLAC, on se parle
  • Tiers-Lab casting « Master Chef Junior España »
  • La coopération en salle flexible pour devenir acteur de ses apprentissages
  • Valider le CAP et le BAC Pro par le controle continu des compétences
  • Evaluation positive et réussite scolaire
  • Métagénomique: Sciences participatives

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 2 - Faire réussir

Ça mouline à l’école Daudet

Ecole maternelle Alphonse Daudet, Lézignan-Corbières (11)

Prévenir le développement des difficultés scolaires liées aux fonctions exécutives en proposant à une même cohorte ( 36 élèves de MS) des ateliers de décloisonnement visant à améliorer la flexibilité cognitive.

Notre école maternelle s’engage dans une réflexion collective afin d'amener les élèves à améliorer leur flexibilité cognitive. Impliquées dans ce projet, sept enseignantes observent les stratégies mises en œuvre par les élèves face à une difficulté rencontrée. Notre équipe a choisi de développer deux axes de travail : favoriser l'observation des procédures des élèves et travailler les fonctions exécutives, plus spécifiquement la flexibilité, lors d'ateliers de décloisonnement. Par la manipulation de différents supports, les élèves sont amenés à résoudre des tâches demandant de l’adaptabilité. Les familles seront impliquées et sensibilisées à l’observation et à la verbalisation dans le jeu partagé.

  • Contact: Olivia Roudier
  • Suivi: Myriam Dumon, Céline Pano, et Stéphanie Cauquil, Conseillères en développement professionnel CARDIE
  • https://digipad.app/p/31944/2676884341c0c

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 2 - Faire réussir

Du français dans mon sac à dos pour apprendre dehors !

Ecole Guilhem Ademar, Meyrueis (48)

L’élève entre dans les apprentissages fondamentaux du français en interagissant avec son environnement et ses différentes intelligences.

Nous avons constaté que les élèves avaient des difficultés à intégrer les notions abstraites dans le domaine de l’étude de la langue. Lors de nos pratiques d’école dehors, les élèves semblaient plus acteurs de leurs apprentissages. Nous souhaitions donc réaliser une méthode qui permettait de maitriser les savoirs fondamentaux en interagissant avec leur environnement proche. Nous nous sommes inspirées de la progression et des activités de manipulation de la méthode Réussir en grammaire de Retz afin d’hêtre au bouleau sous le charme de Lauzeille (Muriel). Nous ajustons notre enseignement en distinguant les activités qui gagnent à être menées dehors de celles qui nécessitent d’être menées en classe. Ceci nous amène à sortir au minimum une demi-journée par semaine.

  • Contact: Amandine Vigné
  • Suivi: Nathalie Rouxi, Conseillère en développement professionnel CARDIE
  • https://padlet.com/eleonoresolier/7ihzeihw88ouqlcw

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 2 - Faire réussir

Cogni D'École : Apprendre avec les sciences cognitives

École élémentaire les Platanes, Perpignan (66)

J’apprivoise mon cerveau pour mieux apprendre

Le projet vise à l’amélioration des apprentissages de l’ensemble des élèves de l’école, composée de 6 classes et d’un dispositif ULIS TFM. Suite à l’observation d’une baisse des résultats, l’équipe pédagogique construit des outils communs en s’appuyant sur les sciences cognitives orienté sur trois axes. L’attention est stimulée par des rituels de bien-être et une pédagogie explicite. La mémorisation est facilitée par une harmonisation des outils et pratiques. Ces deux axes sont renforcés par des ateliers jeux spécifiques. Des retours métacognitifs et séances dédiées au fonctionnement du cerveau permettent à l’élève de comprendre le processus d’apprentissage.

  • Contact: Lidwina Palazzi, Marlene Tourneur, Gaelle Madrenas
  • Suivi: Françoise Casier et Cédric Bonnet. Conseillers en développement professionnel CARDIE
  • https://padlet.com/ce_cardie1/66EcPlatanePERPI20292

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 2 - Faire réussir

Les maisons fantastiques

Ecole élémentaire Victor Hugo, Perpignan (66)

Des « Maisons » multi – âges pour favoriser la construction des compétences civiques, l’acquisition des compétences scolaires et l’élaboration de nouveaux gestes et regards professionnels.

Projet de la Cité Educative perpignanaise, « Les Maison fantastiques » a un double enjeu : instaurer un climat scolaire serein et améliorer la réussite des élèves. Ceux – ci sont répartis dans six maisons thématiques et multi – âges, encadrées par deux enseignants, les après – midi. Le matin, les élèves sont dans leur classe de référence. Chaque semaine un trophée est mis en jeu à partir des points donnés aux Maisons en valorisant les « bonnes actions ». A chaque période, une sortie d’école est organisée autour des parcours proposés, conclue par une exposition. Les parents sont associés aux temps forts.

  • Contacts: Fabienne Condamin-Gatelier
  • Suivi: SALA Céline Sala enseignant chercheur FDE , Catherine Simon, coordonnatrice REP+
  • https://padlet.com/flovh/ictxzvirxz70

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 2 - Faire réussir

Pédagogie des espaces en maternelle

Ecoles maternelle J. Figuerola, Saint Hippolyte (66)

Une nouvelle organisation de l'espace et du temps

Afin que les 78 élèves de 3 classes multi-âges participent activement à leurs apprentissages, une nouvelle organisation de l’espace et du temps a été mise en place, par une libre circulation et un libre choix des activités dans des salles dédiées.En respectant rythme et besoins de l’enfant, en lui proposant un climat propice à la construction du savoir, ce réaménagement favorise la coopération et le respect entre les élèves tout en prenant en compte les intelligences multiples, permettant ainsi des ouvertures diverses à tous les enfants. Ainsi, cette organisation de classe encourage-t-elle l’autonomisation de chaque enfant, sous le regard vigilant et attentif de l’adulte qui peut répondre aux besoins de chacun. Ce fonctionnement favorise le travail en équipe la mutualisation des compétences et le regard croisé sur les élèves.

  • Contact: Mangiavellano Marjorie
  • Suivi: Claire Ferrandiz, Conseillère en développement professionnel CARDIE
  • https://fr.padlet.com/ce_cardie1/66EcSTHYPOLYTEespace

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 2 - Faire réussir

École Ouverte

Ecole Maternelle Claude Debussy (66)

Aménager les espaces d’apprentissages de l’école au service d’un accompagnement individualisé et bienveillant visant à améliorer la réussite et l’autonomie de tous les élèves.

90 élèves de l’école, du tout petit au grand, participent au projet « école ouverte » qui crée un environnement favorable pour acquérir les compétences du socle. Toute l’année, les 4 enseignants et leurs ATSEM interviennent à mi-temps sur les différents espaces. Chaque espace est dédié à un domaine d’apprentissage où le langage est omniprésent. Ce dispositif permet à l’enfant de se diriger librement au moment où il le souhaite, vers une activité qui le motive. Ce dispositif s’appuie sur les piliers de l’apprentissage. En observant l’élève, nous partons de l’activité qui le motive pour l’amener vers un nouvel apprentissage.

  • Contact: Aurélie Messana
  • Suivi: Pierre Régnier. Conseiller en développement professionnel CARDIE
  • https://fr.padlet.com/ce_cardie1/66EcMatDebussyPERPIespace

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 2 - Faire réussir

Semestrialisation 2021-2022

Collège André Chénier, Carcasonne (11)

La semestrialisation pour une évaluation affinée et un meilleur suivi des élèves, notamment décrocheurs.

