Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
CLG Org Géo5ème Chapitre 2 : Richesse et pauvreté dans le monde
ANTOINE
Created on January 5, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Géographie Chapitre 2 : Richesse et pauvreté dans le monde
Géographie 5ème CLG Orgères
Les inégalités entre riches et pauvres sont de plus en plus importantes à l'échelle mondiale. ✔︎1 % de la population possède près de la moitié de la richesse mondiale. ✔︎Près de 800 millions d'individus vivent dans une extrême pauvreté dans le monde (total de la population mondiale de 7,9 milliards d'habitants).
=> À l'échelle mondiale, il existe de profondes inégalités de richesse et de développement entre les pays. => À l'échelle nationale et locale, les pays riches comme les pays pauvres sont marqués par de fortes inégalités sociales.
Problématique : Quelles sont les inégalités de richesse dans le monde ?
▶︎En CM1 : J'ai appris que les êtres humains ont un accès inégal à certaines ressources. ▶︎En 6ème : J'ai appris que la qualité de vie est différente entre les pays développés et les pays en voie de développement , mais dans les deux cas on constate des inégalités entre les territoires. ▶︎Ce que je vais apprendre : Les inégalités de richesse s'observent à toutes les échelles (mondiale, régionale, nationale, locale).
Problématique : Quelles sont les inégalités de richesse dans le monde à différentes échelles ?
I. Des niveaux de développement inégaux dans le monde
p. 207
p. 207
p. 200
Dans quels pays l'espérance de vie est-elle la plus élevée ?
p. 201
Identifiez les régions du monde où les dépenses de santé sont les plus faibles et celles où elles sont les plus élevées.
p. 202
Dans quelles régions la durée de scolarité est-elle la plus élevée ? La plus faible ?
p. 209
CORRECTION
Les inégalités de richesse mesurées par le PIB à l'échelle mondiale...
Les inégalités de développement mesurées par l'IDH à l'échelle mondiale...
Les inégalités de richesse mesurées par l'IPM * à l'échelle mondiale...
L'IPM est l'Indicateur de Pauvreté Multidimensionnelle qui prend en compte...
✔︎ La mortalité infantile ✔︎ La nutrition ✔︎ Les années de scolarité ✔︎ Le niveau de diplôme de la population ✔︎ Le raccordement des foyers à l'électricité et à l'eau potable ✔︎ La santé ...
Je note ce qui est important à retenir...
Pays riches et pays pauvres connaissent des niveaux de développement différents. Ceux-ci sont mesurés grâce à des indicateurs comme le P.I.B. *, l’ I.D.H *.
Les inégalités entre "Pays du Nord" et "Pays du Sud" en 2017
Dans les pays riches et développés : un IDH élevé, un revenu par habitant élevé, une espérance de vie longue, une éducation de qualité => surtout en Amérique et en Europe, en Océanie, en Asie de l’Est. Ils sont désignés comme les « Pays du Nord ». Dans les pays les moins avancés (P.M.A.) (surtout des pays africains comme le Niger, le Tchad, le Soudan du Sud, la Somalie) et dans les pays en voie de développement (PED) : un IDH faible, un revenu par habitant faible, une espérance de vie et un niveau d’alphabétisation peu élevés. Ils sont désignés comme les « Pays du Sud ».
La plupart des pays pauvres (ou "Pays moins avancés = PMA)et les pays en développement * (PED) sont localisés en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Les pays émergents *sont les pays qui rattrapent leur retard de développement et dont la croissance économique est rapide, parmi eux les BRICS : Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du SUD. Depuis 1990, la pauvreté absolue diminue dans le monde. Mais, c’est à nuancer ...
p. 210
Exercice 7 p. 203 : Comment les inégalités évoluent-elles à l'échelle mondiale ? - Relève dans le texte les ressources évoquées. - Comment l'accès à ces ressources évolue-t-il ?
CORRECTION
À l’échelle mondiale, la grande pauvreté recule puisque l’accès à l’eau potable progresse et que le nombre de personnes sous-alimentées (qui n'ont pas assez de nourriture à disposition) diminue.
Exercice 6 p. 203 : Comment le niveau de développement évolue-t-il en Afrique ? - Relève les évolutions positives dans les domaines suivants : éducation, santé, condition de vie des femmes. => Répondre par 3 phrases (= une phrase par thème).
