Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Lien entre les chromosomes sexuels et le sexe d'un individu (2GT9)
Ingrid Bodas
Created on January 4, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Higher Education Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Modern Zen Presentation
View
Newspaper Presentation
Transcript
Quel est le lien entre les chromosomes sexuels et le sexe d'un individu ?
Introduction
Recherche génétique
Diagnostic
Données
Conclusion du rapport
Le cas d'Erika Schinegger
Vous êtes médecin spécialisé en génétique. Une patiente se présente dans la clinique où vous travaillez : il s'agit d'Erika Schinegger, une championne du monde de descente en ski alpin. En effet, après sa victoire, elle a du se soumettre à un test génétique qui a révelé certaines anomalies... On vous demande alors d'approfondir les recherches afin d'identifier ces particularités. Vous rédigerez un rapport final présentant les résultats.
Contrainte de se soumettre à un test génétique après sa victoire aux championnats du monde, les résultats d'Erika présentent certaines anomalies.
Réaliser un caryotype
La première étape d'une analyse génétique est d'effectuer un caryotype, c'est à dire d'observer les chromosomes d'une cellule au microcope et de les ranger par paire. L'équipe médicale décide donc de réaliser un caryotype d'Erika Schinegger afin d'analyser ses chromosomes.
Réaliser un caryotype
La première étape d'une analyse génétique est d'effectuer un caryotype, c'est à dire d'observer les chromosomes d'une cellule au microcope et de les ranger par paire. L'équipe médicale décide donc de réaliser un caryotype d'Erika Schinegger afin d'analyser ses chromosomes.
Le caryotype d'Erika
Ci-contre, voici le caryotype réalisé à partir des cellules d'Erika Schinegger. Qu'observez - vous de particulier chez Erika ? Ceci constituera la première partie de votre rapport sur le cas de cette patiente.
Comparaison avec d'autres cas cliniques
On compare les chromosomes sexuels d'Erika avec ceux d'autres patients de la clinique afin de comprendre pourquoi elle est de sexe féminin malgré la présence des chromosomes XY.
Comparaison avec d'autres cas cliniques
aide
Les particularités d'Erika Schinegger
A partir de l'ensemble des résultats cliniques obtenus, vous expliquerez pourquoi les tests génétiques d'Erika Schinegger (effectués suite à sa victoire aux championnats du monde) se sont révélés particuliers. Comment expliquer qu'Erika soit une femme alors qu'elle a des chromosomes sexuels XY ? Ceci constituera la deuxième partie de votre rapport.
Problème !
Attention, le reste de l'équipe médicale n'est pas d'accord avec vous. Il va falloir leur prouver votre hypothèse...
Voici votre hypothèse :
Une partie du chromosome Y semble responsable de l'établissement du sexe masculin. Cette partie porte en réalité un gène, nommé SRY.On cherche alors à prouver que c'est le gène SRY qui entraîne la mise en place des organes sexuels masculins.
Le principe de la transgénèse
La transgénèse est une technique de biologie moléculaire permettant de modifier l'information génétique d'un individu. Grâce à cela, on peut intégrer un gène de façon artificielle à un individu, ou bien enlever un gène.
Comment prouver votre hypothèse au reste de l'équipe médicale ?
A l'aide de la technique de transgénèse, rédigez une stratégie permettant de prouver le rôle du gène SRY dans la mise en place des organes sexuels masculins.
Vous expliquerez ce protocole dans une troisième partie de votre rapport final.
Utilisation de la transgénèse
Le but est effectivement d'utiliser la technique de transgénèse de la manière suivante : isoler le gène SRY et l'insérer sur un chromosome X d'embryons femelles. Ensuite, on laisse le développement embyronnaire se faire normalement, et on observe le résultat à la naissance des individus. Vous avez réalisé ce protocole expérimental sur des souris. Les résultats sont présentés sur la page suivante.
Voici les résultats de votre expérimentation
Souris transgéniques (XX + gène SRY)
Conclusion du rapport médical
Vous finirez de rédiger votre rapport en présentant les résultats obtenus à propos du rôle du gène SRY. Pour finir, vous ferez le bilan génétique d'Erika Schinegger en exposant l'origine des anomalies chromosomiques observées chez cette patiente.
Ceci constituera la conclusion de votre rapport.
La patiente remercie l'ensemble de l'équipe médicale du lycée Evariste Galois pour son travail !
Classe de 2nde
Cours de SVT
Lycée Evariste Galois (2023)