Cette action concerne les 13 classes du collège et implique tous les enseignants du collège pour l’année scolaire 2021-2022.Elle se fixe comme objectifs principaux d’affiner l’évaluation et le suivi pédagogique des élèves par un étalement des contrôles et le passage de trois trimestres à deux semestres. Des réunions d’équipe et des rencontres avec les parents des élèves décrocheurs plus fréquentes doivent permettre de mettre en place à temps des mesures de remédiation, afin de s’efforcer de garantir l’acquisition des savoirs fondamentaux et la maîtrise des compétences du socle pour tous et donc de renforcer l’équité scolaire.

  • Contact: Hervé Gagliardi
  • Suivi: Cyril Bourdois, inspecteur référent
  • http://urlr.me/Yy34x

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 2 - Faire réussir

Je deviens pilote de mon cerveau avec la classe cognitive

Collège de l’Alaric, Capendu (11)

S'emparer des sciences cognitives pour rendre les élèves pilotes de leurs apprentissages.

Le projet émane d’une envie collective d'innovation et d'expérimentation visant à faire progresser tous les élèves. Il concerne cette année les 28 élèves d'une classe de 5ème (dont 6 élèves à besoins spécifiques).L’ensemble des professeurs de la classe, tous volontaires, s'engagent à mettre en œuvre tout au long de l'année scolaire des pistes pédagogiques issues des sciences cognitives s’appuyant sur 3 axes : la mémorisation, l’attention et la motivation, au travers d’outils communs : fléchage des essentiels, quiz, tests feed-back, mémorisation expansée...Ce projet interdisciplinaire s’appuie sur la formation des élèves à leur métacognition pendant la classe et le dispositif DFI (Devoirs faits inclusif).

  • Contact: Jérôme Cavarroc, Enseignant
  • Suivi: Nicolas Perez, Conseiller en développement professionnel CARDIE
  • https://view.genial.ly/60e0cda35d67950daddb05b4/interactive-content-v2-la-cogniclasse-et-les-devoirs-faits

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 2 - Faire réussir

J’apprends donc je réussis ! projet 1

Collège La Nadière, Port la Nouvelle (11)

J’apprends à apprendre - à comprendre et à mémoriser - grâce aux connaissances des mécanismes d’apprentissage du cerveau.

Les professeurs de Français, Histoire-Géographie, Sciences Physiques et SVT de la classe de 3e Varda (30 élèves) consacrent un temps de leurs séances à l’apprentissage (compréhension et mémorisation) des notions. Pour cela ils créent avec leurs élèves -dans la mesure du possible - des outils : fléchage des essentiels, quizz, tests feedback, fiches mémorisation, cartes de mémorisation,cartes mentales.Le dispositif « Devoirs faits » leur permet de reprendre ces outils et de consolider leurs connaissances en grande partie au sein de l’établissement. Chaque élève sait ce qu’il devra approfondir à la maison et devient ainsi le pilote de son cerveau.

  • Contact: Bruno Gardes
  • Suivi: Isabelle Chiffe et Nicolas Perez, Conseillers en développement professionnel CARDIE
  • https://padlet.com/ce_cardie1/11colPLNinnovant

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 2 - Faire réussir

J’apprends donc je réussis ! Projet 2

Collège La Nadière Port la Nouvelle (11)

J’apprends à travailler pour devenir autonome grâce à l'acquisition de méthodes de travail et d’organisation.

En 6ème et 5ème (160 élèves), les enseignants de français, histoire-géographie et mathématiques aident leurs élèves durant des séances déterminées à faire leurs devoirs. Une dérogation permet d’ajouter 2h30 de plus par rapport aux 26 heures réglementaires. Lors de ces moments, ils (ré)utilisent les outils liés aux mécanismes d’apprentissage : reprise des essentiels, fiches-mémorisation, cartes mentales, cartes de mémorisation et fiches de méthodologie disponibles dans chaque salle de classe. Ils partagent ces outils avec le dispositif national « devoirs faits » afin de renforcer les acquis. Chaque élève devient ainsi autonome en 4ème et 3ème et pilote de son travail.

  • Contact: Celine-Marie.Pano
  • Suivi: Isabelle Chiffe et Nicolas Perez Conseillers en développement professionnel CARDIE
  • https://padlet.com/ce_cardie1/11colPLNinnovant

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 2 - Faire réussir

J’apprends donc je réussis ! Projet 3

Collège La Nadière, Port la Nouvelle (11)

J’apprends à m’évaluer avec l’aide de mes enseignants et de mes parents. En modifiant l’organisation du conseil de classe, j’apprends à m’évaluer individuellement et collectivement pour réussir.

Dès septembre les 70 élèves de 4ème et leurs familles rencontrent des membres de l’équipe éducative pour dresser le bilan de leur 5ème. Ils indiquent, sur une fiche, leurs points forts, points faibles, besoins et objectifs qu’ils doivent atteindre à chaque trimestre. D’autre part, ils s’emparent de leur scolarité en préparant, accompagné du professeur principal, une synthèse du travail effectué dans chaque discipline et un axe de progrès collectif. Lors du conseil de classe, ils améliorent leurscompétences orales en exposant à leurs familles et l’équipe éducative leurs conclusions. Chaque élève s’auto-évalue et devient ainsi le pilote de sa progression.

  • Contact: Myriam Baron
  • Suivi: Isabelle Chiffe et Nicolas Perez Conseillers en développement professionnel CARDIE
  • https://padlet.com/ce_cardie1/11colPLNinnovant

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 2 - Faire réussir

Conseils de classe participatifs !

Collège des Mailheuls, Coursan (11)

Pour que les conseils de classe remplissent pleinement leur fonction de bilan et de conseil.

D’abord l’équipe éducative établit un bilan semestriel en présence des délégués élèves et parents. Ensuite, tous les élèves de la classe, en binômes, exposent une synthèse disciplinaire aux parents et à l’équipe. Enfin, professeurs, élèves et parents échangent lors de la remise personnalisée du bulletin. Un axe de progrès est alors contractualisé : les élèves sont ainsi responsabilisés dans leurs apprentissages et les parents plus impliqués tout au long de la scolarité.

  • Contact: Thomas Basile
  • Suivi: Nicolas Perez et Alexia Ribo Conseillers en développement professionnel CARDIE
  • https://digipad.app/p/32056/a9a371c8d2a67

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 2 - Faire réussir

Pourquoi la co-intervention et le co-enseignement en collège ?

Collège A. Courriere, Cuxac Cabardes (11)

Deux collègues qui avaient plaisir de travailler ensemble et qui partageaient des classes communes ont désiré poursuivre et approfondir leur collaboration au profit des élèves.

Le projet est né d’une volonté de donner plus de cohérence aux enseignements en créant des supports et des temps d’enseignement communs. Les objectifs sont multiples : faire des ponts disciplinaires, gagner en efficacité en évitant des redondances ….Ce travail collaboratif oblige une réflexion sur la place de l’enseignant, sur le contenu à transmettre, sur les méthodes. L’émulation est constante.Cette co-intervention et co enseignement impacte la réussite des élèves, leur maîtrise des compétences grâce à une plus grande différenciation. Les enseignantes sont ainsi plus disponibles pour accompagner tous les profils d’apprentissage. Les élèves font profiter au groupe de l’enrichissement de chacun, cela leur démontre l’intérêt de l’efficacité du travail en groupe.

  • Contact: Ghislaine Nadalin
  • Suivi: Yassine Fletcher etCarole Ferrini, Conseillers en développement professionnel CARDIE
  • https://digipad.app/p/32048/017b9eadcd82f

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 2 - Faire réussir

Prise en charge des EBEP dans l'objectif d'une meilleure adaptation au bien être scolaire

Collège Michel Bousquié, Quillan (11)

Trouver (ou retrouver) le plaisir de venir au collège pour tous nos élèves et plus particulièrement ceux qui ont des besoins éducatifs particuliers (EBEP).