Enfant de 11 ans dans une fabrique de briques au Burundi.
CORRECTION
Le niveau de développement s’améliore en Afrique. Dans le domaine de l’éducation, la scolarisation progresse au niveau du primaire. La santé des populations s’améliore : la couverture vaccinale a été étendue et l’épidémie du sida est endiguée. En outre, la condition des femmes progresse : la parité des sexes s’impose dans l’éducation primaire et dans la prise de décision. Cependant, il n’y a pas eu de progrès dans la lutte contre le paludisme, qui est le « tueur numéro un d’enfants » en Afrique subsaharienne.
II. Des inégalités à l'échelle des pays
Exercice 7 p. 203 (tableau - source : ONU DAES, 2013) : L'évolution des inégalités de revenus entre 1990 et 2012 à l'échelle pays. -Dans le tableau, relevez (= répondez par une phrase) le nombre de pays d'Afrique et d'Amérique du Sud dans lesquels les inégalités de revenus sont de moins en moins importantes (colonne de droite). Est-il supérieur au nombre de pays des mêmes continents où il y a de plus en plus d'inégalités ? (colonne de gauche)
p. 203
CORRECTION
En Afrique et en Amérique du Sud, les inégalités diminuent dans une majorité de pays (38 pays).
Exercice 7 p. 203 (tableau - source : ONU DAES, 2013) : L'évolution des inégalités de revenus entre 1990 et 2012 à l'échelle pays (SUITE) -Comparez les deux colonnes pour l'Asie, l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Océanie et le Japon. Que constatez-vous ? Rédigez une réponse.
CORRECTION
Les inégalités augmentent dans la majorité des régions riches : en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. A l’échelle mondiale, 70 % des pays (pays les plus riches) ont connu une aggravation des inégalités entre 1990 et 2012.
Des inégalités dans les pays du Sud
Le bidonville de Dharavi près du centre de Mumbai (Inde).
Affiche de promotion d'une banlieue riche dans un bidonville de Manille aux Philippines.
p. 211
(Nathan, 5ème)
Des inégalités dans les pays du Nord
Un sans domicile-fixe dans une métropole japonaise (2015).
(Nathan, 5ème)
p. 210
À Rennes, près de la moitié de la population habite en zone mixte.
✔︎ 20 % de la population est pauvre à Rennes (= moins de 1102 euros/mois en 2019). ✔︎ En 2020, le taux de pauvreté touchait 14,6 % de la population française.
1. BLEU : 1/4 des habitants sous le seuil de pauvreté. 2. ROUGE : Grande mixité sociale, riches et pauvres se cotoient. 3. MARRON : Cesson-Sévigné et Saint-Grégoire : ces deux communes attirent les ménages les plus aisés. 4. VIOLET : Population mixte, taux de pauvreté plus faible. 5. VERT : Niveau de vie intermédiaire. Absence de très faibles et de très hauts revenus. Pauvreté moins présente qu’ailleurs (5,4 % de la population).
Je note ce qui est important à retenir...
On peut observer des inégalités * partout, y compris dans les pays développés, surtout dans les métropoles (mais la pauvreté * existe aussi dans les campagnes). Certains quartiers des métropoles concentrent des populations fortement touchées par la pauvreté et chassées des centres par le coût des logements.
Les inégalités entre riches et pauvres au sein de chaque État (2017)
Je note ce qui est important à retenir...
Mais, ce sont les PMA * ("Pays les moins avancés" => les plus pauvres) et les pays émergents * qui concentrent les inégalités * les plus fortes, surtout dans les campagnes, ce qui est à l’origine d’un exode rural * (départ des habitants des campagnes vers les villes) fort. Les bidonvilles * (quartiers qui se construisent avec des matériaux de récupération et sans autorisation : Slums en Inde) se développent et accueillent les migrants.
En 2020, la moitié des pauvres sont des enfants. Les femmes représentent la majorité des pauvres dans la plupart des régions du monde et dans certaines tranches d’âge. Environ 70 % des pauvres âgés de 15 ans et plus n'ont jamais fréquenté l'école ou n'ont reçu qu'une éducation de base.