Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Immunité innée
adrien.dalmeida
Created on January 5, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Visual Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
L'immunité innée
Next
L'immunité innée est la première ligne de défense du corps. Elle est marquée par la mise en place de la réaction inflammatoire. La réaction inflammatoire est stéréotypée et se caractérise par l'apparition localisée de ces 4 signes cliniques
- L'oedème ou gonflement (Tumor)
- La douleur (Dolor)
- La rougeur (Rubor)
- La chaleur (Calor)
Start
Problème : comment expliquer l'apparition des signes cliniques de la réaction inflammatoire ?
01
Objectif :
Comprendre l'origine des marqueurs cliniques de la réaction inflammatoire.
3h seront nécessaires pour effectuer ce travail.. Le compte-rendu sera envoyé via Atrium à la fin des 3 heures. La dernière heure sera consacrée à la correction et la prise du cours. Le travail va s'orienter autour de 4 axes. Chacune des images ci-dessous vous renvoie sur un des axes. Il n'y a pas d'ordre pour traiter ces axes, chacun peut être étudié indépendament. Mettre en relation toutes les informations vous permettra de répondre au problème. Prenez des notes tout au long de votre travail, pour ne pas revenir trop souvent en arrière.
Back
Info
02
Les cellules de l'immunité
Objectifs techniques : Identifiez sur la lame de sang à votre disposition au moins 3 des cellules présentées sur le cliché ci-contre.Prenez-les en photo et incorporez-les à votre compte-rendu. Objectifs notionnels : Grâce aux autres documents indiquez lesquelles de ces cellules interviennent dans la réaction inflammatoire.
Home
02
Les cellules de l'immunité
Objectifs techniques : Identifiez sur la lame de sang à votre disposition au moins 3 des cellules présentées sur le cliché ci-contre.Prenez-les en photo et incorporez-les à votre compte-rendu. Objectifs notionnels : Grâce aux autres documents indiquez lesquelles de ces cellules interviennent dans la réaction inflammatoire.
Home
Analyse de sang
03
Objectifs :Trouvez les modifications hématologiques liées à la réaction inflammatoire. Sur votre compte-rendu, présentez ces différences et développez sur leurs conséquences dans les marqueurs cliniques de la réaction inflammatoire.
Home
04
Structure de la peau
Objectifs techniques : Identifiez sur la coupe histologique de peau à votre disposition les 3 types de tissus constitutifs de la peauPrenez-les en photo et incorporez-les à votre compte-rendu. Prenez une photo de votre montage et légendez-le de manière claire sur votre copie. Objectifs notionels : Expliquez les différences que vous constatez entre la peau saine (cette page) et la peau lésée page 05.
Légendes
- 1 Couche cornée : cellules mortes superficielles protectrices
- 2 Desquamation : des cellules superficielles sont élilinées
- 3 Derme : Tissu conjonctif profond et relativement lâche. Est illustrée ici une papille dermique à la jonction entre derme et épiderme
- 4 Epiderme : Tissu épithéliale formé de kératinocytes conférant sa dureté à la peau
Next
Home
Dans le derme vous pourrez observez, et photographier des vaisseaux sanguins. La lumière d'un vaisseau sanguin apparaît en blanc, c'est du vide, mais elle est toujours entourée de cellules qui forme la paroi du tube. Cela la différencie d'un oedème qui ne possède pas de cellule le délimitant nettement. La comparaison entre les vaisseaux sanguins de la peau saine et de la peau en réaction inflammatoire est importante pour comprendre le déroulement de cette réaction
Back
Home
05
Observation et analyse d'une peau ayant subi un dommage (épine)
Sans être une obligation il est fortement conseillé de faire cette partie après celle traitant d'une peau saine
Objectifs techniques : Identifiez sur la coupe histologique de peau à votre disposition une zone caractéristique d'une réaction inflammatoire. Cette structure est totalement absente dans une peau saine.Retrouvez sur cette photo des marqueurs caractéristiques de la réaction inflammatoire.Prenez-les en photo et incorporez-les à votre compte-rendu. Prenez une photo de votre montage et légendez-le de manière claire sur votre copie.
NB : Les dégâts observables sur votre lame sont supérieurs à ceux présents ici. L'intérêt de l'image ci-contre est de présenter à quoi ressemble un oedème et de pouvoir interpréter seuls vos lames. Un oedème est un espace sans cellule rempli de liquide (apparaît blanc) Un néocapillaire est un nouveau vaisseau sanguin formé après la lésion.
Next
Home
02
HELP
Si : Vous n'êtes pas parvenus à réaliser une mise eu point correcte au microscopeou Vous n'arrivez pas à trouver certaines cellules sur votre lame ou Tous les téléphones portables du groupe sont soudainement devenus inaptes à la photographie Alors vous pouvez utiliser ce cliché, le copier/coller dans votre compte-rendu en légendant correctement les cellules de l'immunité présentes
Home
Back
Voici quelques exemples de vaisseaux sanguins pour vous aider à les retrouver sur votre coupe
Un vaisseau sanguin, ici une artériole, en coupe longitudinale
Deux capillaires sanguins dans un tissu conjonctif
Une veinule et un capillaire (en bas à gauche) dans du tissu conjonctif
Back
Home
Avec un fort grossissement, voilà ce que l'on peut observer dans le détail au niveau d'un vaisseau sanguin
NB : LA LETTRE "N" N'EST PROBABLEMENT PAS UTILISÉE AU HASARD
Next
Back
Home
C'est l'ultime étape elle nécessite l'aval de l'enseignant
Où sont situés les leucocytes ?
Critères de réussite
Pour un compte rendu pertinent réussi et pointigène sur le sujet de la réaction inflammatoire.
- Partie technique :
Home
Les stars du prochain chapitre !!! Acteurs clés de l'immunité acquise. Ils restent dans le sang
Home
Back
Phagocytose
Macrophage avec des pseudopodes capturant des bactéries. Ci dessous, l'action en vidéo
Arrivés dans les tissus, après avoir quittés le sang, les monocytes et les granulocytes se transforment en cellules phagocytaires. Les polynucléaires neutrophiles vont réaliser 70/100 de la phagocytose, le reste sera effectué par d'autres cellules dont les macrophages qui sont la transformation des monocytes dans les tissus.
Back
Home