Notre culture d’établissement est depuis longtemps liée à un attachement fort au bien-être de tous, adultes et élèves. Le désengagement de certains élèves, la souffrance d’autres, nous ont donc décidé à cibler de façon beaucoup plus précise leurs besoins éducatifs. En s’appuyant sur un climat scolaire positif et en tenant compte leurs particularités individuelles on espère contribuer à l’épanouissement de tous. Après avoir élaboré 7 catégories de besoins : élèves décrocheurs, désorganisés ou en très grande difficulté, enfants confrontés à des troubles « dys », TDAH ou autistiques, élèves à haut potentiel, nous avons mis en place des ateliers, des mini-stages et des adaptations diverses en fonction de chacun pour les accompagner au mieux au quotidien.

  • Contact: Véronique Merial
  • Suivi: Stéphanie Cauquil et Carole Ferrini, Conseillères en développement professionnel CARDIE
  • https://digipad.app/p/32057/a2a4f487d5062

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 2 - Faire réussir

Faire classe dans une salle flexible

Collège Eugène Vigne, Beaucaire (30)

Utiliser l'environnement physique de la salle de classe pour favoriser les apprentissages.

Les cours de Français et d’Anglais de 48 élèves de 5e se déroulent en salle flexible. Enseignantes et apprenants organisent l'espace et le mobilier en fonction du profil des élèves et des différentes activités pour favoriser l'apprentissage et la concentration de tous. Ce dispositif rend les élèves acteurs de leurs apprentissages. Il participe au développent de leur autonomie et les responsabilise (choix de l'endroit et des assises, choix de l'activité selon un plan de travail donné). La flexibilité engagée conduit les deux enseignantes impliquées à bousculer leurs pratiques et à mettre en place des expérimentations pédagogiques garantissant la maîtrise des compétences du socle.

  • Contact: Martine Regnier et Cecile Denis, enseignantes
  • Suivi: Myriam Martellucci et Johan Berthelot, conseillers en développement professionnel CARDIE
  • https://padlet.com/ce_cardie1/30ColVigneBEAUCAIREclFlexible

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 2 - Faire réussir

Gagne des XP : monte ton level

Collège Jean Vilar, Saint-Gilles (30)

Il s’agit de permettre aux élèves d’être autonomes, acteurs et actrices de leurs apprentissages, afin de les motiver.

Le projet concerne une classe de 6ème, 5ème et 3ème, en mathématiques et français. L’objectif est de repenser la manière d’enseigner afin de rendre les élèves acteurs de leur travail et de leurs acquis : collaboration en tâche complexe, exercices faits au rythme de l’élève et autocorrection, évaluation quand l’élève se sent prêt, droit à l’erreur permis avec correction de l’évaluation après annotations de l’enseignant, rituels de début de classe qui met en œuvre les savoirs… Chaque activité réussie permet de gagner des XP ce qui crée la motivation des élèves qui voient leurs résultats toujours croître.

  • Contact: Laëtitia Llahi et Izia Reyrolle
  • Suivi: Myriam Martellucci et Johan Berthelot, conseillers en développement professionnel CARDIE
  • https://padlet.com/llahireyrolle/acmontpellier

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 2 - Faire réussir

Une appli pour aider les élèves à produire des textes descriptifs

Collège du Jeu de Mail, Montpellier (34)

Une application numérique qui aide les élèves à structurer un texte descriptif et à mobiliser un vocabulaire précis.

Trois enseignants sur une classe de 3ème en français, histoire-géographie et SVT ont conçu une application numérique visant à remplacer la multiplicité des outils méthodologiques proposés dans les différentes disciplines sous forme papier. Pour produire des descriptions, les élèves doivent maîtriser des compétences lexicales, syntaxiques et textuelles. Malgré la diversité des descriptions attendues en français, en histoire, en géographie et en SVT, il existe une matrice commune au type descriptif. L'appli est un outil plus simple mais tout aussi riche qui doit garantir l’acquisition du savoir-décrire. Le développement de l'application, doit être réalisé avec des partenaires extérieurs.

  • Contact: Emeline Bonneau

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 2 - Faire réussir

Déplace ta classe !

Collège René Cassin, Agde (34)

Ce projet, mené en 5ème et 4ème, vise à aménager des espaces d’apprentissages pour favoriser l’autonomie des élèves.

Différentes organisations de travail (seul, en groupe...), sont mises en place, au choix de l’élève ou de l’enseignant ; chacun peut profiter au mieux de la dynamique de la classe et développer son autonomie. La classe est organisée par pôles (SVT), ateliers (HGEMC) ou espaces dédiés (CDI) où les élèves travaillent en autonomie avec une « feuille de route » ou avec un adulte. Chaque séquence aboutit à un bilan individualisé (entretiens, évaluation de compétences choisies par l’élève…). Au CDI, les élèves peuvent aussi travailler sur des projets en lien avec la classe.

  • Contact: Nicolas Gaube
  • Suivi: Jérôme Pétroni et Frédérique Sicard, Conseillers en développement professionnel CARDIE
  • https://fr.padlet.com/ce_cardie1/9e1g7k86zyum

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 2 - Faire réussir

Tiers-Lab casting « Master Chef Junior España »

Collège Marcel Pagnol, Perpignan (66)

Créer une capsule vidéo qui favorise l’oral de l’élève en L.V.2 sur le modèle d’un casting pour l’émission « Master Chef Junior España »

Dans une classe de 3ème en LC2 Espagnol, le professeur de la discipline, valorise l’oral des 25 élèves par un travail en salle Tiers-Lab filmé par une élève de SEGPA. Celle-ci va réaliser le montage et la production d’ une capsule vidéo qui prendra la forme d’un casting pour l’émission « Master Chef Junior España. Ainsi les 25 élèves de la classe s’impliquent dans leurs apprentissages, se préparent à la prise de parole du DNB . Ce projet permet également d’ impliquer les familles pour instaurer un climat de bienveillance et de confiance au collège. Période de travail retenue : septembre- octobre novembre

  • Contact: Virginie Pont
  • https://digipad.app/p/44689/d81c2cc974dd6

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 2 - Faire réussir

Co-construction de parcours personnalisés d’orientation en classe de seconde GT.

Lycée Jules Fil, Carcassonne (11)

Dans le cadre du parcours avenir de l’élève, une action innovante et coopérative à l’échelle de l’établissement.

Face à l’hétérogénéité croissante des classes de seconde et à la réforme du lycée, le processus d’orientation des élèves doit être mieux pensé, en témoignent les choix de dernière minute et les réorientations par défaut.Pour remédier à cette tension, notre objectif est la co-construction d’un dispositif innovant à l’échelle de l’établissement. Il s’appuiera sur la personnalisation du parcours d’orientation des élèves à partir d’actions pensées, élaborées et coordonnés par les différents acteurs éducatifs. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Parcours Avenir avec l’idée que les élèves ne subissent plus leur orientation mais coopèrent pour la construire.

  • Contact: Sophia Aymerich YMERICH
  • Suivi: Carole Ferrini et Nicolas Perez, Conseillers en développement CARDIE
  • https://digipad.app/p/32052/ecdef4257144a

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 2 - Faire réussir

Allez CLAC, on se parle !

Lycée Jacques Prévert, Saint Christol lez Alès (30)

Créer du Lien et Améliorer la Communication

Dans ce projet, les élèves de 3 classes (2nde pro, 1ère CAP et Classe MLDS) ont à leur disposition des outils de communication. Les équipes pédagogiques collaborent et s’essaient à de nouvelles pratiques en ateliers : Prodas (programme de développement affectif et social), écriture journalistique et web radio.Nous favorisons la communication pour développer chez les élèves la connaissance de soi, la confiance, l’ambition et la réussite.Pour mieux s’écouter et améliorer le climat scolaire : allez CLAC, on se parle !

  • Contact: Julie Fauth et Peggy Morsi, enseignantes
  • Suivi: Marion Reynaud et Albine Benoit, Conseillères en développement professionnel CARDIE
  • https://digipad.app/p/33807/08ce9f568fc4d

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 2 - Faire réussir

La coopération en salle flexible pour devenir acteur de ses apprentissages

Lycée Professionnel Darboux, Nîmes (30)

CoopFlex : la coopération en salle flexible pour devenir acteur de ses apprentissages.

Ce projet CoopFlex se nourrit de la pratique coopérative testée depuis trois ans et de notre envie de (re)placer chaque apprenant au cœur de son apprentissage pour le rendre autonome, lui apprendre à apprendre, lui laisser faire des choix, l’aider en tant qu’individu et lui permettre de trouver sa place au sein du groupe. La coopération en salle flexible est apparue comme une évidence pour questionner davantage encore l’espace et le placer lui-aussi au service des apprentissages. Et, à ce titre, nous coopérons avec des enseignantes du collège Eugène Vigne de Beaucaire suivies par la CARDIE depuis l’an passé et engagées dans un processus inverse : de la salle flexible à la coopération.

  • Contact: Alexandra Fages
  • Suivi: Myriam Martellucci, Sophie Michel et Johan Berthelot, Conseillers en développement professionnel CARDIE
  • https://digipad.app/p/33824/b58da6cf96e6b

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 2 - Faire réussir

Valider le CAP et le BAC Pro par le controle continu des compétences

Lycée Jean Mermoz Béziers, Lycée Charles Alliès Pézenas (34)

Remédier à la démotivation, au décrochage et aux sorties scolaires sans qualification et permettre aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages

  • Contact: Eot Nicolas, Olivier Palenzuela, Loïc Mailhe, Pétroni Jérôme
  • Suivi: Sébastein Dussaut et Frédérique Sicard, Conseillers en développement professionnel CARDIE
  • https://fr.padlet.com/ce_cardie1/wanombf1sddb

L’équipe souhaite remédier à la démotivation, au décrochage scolaire, aux sorties du système scolaire sans qualification, des problèmes extra-scolaires, sans compétences reconnues sur le marché du travail.Objectifs : permettre à des élèves souvent fragilisés par leur expérience scolaire antérieure, de progresser et de valider leurs compétences dans un cadre sécurisant, de disposer en cas d'échec au diplôme d'un bilan de compétences précis et valorisable sur le marché du travail.Les compétences sont validées au fil de l’eau sur Sacoche.

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 2 - Faire réussir

Evaluation positive et réussite scolaire

Lycée Mendès France, Montpellier (34)

Installer les conditions de travail sereines pour redonner confiance aux élèves, les (re)mobiliser sur les apprentissages en valorisant leurs compétences.

Sur une classe de 2nde pro 2MTNE, toute l’équipe pédagogique décide de travailler en classe « sans note » pour aider les 28 élèves à retrouver du sens aux apprentissages.La crainte de la note augmente la peur de l’échec induisant parfois : mal être, absentéisme, voire décrochage sur une filière trop souvent choisie par « défaut ».Une nouvelle pédagogie de proximité est mise en place : qui consiste d’une part à accompagner les élèves en valorisant toutes les réussites et à dédramatiser, d’autre part, la notion d'échec souvent induite par l'évaluation uniquement chiffrée.Il a été décidé de procéder par semestres et à l'aide des référentiels des programmes, quatre compétences transversales ont été choisies (communiquer, s'informer, s'approprier, réaliser). Parents et élèves ont été informés de l’absence de notes.Le projet se veut être réalisé sur les trois années du BAC pro afin d'accompagner les élèves jusqu'au niveau BTS.

  • Contact: Frédéric Denis
  • Suivi: Hélène Pons-Gralet, Conseillère en développement professionnel CARDIE
  • https://digipad.app/p/42319/5254c08efbdf3

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 2 - Faire réussir

Métagénomique : Sciences participatives avec l'université

Lycée F. Arago, Perpignan (66)

Rencontrer les chercheurs de l'Université dans le cadre d'un projet de sciences participatives.

Le projet permet d’associer les élèves et les chercheurs afin de résoudre une problématique sans cloisonner les enseignements et percevoir de plus près le monde de la recherche. Une classe, de 36 élèves en Terminale spécialité scientifique de SVT, participe de manière ponctuelle à 4 rencontres entre le laboratoire de génomique de l'UPVD et le lycée. Le projet consiste au séquençage de l’ADN par MinION afin de montrer que certains gènes se retrouvent sur plusieurs êtres vivants. Il s'agit de rendre l’élève acteur de son apprentissage dans un cadre interdisciplinaire tout en permettant la continuité avec l’enseignement supérieur. Le projet s’inscrit dans le parcours avenir.

  • Contact: Isabelle-marie Mallol
  • Suivi: M Panaud , chercheur UPVD
  • https://francois-arago.mon-ent-occitanie.fr/

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Partager l'expérience, les innovations et développer les compétences psychosociales pour la réussite de l'action éducative. "La réussite est une oeuvre collective : celle des élèves en premier lieu, mais aussi celle de tous les acteurs qui les accompagnent de façon directe (les parents, l'équipe pédagogique, l'encadrement), ou indirecte (les services académiques, la recherche, les collectivités, les entreprises, les associations). Chacun y prend une part de responsabilité en cohérence avec celle des autres acteurs éducatifs". Projet d'académie 2019-2022 Collaboration entre élèves - Coopération entre personnels de l'équipe éducative - Refondation du lien Ecole/Familles - Alliance éducative avec les partenaires de l'Ecole. Des actions qui : - conduisent à l'aménagement concerté des lieux éducatifs et le décloisennement de la classe - favorisent la coopération entre élèves - facilitent le partenariat et la parentalité.

Coopérer

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 3 - Coopérer

  • Vivre ensemble dehors comme dedans
  • Un FabLab à la maternelle: partager et expérimenter
  • Nos classes flexibles coopératives, entre autonomisation et responsabilisation

Coopérer

  • Pédagogie des espaces maternelles
  • Une culture commune des différents lieux d'accueil de la petite enfance
  • Apprendre, enseigner et former dans des espaces ouverts
  • Favoriser l'apprentissage actif par l'inclusion de tous en aménageant un nouvel espace langues polyvalent
  • Arbor et sens : une pépinière écocitoyenne
  • Parole en classe coopérative
  • Communauté d'apprentissage autour de pratiques coopératives
  • Et si on apprenait ensemble ?
  • Centre de culture, de connaissance(s), de compétence(s) et de communication - 5C
  • Développement de la dynamique relationelle dans les apprentissages
  • Mini-entreprise de nettoyage propre pour l'environnement
  • Fabul'eux Lab

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 3 - Coopérer

Vivre ensemble dehors comme dedans

Ecole primaire Jacques Montagne, Péret (34)

Permettre aux élèves de vivre l’école en dehors de ses murs. Faire de la classe une entité dans laquelle chacun trouve sa place en évoluant dans la nature.

Tous les jeudis matin, les 26 élèves de la classe de petite, moyenne et grande section de maternelle de l’école Jacques Montagne prennent la route à pieds pour se rendre dans leur lieu de classe à ciel ouvert. « L’école promenade » permet de donner aux élèves de bonnes conditions pour apprendre, de favoriser leur bien être tout en les amenant à être acteur de leurs apprentissages avec et par la nature. Les élèves développent leur conscience écologique et la coopération avec le soutien et l’investissement des familles. Des projets comme les Explorateurs de nature ou Arboébio trouvent pleinement leur sens dans cette aventure.

  • Contact: Laure Roustan
  • Suivi: Loïs Rene, Conseiller en développement professionnel CARDIE, Karin Gavignet Rosette, inspectrice référente, Pascale Astier conseillère pédagogique

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 3 - Coopérer

Un FabLab à la maternelle : partager et expérimenter

Maternelle Hélène Boucher, Perpignan (66)

Partager et expérimenter à la maternelle : une autre manière d’apprendre autour d’outils innovants.

Ce projet concerne l’ensemble des élèves de l’école (70 environ) ainsi que l’équipe pédagogique étendue (enseignants et ATSEM). Le FabLab se situe dans les locaux scolaires et son utilisation s’envisage au quotidien sur le long terme.Il s’articule autour de la coopération avec les familles et les partenaires extérieurs (autres écoles du secteur) pour rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages.Ce dispositif s’inscrit dans nos actions de lutte contre l’absentéisme et d’ouverture de l’école. Il vise à réduire la fracture numérique et l’illectronisme par l’utilisation quotidienne et variée d’outils numériques innovants.Concentration, créativité, expérimentation, programmation contribuent à renforcer et acquérir les savoirs, tout en créant du lien.

  • Contact: Michel Peiro
  • Suivi: Johann Mouysset. Conseiller en développement professionnel CARDIE
  • https://digipad.app/p/33757/0922713f85f79

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 3 - Coopérer

Nos classes flexibles coopératives, entre autonomisation et responsabilisation

Elémentaire Hélène Boucher, Perpignan (66)

Un environnement coopératif respectueux des besoins pour « devenir élève »

De grandes disparités, d’importantes difficultés scolaires, une attention fragile : C’est ce triptyque qui a poussé les enseignants de l’école Hélène Boucher, située en REP+ à Perpignan, à imaginer une autre classe. Une classe où les élèves coopèrent dans des espaces pensés autour du bien-être scolaire. « Zen », « numérique », « Plan de travail », « Jeux éducatifs », au sol, à 2, à 4, … : les espaces sont pensés pour permettre à l’enfant de choisir ses activités. C’est dans ce « système coopérant » que les élèves deviennent responsables de leurs apprentissages et s’autonomisent. En soutenant l’autorégulation des émotions en classe et la co-éducation avec les familles, l’école devient alors un lieu de bien-être.

  • Contact: Pauline Chmitt
  • Suivi: Johann Mouysset, Conseiller en développement professionnel CARDIE
  • Padlet : https://padlet.com/ce_cardie1/66EcHBoucherPERPIclasseFlexible

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 3 - Coopérer

Pédagogie des espaces en maternelle

Ecoles maternelle J. Figuerola, Saint Hippolyte (66)

Une nouvelle organisation de l'espace et du temps

Afin que les 78 élèves de 3 classes multi-âges participent activement à leurs apprentissages, une nouvelle organisation de l’espace et du temps a été mise en place, par une libre circulation et un libre choix des activités dans des salles dédiées.En respectant rythme et besoins de l’enfant, en lui proposant un climat propice à la construction du savoir, ce réaménagement favorise la coopération et le respect entre les élèves tout en prenant en compte les intelligences multiples, permettant ainsi des ouvertures diverses à tous les enfants. Ainsi, cette organisation de classe encourage-t-elle l’autonomisation de chaque enfant, sous le regard vigilant et attentif de l’adulte qui peut répondre aux besoins de chacun. Ce fonctionnement favorise le travail en équipe la mutualisation des compétences et le regard croisé sur les élèves.

  • Contact: Marjorie Mangiavellano
  • Suivi: Claire Ferrandiz, Conseillère en développement professionnel CARDIE
  • https://fr.padlet.com/ce_cardie1/66EcSTHYPOLYTEespace

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 3 - Coopérer

Une culture commune des différents lieux d'accueil de la petite enfance

Ecole maternelle Jean Moulin, Crèche El Niu Arlesenc, Arles sur Tech (66)

Favoriser le travail en équipe, harmoniser les pratiques professionnelles, développer un regard croisé sur les besoins des enfants et renforcer la coéducation.

Une collaboration quadripartite (crèche-école-familles-périscolaire) a été mise en place autour des 72 élèves de l’école maternelle dont l'objectif est d'améliorer le climat scolaire et l’accueil des usagers, familles et enfants, à l’entrée à l’école. La réflexion et l'élaboration de compétences professionnelles communes pour tous les personnels des différents lieux d’accueil (ATSEM, enseignants, responsable de la crèche, périscolaire), l’harmonisation des pratiques et la mise en place d’outils communs de la pédagogie Montessori et des « douces violences » favorisent la continuité entre les structures et la construction d’une culture commune au service des apprentissages des élèves et du bien-être des adultes.

  • Contact: Isabelle Alouani
  • Suivi: Hélène Pons Gralet et Séverine Foltran. Conseillères en développement professionnel CARDIE
  • https://padlet.com/ce_cardie1/EcMatARLESsurTECH

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 3 - Coopérer

Apprendre, enseigner et former dans des espaces ouverts

Ecole primaire du Capcir – Lieu-dit els tords, Matemale (66)

Permettre aux élèves d’apprendre dans des espaces ouverts, enseigner différemment en changeant de postures et former in situ afin de partager ces pratiques.

Depuis la rentrée de septembre 2020, l’organisation pédagogique de cette école maternelle de montagne (de la TPS à la GS) a été repensée afin de répondre aux besoins des élèves en les rendant autonomes et acteurs de leurs apprentissages. Sur des temps définis, les espaces des classes sont ouverts et les 45 élèves de l’école peuvent accéder librement aux 14 espaces d'apprentissage répartis sur les 3 classes, les couloirs et la forêt de l'école. Le travail en équipe éducative élargie (enseignantes, ATSEM, personnel crèche...), l’accueil de stagiaires et de classes extérieures, permettent de diffuser plus largement ce dispositif,les gestes professionnels qui y sont associés ainsi que l’ensemble des outils liés à son fonctionnement.

  • Contact: Claire Martin
  • Suivi: Marecat Florence, directrice école primaire
  • https://padlet.com/claire_lesangles/ghhpe5ej4vtjmm24

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 3 - Coopérer

Favoriser l’apprentissage actif pour l’inclusion de tous en aménageant un nouvel Espace Langues polyvalent.

Collège J.B Bieules, Couiza (11)

Redéfinir collectivement un espace coopératif, flexible et connecté pour un apprentissage innovant des langues et des langages afin de promouvoir la motivation et l’engagement de tous.

Dans une démarche de co-design, l’équipe pluridisciplinaire a monté le projet en mai 2019 pour favoriser les progrès et l'autonomie de chacun. Les objectifs sont de faire évoluer l'ex-CDI en un lieu innovant, modulable et connecté, propice à une pédagogie active, collaborative et immersive des langues et des langages, de rendre l’espace accessible aux autres disciplines, de faciliter les enseignements multiples ( interdisciplinarité, coéducation, inter-langues, LCE, locuteurs natifs), d’accueillir de nouveaux dispositifs et lieux d’études ( EBEP, le « café des EHP », CVC, Devoirs Faits, collaboration de proximité inter degrés, nouveaux ateliers, nouvelles zones), d’ intégrer de nouvelles approches techno-pédagogiques et numériques.

  • Contact: Nathalie Mantoux
  • Suivi: Stéphanie Cauquil et Carole Ferrini Conseillères en développement professionnel CARDIE
  • https://padlet.com/ce_cardie1/11ColCOUIZAespaceLangueDoc

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 3 - Coopérer

Arbor et sens : une pépinière écocitoyenne

Collège A. Courrière la Bertrande, Cuxac Cabardès (11)

Créer des plants pour réhabiliter et optimiser son environnement

Deux épisodes méditerranéens et le contexte sanitaire nous ont amenés à « repenser » notre environnement proche, par la création et la plantation d’arbres (mycorhizés et truffiers pour le terroir de Brousses-et-Villaret, résistants pour reboiser le Canal du Midi, décoratifs et mellifères au collège, nécessaires pour amorcer une étude réflexive sur les ombrages et la préservation en ressources hydriques). Les élèves, de la 6eme à la 3eme, sur 2 ateliers scientifiques en semaine sur la plage médiane, et sur les mercredis après-midi pour les internes, de la germination à la plantation, acquièrent des connaissances transdisciplinaires et des compétences citoyennes, écoresponsables, permettant d’envisager les apprentissages autrement, en cohérence avec nos partenaires : Association des Trufficulteurs Audois, Lycée agricole Charlemagne ; Voies navigables de France, ONF…

  • Contact: Christophe Laborde
  • https://antoine-courriere.mon-ent-occitanie.fr/actualites-evenements/actualites-pedagogiques/l-atelier-scientifique-a-brousses-et-villaret-645.htm

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 3 - Coopérer

Parole en classe coopérative

Collège Capouchiné, Nîmes (30)

Utiliser la parole et l’explicitation pour favoriser les apprentissages

La classe coopérative transforme l’élève en citoyen actif. En conseil coopératif, l’adulte et l’élève sont au même niveau. La parole de chacun compte autant. Des décisions sont prises suite à des votes sur les actions à mener. L’explicitation des acquis, des objectifs, tant à l’oral qu’à l’écrit, permet aux élèves d’avancer à leur rythme. Les rituels et les outils du programme AToLE, en réconfortant l’élève au sein du groupe, l’autorise à s‘exprimer plus facilement. Les élèves communiquent davantage entre eux et avec les adultes. L’équipe encadrante et les parents échangent par le biais de rencontres ou de messages personnalisés hebdomadaires.

  • Contact: Valérie Rasin, Lucie Boyer, Alexandre Bernabeu, William Ajenjo
  • Suivi: Céline Hilaire et Audrey Bas, Conseillères en développement professionnel CARDIE
  • https://digipad.app/p/33837/b654528dea4e4

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 3 - Coopérer

Communauté d’apprentissage autour des pratiques coopératives

Bassin de Lunel, (34)

Améliorer l’épanouissement et la réussite des élèves à travers les pratiques coopératives. Faire évoluer les pratiques enseignantes avec la création d’une communauté d’apprentissage

  • Contact: Guillaume Gouchault
  • Suivi: Carine Pressacco et Cécile Cusset, Conseillères en développement professionnel CARDIE
  • https://padlet.com/ce_cardie1/ecoles_colleges_ambr_mistral_lunel

Devant la nécessité de faire évoluer les pratiques pour agir sur les apprentissages et le climat scolaire, plusieurs équipes pluridisciplinaires et inter-degrés ont souhaité travailler sur un cadre scolaire fondé sur la coopération, la bienveillance et la valorisation du savoir-être et des créations des élèves. Le développement de la culture professionnelle est au coeur du projet : le changement de posture attendu par les pratiques coopératives réside dans la collaboration entre les professeurs et a pour ambition de mettre fin à l’univers cloisonné de la classe.

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 3 - Coopérer

Et si on apprenait ensemble ?

Collège René Cassin, Agde (34)

Personnalisation bienveillance, exigence, sont les mots clés de ce projet innovant qui vise à la réussite de tous par la coopération et l’appropriation des outils d’apprentissage et des modalités d’évaluation.

  • Contact: Nicolas Gaube
  • Suivi: Frédérique Sicard, Conseillère en développement professionnel CARDIE
  • https://fr.padlet.com/ce_cardie1/Cogniclasses_collegeCassin_Agde

115 élèves de 5ème sont concernés. Les évaluations sont préparées, les techniques de mémorisation et d’apprentissage sont travaillées en classe, l’élève est évalué quand il est prêt. Une dizaine d’enseignants s’engagent dans une démarche de développement professionnel collectif, qui favorise la formation par les pairs, le travail d’équipe hors et dans la classe. Les parents sont informés et associés.

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 3 - Coopérer

Centre de Culture de Connaissance(s), de Compétence(s) et de Communication « 5 C »

Collège André-Chamson, Meyrueis (48)

Engager une réflexion autour de l’évolution des usages et pratiques du CDI et une mise en mouvement de nouveaux espaces à définir au sein de l’établissement : le 5C.

Ce travail de co-construction d’un 5C avec la communauté éducative, tant par la méthodologie usitée pour sa réalisation que pour l’innovation qu’il porte vise à : impulser le travail collaboratif et l’innovation pédagogique, enrichir et accompagner les activités et projets pluridisciplinaires et transdisciplinaires, accompagner la place de l’apprenant comme acteur de sa formation, favoriser la pédagogie de l’orientation et la continuité inter-cycle et inter-degré, faciliter la formation continue et l’autoformation, développer l’analyse réflexive, accompagner les parcours éducatifs et les transitions. Ce 5 C, futur tiers-lieu éducatif, pédagogique et culturel, est celui de tous les élèves, professeurs, AED, AESH, agents territoriaux, parents et administration. Il s’inscrit comme un lieu apprenant et ouvert dans et avec son territoire.

  • Contact: Jean-andre Moutouh
  • Suivi: Boyne Pamela, Conseillère en développement professionnel CARDIE
  • https://digipad.app/p/33837/b654528dea4e4

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 3 - Coopérer

Développement de la dynamique relationnelle dans les apprentissages

Collège Alice et Jean Olibo, Saint-Cyprien (66)

Au collège, associer les élèves, les familles et les enseignants sur l’ensemble du cycle 4 afin de créer un climat favorable à la réussite scolaire.

Le projet concerne 2 classes de 3ᵉ soit environ 60 élèves du collège suivis par une dizaine d’enseignants (Anglais, EPS, Espagnol, Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, Physique-Chimie). Il se déroule sur 3 ans, les classes restant stables dans leur structure (élèves et enseignants) tout au long du cycle 4. Le projet est dans sa 4ème année.Les différentes actions mises en place sur ce temps long doivent permettre de fédérer un groupe d’élèves dans une logique de réussite collective en favorisant la coopération, d’améliorer la performance scolaire par un renforcement de la motivation ainsi que l’alliance éducative afin d’obtenir davantage de coopération avec les familles en matière de travail personnel de l’élève, de motivation et d’orientation…

  • Contact: Julien Gravas
  • Suivi: Mouysset Johann, Conseiller en développement professionnel CARDIE
  • https://padlet.com/ce_cardie1/collolibodynamique

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 3 - Coopérer

Mini-entreprise de nettoyage propre pour l'environnement !

EREA Joan Miro, Perpignan (66)

Diriger une mini-entreprise de nettoyage pour apprendre à devenir un écocitoyen responsable !

Six élèves dont un apprenti de la section CAP Agent de Propreté et d’Hygiène (2ème) ont créé et dirigent une mini-entreprise, dans le secteur de la propreté. Les objectifs de l’équipe sont la gestion de la mini-entreprise de propreté « Net’éco » créée en septembre 2020 et la mise en œuvre d’actions citoyennes en accord avec le développement durable et la responsabilité sociétale de cette mini-entreprise à performance environnemental Des temps de co-intervention entre l'enseignant technique et les enseignants de la section APH sont établis afin de construire des apports théoriques. Tandis que la pratique permet, en interne, le renforcement de l’apprentissage des gestes techniques au sein de l’atelier APH, la création et la diffusion d’outils de communication (réseaux sociaux). Enfin, la mise en œuvre sur des bâtiments patrimoniaux appartenant aux institutions de la République permet le transfert des gestes technique appris en atelier (chantiers professionnalisant)

  • Contact: David Peytavi
  • Suivi: Magali Emmel, Conseillère en développement professionnel CARDIE
  • https://padlet.com/ce_cardie1/dyfga8c0a9qgrlxe

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Axe 3 - Coopérer

Fabul’eux LAB

Lycée Jean Mermoz, Béziers (34)

Un tiers lieu pour concilier innovation, apprentissage et partage

Afin de contribuer à la valorisation de l’image du lycée, une équipe d’enseignants de plusieurs disciplines a monté un projet FABLAB qui est progressivement devenu un laboratoire coopératif et créatif ouvert à l’ensemble de la communauté éducative de l’établissement (de la 3ème prépa pro au BTS). Depuis septembre 2019, le Fablab met à la disposition des enseignants du matériel dans un local dédié pour répondre à des besoins pédagogiques en lien avec des projets menés durant le temps scolaire. Il propose aux adultes et aux élèves du lycée des horaires d’ouverture pour des besoins personnels en création libre accompagnée par membre de l’équipe projet.Dans une démarche d’ouverture, d’échanges, de partage de connaissances et de compétences, il établit des liens avec d’autres Fablabs et il propose d’accueillir un public extérieur de partenaires du lycée (parents, professionnels, établissements d’enseignement supérieur).

  • Contacts: Emmanuelle Dhombres
et Mathieu Rouquette
  • Suivi: Eric Faucheux et Yves Garcia, Conseillers en développement professionnel CARDIE
  • https://padlet.com/ce_cardie1/LyMermozBEZIERSFabLab

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

La Direction de Région Académique du Numérique pour l'Éducation (DRANE) de la région académique Occitanie (Académie de Toulouse et de Montpellier) est chargée d’accompagner le développement des usages du numérique au service de la pédagogie. Elle met en œuvre la politique numérique éducative de la région académique et des académies en partenariat avec les collectivités locales, les services académiques et départementaux de l'Éducation nationale. Elle accompagne les établissements au quotidien, impulse des projets et des actions, encourage les innovations et expérimentations et participe à leur diffusion et leur valorisation. La DRANE organise, en lien avec les DAFPEN et les partenaires associés, la formation des enseignants et des personnels “au” et “par” le numérique. Elle coordonne un réseau d'acteurs du numérique sur l'ensemble du territoire régional.

DRANE - Direction de Région Académique du Numérique pour l'Éducation

  • Fab-Lab à l’école
  • Mixité numérique
  • Tiers Labs
  • Travaux Académiques Mutualisés en Economie Gestion
  • Travaux Académiques Mutualisés en Histoire des Arts
  • Travaux Académiques Mutualisés en Histoire Géographie

DRANE - Direction de Région Académique du Numérique pour l'Éducation

Axe 3 - Coopérer

Fab-Lab à l’école

EEPU Les Castors, Carcasonne (11), EEPU Edouard Vaillant, Nîmes (30), EPPU Cabrieres (34), EEPU Langogne (48), EEPU Jules Verne – Palau Del Vidre (66)

Fab-Lab à l’école a pour objectif de stimuler le développement de la culture scientifique, technique et industrielle des élèves et de leurs enseignants par la mise à disposition de la technologie et des outils du fab lab dans une école ou un collège. Il vise à encourager la culture du « Faites-le vous-même » et « Faites-le ensemble » au cœur de l’Éducation nationale.

  • Contact: Elodie Camo
  • Suivi: DRANE

L’initiative Fab-lab à l’école consiste à installer gratuitement dans une classe ou un établissement scolaire un équipement et des ressources pédagogiques de création. Cette offre globale est constituée d’un parc de six machines numériques (une imprimante 3D, une scie à chantourner, une découpeuse vinyle, une machines à coudre, une fraiseuse-graveuse et une boite de cartes électroniques Micro:bits), de tutoriels vidéos qui expliquent le fonctionnement des machines et les projets qui peuvent être conduits et réalisés avec ces machines, d’une formation pour les enseignants.Ce mini Fab-lab permet la fabrication de prototypes à partir d’une grande diversité de matières premières. Les exemples de projets fournis avec le matériel sont variés : dés à compter, dés de conjugaison, affichage, découpe de lettres, lettres Montessori, montage d’objets type cabane, panneaux lumineux, objets pour l’EPS, braille…En coproduction/en partenariat Universcience-Réseau Canopé-Science Animation, en collaboration avec les académies de Montpellier et de Toulouse.

  • https://www.ludomag.com/2021/05/19/experience-dun-fablab-mobile-a-lecole-dans-le-premier-degre/

DRANE - Direction de Région Académique du Numérique pour l'Éducation

Axe 1 - Porter des valeurs

Mixité et numérique

EPLE de l'académie

Agir ensemble pour plus de mixité dans la Tech

Sélectionné dans le cadre du premier appel à projet de la Fondation Femmes@Numérique et soutenu par le MEN, le projet Les Intrépides de la Tech réunit quatre partenaires - La Simplon Foundation, La Compagnie du Code, Magic Makerset JobIRL - autour d'un projet ambitieux afin d’agir pour la mixité dans le numérique et former des futures professionnelles du numérique. OBJECTIFS • Sensibiliser les jeunes filles à la culture numérique et à l’intelligence artificielle • Accompagner les plus motivées via la mise en place d’une communauté et d’un système de mentorat • Promouvoir les métiers du numérique auprès du grand public et tout particulièrement des femmes ACTIONS 1. Découverte : ateliers d’initiation à la culture numérique 2. Stage IA 100% filles : stages intensifs d’une journée au code et à l’IA. 3. Communauté : plateforme en ligne et accompagnement dédié 4. Stage de 3ème : accès à des offres de stages de 3ème via la plateforme en ligne

  • Contact: Ludovic Delorme
  • Suivi: DRANE
  • https://www.ac-montpellier.fr/mixite-et-numerique-122726

DRANE - Direction de Région Académique du Numérique pour l'Éducation

Axe 3 - Coopérer

Mise en réseau des Tiers-Labs

31 Etéblissements de l'académie

Les Tiers-Labs, des espaces de travail collaboratif dans lequel les compétences de tous sont mises à la disposition de la communauté dans le but de réaliser des projets et de les pérenniser.

Apprendre en faisant et partager son savoir ! Les « Tiers-Labs » permettent de développer la pensée critique, la créativité, la culture informatique, la résolution de problème, et la collaboration. Ainsi, les élèves et/ou des adultes (de l’établissement, ou externes à l’établissement), pourront réaliser tout type de projets grâce à la mise à disposition de matériel et de compétences (conception et réalisation d’un objet 3D, mise en place d’une nouvelle pédagogie, programmation d’un objet connecté, amélioration du cadre de vie scolaire, élaboration d’un exposé, … ).Les Tiers-Labs favorisent l’intelligence collective pour résoudre des problèmes actuels et se préparer aux défis de demain.Projet en partenariat avec le réseau CANOPE.

  • Contact: Ludovic Delorme
  • Suivi: DRANE
  • https://www.ac-montpellier.fr/tiers-lab-122705

DRANE - Direction de Région Académique du Numérique pour l'Éducation

Axe 3 - Coopérer

Travaux Académiques Mutualisés en Economie Gestion

Etablissements de l'académie

Favoriser l'apprentissage en pré-bac et post-bac en utilisant la suite applicative de l'e-comBox

  • Contact: Cecile Renaud
  • Suivi: DRANE

Le projet vise à proposer, pour différents niveaux (BTS Communication, BTS MCO, BTS Tourisme, 1ère et terminale STMG, classes de lycée hôtelier en pré-bac), des scénarios pédagogiques mobilisant plusieurs outils de la suite applicative de l'e-comBox : sites Wordpress, PGI Odoo, outil de gestion de projet Kanboard, etc. L’objectif est de rendre, grâce au numérique, l’élève/étudiant acteur de ses apprentissages afin de susciter un engagement scolaire.

  • https://pedagogie.ac-montpellier.fr/mobiliser-le-combox-pour-accompagner-lenseignement-de-sdgn

DRANE - Direction de Région Académique du Numérique pour l'Éducation

Axe 3 - Coopérer

Travaux Académiques Mutualisés en Histoire des Arts

Etablissements de l'académie

Diversifier et enrichir les pratiques de l’oral grâce au numérique

Par la poursuite de certains projets initiés en 2020-2021 déjà centrés sur l’oral, mais également par la mise en place de nouveaux projets centrés sur la médiation, le débat ou la transmission inter-cycle, nous souhaitons proposer une série de dispositifs consacrés au domaine de l’oral. Plusieurs pistes seront proposées : Web Radio Art, débats autour de thématiques artistiques, médiations intercyles par le biais de podcast et/ou de vidéos. Les enseignants réfléchiront également à une évaluation spécifique pour ces productions et prestations orales.« Apprendre à chacun l'art de fonder sa propre rhétorique, est une œuvre de salut public. » F. Ponge

  • Contact: Paul Rouffia
  • Suivi: DRANE
  • https://pedagogie.ac-montpellier.fr/traam-histoire-des-arts-2020-2021

DRANE - Direction de Région Académique du Numérique pour l'Éducation

Axe 3 - Coopérer

Travaux Académiques Mutualisés en Histoire Géographie

Etablissements de l'académie

Mettre en récit des repères complexes et sensibles

Il s’agit d’interroger les démarches narratives en classe et plus particulièrement le récit en histoire et en géographie par la conception, l’articulation, la mémorisation et la mobilisation de repères spatiaux et temporels avec et par le numérique. La première année a permis l’expérimentation de scenarii portant sur : la mise en récit de repères chronologiques par une frise interactive, la création de storymaps pour concevoir et narrer des repères géohistoriques et les narrations géolocalisées. Il s’agit à présent de concevoir un parcours de formation explorant la question de l’usage du numérique éducatif pour une didactique de la mise en récit des repères en lien avec la recherche. Plusieurs axes sont visés : concevoir des repères complexes et sensibles pour questionner la spatialisation et la périodisation, mobiliser des repères pour structurer une narration, et mettre en récit des repères pour une pratique orale de l’histoire-géographie.

  • Contact: Laurence Alessandria
  • Suivi: DRANE
  • https://pedagogie.ac-montpellier.fr/traam-histoire-des-arts-2020-2021

DRANE - Direction de Région Académique du Numérique pour l'Éducation

La politique académique en matière d'éducation aux médias et à l'information a pour ambition de favoriser la construction d’un parcours en éducation aux médias et à l’information au sein du parcours citoyen coordonné, cohérent et signifiant pour les élèves depuis le cycle 3 jusqu’à la Terminale.Savoir utiliser l'information et les médias de manière autonome et raisonnée par une lecture critique; produire, communiquer et partager des informations de façon éthique et responsable; participer à la lutte contre le complotisme et la radicalisation, telles sont les ambitions de l'éducation aux médias et à l'information. Elle s'appuie sur trois piliers : La formation des personnels, L'accompagnement des projets d'équipe en établissement, Le partenariat avec les médias locaux et nationaux, les festivals.

Exemple de projet: La web radio

CLEMI - Le centre pour l'education aux médias et à l'information

Axe 3 - Coopérer

La webradio de Jean Moulin

Collège Jean Moulin, Sète (34)

Compréhension de la fabrique de l’information par la production et la diffusion d’information via le média radio.

Deux classes de 6° et une classe de 3° vont travailler à la réalisation de produit radio, au CDI sur des thèmes variés : de la vie du collégien, en passant par leurs loisirs et l’actualité. Les interventions se feront en direct ou en podcast et serons diffusés le mercredi matin sur l’antenne de France Bleu Hérault.Le directeur des programmes de France bleu Hérault viendra préparer les élèves sur les premières séances et réaliser les directs avec eux. Ce projet, réalisé en partenariat avec la radio publique et le CLEMI a pour objectif d’accroitre les compétences des élèves sur l’expression écrite, l’expression orale, l’initiation aux technologies de la communication, l’acquisition de la responsabilité liée à l’activité d’écriture, de publication, et de diffusion et aussi la capacité à travailler en équipe.

  • Contact: Benoit Feltesse, Stéphane Allingry
  • Suivi: Philippe Moity, directeur des programmes France bleu Hérault, Denis Tuchais, coordonnateur du CLEMI
  • https://clg-moulin-sete.ac-montpellier.fr/

CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

La délégation régionale académique à la formation professionnelle initiale et continue (DRAFPIC) participe à la définition, à l’évolution et à la mise en œuvre de la politique académique, dans le champ du continuum de formation tout au long de la vie en liaison avec tous les responsables concernés.

Exemple de projet: L'esprit d'entreprendre

DRAFPIC - Délégation régionale académique de la formation professionnelle, initiale et continue

Axe 2 - Faire réussir

Sensibiliser les jeunes à l’esprit d’entreprendre pour les rendre acteurs de leur vie

Lycée des Métiers du Bâtiment Alfred Sauvy – Villelongue Del Monts (66)

Diffuser l’esprit d’entreprendre et promouvoir la mixité dans les métiers à travers le parcours de femmes entrepreneures.

En mars 2021, le lycée a organisé, en partenariat avec l’association 100000 Entrepreneurs, une matinée de sensibilisation à l’entrepreneuriat au féminin pour 75 élèves dont 21 filles, de 3ème prépa-métiers, de 1ère et terminale ERA (Etudes et Réalisation d’Agencement), sous la forme de mini-forums auxquels ont participé par roulement 6 entrepreur.es. A travers ces témoignages, il s’agissait de montrer aux élèves la diversité et la richesse de l’entrepreneuriat, comprendre que le sens de l’initiative et l’esprit d’entreprendre sont des outils qui permettent d’être acteur de son parcours d’avenir et de déconstruire certains préjugés liés notamment aux profils des chefs d’entreprise et à la réussite (homme/femme-études longues/courtes-décrochage scolaire/raccrochage...) dans un lycée professionnel du bâtiment, perçu majoritairement comme une filière aux métiers genrés.

  • Contact: Nicole Ferrer
  • Suivi: Marilène Combes, Ingénieur pour l’école (DRAFPIC)
  • https://lyc-sauvy-villelonguedelsmonts.ac-montpellier.fr/l-entrepreneuriat-au-feminin-au-lycee

DRAFPIC - Direction Régionale Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue